
Très populaires pour l’alignement au putting, les lignes sur les balles de golf n’apportent selon certaines études aucun avantage. Seraient-elles superflues, voire nuisibles ? Décryptage avec Christian Cévaër.
E.S.
Les lignes dessinées sur les balles de golf font depuis des années l’objet d’un débat passionné au sein de la communauté, entre amateurs désireux d’aligner parfaitement leurs putts et professionnels sceptiques sur leur efficacité réelle.
Censé guider l’œil et assurer la précision, ce petit trait noir simple initialement, a envahi les greens et même poussé certaines marques à proposer leurs propres versions imprimées « d’usine », plus ou moins élaborées. A l’image de celles de Callaway mettant à profit la Triple Track Technology, qui s’appuie sur les recherches de Carl Bassi, professeur dans le département Optométrie à l’Université du Missouri-St Louis, sur l’acuité de Vernier. Ou comme les derniers modèles AIM 360 de Titleist, qui d’après le fabricant améliorent la précision dans l’alignement de 35%.
J’ai fait un blind test avec une ligne et sans, et je visais beaucoup mieux avec la ligne.
Viktor Hovland
« J’ai fait un blind test avec une ligne et sans, et je visais beaucoup mieux avec la ligne… Cela enlève le facteur humain de l’équation », explique par exemple Viktor Hovland, qui comme 60% des joueurs sous contrat avec Titleist sur le PGA Tour s’en sert.
Pour Christian Cévaër, il faut profiter de cette ligne directrice, qui même si elle ne garantit pas absolument le bon alignement du golfeur, va néanmoins l’en approcher : « Qui plus est, cette géométrie visuelle va permettre au golfeur de mieux se positionner vis-à-vis de la balle, précise l’ancien meilleur putter du circuit européen, qui distille ses conseils au Golf de Saint-Cloud et au Saint-Malo Golf Resort. Quand le golfeur va faire ses coups d’essai, il va pouvoir plus facilement les faire de façon parallèle à la ligne de jeu. »
Des études plus ou moins sérieuses
Une expérience menée par MyGolfSpy a remis en cause bien des certitudes en révélant, à partir de 600 putts effectués par 10 joueurs, que marquer la balle d’une ligne – ce que 7 d’entre eux faisaient – n’apporte « aucun avantage statistique » sur la réussite des putts. Pire, au-delà de 1m50, la concentration excessive sur la ligne empire le contrôle de la distance et peut même coûter un coup toutes les six parties !
« Je pense qu’il est tout aussi propice de le faire sur les longs putts, sans se prendre la tête, avec juste l’intention de donner la bonne direction initiale selon sa lecture, ajoute Christian Cévaër. Bien sûr que le feeling et le dosage sont plus importants que la direction à plus grande distance du trou, mais tant qu’à faire, autant donner la meilleure chance possible à la balle de partir dans la bonne direction. »
LINE vs NO LINE
Our test revealed that marking the golf ball with a line (as 70% of our test participants reported doing) provides no statistical advantage whatsoever over putting with an unmarked ball.
If anything at further distances you are worse putting with a line.… pic.twitter.com/RjUPZQ94PX
— MYGOLFSPY (@MyGolfSpy) May 31, 2025
Quand l’aide à l’alignement vire au handicap
Une recherche scientifique indépendante sur un échantillon un peu plus conséquent et varié (24 « experts » et 24 « novices ») mais moins de distances, est tout aussi sévère : publiée dans le Golf Science Journal, elle a démontré que l’ajout de lignes pouvait perturber les novices comme les experts et n’améliorait pas significativement la performance globale.
« La plupart des golfeurs amateurs ne devraient pas utiliser de ligne, car ils ne sont généralement pas très doués pour lire les pentes et ils commencent rarement leurs putts en ligne, précise Michael Kim, qui pourtant y a recours. Je pense qu’ils devraient plutôt se fier davantage à ce que leur cerveau et leur corps leur dictent comme cible. »
« Beaucoup de golfeurs n’ont pas l’aptitude physiologique/physique/visuelle de bien aligner la balle donc ça peut être contre-productif, concède Christian Cévaër. Idem si la balle n’est pas placée parfaitement à la verticale. Si le fait de mettre la ligne vous amène vers un excès de perfectionnisme, et vous fait sentir de la tension, un doute, un inconfort, alors arrêtez de l’utiliser. Retrouvez de la fluidité, libérez-vous l’esprit et revenez-y éventuellement plus tard avec le bon état d’esprit, en vous disant que ce n’est qu’une aide à l’alignement, qu’elle ne doit pas remplacer tout le travail de visualisation de la ligne de putt… »