Tourisme

Emporda Golf, la perle surréaliste de la Costa Brava

22 décembre 2021
EmpordaUne (Gerrit)

Situé à mi-chemin entre Perpignan et Barcelone, le Emporda Golf Club compte bien devenir une destination incontournable de la Costa Brava, avec déjà une renommée internationale depuis qu’il est l’hôte de plusieurs épreuves du Challenge Tour. Partez à la découverte d’une des perles du golf catalan, sur les terres du peintre surréaliste Salvador Dali, avec ses deux parcours complémentaires signés par l’architecte de génie Robert Von Hagge.

David Charpenet,

Souvent éclipsé par son prestigieux voisin du PGA Catalunya, le Emporda Golf Club est une destination à découvrir à proximité de la fière cité médiévale de Girone et son aéroport international, au cœur de la Catalogne entre Barcelone et Perpignan. Achevés en 1996, l’ambitieux Emporda Golf a tout de suite essayé de frapper un grand coup en tentant d’arracher la Ryder Cup 1997, à laquelle il prétendait fièrement, finalement dévolue au Real Club Valderrama. Avec son hôtel de luxe récemment rebaptisé Hotel Terraverda, et ses deux parcours complémentaires signés par l’illustre architecte américain Robert Von Hagge (qui a notamment participé à l’élaboration du Golf National avec Hubert Chesneau), le plaisir se dissimulera à chaque détour de ce majestueux domaine… à condition de se sortir des nombreux pièges de ce magnifique complexe golfique de 36 trous !

EmpordaGreens18Gerrit

L’immense double-green du 18, point d’orgue des parcours Links et Forest / Gerrit Kleinfeld – Nineteen.golf

Un Links inland à travers les dunes

Le Challenge Tour a choisi le Emporda Links comme théâtre de ses deux épreuves disputées pour la première fois en octobre 2021. C’est le tracé le plus long avec ses 6300 mètres qui sillonnent à travers les dunes. Les somptueuses couleurs mordorées de l’aube et du crépuscule viennent d’ailleurs régulièrement magnifier les reliefs dunaires de ce links influencé par le vent méditerranéen, sauf sur les trous 16 et 17 qui jouxtent le parcours Forest. La tramontane a d’ailleurs ciselé les reliefs alentours et peut vite rendre fous les joueurs les plus aguerris en descendant des montagnes en rouleaux successifs par effet de foehn. Mais même lorsque le vent n’est pas présent, Robert Von Hagge a su construire des pièges avec de nombreuses pièces d’eau pour complexifier ce links inland. Le ton est donné dès l’intimidant par 4 du trou numéro 2, alors que les trous 9 et 18 sont également particulièrement réussis avec des attaques de green « au courage » par-dessus les obstacles d’eau !

Emporda Links (GP)

L’enchevêtrement de dunes du parcours Links / Golf Planète

La patte de l’architecte du prestigieux golf des Bordes est également particulièrement éclatante au départ des petits par 3 du 6 et du 15 avec d’immenses bunkers du tee au green. Les bunkers du parcours Links ont d’ailleurs été tous changés en 2020 et le prochain chantier du golf d’Emporda sera de remodeler ceux du parcours Forest, beaucoup moins nombreux. On notera également que les quatre par 3 sont de réelles occasions de birdies, alors que les par 5 restent délicats, à l’image de celui du trou numéro 8, le trou le plus difficile du parcours Links, avec pour la peine un cumul d’obstacles d’eau et d’immenses bunkers tout au long de ses 546 mètres en double dog-leg !

EmpordaGreens18Gerrit

Les impressionnants bunkers du parcours Links / Gerrit Kleinfeld – Nineteen.golf

Peu de répit mais beaucoup de plaisir sur le parcours Forest

À l’origine, le « Old Course » combinait l’aller du parcours Links et le retour du parcours Forest. Ces deux tracés peuvent encore se jouer de manière hybride pour une expérience composite sur 18 trous. Mais l’idéal reste certainement de pouvoir profiter des deux parcours sur deux jours, afin de pouvoir se laisser enivrer par l’hôtel et ses prestations haut de gamme pour une nuit inoubliable. Le tracé du Forest nous fait pénétrer dans la forêt dès le trou numéro 3 pour n’en sortir qu’au 9 et au 18.

