Dans le podcast ForePlay Golf, Collin Morikawa a indiqué qu’il avait effectué un changement important sur son matériel pour la saison 2026. Après une saison 2025 sans victoire et décevante pour lui malgré sa présence en Ryder Cup, le 13e joueur mondial et double vainqueur en majeur veut repartir de l’avant. Et ça passe peut-être pas un changement d’importance dans son matériel.
« C’est assez fou j’en conviens, mais j’ai ajouté deux degrés de loft sur tous mes fers. Je les ai tordus d’une certaine façon. »
On se doute bien que Collin Morikawa n’a pas ajouté du loft à son jeu de fers de lui-même. Mais qu’il a demandé à son manufacturier, Taylor Made, de modifier le loft de l’ensemble de ses fers. Cela rester quand même assez surprenant.
Pourquoi ce changement ? Pour gagner en contrôle dans les effets imprimés à la balle, si on en croit l’intéressé.
Je ne mettais pas assez de spin sur mes coups
« Je ne mettais pas assez de spin sur mes coups. Le spin est la chose la plus importante à contrôler. Les meilleurs joueurs le contrôlent. J’en ’ai parlé à quelques-uns comme Scottie (Scheffler), ou (Jon) Rahm qui sont vraiment bons là-dessus. Ils savent le générer, ils savent à quelle distance la balle va partir et s’arrêter. Pendant l’intersaison, je bricolais un peu, alors j’ai simplement tordu tous mes clubs hier. » (l’interview date de la semaine dernière)
Déjà en proie à de grosse difficultés avec son putting, qui l’ont conduit à un changement d’outil et parfois de grip (en 2025 il est passé d’un modèle de putter TaylorMade TP Soto à un TaylorMade Tour V, et il a abandonné parfois son fameux grip pince sur les greens), voilà donc le vainqueur de l’Open britannique 2021 en doute sur le contrôle de l’effet donné à ses coups de fers.
En 2025, Collin Morikawa est passé près de renouer avec la victoire en terminant 2e de l’Arnold Palmer Invitational. Il avait été coiffé sur le fil par Russell Henley. Sélectionné par Keegan Bradley pour jouer de nouveau la Ryder Cup, il s’est contenté d’un demi-point à Bethpage en trois matchs, avec notamment deux nettes défaites en double avec Harris English.
Photo David Cannon/Getty Images














