Tour du monde

Tourisme news : Le golf en train, les caddies demandés, Iagto au Japon, 3 nouveaux parcours incroyables…

26 mars 2023

En Ecosse, une compagnie ferroviaire lance un accord avec 20 clubs de golf !

Vingt clubs de golf en Écosse ont conclu un accord avec la société d’exploitation ferroviaire ScotRail pour offrir des réductions aux golfeurs. Les clubs, tous situés à proximité des gares, offrent 20% de réduction sur leurs green fees aux golfeurs qui se rendent au club en ScotRail.

La liste comprend Royal Musselburgh, Golspie, Muir of Ord, Pitlochry, Scotscraig, Melrose et Dundonald Links.

Alasdair Smart, directeur du tourisme de ScotRail, a déclaré: « L’Écosse compte près de 100 parcours à distance de marche du chemin de fer, et nous sommes ravis de nous être associés à nombre d’entre eux pour offrir aux golfeurs une réduction fantastique sur leur green-fee lorsqu’ils voyagent en train »…

Les golfeurs bénéficieront d’une réduction de 20% sur les green fees standard d’une journée lorsqu’ils présenteront un billet de train valide pour le voyage de la journée.

Une idée pour la SNCF ?

 

Les caddies rapportent de l’argent : un métier d’avenir ?

Un professeur d’économie à l’Université écossaise de Stirling vient de révéler que les caddies des clubs de golf peuvent stimuler les économies locales de manière importante.

Le professeur David Bell, qui est également le capitaine de jeu du Royal Dornoch Golf Club, a estimé que les caddies ont contribué à injecter environ 1 million d’euros sur l’économie de Dornoch en 2022.

Ses calculs sont basés sur un grand pourcentage d’invités internationaux – dont beaucoup d’Américains – qui souhaitent être accompagnés de caddies.

Entre mai et octobre, plus de 13 500 départs ont été pris par des golfeurs en visite sur ce merveilleux parcours et plus de la moitié d’entre eux ont demandé un caddie.

113 caddies, hommes et femmes, ont ainsi porté des sacs et donné des conseils sur la façon de jouer le parcours.

 

Les architectes de golf soutiennent l’idée d’une balle bridée

L’association européenne des architectes de golf (EIGCA) nous a fait savoir par un communiqué qu’elle « accueille favorablement la proposition d’une règle locale modèle (MLR) sur les balles de golf, annoncée par le R&A et l’USGA le 14 mars. Cette proposition fait partie du projet Distance Insights en cours et, en tant que partie prenante du succès futur du golf, l’EIGCA a suivi de près les progrès de ce projet pour l’impact potentiel sur l’avenir de la conception des terrains de golf ».

 Lorsque les membres de l’EIGCA avaient été interrogés sur leurs opinions à propos des distances de frappe en septembre 2020, 75 % des personnes interrogées pensaient que l’augmentation de la longueur de vol de la balle et les progrès de la technologie des équipements diminuaient l’habileté du jeu, ce qui conduisait à une simplification de la stratégie du terrain de golf. 88 % des répondants ont estimé qu’une réduction de la distance de conduite comprise entre 10 % et 15 % serait appropriée, ce qui est confirmé par la proposition actuelle visant à réduire les distances de frappe de 14 à 15 mètres en moyenne pour les plus longs frappeurs.

 

Succès du congrès Iagto au Japon

Iagto vient d’organiser sa convention annuelle Asie/Pacifique au Japon à Miyazaki après une interruption de trois ans à cause de la crise Covid. Sous un soleil printanier qui a fait éclore les célèbres fleurs de cerisiers, cette 9e édition a attiré 320 délégués venus de 25 pays.

Soulignant le succès de l’événement, Peter Walton, délégué général, a déclaré: « Le taux de participation étonnamment élevé a apporté soulagement et enthousiasme dans une égale mesure aux délégués participants, qui ont bénéficié de trois jours remplis de rendez-vous et de fonctions, dont beaucoup se sont rencontrés pour la première fois depuis 2019…
En Asie, où la reprise après la pandémie est intervenue plus tard que dans d’autres parties du monde, il était si important pour nous de fournir aux destinations de golf et aux fournisseurs de tourisme de golf la possibilité de s’engager avec le golf voyagistes à l’heure actuelle… ».

 

Nouveau directeur à Las Colinas

Alfonso Castiñeira rentre chez lui : après avoir quitté le Panama où il dirigeait le golf Santa Maria géré par Troon à Panama City, il vient de retourner en Espagne pour devenir le nouveau directeur du golf au Las Colinas Golf & Country Club.

