Tourisme

Tenerife, l’île aux trésors

28 décembre 2020
TENERIFE LE KIFF ABAMA ADEJE

Pour célébrer la nouvelle année, Golf Planète vous fait voyager vers l’Espagne et l’île de Tenerife, la plus grande de l’archipel des Canaries. Golf Planète y a découvert quelques trésors de parcours tout à fait accessibles malgré la crise sanitaire.


Le voyage

Avant de vous emmener sur trois des neuf parcours que compte l’île de Tenerife, nous vous devons d’abord d’être rassurant : oui, il est possible de voyager vers Tenerife malgré la crise de la Covid-19, en tout cas à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les formalités d’usage sont assez simples : il vous faudra présenter un test PCR négatif et une destination hôtelière fixe pendant votre séjour.

Seule vraie alerte pour votre voyage : beaucoup de compagnies aériennes low-cost vous font payer au prix fort le sac de golf, mais aucune assurance n’est prévue pour les éventuels bris de club. On en sait quelque chose !

Un conseil : choisissez un hôtel le long de la côte ouest, là où la plupart des golfs sont situés, et légèrement éloigné de la plage de Fanabé, là où l’ambiance y est très (trop) touristique.

Le site de l’Office du Tourisme de Tenerife en Français

L’ambiance et le climat

Les restaurants (qui disposent presque tous d’une terrasse) et les commerces sont pour la plupart ouverts. Si vous êtes mélomane, ne manquez pas les concerts rock ou reggae en fin d’après-midi, soleil couchant, au Coqueluche beach bar, où l’ambiance est très décontractée malgré un respect strict des gestes barrières. Un petit riff de guitare « live » soleil couchant n’a jamais fait de mal à personne…

Tenerife est très touchée par la crise, à la fois sur le plan sanitaire et économique. Le tourisme reste presque l’unique ressource de l’île. La qualité de l’accueil et du service demeure au top. Le couvre-feu de 22 heures imposé à l’heure de notre voyage n’est pas vraiment problématique, sauf peut-être pour les autochtones habitués à dîner et se coucher très tard.

Le climat méditerranéen y est très agréable, avec des températures maximales autour des 25°C et des minimales autour de 15°C en hiver. L’île est d’origine volcanique et les plages sont pour la plupart de sable noir. Seule fausse note potentielle : quand le Calima (vent venu d’Afrique) se lève, ça souffle fort, très fort…

Vue de la plage del Duque, près du Coqueluche Bar.

Les golfs

Neuf parcours sont recensés sur l’île et comme le précise le directeur de Costa Adeje, l’affable Paul de Sterck, “l’offre y est très variée, aucun ne se ressemble”. En effet il y en a pour tous les goûts, entre golfs piégeux ou faciles, luxueux et onéreux (la plupart des green-fees en Espagne sont élevés) ou plus accessibles aux portefeuilles moyens. Nous avons pu en jouer trois. Les voici.

• Costa Adeje

Avec ses 6255 mètres des back tees, le golf Costa Adeje “Championship course” pourrait sembler être réservé aux gros frappeurs. Mais ce superbe tracé qui offre le parfait compromis entre plaisir de jeu, défi sportif, green-fee accessible (105 Euros quand même) et vues imprenables sur l’île de la Gomera et les montagnes d’Adeje est avant tout un test de… putting. En effet, ses immenses greens sont incroyablement pentus et rapides, ce qui peut devenir un vrai cauchemar quand vous vous retrouvez dans le sens du vent… et en descente. Situé sur la partie sud-ouest de l’île, il offre de superbes plongées vers l’océan, à l’image du trou signature, le n°4, un par 4 de 420m en descente balayé par le vent.

Le trou n°4 à droite et le green du n°5 à gauche, par 3 en montée.

