ffgolf

Sécheresse : Pascal Grizot s’adresse aux licenciés

30 août 2022
grizot-annonce-reconfinement

Dans un long communiqué publié sur le site internet de la Fédération Française de Golf, le président de la ffgolf Pascal Grizot a voulu répondre aux attaques qui ciblent les golfs et les pratiquants alors que le pays traverse une sécheresse sans précédent et que la fédération ne relâche pas ses efforts sur le volet de la transition écologique.

 

 

Chères licenciées, chers licenciés,

Au cœur de l’été, alors que la France faisait face à une intense période de sécheresse, je vous ai adressé un message concernant l’arrosage de nos golfs.

Ce message se voulait une réponse aux attaques injustes et parfois violentes émises à l’encontre de notre sport par certains politiques.

Afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion, vos propres convictions sur ce sujet évidemment sensible, je vous ai donc donné les vrais chiffres de la consommation d’eau de nos clubs. J’ai aussi porté à votre connaissance les règles strictes qui encadrent l’arrosage des parcours en cas de crise majeure.

Alors que certains de nos territoires souffraient terriblement du manque d’eau, obligeant à des solutions extrêmes, les gestionnaires de golf se sont montrés à la hauteur. Ils ont agi en acteurs responsables et solidaires. C’est un fait indéniable.

Lorsqu’il le fallait, partout en France, ils se sont attachés à préserver seulement les greens, soit 1 à 2% de la surface totale de leur golf. Les 98% restant ont pâti significativement du manque d’eau.

Parce qu’il le fallait, certains d’entre eux ont même stoppé intégralement l’arrosage. 71 de nos golfs ont été concernés. Si une partie de ces derniers ont sollicité des dérogations auprès des préfets, faisant valoir l’accord-cadre signé avec les Ministères de la transition écologique et de l’Agriculture permettant la sauvegarde des greens, ceux se situant dans des zones d’extrême tension se sont abstenus naturellement.

Les médias français se sont emparés de cette polémique naissante et nous ont tous sollicités. Bien entendu, nous leur avons répondu individuellement et en toute transparence avec des données scientifiques et techniques à l’appui. La ffgolf n’a jamais refusé la discussion et ne s’est pas repliée sur elle-même. Elle ne l’a pas fait parce qu’elle n’avait aucune raison de le faire.

Si le golf a encore des progrès à réaliser et doit accélérer sa transition écologique, il n’a pas à avoir honte ni à se cacher. En deux décennies, les golfs ont déjà réduit de 40% leur consommation d’eau, avec souvent à la clef des investissements très significatifs. Et la filière est en mouvement. Sur notre site internet et nos réseaux sociaux, très régulièrement nous mettons en lumière les engagements de nos golfs sur ce volet et sur bien d’autres encore. Je pense notamment à la préservation et la restauration de la biodiversité pour lesquelles les golfs jouent un rôle reconnu, notamment des experts du Muséum National d’Histoire naturelle et de l’Office National de la Biodiversité avec qui nous collaborons activement.

Le golf ne s’est pas caché

Le golf ne s’est pas caché aussi parce qu’il fait du bien à la planète, comme à de nombreux français. Nos détracteurs feraient bien de s’y intéresser.

Savent-ils que les terrains de golf sont des remparts à l’urbanisation excessive, comme c’est notamment le cas dans différentes zones particulièrement denses démographiquement ?

Non.

Savent-ils que les terrains de golf permettent de lutter contre l’artificialisation des sols ?

Non.

Savent-ils que les terrains de golf sont des barrières coupe-feu, comme ils l’ont prouvé à de nombreuses reprises en différents lieux au cours de la période récente ?

Non.

Savent-ils que les gazons des golfs sont des puits de captation carbone, tout comme les forêts et végétaux qui les bordent dans la majorité des situations ?

Non.

Savent-ils encore que les espaces golfiques sont des îlots de fraicheur en cas de canicule ?

Non.

Ils ne savent rien de tout cela.

Comme ils ignorent ou font semblant d’ignorer que le golf n’est pas un sport réservé à des privilégiés. Il est même devenu, en France, en 2021, le 4e sport en nombre de licenciés derrière le football, le tennis et l’équitation.

Et c’est bien la conjugaison de cette double ignorance qui les amène à prononcer des mots irresponsables et fortement néfastes à notre sport.

C’est en ignorant cette réalité que nos contempteurs se sont précipités sur des chiffres erronés pour lancer leurs attaques. La consommation d’eau annoncée de nos terrains était 36,5 fois supérieure à la moyenne nationale réelle, se référant délibérément à un rapport parlementaire obsolète, contredit depuis, par deux rapports plus récents, aussi sérieux que professionnels.

