Pratique

Bonne résolution : vous êtes un joueur lent ? Cinq conseils pour vous améliorer en 2025

1 janvier 2025

Notre rubrique hivernale sur la pratique se penche cette semaine sur l’un des fléaux du golf : le jeu lent. Fléau qui ne touche évidemment pas que les circuits professionnels. Même les amateurs sont confrontés à ce problème. Ces cinq conseils sont destinés à aider ceux qui ont du mal à accélérer le rythme et à démarrer l’année 2025 avec une bonne résolution.



Tranquillisez-vous, ces conseils ne vont pas changer TOUTES vos habitudes, quelques-unes seulement. Et puis c’est pour la très bonne cause car personne n’est épargné.

Prenez conscience du problème

Avant de vouloir et pouvoir s’améliorer, quel que soit le sujet, il faut d’abord identifier et reconnaître la faiblesse.

Les golfeurs lents souffrent pour beaucoup du même problème que ceux qui sont victimes d’une addiction : le déni.

Vos amis vous chambrent gentiment sur la longueur de votre routine ? Sur votre incapacité à coller à la partie qui vous devance ? Ne prenez  pas ces petites piques à la légère. Dites-vous bien que si ces “accusations”, charitables ou pas, sont répétées, c’est qu’elles sont méritées.

Maintenant que vous reconnaissez être lent, il faut comprendre en quoi votre lenteur constitue un problème.

Si elle ne vous affecte pas, elle affecte vos partenaires de jeu, qui attendent leur tour (patiemment ou impatiemment), elle affecte bien sûr la partie qui vous suit, mais aussi toutes les autres derrière. Elle affecte donc le club de golf, qui risque de devoir décaler ses horaires de départ à cause du rythme d’escargot que vous imposez à tous. C’est mathématique : pour un golf, si les parties de quatre balles durent 5h30 au lieu de 4h30, c’est moins de joueurs sur le parcours, et donc moins de revenus en green fees ou de membres satisfaits de pouvoir jouer.

Soyez convaincu, pour le bien de la communauté, il vous faut agir !

©Bing

Évaluer là où le bât blesse

Maintenant que vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes, il vous faut savoir précisément où est-ce que ça coince. Pour cela, n’hésitez pas lors d’une partie amicale à vous chronométrer, voir à vous filmer, notamment sur les tees de départ.

Ensuite, faites le bilan. Est-ce ma routine qui est longue (au-delà de 30 secondes) ou le temps que je prends pour me décider du coup à jouer ?

Mais ça pêche peut-être ailleurs que sur les coups de départ. Est-ce que je marche très (trop) lentement ? Est-ce que ma lecture de la pente sur les greens se déroule dans un laps de temps “raisonnable” (vous pouvez la comparer à celle de vos partenaires) ? Est-ce que je suis trop distrait (chariot posé au mauvais endroit, gant, marque-balle ou tee égarés ) ? Est-ce que je passe trop de temps à mesurer les distances ?

En général, le golfeur lent ne souffre pas de toutes ces « maladies » à la fois. Une seule suffit à créer des embouteillages. Si vous savez précisément là où le bât blesse, vous allez pouvoir vous améliorer… rapidement.

Combien de temps prenez-vous en moyenne sur une partie à lire la pente d’un green ? Mesurez-le, vous saurez ainsi si ce n’est pas un peu trop en vous comparant aux autres.

Anticiper, s’adapter

Énumérons maintenant les options qui s’offrent à vous pour guérir en fonction de la nature du problème.

Vous êtes trop indécis avant de jouer ? Prévoyez une stratégie de jeu avant la partie, sur chaque trou. Bien sûr, les conditions de jeu peuvent affecter ce plan de jeu, mais vous avez le temps, pendant la partie, de les réadapter, si le vent s’est levé par exemple.

Prévoyez même deux stratégies sur certains trous, en fonction de la qualité de votre drive par exemple. J’ai réussi à trouver le fairway ? J’attaque le green en régulation comme prévu par la partie droite. J’ai trouvé le rough au départ ? Je me recentre sur la partie gauche du fairway en me laissant un coup de 100 mètres comme je l’avais anticipé en cas de difficulté.

Votre routine avant un coup est longue ? Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la déclencher dès que vous le pouvez quand c’est à votre tour de jouer. Lorsque vous n’êtes pas sur les tees de départ, vous pouvez même débuter cette routine juste avant le coup frappé par votre partenaire de jeu, si vous savez que votre tour de jouer va suivre… et que, bien sûr, vous n’êtes pas dans son champ de vision.