La longueur du tracé imaginé par Pepe Gancedo est gommée par les nombreux dénivelés du parcours (le trou n°4 descend fortement vers la mer) et par l’excellente roule des fairways, très larges et sans piège. Choisissez quand même avec soin vos boules de départs, définies non pas par des couleurs mais par des numéros (63 pour les backs tees, puis 59, 54 et 48) pour éviter de prendre trop souvent des bois de parcours. A l’image des trous n°12 et n°14 qui possèdent d’énormes plateaux, les attaques de greens doivent être précises sous peine du “trois-putts” inévitable ou presque…

L’atmosphère du parcours est aussi un atout, entre calme et volupté, flore éclectique et canyons spectaculaires. Ses petits murets de pierre pour déniveler les fairways donnent un cachet supplémentaire au parcours certifié respectueux de l’environnement.

Les fameux murets du parcours encadrent les fairways.


Avec de superbes installations, une immense terrasse avec vue sur le départ du n°1 et de l’arrivée du n°18, un accueil chaleureux, un pro shop tentant, le golf Costa Adeje est un “must do” de Tenerife. Vous hésitez encore ? Paul de Sterck nous précise qu’il va accueillir l’Open de Tenerife, tournoi de l’European Tour, en 2021. Allez-y faites nous confiance : foncez !




Amarilla Golf

Moins célèbre que ses voisins, moins fréquenté également, l’Amarilla Golf procure pourtant un évident plaisir de jouer à un tarif abordable (75 Euros). En bord de mer, Donald Steel a dessiné un parcours assez facile au milieu des palmiers et des pins canariens. Ses immenses fairways un soupçon répétitifs (un seul dogleg) s’enchaînent soit en plongeant vers l’Océan ou en remontant avec vues sur la montagne El Teide (3 718 mètres, accessible par téléphérique), une montagne volcanique à découvrir tout autant que la belle capitale, Santa Cruz.

La marche est un peu sportive, mais elle vaut le coup d’œil, notamment sur les par 3, trous n°8 et n°15, collés à la Marina de San Miguel.

Le très joli trou n°8, avec vue sur le petit port. Il faut franchir l’Océan !

Mesurant 6005 mètres depuis les départs arrières, l’Amarilla Golf possède un autre atout non négligeable : son entretien irréprochable et notamment des greens au plus que parfait. Les habitués, eux-mêmes, savourent les gros progrès de préparation accomplis depuis quelques années. Un régal à jouer !

Des greens sublimes !

• Abama golf

On a gardé le plus célèbre pour la fin, pour le dessert en quelque sorte. L’Abama Golf est incontournable à jouer si vous passez par Tenerife même s’il est le plus onéreux (200 Euros buggy avec GPS compris). L’architecte David Thomas n’a pas lésiné pour offrir des vues panoramiques de rêve à répétition. Ce parcours est celui du luxueux hôtel Ritz-Carlton et il respire l’abondance de biens, à l’image de son immense practice sur herbe. Dès le trou n°1, vous êtes plongés dans une ambiance grande classe qui vous fait admirer presque l’île dans son ensemble.




Pour obtenir ces horizons lointains, la voiturette est obligatoire tant le parcours joue aux montagnes russes. Vous passerez forcément quelques minutes à prendre des photos, mais n’oubliez pas d’étudier le dessin du trou sur le GPS et même de jeter un œil vous-même sur la ligne de jeu à adopter, quitte à ralentir le jeu (qui est de toute façon assez lent vu la fréquentation…). Le tracé recèle de canyons, d’obstacles d’eau et de pièges cachés. Les coups à l’aveugle sont nombreux (peut-être un peu trop ?). Mais quel défi et quelles vues !

Le départ du trou n°8, en aveugle mais avec une vue bluffante, comme de nombreux coups à Abama.


Le trou n°10 est le plus spectaculaire de tous (voir photo de Une). Ce par 5 de 483m en léger dogleg gauche descend vers l’océan mais la ligne de jeu au départ est la tour droite de l’hôtel de couleur ocre. Photo obligatoire ! Même les rares trous où l’on ne distingue pas tout à fait le bleu de la mer ne souffrent pas de la comparaison. L’ennui n’existe pas à Abama !