Emporda Forest (Azalea)

Le parcours Forest dominé par le château de Montgri / Azalea

La présence oppressante des arbres a obligé l’architecte à tempérer ses désirs de bunkers et c’est encore avec les obstacles d’eau du 6 (avec un lac en fer à cheval et deux options de jeu), du 9 (avec un par 5 attaquable en deux… pour les plus téméraires) et du 18 (avec son green coincé entre les bunkers et l’eau) qu’il offre les plus beaux moments golfiques. Comme sur le parcours Links, les par 3 sont assez faciles et l’interminable par 5 du trou numéro 7 récolte la palme du handicap 1. Comme un symbole, ces deux parcours complémentaires se rejoignent autour de l’immense green unique des deux trous 18 qui s’enroulent autour d’un obstacle d’eau commun.

Emporda Forest (Gerrit)

Le sinueux parcours Forest qui plonge vers le si féminin Massif de Montgri / Azalea

Un hôtel et deux restaurants pour la détente et le plaisir

Au-delà de ses deux parcours d’exception, le Emporda Golf Club propose un hôtel de luxe 4 étoiles qui vient d’être rebaptisé Hotel Terraverda. Racheté par le groupe d’investissement Emesa en janvier 2019, le complexe de 125 hectares a pu bénéficier de 21 millions de travaux au niveau du club-house, des deux restaurants, de l’hôtel, des parcours et de la nouvelle piscine pour gagner une véritable stature internationale.

Emporda HotelPool (Azalea)

La piscine et le nouvel hôtel de Terraverda / Azalea

Dans une région qui a vu naître Ferran Adrià et son célèbre restaurant El Bulli, élu plusieurs fois meilleur restaurant du monde au début des années 2000 et situé à une cinquantaine de kilomètres du golf, le restaurant se devait d’honorer lui aussi la cuisine catalane. C’est doublement réussi avec les grillades du restaurant Terraverda qui sublime les saveurs entre terre et mer, alors que l’autre restaurant du Terrafonda vous surprendra avec sa cuisine végétarienne.

Emporda_Restau (Azalea)

Le restaurant 100% plaisir du Terraverda / Azalea

 

Un complexe entouré d’histoire… et de vignes

Pour comprendre le poids de l’histoire dans la région, il suffit de lever la tête pour découvrir le Château de Montrgi, qui domine depuis le 13e siècle la plaine d’Emporda. Les célèbres cités médiévales de Pals et de Peratallada, ainsi que leur voisine plus discrète de Palau-Sator, sont situées à mois de dix kilomètres du golf. Elles achèveront de vous émerveiller avec leurs monuments millénaires… et leurs restaurants typiques et familiaux à l’image de Sa Torre.

Emporda Pals (GP)

La fière cité de Pals et le charme de ses ruelles médiévales / Golf Planète

Né à 40 kilomètres du golf d’Emporda, Salvador Dali a glorifié les paysages locaux sur certaines de ses peintures que l’ont peut admirer au Musée Salvador Dali situé à Figueras, lieu de naissance de la star du surréalisme. Ces paysages vallonnés sont également le berceau de l’AOC Emporda dont les subtiles vins rouges magnifieront le porc local, alors que les blancs seront parfaits sur des moules à la catalanes ou des chipirons. Si vous optez pour une paëlla, les jeunes vins du Mas Geli travaillés en biodynamie seront parfaitement appropriés. Quant au typique mousseux AOC Cava, issu du cépage endémique du Macabeu et travaillé en méthode champenoise, il saura se montrer tout simplement bluffant !

Emporda Mas Geli (GP)

Le Mas Geli et ses jeunes vignes prometteuses / Golf Planète

 

La Costa Brava pour prolonger le plaisir

Enfin, comment évoquer la perle de la Costa Brava sans parler… de la Costa Brava, qui déroule sa Baie des Roses à moins d’une demi-heure de route. Ses 45 kilomètres de plages sont récemment entrés au panthéon des plus belles baies du monde selon l’UNESCO. Il est même possible de prolonger le raffinement vers le sud  jusqu’à la cité balnéaire de Llafranc, particulièrement prisée par la jet set barcelonaise qui collectionne les résidences secondaires autour de cette petite baie anciennement réservée aux pêcheurs locaux.

EmpordaCasaBiancaGerrit

Les charmes de la Costa Brava / Gerrit Kleinfeld – Nineteen.golf

Du surréaliste Emporda Golf, et ses parcours 36 trous signés Von Hagge, à la Costa Brava et ses plages de rêve, c’est toute une partie de la culture catalane qui s’ouvrira à vous en découvrant la plaine d’Emporda … à seulement 40 kilomètres de la frontière française.

