Wimereux, Saint-Malo et Saint-Maxime

Trois golfs nous expliquent comment ils se préparent à la saison estivale

12 juin 2023

Beaucoup de golfs se préparent à une saison estivale qui débute en juin : membres et golfeurs de passage vont venir jouer sur des parcours qui, en plus d’une fréquentation en forte hausse, sont confrontés à des problèmes liés au changement climatique et à la sécheresse. Comment ces golfs vont faire face à cette accumulation de problèmes qui ne doivent pas remettre en question les recettes attendues pour maintenir un équilibre économique parfois fragile ?

Golf Planète et LeClub Golf sont allés à la rencontre de trois clubs français pour comprendre la problématique en jeu. Il s’agit de Wimereux sur la Côte d’Opale, de Saint-Malo en Bretagne et du Bluegreen Saint-Maxime sur la Côte d’Azur.


Faire passer un moment d’exception aux golfeurs de passage


 

Golf Planète : La saison estivale joue un rôle important dans l’animation et l’équilibre économique d’un golf. Comment préparez-vous l’été 2023 ? 

François Mourocq (directeur golf Saint-Malo) : Effectivement, nous préparons activement, depuis plusieurs semaines, la saison estivale. C’est une période où le tourisme golfique est au plus-haut. La Côte d’Émeraude en Bretagne attire de nombreux golfeurs par la diversité de ses parcours. Notre situation géographique à 30 minutes de Saint-Malo, de Dinard et du Mont-Saint-Michel permet aux golfeurs qui séjournent dans notre hôtel 4 étoiles de visiter ces magnifiques lieux.

Nos équipes sont formées pour délivrer une expérience golfique d’excellence. Des jardiniers aux réceptionnistes en passant par le starter/commissaire, tous n’ont qu’une envie : que nos clients golfeurs passent un moment d’exception sur le domaine.

Cette année, nous organisons notre 1er Pro-Am le dimanche 09 juillet qui se voudra festif et authentique à l’image de la Bretagne. Il reste d’ailleurs quelques places pour l’évènement. 

L’évènement majeur comme chaque année sera l’Open des Thermes Marins de Saint-Malo du 16 au 20 août. Une compétition pour les amateurs sur 4 tours où les joueurs et joueuses de toute la France se déplacent pour participer à un évènement toujours plus convivial d’année en année.    

 

 

Stéphane Hassler (directeur golf Sainte-Maxime) : Concernant le parcours pas de changement par rapport aux exigences de l’année car nous essayons d’offrir toute l’année un parcours de qualité. Néanmoins nous sommes très attentifs à l’arrosage dû au fait de la saison estivale et des fortes chaleurs. 

Concernant l’animation cependant, nous positionnons de belles compétitions les weekends pour répondre aux attentes des touristes et remplir les golfs le week-end qui sont souvent moins fréquentés que la semaine.

 

 

Nicolas Bouzin (directeur golf Wimereux) : Je voudrais d’abord signaler que, comme chaque été, aura lieu la grande semaine de golf à Wimereux : du 5 au 15 août, environ 160 joueurs jouent les compétitions chaque jour. Les inscriptions se feront entièrement en ligne comme les années précédentes et selon les demandes de nos clients. 

Par ailleurs, grâce à notre équipe de jardiniers, nous tenons à offrir à tous nos joueurs un parcours digne de sa réputation. Ce sont plus de 60 compétitions qui ont lieu chaque année dans lesquelles nos membres et les joueurs extérieurs instaurent un climat chaleureux et convivial. 

Cet été, nous souhaitons également proposer comme chaque année des animations pour nos membres. Ces animations (stage, after-work, compétition amicale…) pourront également permettre à nos nouveaux licenciés de s’intégrer plus facilement dans la vie sociale et sportive du club. Des stages attendent aussi nos membres et les touristes golfeurs et non-golfeurs. 

Afin d’attirer de nouveaux joueurs, nous aimerions également proposer nos services aux centres de loisirs locaux.

 


Le prix et l’environnement


Golf Planète : Quels sont les principaux changements dans les attentes de vos clients aujourd’hui ? Comment y répondez-vous ?

François Mourocq (directeur golf Saint-Malo) : Ce qui a principalement changé par rapport aux dernières années, c’est la considération des clients pour la politique RSE du domaine. Cela se traduit notamment par un questionnement sur nos pratiques qui permettent d’accélérer la transition écologique dans l’entretien des parcours.

Nous sentons que les golfeurs y attachent de plus en plus d’importance. Au quotidien, nous les informons des opérations mécaniques et de leurs utilités pour la bonne santé du gazon.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés dans l’arrêt des produits phytosanitaires pour 2025 comme nous l’impose la loi LABBE 2. Pour y répondre, de nombreux investissements ont été fait en ce sens ces deux dernières années.