Le par 3 du trou n°8, petite gourmandise visuelle.

Abama et ses voisins offrent donc un bol d’air et une respiration visuelle ô combien précieux. A vous de jouer !

et les autres…

  • Golf Las Americas :  ouvert en 1998, dessiné par Rubens Henriquez et dirigé par Joan Piferrer, le golf est au cœur de la zone touristique la plus fréquentée de l’île. Magnifiquement entretenu, manucuré à l’américaine (ce qui pourrait justifier son appellation), le parcours a une longueur de 6051 mètres. Bien loti dans un amphithéâtre de collines et de montagnes, il offre de belles vues sur l’océan proche : lacs,  rivières et ensembles floraux agrémentent son tracé accueillant, pas trop difficile et pratiquement plat
  • Los Lagos : tout à côté du golf de Costa Adeje, voici un adorable petit parcours de 9 trous, dessiné par JM Olazabal, un par 33 où les lacs sont en jeu aux trous 5, 6, 7 et 8. À recommander à tous les joueurs quel que soit leur handicap
  • Buenavista : à l’extrême nord-est de l’île, ce golf dont tous les trous donnent sur l’océan a été dessiné dans une nature généreuse et contrastée : mer et montagne dialoguent dans un espace pur et respecté. Dessiné et inauguré en 2003 par Seve Ballesteros, il est un trésor ciselé par le grand champion comme cadeau ultime.

 

La Gomera, paradis secret

Impossible de quitter Tenerife sans se rendre sur l’île voisine de La Gomera, trésor discret à l’abri de toute invasion moderne, temple de la nature préservée, truffée de sentiers de randonnées. Et disposant d’un golf étonnant imagine par Fred Olsen, ce Norvégien de quatrième génération qui a mis à la disposition des Canaries sa science des transports maritimes. Résultat local : 3 millions de personnes, 600 000 voitures et 200 000 personnes transportés chaque année !

Et ce golf unique : on vous amène au trou n°1 situé en haut de la colline dominante. Vous passerez 4 heures à descendre doucement un jardin fleuri menant à la mer dans un décor incroyable en bleu et vert. Quant à l’hôtel, une seule recommandation. S’il vous reste une nuit à passer encore dans un hôtel, ne cherchez pas, c’est ici ! Calme et raffinement sans la foule.

 

 

Dans la même catégorie
7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

28 Jan. 2026 | Parcours

De Fontainebleau à Spérone en passant par Chiberta : les plus beaux trous n°1 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Puisque nos rédacteurs n’ont évidemment pas […]

27 Jan. 2026 | Tourisme

Terre Blanche renforce sa stratégie internationale avec LANDMARK

Le resort Terre Blanche confie sa communication internationale à l’agence spécialisée LANDMARK. Une nomination qui accompagne une phase clé de développement. Terre Blanche poursuit son […]

25 Jan. 2026 | Tourisme

Les destinations et hôtels plébiscités par les golfeurs français en 2025

Du Maroc à l’Île Maurice, en passant par les Canaries et la Tunisie, découvrez les destinations golfiques qui ont séduit les Français en 2025. Soleil, […]

8 Jan. 2026 | Tourisme

Cabot Highlands, le plein de vues et de souvenirs

À quelques kilomètres d’Inverness, Castle Stuart Golf Links, devenu récemment Cabot Highlands, s’impose comme l’un des parcours les plus spectaculaires d’Écosse. Situé sur les rives […]

7 Jan. 2026 | Tourisme

LeClub Golf élargit son réseau avec 28 nouveaux golfs et hôtels en 2026

LeClub Golf débute l’année 2026 avec l’intégration de 28 nouveaux établissements qui viennent enrichir l’offre du premier réseau français, en France comme à l’international. Quinze […]

landmand-gc-nebraska
2 Jan. 2026 | Actualités Touristiques

Incroyable ! Victime de son succès, un parcours vend tous ses greenfees de l’année 2026 en quelques minutes !

