Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

10 juillet 2023

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge…

Cela nous a valu pas mal de coups de téléphone et de courriers.

Voici une sélection de ces réactions qui alimenteront le débat !

A noter que le problème du jeu lent revient souvent dans les propos.

Bon golf à tous et toutes !

RdM

 

Comme en Suède
100% d’accord avec Béatrice Gaulier. J’aimerais beaucoup que tous les golfs proposent des départs orange à blanc ou comme en Suède des départs tenant compte du niveau de jeu de chacun, j’espère que la ffgolf ira dans cette direction et vérifiera que cela est appliqué…
Catherine Chapuis

 

Une logique sportive
Joueur de 73 ans, index 44,  je devrais partir des violets selon la FFG mais où trouve-t-on des violets ?
Cela m’irrite – et je suis pas du tout jaloux – quand je vois des gamines de 15 ans, index 18, qui jouent des rouges alors que des « vieux » comme moi ou des joueurs masculins de niveau moyen ou des garçons de 15 ans, index 18 doivent partir des jaunes. 
Je pense donc – en dehors des polémiques sur le genre – que les couleurs de départ en stableford ou parties amicales devraient être fonction du niveau défini par la fédération. 
Et ceci sans aucune jalousie, juste une logique sportive. 
Jacques Girardier

 

Le tableau des slopes suffit
Je crois bien que l’on aime s’embêter pour rien.
Et que le tableau des slopes devrait suffirent aux joueurs.
Exemple global : je suis 15 d’index, quand je pars des jaunes, j’ai 15 coups rendus, des bleus 13, des rouges 11, des blanches 17 et des noires 19. 
Selon les coups rendus en fonction de mon index, je pars des boules correspondantes.
A condition, bien sûr que les marques de départs restent bien à leurs repères d’origine ! 
Eh oui, les petits rigolos, qui obtiennent des coups rendus, en sachant que les jaunes sont aux repères bleus ou les blancs aux repères jaunes.
C’est un peu tricher, ou bien utiliser les règles à son avantage, c’est selon !
Joel Lagoon

 

Et les coups rendus ?
Je suis d’accord pour des tees de départs liés aux index et non pas aux sexes : mais quid des « coups rendus » ? J’ai 80 ans ans et mon départ recommandé est des bleues. Mais j’ai cinq coups rendus de moins que des jaunes. Et honnêtement, c’est difficile de les récupérer car les bleues ne sont pas forcément plus intéressantes en termes de stratégie. Si bien qu’en compétition,  je continue des jaunes : souvent le même score brut ajusté et un score net plus intéressant.
M. Trotignon

 

La gangrène du jeu lent
Vaste sujet que je pense, malgré tout, d’un second degré par rapport à celui du temps de jeu que le penchant « ludique à tout va » de notre sport, tire petit à petit vers l’ « enfer du jeu » .
Pour ce qui est de votre article et de la prise en compte de la longueur des drives, comme clef de réparation pour l’orientation des couleurs ou # de départ, je pense que ce mode de calcul oblitère complètement le fait que même après un drive arrivant à la même hauteur, le second coup, sur un par 4 par exemple, sera en fonction de chacun plus que différent pour réaliser l’approche en régulation que vous citez.
Exemple :  fer 8 pour l’un et hybride pour l’autre . Certains seront en régule d’autres pas.
Pensez-vous que le futur des calculs de scores se feront sur le nombre de green touchés en régule ?…
Le golf c’est «  tu as joué combien ? » non ? 
Dans cette configuration la distance au drive ne veut rien dire sauf à suivre une tendance de communication actuelle, qui n’amènera aucune amélioration du temps de jeu qui reste la gangrène de notre sport avec des joueurs extrêmement lents, réalisant de très nombreux coups d’essais (différents les uns des autres d’ailleurs) et dont le fameux ego que vous citez, refusent de céder le passage comme l’étiquette leur demande.
Perso j’ai depuis longtemps arrêté les compétitions qui duraient plus de cinq heures qui me faisaient « balancer la carte » puisque devenues injouables, sans rythme ni attrait.
Je pars des départs arrière bien que n’ayant « pas l’index de jeu correspondant selon vos critères » pour le challenge de jouer le parcours avec la difficulté du design originel de l’architecte et ceci en moins de trois heures (seul et à pied je précise et en jouant autour d’un chiffre) donc je pense que cela reste possible en termes de temps de jeu, d’être en dessous des quatre heures en partie de trois.
Ceci permettrait de faire revenir bon nombre de joueurs vers les compétitions, de rendre à nouveau attractif pour le jeu notre sport, économiquement bénéfique pour les clubs bien plus que la mesurette « tendance » d’une refonte sur base de relents de fausse « parité » de la gestion des tees de départ.
L’attitude actuelle du style « Ne passons pas à côté des choses simples  » est insupportable….
Bonne continuation en espérant que ces quelques lignes permettent de relancer l’immense chantier du jeu lent .
Christian de Rozario 

