Tourisme et Golf

Une étude du Groupe Barrière met en lumière les réalités d’aujourd’hui et les espoirs de demain

1 juin 2020

Pour l’avenir de nos golfs durement touchés par la crise sanitaire, le marché touristique doit être au rendez-vous pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Mais où en sont justement les attentes alors que le déconfinement se met en place ?

Pour en parler, Golf Planète a rencontré, cette semaine, Damien Boyer, membre du service commercial international, spécialistes des marchés sports britanniques et nordiques, grand joueur de golf, qui a mené une enquête sur la réalité de ces marchés touristiques. Damien a répondu à nos questions.

Son étude passionnante livre une partie des réponses attendues après cette période anxiogène et inédite.


Profiter de la crise pour découvrir les golfs français


Vous venez de terminer une étude sur le marché touristique français du golf. Quels sont les principales conclusions de votre travail ?

Damien Boyer : À ce jour, ce n’est pas une surprise de dire que ce qui n’a pas été réalisé en termes de chiffre d’affaires sur mars, avril, mai et sans doute juin ne sera pas récupéré. En revanche, plus de 90% des réservations faites sur 2020 ont soit été décalée plus tard dans l’année soit repoussées sur 2021. Aujourd’hui, en attente des confirmations, nous avons une faible part d’annulations sèches. Pour avoir mené cette étude sur différents pays, et les plus importants du marché, nous pouvons constater une tendance similaire: les golfeurs veulent se retrouver pour aller jouer au golf. C’est finalement les réactions face à l’attente de la communication des informations officielles qui varient.

Par exemple, les Anglais, la plus grande nation du golf européen, réservent déjà leurs séjours pour 2020 et ont, pour la majorité, sécurisé leurs dates de 2021.

Quant aux Hollandais, que la crise n’arrêtera pas, ils attendent la communication gouvernementale officielle pour lancer leurs réservations. Ces derniers sont confiants mais ne prennent pas de risques. Parmi les 3 acteurs les plus importants de ces 2 pays, nous observons un pic de trafic sur leur page de la destination France de plus de 30%. Cela montre bien que les golfeurs étrangers ne sont pas abattus par la crise.

En ce qui concerne les golfeurs belges, plus séniors, ils sont encore indécis tant sur les mesures de déconfinement que sur leur exposition face au virus. Le pays est toujours dans un attentisme qui ne déclenche pas de nouvelles demandes à ce jour. En ce qui concerne le Groupe Barrière qui accueille beaucoup de golfeurs belges, nous nous attendons à un pic de demandes sur l’été pour la fin d’année.

Enfin, en France, pour les professionnels du tourisme golfique, il apparaît clairement que la tendance est au franco-français. Profiter de la crise pour découvrir les golfs français. Le Groupe Barrière a déjà commencé un travail de collaboration avec les agences de voyages françaises spécialisées golf pour accroître sa visibilité et cela commence déjà à porter ses fruits sur l’été 2020.

 


26 organisations touristiques contactées


Comment avez-vous mené votre enquête ?

Mon enquête a été menée par téléphone auprès des grands acteurs du tourisme français et internationaux. Mon réseau me permet de recueillir des informations par les plus concernés de chaque structure garantissant un retour au plus proche de la tendance actuelle.

J’ai pu contacter 26 organisations :

  • 7 Agences de voyages spécialisées golf en France dont 2 agences dites DMC (Destination Management Company) française
  • 4 Agences de voyages spécialisées golf étrangères (UK, Belgique et Pays-Bas) dont les 2 plus grosse européennes ayant la France dans leurs destinations les plus vendues
  • 2 Agences événementielle française dont Swing que vous avez déjà interviewé
  • 6 acteurs du tourisme golfique français avec lesquels nous travaillons conjointement à la promotion de la France comme destination golfique à l’international
  • 7 collaborateurs opérationnels pour suivre la situation actuelle chez Barrière (La Baule, Dinard, Deauville, Le Touquet, Cannes) sur nos segments golf et hôtellerie

L’objectif était de prendre la température à tous les niveaux de l’industrie pour mieux comprendre les tendances de demain.

 


Notre art de vivre, notre gastronomie, notre Histoire cachent notre belle offre golfique….


Quels sont les atouts et les faiblesses de l’offre touristique française en matière de golf ?

C’est assez paradoxal mais la faiblesse de l’offre touristique golfique française réside dans son meilleur atout à l’échelle globale… En effet, la France est un des pays les plus attractif touristiquement avec, en son sein, sa capitale Paris qui a été la ville la plus visitée au monde en 2019.

Cependant, sur le plan touristique, notre beau pays est avant tout connu pour sa gastronomie, son histoire, son patrimoine viticole, son art de vivre etc… ne laissant que peu de place au golf pour briller.

C’est bien dommage quand on connaît nos atouts qui sont avant tout, nos golfs ! Chaque région de France peut faire office d’un voyage golfique telle que la Normandie (Deauville), la Bretagne (La Baule & Dinard), la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux et Biarritz), la Côte d’Opale (Le Touquet) ou encore la région PACA (Cannes & Terre Blanche) sans parler de Paris bien évidemment… Et j’en passe !

J’invite les Français, en cette période de crise sanitaire à découvrir nos belles régions, ils ne seront pas déçus !

 


Groupe Barrière : 10 destinations golf, 10 000 nuitées, 75 golfs partenaires, des green-fees offerts


Vous faites partie du groupe Barrière qui est un des fleurons de l’industrie touristique française. Quelle est votre positionnement sur le marché touristique golfique suite à cette crise ?

En France, Barrière est le premier générateur de séjours golf avec hébergement, quasiment 10 000 nuitées.