L’ignorance fait mal. Elle fait mal à nos gestionnaires qui emploient chaque jour un total de 15 000 salariés et tentent de faire prospérer leur activité comme toute entreprise française et d’en assurer la survie lorsqu’ils doivent composer avec des éléments contraires. Elle fait mal à une filière qui n’a pas attendu l’été 2022 pour accélérer sa transition écologique.

C’est pourquoi j’invite les politiques et tous ceux qui nous ont ciblés, à la retenue et à la modération. A l’analyse, plutôt qu’à l’invective. Ils font face eux aussi à des problématiques qui appellent des réponses. Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, rappelait récemment qu’un milliard de m3 d’eau potable est perdu chaque année en raison de fuites sur les réseaux vieillissants de nos communes.

Malgré tout, ce n’est pas parce que nous croyons ces attaques injustes que le golf n’a rien de plus à entreprendre en matière de gestion de l’eau. Le changement climatique, la raréfaction des ressources et la perspective du durcissement légitime de la réglementation nous obligent à faire davantage. Nos gestionnaires en sont pleinement conscients. Et soyez assurés qu’ils sauront, sous l’impulsion et avec le soutien de la Fédération, relever ce défi immense.

Des solutions, encore et toujours

Des solutions existent. Certaines sont à notre portée. Je pense notamment à :

-la constitution de réserves d’eaux pluviales : bassins de rétention, bassins versants…
la rénovation des systèmes d’irrigation : éradication des fuites, système d’arrosage sélectif et économe et adoption de nouvelles technologies.

-l’utilisation des graminées moins consommatrices d’eau et résistantes au stress hydrique ainsi qu’aux maladies.

-l’utilisation de tous les moyens efficaces pour limiter l’évaporation sur les plans d’eau.

Ce ne sont pas les seules solutions. Il en existe d’autres mais elles ne dépendent pas que de nous. Une évolution de la législation s’avère nécessaire dans bien des cas. Je pense principalement à l’utilisation des eaux usées traitées pour arroser.

Ce qui se passe chez une partie de nos voisins doit nous inspirer. Le cas de l’Espagne m’interpelle. Il y pleut beaucoup moins qu’en France. Pourtant, l’impact de la sécheresse est moindre grâce au recyclage notamment. Chez nos voisins, 14% des eaux usées sont retraitées contre moins de 1% en France. Leur agriculture et leurs golfs ne manquent ainsi pas d’eau.

Il n’y a pas de hasard. Si j’ai fait de la transition écologique un des trois piliers du projet que je porte, avec les membres du comité directeur, pour le golf français, c’est parce que cette question est déterminante pour l’avenir du golf. Jérôme Paris, ancien vice-président de la ffgolf, l’avait clairement énoncé aux débuts des années 2000 lorsqu’il avait engagé la Fédération française de golf dans cette dynamique.

L’urgence, nous la connaissons. Les enjeux, nous les connaissons. Nous agissons déjà et allons poursuivre nos efforts.

Soyez pleinement assurés de notre total engagement. Avec les équipes de la Fédération, nous travaillons sans relâche pour faire valoir nos arguments en faveur d’un développement de notre sport compatible avec les enjeux écologiques. Notre détermination est sans faille.

Je compte sur vous tous également pour être derrière vos clubs et les soutenir dans cette transition écologique, dont nous devons tous être les acteurs. Dans cet objectif, il nous faudra faire évoluer notre regard et nos pratiques, pour préserver notre bien commun, la planète.

Pascal Grizot
Président de la ffgolf

Dans la même catégorie

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Signature

Jack Nicklaus choisit l’Écosse pour son premier projet résidentiel en Europe

Jack Nicklaus a choisi l’Écosse pour construire son premier Resort de Golf, avec un parcours Signature et un ensemble résidentiel autour du château historique d’Ury […]

Actualité touristique

Golf Tourisme Infos : meilleurs resorts, Play golf in France, Japon, Irlande, Grèce…

Avant de commencer notre chronique mensuelle, une bonne nouvelle qui confirme les efforts de tous les golfs dans leur démarche environnementale et qui donne tort […]

photo_une-hacienda ©James Hogg
Destination

La Hacienda, nouveau joyau de la Costa del Sol

Avec plus de 70 parcours, la Costa del Sol demeure la destination privilégiée des golfeurs en Andalousie. Il y en a pour tous les goûts […]

La Reserve_HERitage-golf-club-1
Destinations

Le nouveau superbe links d’Heritage Golf Club à l’Ile Maurice bientôt inauguré !

