
C’est l’été, vous auriez tort de vous priver de l’air chaud et de la température de la balle elle-même, qui lui permettent de mieux voler. En hiver, par contre, les études montrent que vous devriez garder vos balles à l’abri du froid pour ne pas sacrifier distance et contrôle.
Alors que les fairways s’embrasent sous le soleil estival, de nombreux golfeurs profitent de la chaleur pour gagner quelques mètres précieux. L’air chaud, moins dense, permet effectivement à la balle de voler plus loin.
Mais contrairement à une idée reçue, la température de la balle elle-même a aussi un impact sur ses performances.
L’impact réel de la température de la balle
Des tests menés par MyGolfSpy et Today’s Golfer montrent que si une balle laissée en plein soleil n’enregistre qu’une infime variation de distance, une balle froide subit une chute spectaculaire de ses performances.
« Nos chiffres devraient suffire à vous convaincre que vos balles doivent rester bien au chaud », affirme Today’s Golfer, qui a constaté une perte moyenne de 5 mètres en portée en moyenne avec une balle froide sur des coups tapés avec un driver, un fer 7 et un pitching wedge, soit 1,5 à deux clubs de plus sur une attaque de green ! MyGolfSpy a constaté une différence de 18 mètres avec le driver.
Compression, vitesse, hauteur et spin : tout est affecté par le froid
La balle froide devient plus dure, perd en compression et génère plus de spin, tout en volant plus bas et moins loin.
Sans parler des autres facteurs qui accompagnent généralement le golf par temps froid (muscles froids, port de plusieurs couches, sol gelé, vent, etc.), et peuvent d’après Titleist avoir un impact plus important sur les performances globales du golfeur. « Pour l’effet de la température de l’air seule, comptez une perte de distance d’environ 1,5% par tranche de 11°C en moins », explique le fabricant.
Oh yeah…@HotHandsBrand has entered the chat. 🔥 pic.twitter.com/nzB9Owrqqy
— MYGOLFSPY (@MyGolfSpy) June 1, 2025
A servir à température ambiante
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Il faut bien entendu tenir compte de cet effet sur vos distances pour choisir vos clubs, mais aussi vous donner des chances de le limiter.
En été, inutile de faire chauffer vos balles dans votre voiture : elles sont déjà à la température idéale. En hiver, évitez de les laisser dans le coffre ou le garage. Gardez-les à température ambiante jusqu’au départ, et dans la mesure du possible réchauffez-les ou changez-en (hors compétition, bien sûr) pendant votre partie pour préserver leurs performances.
Photo : Titleist