PGA Championship

Xander Schauffele : « Je n’ai jamais vraiment douté… »

20 mai 2024

L’Américain Xander Schauffele, désormais vainqueur en Majeur, est revenu en conférence de presse sur ses sensations, sa gestion de ce dernier tour, ses craintes et ses espoirs. Il sera l’une des attractions cet été du tournoi de golf aux Jeux de Paris, dont il est le tenant du titre…

Advertisement

Vous avez dit plus tôt cette semaine que ne pas gagner vous donne envie de gagner davantage. Dans quelle mesure étiez-vous déterminé à devenir un vainqueur de Majeur ?

Je suis devenu très patient sans remporter aucune victoire ces deux dernières années. Mes proches savent à quel point je peux être têtu. Gagner, je l’ai dit plus tôt, c’est une finalité. Un résultat. C’est génial. C’est tellement agréable. Mais quand je décompose tout ça, je suis surtout vraiment fier de la façon dont j’ai géré certains moments dans ce dernier tour, des choses différentes de ce que j’ai pu vivre dans le passé.

À quel point ce duel avec Bryson (DeChambeau) a-t-il été difficile à gérer ?

Je m’étais fixé comme objectif d’arriver à -22 aujourd’hui. J’ai dit à Austin (Ndlr, Austin Kaiser, son caddie) que si je pouvais atteindre cette marque, il faudrait que quelqu’un vienne me battre. Je ne voulais surtout pas partir en play-off avec Bryson. Remonter ce 18 qui est très long, c’est tout sauf une partie de plaisir. Accrocher le par au 17 était déjà hyper important, et puis ce chip au 18 l’était tout autant pour moi. Je n’arrêtais pas de me dire que je devais gagner ceci, gagner cela et vivre le moment présent. Et c’est ce que j’ai réussi à faire.

J’ai commencé à lire cette ligne, à droite et à gauche. Je me suis dit : « Mon Dieu, ce n’est pas franchement l’idéal pour un putt gagnant. »

Qu’avez-vous ressenti en termes d’émotions sur ce putt de la victoire au 18 ?

Pour être franc, j’étais assez nerveux. J’ai commencé à lire cette ligne, à droite et à gauche. Je me suis dit : « Mon Dieu, ce n’est pas franchement l’idéal pour un putt gagnant. » Heureusement, j’étais en montée. A peu près à moins de deux mètres… Cela a attrapé le côté gauche. Quel soulagement à l’arrivée. Je ne m’en souviens plus très bien maintenant mais j’ai entendu tout le monde rugir et j’ai juste levé les yeux vers le ciel, soulagé !

Y-a-t-il eu un moment où vous avez peut-être douté dans ce dernier tour, vous qui n’aviez alors encore aucun titre en Majeur ?

Je crois beaucoup en la positive attitude. Je me suis toujours envoyé des messages positifs durant ce dernier tour. Je me parlais à moi-même, et je n’ai pas arrêté. Quand vous croyez suffisamment en quelque chose, cela arrive. Je n’ai jamais vraiment douté. Car sinon, cela peut vous peser et être néfaste à l’arrivée. Je voulais seulement m’assurer de prendre les bonnes décisions, sans m’impatienter. J’ai toujours cru en ce que je faisais.

Quand vous êtes comme moi quelqu’un qui n’a plus gagné depuis deux ans, vous essayez de ne pas regarder les leaderboards avant les neuf derniers trous. Mais aujourd’hui, je les ai regardés.

Que vous êtes-vous dit après votre bogey au 10, le seul de ce dernier tour ? Qu’avez-vous ressenti en arrivant sur le green du 11 lorsque vous avez vu que Viktor (Hovland) était tout en haut du leaderboard ?

Quand vous êtes comme moi quelqu’un qui n’a plus gagné depuis deux ans, vous essayez de ne pas regarder les leaderboards avant les neuf derniers trous. En fait, vous essayez de ne pas les regarder du tout. Mais aujourd’hui, je les ai regardés. Pour être honnête, je les ai regardés toute la journée. Je voulais vraiment tout ressentir. Je voulais aborder tout ce que je ressentais à ce moment-là. Je pensais que j’avais de l’avance, mais quand j’ai regardé le leaderboard et que j’ai vu que Hovie (Hovland) était à -19, je me suis mis en mode chasseur. Je savais que ce putt (au 11) était vraiment important !

Vous venez de signer le score le plus bas dans toute l’histoire des Majeurs. Cela ajoute-t-il quelque chose de particulier à votre victoire ?

Si on avait eu sur les quatre jours la météo que l’on a eue aujourd’hui, je pense que les greens auraient été plus fermes, les fairways auraient été plus fermes aussi… Il aurait été plus difficile de les appréhender et certaines balles auraient fini plus facilement dans le rough. Je devais juste m’adapter à ce que le parcours allait me donner. Finir à -21, cela fait partie de l’histoire. Et c’est plutôt cool. Mais avec une autre météo, je ne suis pas sûr que cela aurait été possible.