 

Garder le même handicap et partir selon son âge
Je suis un vieux golfeur de 82 ans, membre du golf des Volcans.
Mon dernier handicap : péniblement 18 !
L’âge des séniors seniors : de 50 ou 55 à plus de 80 ans !
La longueur des coups ne peut être identique.
En lisant l’article de Catherine Lacoste, grande dame, elle vous explique que Garaialde part des départs bleus.
Pour « faire court » par équité la logique est que, en gardant le même handicap,   on puisse partir sur des départs différents suivant son âge.
Maintenant bon courage pour fixer ces nouvelles règles et  passer par-dessus l’ego du golfeur de base.
Philippe Raux

Tout calibré pour les hommes
Tout à fait d’accord pour positionner les départs en fonction du niveau.  Les hommes ont plus de force mais ils se perdent  ou frappent trop fort… ou sont moins précis aux approches . Bref chacun pourrait ainsi progresser en réfléchissant aux forces et faiblesses de l’autre sexe.  
De plus les départs des moins bons joueurs seraient mieux réfléchis et préparés car actuellement, sur de nombreux parcours, tout est calibré pour les départs des hommes ( descriptifs des parcours, aménagements , pancartes,  poubelles….).
F.R.

Advertisement

Deux questions en suspens
Une fois les avis sexistes, biaisés et hors sujet (jeu lent etc.) écartés, il me semble que deux questions restent en suspend:
1/ la distance au drive n’est peut-être pas la panacée, la longueur du deuxième voire du troisième coup ont autant d’importance que le drive. Une norme basée sur un pourcentage d’une base X me paraîtrait plus adaptée. Un peu plus compliqué qu’une simple longueur à mettre en place mais indispensable surtout pour le point
2/ Quid des compétitions? Plus de genres, plus de séries, à moins de saucissonner en groupes tellement petit qu’un classement n’aura plus de sens. Seule solution un classement brut et un net. Le premier ne s’adressera qu’au 5 -10 meilleurs joueurs, le deuxième aux handicaps actuels 36-54. De fait la grosse masse des participants y perdra tout intérêt.
Reste que le concept au niveau du golf récréatif me paraît très intéressant et l’argument du jeu lent un peu spécieux. Lorsque chacun jouera d’un départ qui lui permettra de toucher le green en régulation et avec des difficultés adaptées, le gain de temps sera substantiel.
Merci de mettre des sujets passionnant sur la table.
Claude S.

