Pratique

Bonne résolution : vous êtes un joueur lent ? Cinq conseils pour vous améliorer en 2025

1 janvier 2025

Notre rubrique hivernale sur la pratique se penche cette semaine sur l’un des fléaux du golf : le jeu lent. Fléau qui ne touche évidemment pas que les circuits professionnels. Même les amateurs sont confrontés à ce problème. Ces cinq conseils sont destinés à aider ceux qui ont du mal à accélérer le rythme et à démarrer l’année 2025 avec une bonne résolution.



Tranquillisez-vous, ces conseils ne vont pas changer TOUTES vos habitudes, quelques-unes seulement. Et puis c’est pour la très bonne cause car personne n’est épargné.

Prenez conscience du problème

Avant de vouloir et pouvoir s’améliorer, quel que soit le sujet, il faut d’abord identifier et reconnaître la faiblesse.

Les golfeurs lents souffrent pour beaucoup du même problème que ceux qui sont victimes d’une addiction : le déni.

Vos amis vous chambrent gentiment sur la longueur de votre routine ? Sur votre incapacité à coller à la partie qui vous devance ? Ne prenez  pas ces petites piques à la légère. Dites-vous bien que si ces “accusations”, charitables ou pas, sont répétées, c’est qu’elles sont méritées.

Maintenant que vous reconnaissez être lent, il faut comprendre en quoi votre lenteur constitue un problème.

Si elle ne vous affecte pas, elle affecte vos partenaires de jeu, qui attendent leur tour (patiemment ou impatiemment), elle affecte bien sûr la partie qui vous suit, mais aussi toutes les autres derrière. Elle affecte donc le club de golf, qui risque de devoir décaler ses horaires de départ à cause du rythme d’escargot que vous imposez à tous. C’est mathématique : pour un golf, si les parties de quatre balles durent 5h30 au lieu de 4h30, c’est moins de joueurs sur le parcours, et donc moins de revenus en green fees ou de membres satisfaits de pouvoir jouer.

Soyez convaincu, pour le bien de la communauté, il vous faut agir !

©Bing

Évaluer là où le bât blesse

Maintenant que vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes, il vous faut savoir précisément où est-ce que ça coince. Pour cela, n’hésitez pas lors d’une partie amicale à vous chronométrer, voir à vous filmer, notamment sur les tees de départ.

Ensuite, faites le bilan. Est-ce ma routine qui est longue (au-delà de 30 secondes) ou le temps que je prends pour me décider du coup à jouer ?

Mais ça pêche peut-être ailleurs que sur les coups de départ. Est-ce que je marche très (trop) lentement ? Est-ce que ma lecture de la pente sur les greens se déroule dans un laps de temps “raisonnable” (vous pouvez la comparer à celle de vos partenaires) ? Est-ce que je suis trop distrait (chariot posé au mauvais endroit, gant, marque-balle ou tee égarés ) ? Est-ce que je passe trop de temps à mesurer les distances ?

En général, le golfeur lent ne souffre pas de toutes ces « maladies » à la fois. Une seule suffit à créer des embouteillages. Si vous savez précisément là où le bât blesse, vous allez pouvoir vous améliorer… rapidement.

Combien de temps prenez-vous en moyenne sur une partie à lire la pente d’un green ? Mesurez-le, vous saurez ainsi si ce n’est pas un peu trop en vous comparant aux autres.

Anticiper, s’adapter

Énumérons maintenant les options qui s’offrent à vous pour guérir en fonction de la nature du problème.

Vous êtes trop indécis avant de jouer ? Prévoyez une stratégie de jeu avant la partie, sur chaque trou. Bien sûr, les conditions de jeu peuvent affecter ce plan de jeu, mais vous avez le temps, pendant la partie, de les réadapter, si le vent s’est levé par exemple.

Prévoyez même deux stratégies sur certains trous, en fonction de la qualité de votre drive par exemple. J’ai réussi à trouver le fairway ? J’attaque le green en régulation comme prévu par la partie droite. J’ai trouvé le rough au départ ? Je me recentre sur la partie gauche du fairway en me laissant un coup de 100 mètres comme je l’avais anticipé en cas de difficulté.

Votre routine avant un coup est longue ? Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la déclencher dès que vous le pouvez quand c’est à votre tour de jouer. Lorsque vous n’êtes pas sur les tees de départ, vous pouvez même débuter cette routine juste avant le coup frappé par votre partenaire de jeu, si vous savez que votre tour de jouer va suivre… et que, bien sûr, vous n’êtes pas dans son champ de vision.

Vous marchez lentement ? Laissez vos partenaires jouer avant vous en invoquant le “ready golf” si vous n’êtes pas encore arrivé à destination de votre balle, contrairement à eux. Et soyez le premier à quitter le green pour prendre la direction du trou suivant si vous le pouvez.

Vous êtes distrait ? Remplissez vos poches de tees, de marque balles, de relèves pitch, au cas où l’un de ces indispensables objets ne s’égare.

Vous prenez trop de temps à mesurer les distances ? Procurez-vous un télémètre.

Vous passez beaucoup de temps à lire les greens ? Entamez la lecture dès que vous posez le pied dessus et surtout pendant que c’est aux autres de jouer.

A chaque problème existe une solution d’adaptation qui, on vous le promet, ne va pas bouleverser complètement vos « bonnes » vieilles habitudes…

Ne pas oublier les bases

C’est peut-être le moment de rappeler aux joueurs lents et distraits (le cumul est possible) quelques attitudes basiques qu’il faut avoir à l’esprit pour enrayer le jeu lent.

On a parlé du “Ready golf” qui consiste à jouer lorsqu’on est prêt et pas forcément à son tour. C’est peut-être la solution la plus utile de toutes.

N’oubliez pas non plus de jouer une balle provisoire si vous avez un doute sur la direction prise par votre balle et sa destination finale.

Aidez votre partenaire à chercher sa balle égarée. Essayez de finir vos petits putts dans la foulée du premier, sans marquer votre balle.

Dégagez le green immédiatement dès que vous avez terminé le trou et remplissez votre carte de score au départ du trou suivant. Enfin, bien sûr, ne dépassez pas les 3 minutes de recherche autorisée…

Advertisement

©Bing – Pensez « Ready golf » !

Raccourcir… le parcours

Au golf, en partie amicale et même le plus souvent en compétition, on a le choix des armes… et des départs. Si vous êtes lent, pourquoi ne pas raccourcir la longueur du parcours que vous jouez ? En partant par exemple des boules bleues au lieu des jaunes, vous aller réduire la difficulté du tracé et les distances à parcourir (pour votre balle… et pour vos jambes).

Ainsi, le temps passé sur le parcours sera réduit. C’est imparable !

On ne va pas se mentir, de nombreux golfeurs choisissent par orgueil des départs trop reculés par rapport à leur niveau de jeu. Ce qui contribue à des scores fleuves et plus embêtant, à des parties lentes.

Le temps est peut-être venu de faire taire votre égo et de partir des bleus, des rouges même s’il le faut. Vous gagnerez à la fois du temps de jeu et certainement du plaisir.

Départs avancés, gain de temps assuré !


Photo :  JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | Actualités Touristiques

Une œuvre monumentale sur le Old Course de Mandelieu

L’artiste David David, sculpteur et peintre de renommée internationale basé à Cannes, a installé une sculpture monumentale intitulée “Écho Muet” sur le parcours du Old […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy, premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière, a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]