Pratique

Bonne résolution : vous êtes un joueur lent ? Cinq conseils pour vous améliorer en 2025

1 janvier 2025

Notre rubrique hivernale sur la pratique se penche cette semaine sur l’un des fléaux du golf : le jeu lent. Fléau qui ne touche évidemment pas que les circuits professionnels. Même les amateurs sont confrontés à ce problème. Ces cinq conseils sont destinés à aider ceux qui ont du mal à accélérer le rythme et à démarrer l’année 2025 avec une bonne résolution.



Tranquillisez-vous, ces conseils ne vont pas changer TOUTES vos habitudes, quelques-unes seulement. Et puis c’est pour la très bonne cause car personne n’est épargné.

Prenez conscience du problème

Avant de vouloir et pouvoir s’améliorer, quel que soit le sujet, il faut d’abord identifier et reconnaître la faiblesse.

Les golfeurs lents souffrent pour beaucoup du même problème que ceux qui sont victimes d’une addiction : le déni.

Vos amis vous chambrent gentiment sur la longueur de votre routine ? Sur votre incapacité à coller à la partie qui vous devance ? Ne prenez  pas ces petites piques à la légère. Dites-vous bien que si ces “accusations”, charitables ou pas, sont répétées, c’est qu’elles sont méritées.

Maintenant que vous reconnaissez être lent, il faut comprendre en quoi votre lenteur constitue un problème.

Si elle ne vous affecte pas, elle affecte vos partenaires de jeu, qui attendent leur tour (patiemment ou impatiemment), elle affecte bien sûr la partie qui vous suit, mais aussi toutes les autres derrière. Elle affecte donc le club de golf, qui risque de devoir décaler ses horaires de départ à cause du rythme d’escargot que vous imposez à tous. C’est mathématique : pour un golf, si les parties de quatre balles durent 5h30 au lieu de 4h30, c’est moins de joueurs sur le parcours, et donc moins de revenus en green fees ou de membres satisfaits de pouvoir jouer.

Soyez convaincu, pour le bien de la communauté, il vous faut agir !

©Bing

Évaluer là où le bât blesse

Maintenant que vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes, il vous faut savoir précisément où est-ce que ça coince. Pour cela, n’hésitez pas lors d’une partie amicale à vous chronométrer, voir à vous filmer, notamment sur les tees de départ.

Ensuite, faites le bilan. Est-ce ma routine qui est longue (au-delà de 30 secondes) ou le temps que je prends pour me décider du coup à jouer ?

Mais ça pêche peut-être ailleurs que sur les coups de départ. Est-ce que je marche très (trop) lentement ? Est-ce que ma lecture de la pente sur les greens se déroule dans un laps de temps “raisonnable” (vous pouvez la comparer à celle de vos partenaires) ? Est-ce que je suis trop distrait (chariot posé au mauvais endroit, gant, marque-balle ou tee égarés ) ? Est-ce que je passe trop de temps à mesurer les distances ?

En général, le golfeur lent ne souffre pas de toutes ces « maladies » à la fois. Une seule suffit à créer des embouteillages. Si vous savez précisément là où le bât blesse, vous allez pouvoir vous améliorer… rapidement.

Combien de temps prenez-vous en moyenne sur une partie à lire la pente d’un green ? Mesurez-le, vous saurez ainsi si ce n’est pas un peu trop en vous comparant aux autres.

Anticiper, s’adapter

Énumérons maintenant les options qui s’offrent à vous pour guérir en fonction de la nature du problème.

Vous êtes trop indécis avant de jouer ? Prévoyez une stratégie de jeu avant la partie, sur chaque trou. Bien sûr, les conditions de jeu peuvent affecter ce plan de jeu, mais vous avez le temps, pendant la partie, de les réadapter, si le vent s’est levé par exemple.

Prévoyez même deux stratégies sur certains trous, en fonction de la qualité de votre drive par exemple. J’ai réussi à trouver le fairway ? J’attaque le green en régulation comme prévu par la partie droite. J’ai trouvé le rough au départ ? Je me recentre sur la partie gauche du fairway en me laissant un coup de 100 mètres comme je l’avais anticipé en cas de difficulté.