Photos Golf Planète / Gerrit Kleinfeld (Nineteen.golf) / Azalea

Dans la même catégorie
16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

28 Jan. 2026 | Parcours

De Fontainebleau à Spérone en passant par Chiberta : les plus beaux trous n°1 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Puisque nos rédacteurs n’ont évidemment pas […]

27 Jan. 2026 | Tourisme

Terre Blanche renforce sa stratégie internationale avec LANDMARK

Le resort Terre Blanche confie sa communication internationale à l’agence spécialisée LANDMARK. Une nomination qui accompagne une phase clé de développement. Terre Blanche poursuit son […]

25 Jan. 2026 | Tourisme

Les destinations et hôtels plébiscités par les golfeurs français en 2025

Du Maroc à l’Île Maurice, en passant par les Canaries et la Tunisie, découvrez les destinations golfiques qui ont séduit les Français en 2025. Soleil, […]

8 Jan. 2026 | Tourisme

Cabot Highlands, le plein de vues et de souvenirs

À quelques kilomètres d’Inverness, Castle Stuart Golf Links, devenu récemment Cabot Highlands, s’impose comme l’un des parcours les plus spectaculaires d’Écosse. Situé sur les rives […]

7 Jan. 2026 | Tourisme

LeClub Golf élargit son réseau avec 28 nouveaux golfs et hôtels en 2026

LeClub Golf débute l’année 2026 avec l’intégration de 28 nouveaux établissements qui viennent enrichir l’offre du premier réseau français, en France comme à l’international. Quinze […]

landmand-gc-nebraska
2 Jan. 2026 | Actualités Touristiques

Incroyable ! Victime de son succès, un parcours vend tous ses greenfees de l’année 2026 en quelques minutes !

C’est un véritable raz de marée qu’a subi la plateforme de vente en ligne de greenfees de ce parcours. Mis en vente le 31 décembre, […]

24 Déc. 2025 | Tourisme

Terre Blanche reste le n°1 des resorts de golf en France

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort conserve sa première place française dans le Golf World Top 100 World Resorts, confirmant son statut de référence du […]

24 Déc. 2025 | Destination

L’Heritage Resorts & Golf parmi les meilleurs resorts de golf au monde

Classé 25e mondial au Golf World Top 100: Best Golf Resorts in the World, l’Heritage Resorts & Golf confirme son statut de destination golfique de […]

22 Déc. 2025 | Golf en France

Bluegreen x UGolf ouvre un nouvel Off Golf à Villennes-sur-Seine

Après Rueil-Malmaison, Bluegreen x UGolf poursuit le développement d’Off Golf avec une nouvelle ouverture à Villennes-sur-Seine. Un concept de practice nouvelle génération, entre innovation, accessibilité […]

17 Déc. 2025 | Actualité Touristique

Royal Dornoch inaugure son nouveau club house ultra moderne à 16 millions d’euros

Un nouveau club-house du vénérable Royal Dornoch en Ecosse a ouvert ses portes après plusieurs années de travaux. Le luxueux club-house de trois étages, dont […]

16 Déc. 2025 | Tourisme

Highlands : d’Edimbourg à Dornoch, sur la route des mythiques links d’Écosse

Les Highlands écossais — terres de brume, de lochs et de légendes — offrent certains des plus beaux parcours de golf au monde. Entre falaises, […]

15 Déc. 2025 | Business

Trump veut récupérer des golfs municipaux, la colère gronde chez les golfeurs de Washington (et pas que)

Les terrains de golf municipaux de Washington D.C. se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un bras de fer politique inattendu, révélateur d’une conception pour le moins […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]

5 Déc. 2025 | Actualités Touristiques

Viya étend son partenariat avec European Tour Destinations

Viya renforce son alliance avec European Tour Destinations en intégrant Yas Links Abu Dhabi et Saadiyat Beach Golf Club au réseau, déjà composé des clubs […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

11 Nov. 2025 | Actualités Touristiques

Une œuvre monumentale sur le Old Course de Mandelieu

L’artiste David David, sculpteur et peintre de renommée internationale basé à Cannes, a installé une sculpture monumentale intitulée “Écho Muet” sur le parcours du Old […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

26 Oct. 2025 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de novembre

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]