 

Stéphane Hassler (directeur golf Sainte-Maxime) : La première attente est malheureusement le prix 😊 . Les clients sont de plus en plus regardant sur les dépenses et cherchent le meilleur prix (via les réservations en ligne…).

La deuxième attente est la qualité des infrastructures (club house, toilettes et vestiaires). Même avec un superbe parcours, si les toilettes sont sales ou mal entretenues, le client se souviendra de cela

 

Nicolas Bouzin (directeur golf Wimereux) : Nos membres sont devenus davantage des compétiteurs souhaitant jouer les compétitions du club, ce qui occasionne certaines frustrations auprès de nos membres car les places de compétitions sont de plus en plus convoitées. De plus en plus exigeants sur leurs horaires de départs, les membres deviennent cependant plus vite passionnés par ce sport. 

Les néo ou nouveaux golfeurs ne souhaitent plus être seuls à débuter au golf. Nos formules d’initiation collective rencontrent donc un vif succès et favorisent l’intégration de ces joueurs dans la vie du club. 

 


La table a toujours son importance


 

Questions 3 : Quels sont les points forts de votre golf ? Et les axes de votre communication pour attirer les golfeurs ?

François Mourocq (Saint-Malo) : Trois points forts à retenir : 

Un architecte de renom, Hubert Chesneau, qui a dessiné les deux parcours (18 et 9 trous) au cœur de la campagne bretonne. Les parcours y déroulent leurs fairways entre plans d’eau remarquables, massifs de granits et chênes centenaires. Récemment hôte de l’Alps Tour, preuve de la qualité des parcours.
Une très bonne table avec un nouveau chef talentueux aux commandes du restaurant « Virgule ».
Le calme et la situation géographique du domaine, au carrefour de sites touristiques d’exception.
Notre communication a toujours pour dénominateur commun l’excellence de la prestation délivrée à nos clients golfeurs. Leur proposer les meilleures conditions de jeu et d’accueil est le véritable objectif de chacun au sein du domaine.

 

Stéphane Hassler (Sainte-Maxime) :  Notre parcours et les vues que nous offrons sont indéniablement nos plus beaux atouts. Nous offrons des vues incroyables sur la mer, le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures.

Mais aussi, notre équipe professionnelle tous services confondus et notre accueil.

Nicolas Bouzin (Wimereux) : Le golf associatif de Wimereux  est réputé pour son ambiance chaleureuse et conviviale. La vie sportive du club est très attractive grâce aux nombreuses compétitions réunissant pour chacune d’entre elles, un nombre conséquent de participants. 

Les équipes sportives, soutenues par le comité, représentent fièrement les couleurs de notre club aux championnats de France chaque année et obtiennent de bons résultats. 

L’école de golf de Wimereux est considérée d’après le challenge des écoles de golf comme la plus attractive et animée de la région. Cette école de golf regroupe environ 60 enfants de 2 à 17 ans. Si cette école de golf fonctionne si bien, c’est notamment grâce aux professeurs et bénévoles très dévoué et impliqué. 

Le restaurant du club le Backspin bénéficie également d’une solide réputation qualitative et conviviale.  

 


L’image du golf est en train de changer


Question 4 : Après la crise sanitaire, le golf a trouvé un nouvel engouement auprès de nouveaux pratiquants. Quels sont les marques de confiance qui vous font croire en un développement de notre sport passion ?

François Mourocq (Saint-Malo) : Nous sentons un changement de paradigme chez les golfeurs sur le thème de l’environnement. En effet, de plus en plus de golfeurs s’intéressent à ce sujet, et notamment la préservation de la biodiversité sur le golf. La communication fédérale sur le golf sport nature en est la parfaite illustration. 

Très tôt, nous touchons les jeunes sur ce sujet à travers des projets pédagogiques avec les écoles voisines. Inculquer aux enfants l’importance du respect de nos sols et la préservation de la ressource en eau est une de nos priorités.

C’est, à mon sens, un axe majeur pour le développement de notre sport passion dans les prochaines années. Il vient s’ajouter au golf sport de plein air qui a propulsé vers le haut la pratique de notre sport après la crise sanitaire.

Stéphane Hassler (Sainte-Maxime) : L’engouement pour les inscriptions aux journées portes ouvertes et le pourcentage de personne qui décident de se mettre au golf et de nous faire confiance
Les partenaires qui décident de revenir pour sponsoriser les compétitions.

Nicolas Bouzin (Wimereux) : Nous sommes confiants dans les nouvelles tendances de consommation de la part des pratiquants en général. Le golf en tant que  sport de nature et de plein air séduit une nouvelle clientèle à la recherche de nouvelles pratiques sportives . L’image du golf est en train de changer. Les clubs ont donc pour obligation de proposer des formules qualité/prix plus attractives s’ils veulent attirer de futurs passionnés. 