Votre routine avant un coup est longue ? Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la déclencher dès que vous le pouvez quand c’est à votre tour de jouer. Lorsque vous n’êtes pas sur les tees de départ, vous pouvez même débuter cette routine juste avant le coup frappé par votre partenaire de jeu, si vous savez que votre tour de jouer va suivre… et que, bien sûr, vous n’êtes pas dans son champ de vision.

Vous marchez lentement ? Laissez vos partenaires jouer avant vous en invoquant le “ready golf” si vous n’êtes pas encore arrivé à destination de votre balle, contrairement à eux. Et soyez le premier à quitter le green pour prendre la direction du trou suivant si vous le pouvez.

Vous êtes distrait ? Remplissez vos poches de tees, de marque balles, de relèves pitch, au cas où l’un de ces indispensables objets ne s’égare.

Vous prenez trop de temps à mesurer les distances ? Procurez-vous un télémètre.

Vous passez beaucoup de temps à lire les greens ? Entamez la lecture dès que vous posez le pied dessus et surtout pendant que c’est aux autres de jouer.

A chaque problème existe une solution d’adaptation qui, on vous le promet, ne va pas bouleverser complètement vos « bonnes » vieilles habitudes…

Advertisement

Ne pas oublier les bases

C’est peut-être le moment de rappeler aux joueurs lents et distraits (le cumul est possible) quelques attitudes basiques qu’il faut avoir à l’esprit pour enrayer le jeu lent.

On a parlé du “Ready golf” qui consiste à jouer lorsqu’on est prêt et pas forcément à son tour. C’est peut-être la solution la plus utile de toutes.

N’oubliez pas non plus de jouer une balle provisoire si vous avez un doute sur la direction prise par votre balle et sa destination finale.

Aidez votre partenaire à chercher sa balle égarée. Essayez de finir vos petits putts dans la foulée du premier, sans marquer votre balle.

Dégagez le green immédiatement dès que vous avez terminé le trou et remplissez votre carte de score au départ du trou suivant. Enfin, bien sûr, ne dépassez pas les 3 minutes de recherche autorisée…

©Bing – Pensez « Ready golf » !

Raccourcir… le parcours

Au golf, en partie amicale et même le plus souvent en compétition, on a le choix des armes… et des départs. Si vous êtes lent, pourquoi ne pas raccourcir la longueur du parcours que vous jouez ? En partant par exemple des boules bleues au lieu des jaunes, vous aller réduire la difficulté du tracé et les distances à parcourir (pour votre balle… et pour vos jambes).

Ainsi, le temps passé sur le parcours sera réduit. C’est imparable !

On ne va pas se mentir, de nombreux golfeurs choisissent par orgueil des départs trop reculés par rapport à leur niveau de jeu. Ce qui contribue à des scores fleuves et plus embêtant, à des parties lentes.

Le temps est peut-être venu de faire taire votre égo et de partir des bleus, des rouges même s’il le faut. Vous gagnerez à la fois du temps de jeu et certainement du plaisir.

Départs avancés, gain de temps assuré !


Photo :  JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
17 Nov. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Quel droit de jeu ? Quelle catégorie ? On vous dit tout sur les Français en 2026

Trente-cinq golfeurs professionnels français disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP World Tour et l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Onze bénéficieront d’un droit […]

Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

DP World Tour
17 Nov. 2025 | Matériel

Tees : plutôt classiques ou plastiques ?

Si certains tees en plastique comme le modèle « Castle » utilisé par Aaron Rai ont des avantages, certains sont interdits en compétition et ceux en bois […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | Haut Niveau Amateur

Charlie Woods remporte à nouveau le championnat de Floride avec son lycée sous les yeux de son père

Charlie Woods a largement contribué à la nouvelle victoire de l’équipe de son lycée au championnat d’État en présence de Tiger Woods.   À seulement […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]

Antoine Rozner Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 3

Rozner manque son finish, Hadwin dépassé par Schenk et Thornberry

Lancé pour réussir un très beau rapproché au leaderboard, Antoine Rozner a coincé dans le final de ce 3e tour aux Bermudes. Le Canadien Adam […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]