C’est un véritable raz de marée qu’a subi la plateforme de vente en ligne de greenfees de ce parcours. Mis en vente le 31 décembre, […]

24 Déc. 2025 | Tourisme

Terre Blanche reste le n°1 des resorts de golf en France

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort conserve sa première place française dans le Golf World Top 100 World Resorts, confirmant son statut de référence du […]

24 Déc. 2025 | Destination

L’Heritage Resorts & Golf parmi les meilleurs resorts de golf au monde

Classé 25e mondial au Golf World Top 100: Best Golf Resorts in the World, l’Heritage Resorts & Golf confirme son statut de destination golfique de […]

22 Déc. 2025 | Golf en France

Bluegreen x UGolf ouvre un nouvel Off Golf à Villennes-sur-Seine

Après Rueil-Malmaison, Bluegreen x UGolf poursuit le développement d’Off Golf avec une nouvelle ouverture à Villennes-sur-Seine. Un concept de practice nouvelle génération, entre innovation, accessibilité […]

17 Déc. 2025 | Actualité Touristique

Royal Dornoch inaugure son nouveau club house ultra moderne à 16 millions d’euros

Un nouveau club-house du vénérable Royal Dornoch en Ecosse a ouvert ses portes après plusieurs années de travaux. Le luxueux club-house de trois étages, dont […]

16 Déc. 2025 | Tourisme

Highlands : d’Edimbourg à Dornoch, sur la route des mythiques links d’Écosse

Les Highlands écossais — terres de brume, de lochs et de légendes — offrent certains des plus beaux parcours de golf au monde. Entre falaises, […]

15 Déc. 2025 | Business

Trump veut récupérer des golfs municipaux, la colère gronde chez les golfeurs de Washington (et pas que)

Les terrains de golf municipaux de Washington D.C. se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un bras de fer politique inattendu, révélateur d’une conception pour le moins […]

11 Déc. 2025 | Destination

À la découverte de la douceur de vivre en Friuli-Venezia Giulia

Entre mer Adriatique et montagnes alpines, le Friuli-Venezia Giulia dévoile une Italie méconnue où golf, culture et gastronomie s’entremêlent. Un voyage entre douceur de vivre, […]

11 Déc. 2025 | Tourisme

Le St Andrews Links Trust accueille un nouveau parcours

Le Duke’s Course rejoindra le St Andrews Links dès janvier sous le nom de The Craigtoun Course, marquant la première extension du Home of Golf […]

Vincent Paris Golf Du Medoc ©Alexis Orloff / Ffgolf
8 Déc. 2025 | Golf en France

Après deux décennies à sa tête, Vincent Paris quitte le Cabot Bordeaux et entame un nouveau projet

Après vingt années passées aux commandes du Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc) en tant que Directeur général, Vincent Paris se lance à 50 ans un […]

5 Déc. 2025 | Actualités Touristiques

Viya étend son partenariat avec European Tour Destinations

Viya renforce son alliance avec European Tour Destinations en intégrant Yas Links Abu Dhabi et Saadiyat Beach Golf Club au réseau, déjà composé des clubs […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

11 Nov. 2025 | Actualités Touristiques

Une œuvre monumentale sur le Old Course de Mandelieu

L’artiste David David, sculpteur et peintre de renommée internationale basé à Cannes, a installé une sculpture monumentale intitulée “Écho Muet” sur le parcours du Old […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

26 Oct. 2025 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de novembre

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

13 Oct. 2025 | Golf France

Grégory Havret ouvre un practice novateur au cœur de l’hippodrome du Bouscat

Le 12 septembre dernier, l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat a vu naître un practice pas comme les autres. Fruit de la collaboration entre Grégory Havret, figure […]

9 Oct. 2025 | Actualité Touristique

Un nouvel administrateur rejoint le groupe Resonance Golf Collection

Acteur majeur du golf et des loisirs en Europe, avec un portefeuille de 12 golfs et resorts haut de gamme, principalement situés en France et […]