Notre top 5 de la semaine est dédié évidemment à Noël ! Votre conjoint(e), vos parents, vos enfants sont des fous furieux de golf ? Vous voulez leur offrir un cadeau inoubliable ? Cette short list peut faire leur bonheur. Mais on vous prévient, on a choisi des cadeaux de rêve, donc forcément (presque) inaccessibles…
St Andrews ou l’île Maurice : le séjour de golf ultime
Si le récipiendaire de votre cadeau est un vrai golfeur au sens puriste du mot, alors vous devez lui offrir un « golf trip » en Ecosse et plus particulièrement à St Andrews, la Mecque du golf. C’est possible via des agences de voyages spécialisées à condition de sortir le carnet de chèques et de s’y prendre très longtemps à l’avance, car la liste d’attente est longue pour pouvoir jouer le Old Course, le passage obligé.
En Écosse, des séjours dans l’East Lothian ou dans l’Ayrshire permettent de découvrir des links d’exception à des prix plus accessibles.
Une autre option, plus ensoleillée, est d’offrir un voyage golf à l’île Maurice, où les parcours de rêve sont nombreux. Les resorts de luxe sont à l’unisson. Une destination idéale pour un grand voyage golf en famille, mais il vous en coûtera un (gros) billet !
Driver, putter, sac, chariot : du matos d’exception
Le luxe est partout dans le golf. Il s’est même répandu jusqu’au sacs à l’image de la marque Caratto et ses modèles exotiques Autruche, Python ou Alligator (autour de 13 000 Euros !). Sans parler d’aller chercher le chic ultime avec la collection Beres Aizu de Honma ou les putters de luxe sur mesure Ocenac, les clubs de golf haut de gamme sont à la fois des objets sexy, performants et… il faut bien le dire coûteux. Le prix des derniers drivers de grandes marques a très largement augmenté ces dernières années (compter minimum 500 Euros), sans parler des shafts en tout genre (l’autoFlex, aux performances assez dingues, coûte à lui seul près de 850 Euros !), des putters aux formes révolutionnaires, des chariots électriques, des télémètres…
Une chose est presque sûre : ce matos d’exception peut vraiment avoir un impact dans le jeu ou le confort de jeu d’un amateur. Surtout si vous choisissez le matériel qu’il faut (un fitting est donc aussi souhaitable) à la personne que vous gâtez. Oui, ça peut coûter un bras, mais ça fera sûrement un heureux !
Masters, Open britannique, Ryder Cup : des tickets en or
Même si le(la) golfeur(se) que vous voulez gâter n’est pas un(e) immense fan du PGA Tour, des tickets pour assister à un grand tournoi peuvent le (la) toucher au cœur. Les événements qui font le plus rêver ne sont évidemment pas les plus accessibles. Dans l’ordre de difficulté, le Masters d’Augusta : pour 2024, c’est déjà fini, pour 2025, il vous reste un espoir, celui de participer à la loterie en ligne du site du Masters. Mais selon des statisticiens, vos chances d’être tirées au sort sont réduites (0,55%) tant il y a peu de tickets disponibles et tant de participants. Au prix des billets (140 dollars par jour), il faut ajouter le vol, l’hébergement. Bon courage donc…
L’Open britannique propose un système à peu près équivalent de tirage au sort et c’est aussi déjà complet pour 2024, mais vos chances d’obtenir les précieux sésames pour le Royal Portrush en 2025 sont réelles si vous vous y prenez suffisamment tôt. Prévoir des prix journaliers autour de 100 pounds. Pour la Ryder Cup 2025 à Bethpage, il faudra aussi compter sur la chance (rendez-vous pour ça l’année prochaine) et prévoir des billets à la journée plus onéreux (autour de 250 Euros les jours de matchs).
Pour voir du grand golf et vibrer autour d’un grand événement, la solution la moins coûteuse et la plus accessible est de choisir l’Evian Championship. Pour 65 Euros au total des 4 jours, les heureux spectateurs ont pu voir cette année une Française triompher...
Coaching : la leçon d’une vie
Tout golfeur rêve de progresser à vitesse grand V et la meilleure solution, c’est évidemment de passer par un pro de l’enseignement. La solution miracle, c’est peut-être, pourquoi, une leçon unique avec une sommité du swing. Il est possible d’offrir des leçons avec les plus célèbres des coaches américains, mais il faut payer le prix cher et se rendre Outre-Atlantique : Butch Harmon (1 500 dollars pour 1 heure), David Leadbetter (3 500 dollars la demi-journée, mais il a sa propre académie en France), Chris Como (1 500 dollars l’heure), tous ces noms célèbres de l’enseignement proposent des séances « one shot » forcément coûteuses au sein de leur académie.
Il y a peut-être plus simple, moins onéreux et possiblement aussi efficace. On pourrait vous conseiller en France de vous adresser à Jean-Pierre Cixous pour le putting, par exemple. Les bons enseignants, dans tous les domaines, sont nombreux dans notre pays. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, offrir une partie de golf avec un joueur connu (ici Thomas Levet). Ou avec quelques légendes du jeu, certains sites le propose. Mais ne rêvez pas, même pour tout l’or du monde, un 18 trous ou même une leçon de chipping avec Tiger Woods ou Rory McIlroy est hors d’atteinte.
Art et déco : le golf dans votre salon
C’est plus risqué, surtout si les personnes qui partagent le foyer n’ont pas tous la même passion, mais les objets d’art et de déco sur le thème du golf sont légion et peuvent changer l’atmosphère d’un salon. En France, on connaît les créations du sculpteur plasticien Hubert Privé, dont l’une trône en permanence sur le parcours du Golf National. On ne saurait trop vous conseiller d’aller jeter un œil aux œuvres graphiques de notre ami Christophe Lassaut, avec notamment sa galerie de « Super Golfeurs », qu’on adore.
Peintures, posters, sculptures, objets de collection, vous pourrez trouver à peu près tout sur le web, et même des perles rares sur des sites d’antiquaires. A vous de faire fonctionner votre imagination !