J’imagine que cette victoire me garantit probablement une qualification pour les Jeux olympiques. Mais je pense être capable de tirer profit de cette victoire, notamment en termes de confiance.

 

Comment réagissiez-vous lorsque vous entendiez que vous étiez le meilleur joueur du monde sans la moindre victoire en Majeur. Comment perceviez-vous cette affirmation ?

Oh, c’est juste du bruit, ça ! Ce n’est pas parce que les gens disent ça que c’est ce que vous ressentez, vous. Moi, j’avais juste l’impression de faire le meilleur travail possible, et de me dire que j’étais assez bon pour y parvenir. J’avais juste besoin de laisser dire et de le faire. C’est ce que j’ai fait !

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’aller à Paris pour défendre à la fois votre médaille d’or et de le faire en tant que vainqueur d’un tournoi Majeur ?

C’est juste la cerise sur le gâteau. Me qualifier était évidemment mon objectif. L’équipe américaine est forte. C’est très difficile de se qualifier. J’imagine que cette victoire me garantit probablement une qualification pour les Jeux olympiques. C’est un tout autre enjeu. Mais je pense être capable de tirer profit de cette victoire, notamment en termes de confiance.

Quel a été selon vous l’obstacle le plus important que vous avez eu à surmonter pour arriver à ce que vous vivez maintenant, depuis quelques minutes ?

Je crois fermement qu’il faut avoir les bonnes bases, les bonnes personnes autour de vous, avoir une bonne équipe. Je crois que si vous travaillez dur et que vous pensez que tout ça en vaut la peine, que vous savez au fond de vous que vous y arriverez, vous récolterez le fruit de votre travail. Pour être honnête, je ne suis pas sûr que cela fonctionne à chaque fois. Mais dans le même temps, j’ai l’impression d’être sur cette tendance depuis un certain temps maintenant. La patience et garder confiance en soi… Voilà les clés !

Photo : Darren Carroll/PGA of America

Dans la même catégorie
2 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 2

Cameron Young impressionne avant l’orage, Matthieu Pavon et Victor Perez en ballottage favorable

Avant l’interruption, Cameron Young a enchaîné les birdies pour prendre la tête du classement. Matthieu Pavon et Victor Perez sont en bonne position pour passer […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 3

Les départs en heure française du 3e tour de l’AIG Women’s Open

Le 3e tour de l’AIG Women’s Open 2025 s’élancera ce samedi à 8h25 locale (9h25 en France). Victorieuse à Evian il y a trois semaines, […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

La Japonaise Miyu Yamashita sur son petit nuage. Roussin-Bouchard, Delacour et Boutier passent le cut !

D’une facilité déconcertante, auteure d’un sublime 65 (-7) sans erreur, Miyu Yamashita (photo) prend trois coups d’avance sur sa compatriote, Rio Takeda, et… sept sur […]

1 Août. 2025 | Farmfoods Scottish Challenge, Tour 2

Maxence Giboudot et Julien Quesne aux portes du top 10 en Ecosse

Deuxième ex aequo à -7 (64) jeudi soir à trois longueurs de l’Anglais Will Enefer, déchaîné avec son 61 (-10) synonyme de record du parcours, […]

1 Août. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

La très belle réaction de Pauline Roussin-Bouchard. Delacour et Boutier en salle d’attente

Mal embarquée à l’issue du premier tour de l’AIG Women’s Open au Royal Porthcawl avec une lourde carte de 76 (+4), Pauline Roussin-Bouchard a magnifiquement […]

: Matthieu Pavon Photo by Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Août. 2025 | Wyndham Championship, Tour 1

Joel Dahmen premier leader, Victor Perez et Matthieu Pavon bien partis

Joel Dahmen a planté la plus belle banderille en ouverture du Wyndham Championship, dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour. Victor Perez et […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 2

Les départs en heure française du 2e tour de l’AIG Women’s Open

Dans le par total à l’image de Céline Boutier (photo) ou au-dessus du par, les Françaises devraient bénéficier ce vendredi au Royal Porthcawl de conditions […]

31 Juil. 2025 | AIG Women's Open, Tour 1

Razzia nippone au Royal Porthcawl. Céline Boutier du bon côté du cut virtuel

Les Japonaises Eri Oyakami et Rio Takeda (photo) ont pris à -5 (67) les commandes de l’AIG Women’s Open juste devant leur compatriote Miyu Yamashita, […]

31 Juil. 2025 | Endergebnis Bonmont Pro Golf Tour 2025

Clément Guichard se rapproche de l’HotelPlanner Tour

Deuxième en Suisse, Clément Guichard a marqué de précieux points cette semaine et renforce ainsi sa place dans le top 5 du général sur le […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
31 Juil. 2025 | FedEx Cup

Pourquoi Scottie Scheffler va gagner 18 millions de dollars sans jouer ?