La tendance sur 2020 pour les golfeurs français étant un tourisme national, nous allons capitaliser là-dessus.

En effet, même si le Groupe Barrière est très connu pour son offre hôtelière, casinos, restaurations ou thalasso & spa, l’offre golf ne connait pas la même renommée.

Le groupe Barrière compte à ce jour 10 destinations golf en France et au Maroc, 3 golfs propriétaires et plus de 75 golfs partenaires (tels que Le Golf National, Etretat, Dinard, Le Touquet, Terre Blanche, Kempferhof, les golfs UGOLF et quelques golfs associatifs de renom).

Lorsqu’un golfeur réserve une chambre dans l’un de nos hôtels il a un green-fee inclus sur nos propres golfs mais aussi sur nos golfs partenaires.

Nous nous chargeons de la réservation du green-fee et les partenariats de longue date avec les golfs nous permettent d’avoir un prix très attractifs (en direct ou via les agences spécialisées).

Dormir chez Barrière c’est découvrir les golfs de la France entière ! Nous avons mis en place des offres très attractives afin de relancer l’activité du tourisme golfique avec notamment des nuits et/ou des green-fee offerts pendant le séjour.

 


Le golf s’adaptera : à nous d’être inventif pour mieux rebondir !


Y aura-t-il un « après » différent dans le secteur du tourisme ? et du golf ?

Cette crise est mondiale, il y aura forcément un « après » COVID-19. Les événements marquants changent les habitudes de consommations obligeant les professionnels ainsi que les institutions à s’adapter.

En revanche, il est trop tôt pour dire quand dans quel sens cela va évoluer. À court terme, le tourisme sera local et les prestations de services inédites. Même si cette crise est sanitaire il y aura clairement un changement sociologique et relationnel entre le client et le prestataire.

Concernant le golf, il a perdu son centre névralgique qu’est le club-house. Il est un élément essentiel à la vie du golfeur et la sociabilité qu’apporte ce sport. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « 19ème trou ». Dans la pratique sportive, le golf s’adapte mais n’est pas déboussolé par cette crise sanitaire. Les directeurs de golfs doivent cependant trouver de nouvelles façons de créer du lien entre leurs membres ainsi qu’entre le personnel et les golfeurs.

Au golf Barrière Deauville, nous avons mis en place une voiturette bar qui est une belle réussite sociale et économique. C’est un service banal pour les américains mais qui n’avait pas encore conquis la France. Chaque crise est synonyme de danger mais également d’opportunités, à nous d’être inventif pour mieux rebondir.

 


Le golfeur n’aura jamais autant montré sa passion : nous sommes confiants


Sur quoi s’appuyer pour garder des lueurs d’espoir ?

Une chose est sûre, le golfeur n’aura jamais autant démontré sa passion pour son sport. Étant tombé dans la marmite du golf étant petit, je suis toujours étonné et agréablement surpris de la passion des golfeurs que ce soit en France ou à l’international. Nous pouvons compter là-dessus en premier lieu; le golf a manqué aux golfeurs. Il y a une réelle envie de leur part de reprendre les chemins des fairways et de partager de bons moments entre amis, familles ou simplement faire des rencontres.

D’autre part, 2 mois sans un golfeur sur un golf, les parcours ont pu être traités aux petits soins par les équipes de greenkeeping. Nous pouvons donc compter sur une excellente qualité des parcours dans la France entière. Pour Barrière, Deauville a pu parfaitement se remettre des rénovations faites en 2019 et à La Baule, qui accueille la Coupe Gounouilhou cette année, le parcours promet d’être le mieux préparé possible.

Enfin, entre acteurs du tourisme golfique, cela fait maintenant plusieurs années que nous œuvrons à la promotion de la France comme destination golf au niveau international. Cette crise n’a fait que renforcer nos relations et notre détermination pour attirer le plus de golfeurs étranger en France. Le marché du tourisme golfique reprendra plus rapidement que la clientèle séminaire que cherchent en premier lieu la plupart des hôteliers, et cela a déjà commencé. Les demandes affluent et nous sommes confiants pour l’avenir.

Dans la même catégorie
UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]

DP World Tour

Le golf de Lery Poses (27) recevra les PQ1 en septembre prochain

Le golf de Lery Poses crée l’événement. Situé dans le département de l’Eure (27), à une heure de Paris et à vingt-cinq minutes de Rouen, […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Business

UGolf étend son influence en Europe

La présence d’UGolf International à travers l’Europe continue de croître avec la création d’une nouvelle entité, UGolf Germany, pour gérer son réseau de clubs chez […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

Pro-AM

Un vrai circuit de compétitions en équipe de loisirs en France et à l’étranger

Associés depuis 2017 pour créer un véritable circuit de compétitions de loisirs amateurs GOLF FIRST et MAKILAS sont fiers de vous proposer cette année un […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Tourisme

Délirant, ce parcours a vendu 11 000 greenfees en moins de 3 heures !

Mis en vente le jour de l’an, les 11 000 tee times de ce parcours élu meilleur parcours public américain se sont vendus comme des […]

Victor Dubuisson Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Tourisme

Victor Dubuisson se lance dans les séjours golf !

Après avoir annoncé sa retraite anticipée le mois dernier, Victor Dubuisson était resté évasif sur ces projets. Dans une interview accordée au média azuréen Nice […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]

La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination

Pourquoi le Golf de Tosse ne verra pas le jour ?

Un complexe résidentiel et touristique à vocation golfique prévu à Tosse, dans le Sud des Landes (40), ne verra pas le jour. Les politiques ont […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]