L’une des premières tâches de Castiñeira à Las Colinas sera de mettre la touche finale au programme du resort pour la saison de golf qui s’annonce comme la plus vaste et la plus inclusive de tous les temps : nouvelles académies pour juniors, seniors et dames, un programme d’événements accru pour sa populaire Ladies Golf League et des compétitions plus mixtes, avec le point culminant en décembre avec la deuxième édition du Trophée Las Colinas.

Rappelons que le célèbre parcours de Las Colinas a été conçu par Cabell B. Robinson et demeure un lieu d’accueil régulier de la DP World Tour Qualifying School…

 

De nouveaux parcours sortent de terre

Plusieurs superbes terrains de golf à travers le monde viennent d’ouvrir ou ouvriront cette année. En voici trois parmi les meilleurs. De quoi satisfaire nos lecteurs de GP jamais rassasiés de découvertes !

Commençons par le parcours The Dunas à Terras da Comporta au Portugal qui va ouvrir avant l’été. Il est le premier parcours de l’architecte David McLay-Kidd en Europe continentale. Le célèbre auteur de Bandon Dunes a dessiné un tracé de style links par-71, situé à une heure au sud de Lisbonne : il est l’un des projets de golf les plus attendus en 2023.

Créé sur 84 hectares de terrain naturel et sablonneux, le parcours Dunas – qui mesurera 6 555 à partir de ses back tees – a été construit en utilisant les pratiques durables les plus élevées et devrait rapidement devenir l’un des sites de golf incontournables d’Europe dès son ouverture.

Autre ouverture : La Réserve Golf Links ouvrira également cette année au Heritage Golf Club, Maurice en décembre. Heritage Golf Club deviendra ainsi la seule destination de golf 45 trous de l’océan Indien.

Le nouveau parcours qui offre une vue panoramique sur l’océan depuis chaque trou accueillera l’AfrAsia Bank Mauritius Open du DP World Tour à partir de 2023.

Le parcours a été co-conçu par l’ancien champion de l’Open Louis Oosthuizen, aux côtés du célèbre architecte de parcours Peter Matkovich.

Enfin signalons, le nouveau parcours de golf Landmand de 6 600 mètres, par 73, dans le Nebraska aux États-Unis, qui a ouvert ses portes au public en septembre dernier.

Pour le propriétaire et développeur Will Andersen déclare : « Lorsque j’ai chargé Rob Collins et Tad King de concevoir et de construire le parcours de golf en 2019, je voulais un parcours amusant et jouable que les golfeurs de l’est du Nebraska et de l’ouest de l’Iowa apprécieraient. Je savais que nous avions un beau terrain, mais je ne savais pas que Rob et Tad trouveraient quelque chose d’aussi remarquable. Je suis très fier de ce que nous avons accompli et je pense que l’avenir sera encore plus excitant. »

Photo de Couverture : Las Colinas (Azalea)

 

Dans la même catégorie
Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Golf amateur

Le programme de compétitions de BCM Sports pour 2024

BCM Sports, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements de golf, dévoile son calendrier de compétitions pour l’année 2024. Il est composé de cinq tournois très […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Golf en France

Le plus jeune directeur de golf nommé à la tête de Murtoli

Thomas Haza est le nouveau directeur du Murtoli Golf Links en Corse. A 21 ans, il devient le plus jeune en France à occuper cette […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Tourisme

Délirant, ce parcours a vendu 11 000 greenfees en moins de 3 heures !

Mis en vente le jour de l’an, les 11 000 tee times de ce parcours élu meilleur parcours public américain se sont vendus comme des […]

Victor Dubuisson Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Tourisme

Victor Dubuisson se lance dans les séjours golf !

Après avoir annoncé sa retraite anticipée le mois dernier, Victor Dubuisson était resté évasif sur ces projets. Dans une interview accordée au média azuréen Nice […]

Noël

Le top 5 des cadeaux pour les fous de golf (mais qu’on ne pourra a priori jamais s’offrir)

Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? […]

La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination

Pourquoi le Golf de Tosse ne verra pas le jour ?

Un complexe résidentiel et touristique à vocation golfique prévu à Tosse, dans le Sud des Landes (40), ne verra pas le jour. Les politiques ont […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Parcours

Deux parcours français dans le top 100 de Golf Magazine USA (mais ils ne sont pas faciles à jouer)

Parmi les nombreux « top 100 » des parcours proposés par différents médias, celui de Golf Magazine USA est sans doute le plus respecté, bien qu’il soit […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Destination

Evian, Divonne et Esery : trois parcours autour de Genève

Profitant de l’Amundi Evian Championship et de la victoire historique de Céline Boutier, Golf Planète a découvert plusieurs golfs autour du Lac Léman.   N.C. […]

Tourisme

Les Français en force à l’IGTM Lisbonne

Menées par Play Golf In France, plusieurs identités golfiques françaises tenteront de faire leur trou du 16 au 19 octobre à l’IGTM Lisbonne, l’un des […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]