D’abord éradiquer le jeu lent
En premier lieu je vous remercie pour votre article et de donner la possibilité à des amateurs de s’exprimer.
Je joue au golf à mon humble niveau depuis plus de 30 ans pour, comme vous le suggérez, prendre du plaisir et simplement jouer et m’amuser.
Bien évidemment avec l’âge je suis moins longue mais cela ne me gêne pas spécialement. J’ai débuté des boules rouges, j’ai eu la chance de démarrer quelques années des bleues et maintenant je suis revenue aux rouges ; cela fait partie du jeu. Donc je ne sens pas très concernée pas d’éventuelles règles de départ mais bien sûr je m’y soumettrai mais je pense que l’essentiel n’est pas là.
Il faut se battre pour éradiquer le jeu lent et pour moi c’est beaucoup plus important. Je le vois en suivant les tournois à la télévision mais surtout je le subis régulièrement à mon club. Quand je m’exprime à ce sujet je ne suis pas écoutée et cela me désole. Cette pratique s’est faite petit à petit et il est difficile de la réguler, aucune remarque, aucune pénalité. On dit que le jeu lent tue le golf et on y arrive, hélas. Il faudrait vraiment que les professionnels montrent l’exemple.
Quand à participer aux compétitions je n’y prend plus autant de plaisir qu’avant : manque de cordialité, de fair-play et souvent beaucoup de copinage lors de la remise des prix au tirage au sort. Donc j’avoue que j’en ai perdu l’envie.
Enfin pour conclure je déplore également le manque de respect de beaucoup de joueurs pour nos jardiniers qui œuvrent pour garder nos terrains en bon état. Beaucoup ne savent pas se servir de remonte pitch ou le laisse dans leur sac.
Agnès Florczak

Des mecs !
Je trouve que les départs doivent être selon l’index. Et le plaisir que nous en attendons.
Ainsi dans mon cas je prends beaucoup plus de plaisir à partir des bleus alors que je vois certains hommes partir des jaunes uniquement pour prouver qu’ils sont des Mecs !
Du reste la FFG conseille selon le classement (et l’âge) fort justement le bon départ 
JC.A.

De très bonnes initiatives
Je partage totalement l’avis de vos interviewés concernant l’évolution des tees de départ. Une évolution en faveur d’une meilleure adaptabilité face au niveau des joueurs, quels que soient leurs sexes, me paraît aujourd’hui indispensable.
Le modèle de nos voisins anglo-saxons, le tableau de couleur ou de numéro de départ en fonction de la distance totale, autant de bonnes initiatives !
A installer d’une manière homogène sur le territoire national dans les meilleurs délais afin de ne pas décourager de nouveaux pratiquants et coller à la réalité des séniors (dont je fais partie).
Merci pour votre collaboration à ce débat qui, je l’espère, sera suivi d’effet par nos instances.
Michel Son