Vous marchez lentement ? Laissez vos partenaires jouer avant vous en invoquant le “ready golf” si vous n’êtes pas encore arrivé à destination de votre balle, contrairement à eux. Et soyez le premier à quitter le green pour prendre la direction du trou suivant si vous le pouvez.

Vous êtes distrait ? Remplissez vos poches de tees, de marque balles, de relèves pitch, au cas où l’un de ces indispensables objets ne s’égare.

Vous prenez trop de temps à mesurer les distances ? Procurez-vous un télémètre.

Vous passez beaucoup de temps à lire les greens ? Entamez la lecture dès que vous posez le pied dessus et surtout pendant que c’est aux autres de jouer.

A chaque problème existe une solution d’adaptation qui, on vous le promet, ne va pas bouleverser complètement vos « bonnes » vieilles habitudes…

Ne pas oublier les bases

C’est peut-être le moment de rappeler aux joueurs lents et distraits (le cumul est possible) quelques attitudes basiques qu’il faut avoir à l’esprit pour enrayer le jeu lent.

On a parlé du “Ready golf” qui consiste à jouer lorsqu’on est prêt et pas forcément à son tour. C’est peut-être la solution la plus utile de toutes.

N’oubliez pas non plus de jouer une balle provisoire si vous avez un doute sur la direction prise par votre balle et sa destination finale.

Aidez votre partenaire à chercher sa balle égarée. Essayez de finir vos petits putts dans la foulée du premier, sans marquer votre balle.

Dégagez le green immédiatement dès que vous avez terminé le trou et remplissez votre carte de score au départ du trou suivant. Enfin, bien sûr, ne dépassez pas les 3 minutes de recherche autorisée…

Advertisement

©Bing – Pensez « Ready golf » !

Raccourcir… le parcours

Au golf, en partie amicale et même le plus souvent en compétition, on a le choix des armes… et des départs. Si vous êtes lent, pourquoi ne pas raccourcir la longueur du parcours que vous jouez ? En partant par exemple des boules bleues au lieu des jaunes, vous aller réduire la difficulté du tracé et les distances à parcourir (pour votre balle… et pour vos jambes).

Ainsi, le temps passé sur le parcours sera réduit. C’est imparable !

On ne va pas se mentir, de nombreux golfeurs choisissent par orgueil des départs trop reculés par rapport à leur niveau de jeu. Ce qui contribue à des scores fleuves et plus embêtant, à des parties lentes.

Le temps est peut-être venu de faire taire votre égo et de partir des bleus, des rouges même s’il le faut. Vous gagnerez à la fois du temps de jeu et certainement du plaisir.

Départs avancés, gain de temps assuré !


Photo :  JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
10 Nov. 2025 | Media

Surmontez vos envies de tout plaquer grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 46e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet que tout passionné a connu : ce moment de ras-le-bol […]

saddier-couvra-abu-dhabi-championship-dp-world-tour ©AFP/Ghetty
9 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Deux Français seulement à la finale de la Race. Une première depuis 2021

Respectivement classés 6e et 16e de la Race to Dubaï à l’issue de l’Abu Dhabi HSBC Championship, Adrien Saddier et Martin Couvra seront les seuls […]

9 Nov. 2025 | Alps Tour, QSchool

Plusieurs voitures de joueurs qualifiés pour la finale des cartes de l’Alps Tour fracturées à Rome !

En déplacement à Rome pour disputer la finale des cartes d’accès au circuit Alps Tour sur trois jours, des joueurs ont été la cible de […]

9 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 4

Aaron Rai terrasse Tommy Fleetwood en playoff et décroche sa 3e victoire sur le Tour européen

1 862 jours plus tard, l’Anglais Aaron Rai renoue avec la victoire sur le DP World Tour en remportant à -25 (263), au premier trou […]

Graham Uden/Asian Tour
9 Nov. 2025 | Moutai Singapore Open, Tour 4

Yosuke Asaji s’impose en playoff et prend une option pour le LIV

Yosuke Asaji a rejoint en tête puis s’est défait de Jeunghun Wang au premier trou de barrage pour remporter le Moutai Singapore Open, tournoi de […]

9 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 4

Nasa Hataoka triomphe en playoff d’un tournoi réduit à 54 trous

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le parcours de Shiga n’ont pas permis de disputer le dernier tour du TOTO Japan Classic. Les […]

Garrick Higgo Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 3

Les Français freinés, Garrick Higgo déchainé !