Baptisé La Réserve Golf Links, ce tout nouveau parcours sera le premier links contemporain de l’océan Indien. Dessiné par Louis Oosthuizen il ouvrira ses portes […]

Classement

Le top 10 des golfs français selon Golf Digest

Comme chaque été le célèbre magazine américain Golf Digest dévoile son classement des meilleurs golfs de la planète, continent par continent et pays par pays.  […]

Tourisme News : Vin et golf à Madère, IMG récompensé, Faldo dans le Kent, Yas Links etc…

Covid : les barrières se lèvent La majorité des pays dans le monde ont levé les restrictions d’entrée qui avaient été prises après l’apparition de la […]

Dunbar_Ecosse_East-Lothian
Tourisme

L’East Lothian, le paradis des links et des bars !

Alors que débute ce jeudi l’Open d’Ecosse sur le dernier né des links de North Berwick, Renaissance Club, nous vous proposons de partir à la […]

News GP

Tourisme : Chiberta, Sicile, Oman et Andalousie

Chiberta : le nouveau practice inauguré par Txema Olazabal Si vous passez prochainement par le Pays basque, arrêtez-vous au golf de Chiberta non seulement pour jouer […]

Golf à Majorque

Majorque et ses golfs du Pla et du Llevant

Plus grande île de l’archipel des Baléares, Majorque propose plus d’une vingtaine de parcours de golfs malgré une superficie inférieure à la moitié de la […]

chantilly ©Titleist
Golf Amateur

Participez à un événement Titleist exceptionnel pendant 3 jours à Chantilly !

Pour récompenser sa communauté les équipes de Titleist France organisent le tout premier « Team Titleist Invitational » made in France. Cet événement spécial se […]

Destination

A la découverte des Golfystador, la bonne idée pour marier vacances, golf et convivialité !

Pour les golfeurs dont l’esprit sportif se double d’une âme d’explorateur, la Golfystador Week est la solution parfaite pour partir à la découverte de nouvelles […]

Golf en France

Une sélection signature des parcours Golfy

Parmi ces 175 golfs en Europe, Golfy a fait une sélection de ses 33 golfs signatures entre France, Belgique, Espagne et Italie. Esprit pionnier du […]

Tourisme

La Citadelle, Metz, l’Open de la Mirabelle d’or… Cap sur la Moselle !

Etape incontournable de l’Alps Tour, l’Open de la Mirabelle d’or qui se dispute du 10 au 12 juin au golf de la Grange aux Ormes […]

Tourisme Nouvelles : Investissements à Madère, Pro Am à Michlifen (Maroc) et Duos au Pays basque

Madère : Palheiro Golf investit dans le futur L’ile portugaise de Madère, en plein océan atlantique, est déjà bien connue des golfeurs qui apprécient ses parcours, […]

GOLF SAUMANE FLY OVER GREEN
Parcours

Saumane, le régal des Alpilles

Au milieu des montagnes du Vaucluse, avec des superbes vues sur les Alpilles et le Lubéron, le golf de Saumane est un régal pour les […]

LeClub Golf

Le Ugolf Villenave d’Ornon remporte le titre 2022 du Best Golfer’s Choice

Comme chaque année depuis le premier confinement, LeClub Golf a organisé le Best Golfer’s Choice qui récompense le golf le plus populaire du réseau. Le […]

Lexus Golf Cup 2022

La Lexus Golf Cup, top départ ce week-end !

L’édition 2022 de la Lexus Golf Cup a débuté ce week-end avec au programme une vingtaine d’étapes aux quatre coins de la France ! La […]

Resort de golf

Costa Navarino (Grèce) ouvre deux nouveaux parcours et rejoint l’excellence européenne

Incontestablement, Costa Navarino situé dans le Péloponnèse grec devient aujourd’hui une des plus belles destinations golf d’Europe et l’ouverture ce mois-ci d’une nouvelle ligne directe […]

Quinta da Marinha panneaux solaires
Destinations

Au Portugal, le soleil est le meilleur allié pour l’environnement

Quinta da Marinha poursuit ses efforts en terme de développement durable et respectueux de l’environnement avec l’installation de 553 panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront désormais […]

evian-resort-academy
Golf en France

L’Academy, l’Eden des golfeurs se trouve à Evian

Ouverte en 2006, l’Evian Resort Golf Club Academy s’impose chaque année un peu plus comme la référence des centres d’entrainement, de perfectionnement et de jeu […]