Libre choix au joueur de ses départs
Ma suggestion : « le libre choix par le joueur de ses boules de départ » en partie amicale ( ça c’est simple ) et surtout en compétition. 
Je m’explique : votre article va tout à fait dans le sens que j’essaye de transmettre aux responsables et à mon entourage : golfeuses, golfeurs cela depuis plusieurs années.
Je lis que l’on devrait choisir son départ en fonction de la longueur de son drive. C’est en effet une solution.
Je ne vois pas dans votre article de tableau permettant, en fonction de cette longueur de drive, de choisir ce départ, seulement par rapport à l’index du joueur. ( hors l’index du joueur et longueur du drive, n’ont pas forcément de rapport )
Je trouve cette idée intéressante et fait avancer le débat. Néanmoins elle me semble moins simple à appliquer, d’autant que la longueur du drive et mal connue des joueurs et est fonction des conditions climatiques et de la forme du joueur. 
Comme vous l’écrivez si justement le golf est un jeu, et voici la vision que je vous propose pour que le golf soit encore plus Ludique  : 
« le libre choix par le joueur de ses boules de départ » sachant qu’en fonction de son index et du parcours un handicap de jeux est défini.
Prenons l’exemple de deux joueurs à Index identiques qui partagent une partie. L’un préfère partir des boules blanches et l’autre des boules bleus, chacun auras un nombre de coups rendus ( Handicap de jeux différent pour chacun avec un même index ) qui est fonction du parcours, de ses boules de départ et de son index. Il seront donc à égalité ( match Play ou strokeplay ) et comme c’est un jeu chacun y prouvera son plaisir en fonction de son choix. 
Je prône pour que cette possibilité soit appliquée en compétition mais j’ai beaucoup d’objections des responsables :
– ce n’est pas possible les logiciels ne sont pas adaptés
– ce n’est pas possible ce serait trop long de rentrer les scores ( C’est pourtant bien le cas dans une compétition où il y a des femmes 1 ère et deuxième série et des Hommes 1 ère et deuxième série où tous les scores sont rentrés sans problème particulier )
– c’est le sponsor qui choisit les boules de départ 
– c’est interdit par le règlement ( ? )
– que c’est impossible de l’appliquer au résultats BRUT ( ? ) … etc 
Cette problématique de départ se pose comme vous l’écrivez, principalement en fonction de la longueur du premier coup et donc principalement de l’âge du sexe et du niveau du joueur, jeune ou vieux, mais tous les cas de figures sont possibles.
C’est pour cela que « le libre choix de ses boules de départ »  me semble une solution simple à appliquer et qui je l’espère devrait faire l’unanimité. C’est d’ailleurs ce qui se passe aux USA d’après ce que j’ai entendu ( mais cela est à vérifier ).  Après quelques compétitions l’index sera rapidement réajusté par le logiciel de la FFG si il y a lieu. Il faudrait peut-être dans ce cas que le joueur la opte pour le départ choisi par lui pour la saison complète.  
Cette solution est facile à appliquer en partie amicale avec la calculette de la FFG qui permet de calculer son handicap de jeu en fonction du golf de son sexe et de son départ .
Il serait bien également que tous les parcours de France aient 6 départs homologués ( surtout pour les départs violets et oranges qui sont souvent difficiles à trouver ou inexistants).
Bravo et merci pour votre media et pour ses excellents articles qui ravissent tous les passionnés de Golf. 
Jean Gérard D.

Le golf doit rester un plaisir
Tout à fait d’accord le golf doit rester un plaisir. La longueur diminue avec l’âge donc pour ma part – hd 7 -, je joue des jaunes maintenant et j’arrive à prendre les greens en régulation. J’ai 64 ans et n’ai plus la longueur pour jouer des pars 4 de 400m en régulation. Ce qui m’énerve c’est que si je m’inscris à une compétition, on me colle systématiquement des blancs!!!! Nous devrions avoir le choix après tout et si on part des jaunes on a moins de coups rendus et moi ça me va très bien. Faîtes avancer les choses en ce sens.
Guy Arvengas

Ladies ?!
C’est la fin des ladies du coup 
Jean-Marc Patouret 

Comme aux USA
Très bonne initiative. Le système est déjà en place depuis longtemps aux USA à Longleaf avec Uskids.
Laurent Poncelet Pro

… ou en Floride
Il m’est arrivé de jouer sur un parcours en Floride, il y a quelques années, pas de différence entre homme et femme. Par contre les départs se faisaient en fonction des index : 1ère série mixte blancs, 2ème série mixte jaune, 3ème série mixte rouge ….
Genevieve Layus

Dans la même catégorie
17 Juin. 2026 | Pavon en mode supporter

Matthieu Pavon porte chance aux Bleus

Absent cette semaine à Shinnecock Hills, Matthieu Pavon en a profité pour aller supporter les Bleus ce mardi à New York. Le Bordelais a porté […]

17 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Les dernières infos en direct de l’U.S. Open : un Grand Chelem espéré le jour de ses 30 ans, un rough dantesque, un arrosage des greens qui fait l’unanimité, un casque de réalité virtuelle pour Alex Fitzpatrick

Les dernières parties de reconnaissance ont lieu ce mercredi à Shinnecock Hills afin préparer au mieux cette 126e édition de l’U.S. Open. A vos marques […]

17 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Scottie Scheffler, un Grand Chelem pour ses 30 ans ?

Ce dimanche, Scottie Scheffler pourrait réaliser le Grand Chelem en carrière, le jour de son 30e anniversaire. Le numéro 1 mondial, quadruple vainqueur en Majeur […]

17 Juin. 2026 | U.S. Open 2026, Vidéo

Effrayant ! Bryson DeChambeau piégé dans le terrible rough de Shinnecock Hills

L’U.S. Open est largement reconnu comme étant le tournoi le plus difficile de la saison, et un U.S. Open à Shinnecock Hills l’est encore plus. […]

Adam Scott Maddie Meyer Getty AFp
16 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Adam Scott, un quart de siècle en chiffres !

Cette 126e édition de l’U.S. Open marquera quoi qu’il arrive un tournant dans l’histoire grâce à Adam Scott. Le vainqueur du Masters 2013 dispute cette […]

16 Juin. 2026 | U.S. Open, Tee times

Les départs de l’U.S. Open : les deux Français associés, une partie entre amis pour McIlroy

Les tee times de l’U.S. Open à Shinnecock Hills sont connus. Les organisateurs ont réservé un petit clin d’œil aux deux Français en lice, Ugo […]

Adrien Saddier Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Juin. 2026 | U.S. Open, Entraînement

Adrien Saddier et Ugo Coussaud fraternisent avec l’ennemi mardi à Shinnecock !

Les deux Français présents au départ du 126e U.S. Open de l’histoire ont réservé un départ dans l’après-midi avec les frères Fitzpatrick pour leurs parties […]

Rory McIlroy Kathryn Riley/USGA
16 Juin. 2026 | U.S. Open

Les dernières infos en direct de l’U.S. Open : un parcours qui ne se laisse pas faire, un nouveau driver pour BDC, un caddie résilient, un Matthew Fitzpatrick impatient et bien plus

La plupart des joueurs sont arrivés lundi à Shinnecock Hills pour préparer la 126e édition de l’U.S. Open et prendre leurs marques. Petit condensé des […]

16 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Ugo Coussaud : « Ça va être chaud avec le vent ! »

Pour son premier Majeur, Ugo Coussaud est gâté. Le joueur de la St Laurent Golf Team va en effet se mesurer au terrible par 70 […]

Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Juin. 2026 | U.S. Open

C’est l’heure de parier : découvrez les cotes de l’U.S. Open

À l’approche de l’U.S. Open 2026 à Shinnecock Hills, Scottie Scheffler reste malgré une forme mitigée depuis le début de la saison le grand favori […]

15 Juin. 2026 | The Open

Cauley, Jesper Svensson et Suber seront au Royal Birkdale

Trois spots pour le 154e The Open de l’histoire étaient en jeu au RBC Canadian Open (PGA Tour) ce dimanche dans l’Ontario. Victorieux devant Matthew […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open, Entraînement

Adrien Saddier et Ugo Coussaud sur le pont tôt ce lundi matin à Shinnecock !

Les deux Français présents au départ du 126e U.S. Open de l’histoire ont réservé des départs matinaux ce lundi pour leurs parties d’entraînement. Adrien Saddier […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open, télévision

Où et comment suivre l’U.S. Open à la télévision

La 126e édition de l’U.S. Open s’annonce torride sur le monstrueux parcours de Shinnecock Hills avec un nouveau duel annoncé entre Scottie Scheffler et Rory […]

15 Juin. 2026 | Tournois pros

Ugo Coussaud et Adrien Saddier à la découverte de l’U.S. Open au programme de la semaine

C’est à côté de New York que les meilleurs joueurs du monde ont rendez-vous pour l’U.S. Open. Le LPGA n’est pas très loin avec une […]

Bud Cauley Minas Panagiotakis/Getty Images/AFP
15 Juin. 2026 | RBC Canadian Open, Tour 4

Donné perdu pour le golf il y a 8 ans, Bud Cauley remporte son premier titre au Canadian Open, Matthieu Pavon finit très fort

Deux ans après son retour à la compétition, huit ans après un terrible accident de voiture qui a failli lui couter la vie, l’Américain Bud […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open

Craquages, chaos, controverses à Shinnecock Hills, une vieille et riche histoire

Shinnecock Hills a la réputation d’être l’un des parcours les plus impitoyables de l’histoire de l’U.S. Open. Quand le vent souffle et que les greens […]