Indiscutable n°1 mondial, victorieux du PGA Championship au mois de mai puis de l’Open britannique le 20 juillet dernier, Scottie Scheffler va allégrement dépasser les […]

31 Juil. 2025 | The Open

Ces chiffres qui prouvent que Portrush 2025 a été un triomphe

Revenu en 2019 dans la rotation de The Open après 68 ans d’absence, le Royal Portrush est devenu avec l’édition 2025 remportée par Scottie Scheffler […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les chances françaises au AIG Women’s Open

Comme à Evian il y a trois semaines, Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour (photo) et Nastasia Nadaud vont défendre au pays de Galles les […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Le Royal St George’s recevra pour la première fois l’AIG Women’s Open en 2027

L’AIG Women’s Open poursuit sa route dans les traces de The Open en officialisant la tenue du British féminin 2027 au Royal St George’s, « adresse » […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

La dotation de l’AIG Women’s Open augmente de 250 000 dollars

La dotation du British féminin poursuit son ascension. Passée de 9 millions à 9,5 millions de dollars en 2024, celle-ci augmente encore de 250 000 […]

30 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Pour Nelly Korda, Lottie Woad a tout d’une grande !

Invitée en conférence de presse de l’AIG Women’s Open à s’exprimer sur Lottie Woad, la nouvelle pépite du golf mondial féminin, Nelly Korda a avoué […]

Victor Perez Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juil. 2025 | PGA Tour

Les Français qualifiés pour les Playoffs si…

Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner ont besoin d’un exploit, et même plus, s’ils veulent se qualifier pour le FedEx St. Jude Championship.   […]

Ian Poulter Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
30 Juil. 2025 | LIV Golf

LIV Golf : plusieurs grands noms menacés de relégation à deux tournois de la fin

À deux étapes de la fin de saison, plusieurs joueurs du LIV Golf – dont des figures bien connues – risquent la relégation. La lutte […]

29 Juil. 2025 | AIG Women's Open

Les départs en heure française du 1er tour de l’AIG Women’s Open

Victorieuse de l’édition 2020 à Troon, c’est l’Allemande Sophia Popov qui lancera ce jeudi l’AIG Women’s Open 2025. Vainqueur le 13 juillet dernier de l’Amundi […]

Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images
29 Juil. 2025 | Classe

Scottie Scheffler répond avec élégance à la prédiction de Phil Mickelson

Scottie Scheffler a réagi avec humour et classe à la prédiction virale de Phil Mickelson, qui l’imaginait ne pas remporter la moindre victoire avant la […]

Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | OWGR

Matthieu Pavon n’est plus dans le top 100 mondial

44e du 3M Open remporté par l’Américain Kurt Kitayama, Matthieu Pavon disparait du top 100 mondial au 27 juillet 2025. Le Bordelais, encore 20e le […]

28 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à The Open et la der de la saison régulière du PGA Tour au programme de la semaine

Pour la toute dernière fois de l’année, le golf mondial nous offre une semaine de Majeur avec l’AIG Women’s Open au pays de Galles. Le […]

KitayamaAPIT3 David Cannon/Getty Images
28 Juil. 2025 | 3M Open, Tour 4

Kurt Kitayama s’offre un retour d’anthologie et un 2e titre, Perez dans le top 30

Kurt Kitayama a raflé le 3M Open 2025 après un week-end irrésistible, marqué par 17 birdies en 24 trous et une remontée spectaculaire avec son […]

28 Juil. 2025 | NV5 Invitational, tour 4

Johnny Keefer triomphe, Dumont de Chassart sur le reculoir

Johnny Keefer décroche le trophée à Glenview grâce à une régularité exceptionnelle, tandis que le Belge Adrien Dumont de Chassart (photo) n’a pas amélioré ses […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Vidéo : Bubba Watson tel un Phénix

Bubba Watson a semblé renaître de ses cendres lors du dernier tour du LIV Golf UK, prenant feu entre le 9 et le 14.   […]

Photo by Montana Pritchard/LIV Golf
27 Juil. 2025 | LIV Golf UK

Joaquin Niemann résiste à Bubba Watson et triomphe à nouveau, Legion XIII aussi

Joaquin Niemann a remporté une 5e victoire de la saison sur le LIV Golf en résistant à un spectaculaire retour de Bubba Watson lors du […]

Padraig Harrington Photo by Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
27 Juil. 2025 | ISPS Handa Senior Open

Un mois après l’U.S. Open Senior, Padraig Harrington s’offre le Senior Open

A 53 ans, Padraig Harrington remporte le Senior Open à Sunningdale (Angleterre), un mois presque jour pour jour après son triomphe à l’U.S. Open Senior […]

27 Juil. 2025 | ISPS Handa Women's Scottish Open, Tour 4

Premier départ chez les pros, première victoire pour Lottie Woad !

Leader après 36 trous, Lottie Woad a tenu le choc au Dundonald Links, hôte de l’ISPS Handa Women’s Scottish Open. La jeune anglaise, 21 ans, […]

27 Juil. 2025 | Biarritz Cup by C&S Partners, tour 3

Victor Dubuisson arrache la Biarritz Cup en play-off !

Victor Dubuisson s’est imposé au bout du suspense à la Biarritz Cup by C&S Partners après deux trous de play-off face à Jorge Maicas. Il […]