Moins à leur avantage que la veille, Matthieu Pavon et Victor Perez ont reculé samedi au Mexique tandis que le gaucher sud-africain Garrick Higgo (photo) […]

9 Nov. 2025 | Sortie de piste

Vidéo : quand Rory McIlroy teste les limites de sa passion pour les voitures

Collectionneur de voitures et investisseur en F1, Rory McIlroy a été bluffé par son baptême à 320 km/h sur la piste de Yas Marina.   […]

8 Nov. 2025 | Cartes européennes, Finale, Tour 2

Quentin Debove tient le bon bout, les bleus encore dans la bataille

Après les deux premiers tours de la finale des cartes d’accession au DP World Tour (PQ3) sur le parcours de l’Infinitum en Espagne, les 11 […]

8 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 3

Aaron Rai seul leader mais sous la menace directe de Fleetwood et N. Højgaard

Le dernier tour de l’Abu Dhabi HSBC Championship s’annonce chaud bouillant, à l’image du local thermomètre qui reste bloqué au-delà des 30 degrés. L’Anglais Aaron […]

Tristan Jones/LET
8 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 3

Ruixin Liu impériale à domicile, top 15 pour Perrine Delacour

La Chinoise Ruixin Liu (photo) s’est imposée à Mission Hills, où elle habite, avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Qianhui Lin et Liqi Zeng […]

pauline-roussin-bouchard ©lpga
8 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 3

Cinq Japonaises aux commandes, Pauline Roussin-Bouchard fait du surplace

Après trois tours, les cinq premières places du TOTO Japan Classic sont occupées par des Japonaises. Yuna Araki et Nasa Hataoka mènent le bal. Pauline […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez enchaîne et se hisse dans le top 5 à mi-tournoi

La moyenne de score du 2e tour du World Wide Technology Championship sur le parcours d’El Cardonal, au Diamante Cabo San Lucas, à Los Cabos, […]

Matthieu Pavon of France Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
7 Nov. 2025 | PGA Tour, World Wide Technology, Tour 2

Matthieu Pavon retrouve la lumière dans le 2e tour du World Wide Technology au Mexique !

Auteur de la deuxième meilleure carte du jour (64) vendredi sur le parcours d’ El Cardonal at Diamante à Cabo San Lucas au Mexique, le […]

Victor Perez Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 2

Victor Perez ravi de son deuxième tour qui le rapproche du bon résultat synonyme de droit de jeu sur le PGA Tour en 2026

Interrogé à la sortie du green du 18, sur lequel le Tricolore a concédé son seul bogey du jour, Victor Perez était tout de même […]

7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Min Woo Lee ferme la porte aux sirènes du LIV Golf

L’Australien Min Woo Lee a répondu aux rumeurs qui l’envoyaient sur le LIV Golf en 2026. Interrogé à ce sujet par l’Australian Associated Press, le […]

7 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

PQ3 : les enjeux pour quelle catégorie de jeu en 2026 ?

Onze Français dont Clément Sordet (photo), 119e de la Race 2024-25, sont engagés jusqu’au mercredi 12 novembre – pour ceux qui auront franchi le cut […]

golf-video-trou-en-un-tiger-woods-charlie-woods-pnc-championship Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Nov. 2025 | Distinctions

Charlie Woods, digne héritier de son père

Le fils du Tigre et son compatriote Miles Russell ont été récompensés par l’American Junior Golf Association. Si le second, âgé de 17 ans, a […]

7 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 2

Tommy Fleetwood confirme, Adrien Saddier décroche

Co-leaders jeudi soir à -8, Tommy Fleetwood (photo) et Adrien Saddier ont vécu un 2e tour diamétralement opposé sur le Yas Links Golf Club, hôte […]

Gianna Clemente Photo by Amy Lemus/NurPhoto
7 Nov. 2025 | LPGA

Junior prometteuse, elle pourrait faire ses débuts en pro sur le LPGA Tour avant ses 18 ans

Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne […]

LET
7 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 2

Trichat Cheenglab se porte en tête et l’emporte par équipe. Herbin et Delacour à sept longueurs

La Thaïlandaise Trichat Cheenglab (photo) devance d’un coup les Chinoises Ruoning Yin et Ruixin Liu à l’issue du 2e tour de l’Aramco China Championship, et […]

7 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 2

Hataoka reste en tête, du mieux pour Pauline Roussin-Bouchard

Si la Japonaise Nasa Hataoka continue de mener le bal à Shiga, elle a été rejointe en tête par une Coréenne, Jiyai Shin. Pauline Roussin-Bouchard […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/USGA
Masters 7 Nov. 2025 | Récompense

Rory McIlroy sportif de l’année ? C’est l’année ou jamais selon le Nord-Irlandais

Rory McIlroy a annoncé qu’il sera présent à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year en décembre 2025, pour la première fois […]