15 Juin. 2026 | U.S. Open 2026

Shinnecock Hills 2018, Matthieu Pavon se souvient de l’enfer sur Terre

Qualifié quelques semaines plus tôt lors de la session « européenne » à Walton Heath (Angleterre), Matthieu Pavon avait découvert en juin 2018 l’enfer de […]

15 Juin. 2026 | Matériel

Vous voulez jouer le même putter qu’Adrien Saddier ? C’est possible

Avec le nouveau VZN.1i, L.A.B. Golf mise toujours sur le zéro torque mais aussi sur une géométrie très lisible pour faciliter l’alignement, ce qu’Adrien Saddier […]

Zack Fischer Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Juin. 2026 | OccuNet Classic, Tour 4

Une première pour Zack Fischer

Zack Fischer a remporté à 36 ans son premier tournoi du Korn Ferry Tour dans son Texas natal avec un coup d’avance sur Ben Carr. […]

> Lire aussi : Les Français bredouilles
shinnecock-hills ©usga
14 Juin. 2026 | U.S. Open 2026, parcours

Shinnecock Hills, un parcours d’U.S. Open à l’âme britannique

Le club de Southampton, dans l’État de New York, accueille l’U.S. Open 2026 pour la sixième fois de son histoire, une distinction que très peu […]

14 Juin. 2026 | Dow Championship, Tour 4

Gina Kim et Yana Wilson reines du double, beau résultat d’ensemble pour les Bleues

Dans un dernier tour plein de suspense, où deux duos américains et deux paires coréennes se sont affrontées pour la victoires,  Gina Kim et Yana […]

14 Juin. 2026 | International Series Morocco, Tour 4

Taichi Kho prive Bubba Watson d’un premier titre en… huit ans

Encore en tête à l’issue du 3e tour de l’International Series Morocco samedi à Rabat (Maroc), Bubba Watson a été coiffé sur le fil par […]

Brooks Koepka Photo by Kevin C. Cox/Getty Images
14 Juin. 2026 | RBC Canadian Open

Brooks Koepka se retire du Canadian Open

L’Américain Brooks Koepka a décidé de ne pas prendre le départ du dernier tour du Canadian Open dans l’Ontario. Contrarié par une douleur à la […]

Rory McIlroy Getty Images/AFP
14 Juin. 2026 | US Open 2026

Rory McIlroy est arrivé à Shinnecock Hills… avec une épine dans le pied

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui a passé la semaine dans sa nouvelle propriété du Sud-Ouest de Londres, est arrivé samedi soir à Long Island et […]

14 Juin. 2026 | Alps Tour

L’Italien Enrico di Nitto ravit le titre à l’Anglais Mason Esam en play-off

Le vent qui soufflait dans la région d’Almeria (Andalousie) a compliqué la tâche des joueurs de l’Alps Tour dans le dernier tour. Parti avec cinq […]

14 Juin. 2026 | Interwetten Open, Tour 4

Un premier titre pour Filip Mruzek, Julien Quesne se relance

Après le large succès de Matthew Southgate la semaine dernière au Swiss Challenge, Filip Mruzek remporte l’Interwetten Open, 11e rendez-vous de la saison de l’HotelPlanner […]

14 Juin. 2026 | Coupe des Capitaines, Jour 2

Ça fait quoi de défier un par 6 Clément Charmasson ?

Avec Victor Dubuisson, en simples face à Julien Guerrier ce samedi en Coupe des Capitaines, Clément Charmasson a lui aussi défié le par 6 du […]

14 Juin. 2026 | RBC Canadian Open, Tour 3

Jackson Suber nouveau leader surprise, Tommy Fleetwood tout près, Matthieu Pavon s’accroche

Après Ben James vendredi soir, le RBC Canadian Open dispose d’un nouveau leader surprise à l’orée du dernier tour. Jackson Suber, 167e mondial, 26 ans, […]