Dans la même catégorie
Golfy en Hérault

Swing dans l’Hérault : quatre destinations Golfy incontournables

Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, […]

Haut Niveau Amateur

Les Amundi Juniors et Kids Cup, pépinières de futurs champions

Après le succès du Jabra Ladies Open en mai, marqué par la victoire de la Suissesse Morgane Metraux, et le triomphe de la Japonaise Ayaka […]

Martin Slumbers Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
Parcours

Le patron du Royal & Ancient inquiet pour l’avenir des golfs publics

Alors qu’il est dans la dernière ligne droite de sa mission au sein du R&A, Martin Slumbers a lancé ce qui ressemble à un cri […]

Tourisme

Dunas : le nouveau joyau du Portugal

Situé à une heure au sud de Lisbonne dans un complexe haut de gamme en cours de construction, le tracé de Dunas est déjà une […]

Tourisme

La Cala Resort récompensé pour son engagement écologique

La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.   Localisé à seulement […]

Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

Destination

Le Golf du Médoc change de nom et passe sous pavillon canadien

La Collection Cabot, développeur et opérateur canadien de resorts golfiques de luxe, vient d’annoncer l’ajout à son portefeuille du célèbre Golf du Médoc Resort, une […]

Argentario Golf & Wellness Resort
Italie

En Italie, l’Argentario Golf & Wellness Resort rejoint “Autograph Collection”

Argentario Golf & Wellness Resort, niché dans les paysages idylliques de la Maremme, au sud de la Toscane, rejoint les hôtels de marque Autograph Collection […]

Maroc Michlifen Atlas ©Michlifen
Destination / Pro-AM

Incomparable Michlifen Atlas Pro-Am mi-septembre au Maroc !

Si vous ne connaissez pas encore cette destination exceptionnelle au Maroc et le magnifique tracé signé Jack Nicklaus dans le Moyen Atlas, la 3e édition […]

Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

Tourisme

Aroeira, Palmares, les perles cachées du Portugal

On a demandé à l’un de nos globe-trotter golfeurs préférés de nous narrer son passage sur les parcours d’Aroeira, près de Lisbonne, et de Palmares, […]

Des parcours spectaculaires

C’est l’été ! Découvrez les parcours LeClub Golf avec vue sur mer

Alors que l’été est arrivé, découvrez les golfs du réseau LeClub Golf qui offrent de magnifiques vues sur mer, de la Manche jusqu’à la mer […]

Destination

Thomas Levet crée son Académie au Golf d’Anahita

Thomas Levet et Anahita s’associent pour la création de la première Académie portant le nom du champion français, recordman tricolore des victoires sur le Tour […]

1BaugeUne Franck Poitevin
Golfy en Anjou

L’Anjou : une destination Golfy au cœur des châteaux et de la gastronomie

Nichée au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Anjou est une région qui saura vous charmer par ses […]

Tourisme

Pirin GC : golf en montagne, insolite et luxueux en Bulgarie

Aller jouer au golf en Bulgarie ? Dans ce coin des Balkans marqué par 3 000 ans d’histoire, la réponse n’est pas évidente quand on […]

Alps Tour

Un nouveau parcours pour l’Alps de Andalucía

En raison de mauvaises conditions de terrain sur le parcours initial, l’Alps de Andalucía (3-5 juillet) aura finalement lieu à l’Aguilón Golf situé dans la […]

Pep Guardiola ©Azalea
Tournoi Caritatif

Rafael Nadal, Pep Guardiola et un Champion du Monde Français dans la “guerre des étoiles” à Majorque

La légende du tennis Rafael Nadal et le « patron » de Manchester City, Pep Guardiola (photo), figurent parmi les noms connus qui frapperont cette […]

JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

Alps Tour

Lacanau Alps Open : Pour au moins trois ans

L’Ugolf de Lacanau s’est engagé pour les trois prochaines années en tant qu’hôte d’une épreuve de l’Alps Tour. L’événement peut compter sur des appuis institutionnels. […]

Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

Participants Pierre Schreiber
Beachcomber Golf Cup

Le Domaine de Roncemay remporte la cinquième Beachcomber Golf Cup

Organisée sur le parcours du Paradis Golf Club, la cinquième édition de la Beachcomber Golf Cup, en route pour l’Ile Maurice a été remportée par […]

Tourisme

Sotogrande : l’incroyable destination andalouse à (re)découvrir

Sotogrande ! Tous les golfeurs connaissent le nom mais ces mêmes golfeurs ignorent en général la réalité de cette destination exceptionnelle. Alors, Golf Planète a […]

Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

Tourisme

Inoubliable Turnberry

Turn-be-rry, un nom qui résonne comme un mythe dans le monde du golf. Ce « pur links » situé sur la côte ouest de l’Ecosse, […]

Destination

Tourisme : la Tunisie relance son offre golfique

La Tunisie espère capter de plus en plus de touristes golfeurs dans les prochaines années avec plusieurs nouveaux parcours en projet. L’Office National du Tourisme […]

Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Paris Golf Show

La 17e édition du Paris Golf Show se tiendra du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center

Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié […]