Genesis Scottish Open, Tour 4

L’étonnant et l’épatant Gotterup mate McIlroy et des Européens en feu en Écosse, Rozner tout près du top 20

13 juillet 2025

Un temps seul leader du tournoi, Rory McIlroy a dû laisser la victoire à l’étonnant Chris Gotterup dans ce Scottish Open. Imperméable à la pression, l’Américain de 25 ans a su résister aux assauts de la moitié de l’équipe européenne de Ryder Cup 2023 ! Le meilleur Français est Antoine Rozner mais les Bleus ont reculé dans ce dernier tour.

Luke Donald a dû avoir un large sourire en suivant ce dernier tour du Genesis Scottish Open. Mais il a manqué la cerise sur le gâteau pour que le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup soit totalement satisfait.

Oui, la moitié de ses joueurs qui ont triomphé il y a deux ans à Rome à ses côtés sont dans le top 10 final du tournoi.
Mais non, ce n’est pas l’un de ses joueurs qui a gagné. C’est un Américain qui a empoché la mise…

Chris Gotterup, 25 ans, a peut-être créé l’une des plus grosses surprises de l’histoire des grands tournois disputés sur les links britanniques en s’imposant sur un terrain de jeu où il n’avait quasiment aucune expérience.

Ce gros frappeur a plutôt l’habitude de martyriser les parcours « accessibles » du PGA Tour. Mais le joueur d’Easton dans le Maryland a résisté à tout, au vent d’ouest de North Berwick, aux bunkers et aux greens vallonnés du parcours The Renaissance, et surtout à Rory McIlroy, avec qui il s’était élancé en position de leader avant ce dernier tour.

Gotterup, un « beau bébé » aux nerfs d’acier

Le Nord-Irlandais est de retour aux affaires après la longue digestion de son exploit historique à Augusta. Mais il n’a pas (encore) re-gagné.

Devant un public écossais tout acquis à sa cause, on pouvait imaginer qu’il allait manger tout cru le « tendre » Gotterup. Façon de parler puisque le jeune Américain présente un physique digne d’un deuxième ligne du top XIV. Mais quand même. Le pedigree des deux hommes était tellement différent, entre le n°2 mondial, entré au Panthéon l’histoire du jeu en avril (et sacré aussi à Pebble Beach et au Players Championship cette année), et le 158e de l’OWGR, vainqueur à une reprise sur le PGA Tour, dans le « modeste » Myrtle Beach Classic l’an passé.

C’est tellement cool. Je me suis accroché comme un fou toute la journée.

Chris Gotterup

Et pourtant, Chris Gotterup a gagné à North Berwick. Et cette victoire, il ne l’a pas volée. Loin de là.

Après un bogey sur son premier trou, celui qui figure au 3e rang des joueurs les plus longs au drive sur le PGA Tour (283 mètres en moyenne) a réussi une prestation de haut vol. Six birdies sont ensuite venus fleurir sa carte. Parfois en difficulté comme sur le dangereux trou n°13, il s’en est sorti comme un vieux briscard, avec une approche presque donnée  jouée volontairement à l’extérieur du green pour pouvoir bénéficier de la pente. 

Et ce juste après s’être offert deux coups d’avance d’un maître coup de fer sur le 12.

Rory McIlroy n’a pu endiguer une telle furia. Sans doute aurait-il pu faire trembler davantage Gotterup s’il avait pu transformer ses occasions de birdie au 14 et au 15. C’est au contraire son rival qui a repris de l’espace en signant son sixième birdie du jour au 16. Un putt de 1,50m pour sauver le par au 17, un autre de 1 mètre pour assurer la gagne, il n’a même pas sourcillé au moment de conclure. 

Au moment de commenter sa victoire, il était là encore dans la retenue. Même si l’émotion était palpable.

« C’est tellement cool. Je me suis accroché comme un fou. Je me suis senti assez bien au départ, même s’il y avait tous ces grands noms autour de moi. C’est la récompense de beaucoup de travail. Il y a tant de hauts et de bas dans ce jeu. L’Open britannique ? Je sais que je peux bien faire là-bas. C’est un boost énorme pour ma confiance et ma carrière de gagner ici. »

Vainqueur il y a deux ans de ce Scottish Open au nez et à la barbe de Robert MacIntyre en signant birdie-birdie sur les deux derniers trous, Rory McIlroy a dû se contenter, lui, de 10 pars sur ses 10 derniers trous et donc de la deuxième place, partagé avec l’Anglais Marco Penge, l’autre grande surprise du tournoi. Un autre grand frappeur d’ailleurs, mais du DP World Tour (6e cette année en distance).

Retrouvez le classement complet

McIlroy est de retour, les Européens aussi !

Mais si le Nord-irlandais n’a pas gagné, il a quand même réussi une semaine de tout premier plan qui valide définitivement son retour au tout premier plan. Il faudra compter avec lui à Porturush. Et c’est tant mieux.

Chris Gotterup est donc le deuxième Américain à triompher au Renaissance Club de North Berwick, après Xander Schauffele en 2022. Mais cette édition 2025, on l’a dit, a été une grande réussite pour l’Europe et en particulier pour ceux qui faisaient partie de l’équipe victorieuse à Rome lors de la dernière Ryder Cup.

Il y a deux Britanniques sur le podium. Il y a aussi, au 4e rang, Matt Fitzpatrick, de retour aux affaires, et le flamboyant Nicolai Højgaard, auteur d’un époustouflant 64 qui lui ouvre les portes de Portrush. Avec Gotterup  et l’Allemand Matti Schmid, il sont allés chercher les trois dernières places pour le « British » avec l’OQS du « Scottish ».

Il y aussi Justin Rose, 6e. La carte du jour est signée par le vétéran anglais : 63 ! Cet homme connaît les secrets des links. Il y aussi Sepp Straka, 7e. Il y aussi Ludvig Åberg, 8e aux côtés du n°1 mondial Scottie Scheffler. Il y a même, au 11e rang, Viktor Hovland.

Rory, Matt, Sepp, Justin, Sepp, Ludvig, Viktor, tous étaient du triomphe romain. Tous espèrent revivre ça à Bethpage. Luke Donald appréciera.

Un dimanche à oublier pour les Français

Si les Européens ont été à la fête ce dimanche, ce ne fut pas vraiment le cas pour les cinq Français en lice qui ont tous joué au-dessus du par. Antoine Rozner obtient une place dans le top 25 qui doit lui laisser un goût d’inachevé, à l’image de ses quatre derniers trous joués en +3.

Victor Perez était encore bien placé après 8 trous pour espérer un beau résultat et une qualification pour l’Open britannique, mais il a coincé sur le retour. Il termine 43e aux côtés d’Ugo Coussaud, qui au contraire a mieux terminé qu’il n’avait commencé (+4 sur l’aller, +1 total). Romain Langasque et Martin Couvra sont hors du top 50. Mais cette semaine à quatre tours leur aura peut-être été bénéfique avant l’Open britannique.

Le leaderboard

© Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Victor Pastor Photo by Zhe Ji/Getty Images
16 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 1

Un Espagnol en tête à Hangzhou, 4 Français en embuscade

L’Andalou Victor Pastor mène d’un coup après avoir signé un 63 (neuf coups sous le par) lors de la première journée de l’Open de Hangzhou […]

Mark Runnacles/LET
16 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 1

Deux homonymes coréennes expérimentées en tête à domicile, Céline Boutier au contact

Sei Young Kim a égalé le record du tournoi pour devancer d’un coup sa compatriote Hyo Joo Kim au terme du 1er tour du BMW […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy mise sur l’international, mais cela n’a rien à voir avec la Ryder Cup

Rory McIlroy met l’accent sur l’international, et poursuit sa saison sans aucun lien avec la Ryder Cup et la vidéo virale dans laquelle on le […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | Ryder Cup

Sergio Garcia croit encore pouvoir disputer la Ryder Cup

Sergio Garcia a expliqué pourquoi il avait fait l’impasse sur l’Irish Open, et qu’il garde espoir de disputer une 11e Ryder Cup en tant que […]

Stuart Wallace/LET
16 Oct. 2025 | Lessivée

Une joueuse américaine invaincue en Solheim Cup met sa saison entre parenthèses

Convaincue que ce choix lui permettra de retrouver son meilleur niveau sur le LPGA Tour, Rose Zhang a fait de la poursuite de ses études […]

Rory Mcilroy Photo by Prakash Singh/Getty Images
15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Rory McIlroy n’écarte pas de diriger l’équipe européenne de Ryder Cup, et évoque ses modèles

Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, […]

Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’India Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | DP World Tour

Ça sent la fin ! Sergio Garcia ne sera pas membre du circuit européen l’an prochain

Comme Jon Rahm, Sergio Garcia va effectuer une longue pause dans son calendrier. Il ne jouera plus de tournois de DP World Tour en 2025 […]

Marco Penge Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | Guerre des circuits

Marco Penge sur le LIV ? L’Anglais catégorique !

Révélation de la saison sur le DP World Tour avec trois victoires, l’Anglais Marco Penge est assuré de jouer l’an prochain sur le PGA Tour, […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | LIV Golf

Jon Rahm va prendre le plus grand “break“ de sa carrière après une saison sans victoire !

A l’issue de l’Open d’Expagne qu’il a terminé à la 9e place à 5 coups du vainqueur, l’Anglais Marco Penge Jon Rahm a annoncé sa […]

14 Oct. 2025 | 2025 Regione Lazio Alps Tour Grand Final

A la rencontre de Quentin Debove, ce jeune français assuré de monter sur le Challenge Tour et qui vise beaucoup plus haut !

Fort de cinq tops 5 cette saison sur l’Alps Tour, dont une victoire au Hauts France–Pas Calais Open, Quentin Debove est assuré de monter sur […]

13 Oct. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Oct. 2025 | Un mal pour un bien

Marco Penge : « Cela a fait de moi une meilleure personne »

Marco Penge a transformé les obstacles comme sa suspension ou son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en opportunités, ce qui fait qu’il est […]

13 Oct. 2025 | Tournois pros

Regroupement de stars en Inde au programme de la semaine

Le programme de la semaine a encore de forts accents asiatiques. Le DP World Tour effectue son deuxième déplacement de la saison en Inde avec […]

13 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 4

Trop court malgré un beau final, Jérémy Gandon reste (pour le moment) sur le Korn Ferry Tour

Malgré une nouvelle belle journée, Jérémy Gandon n’a pas réussi à terminer dans le top 5 qui lui aurait assuré une place sur le PGA […]

STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
12 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 4

Champion d’Espagne, Marco Penge entre dans la troisième dimension

Pour la deuxième année de suite, l’Open d’Espagne s’est décidé en playoff, entre deux joueurs issus de la même nation. Dans un duel 100% anglais, […]

12 Oct. 2025 | Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Baycurrent Classic au Japon ?

L’exigeant du Yokohama Country Club a offert une fin de tournoi palpitante, et le numéro 4 mondial Xander Schauffele a renoué avec la victoire avec […]

Renato Paratore Photo by Zhe Ji/Getty Images
12 Oct. 2025 | HotelPlanner Tour

La passe de trois pour Renato Paratore, Félix Mory troisième se rapproche du DP World Tour

L’Italien Renato Paratore a remporté ce dimanche l’Open de Hainan en playoff contre l’Autrichien Maximilian Steinlechner. Un troisième succès, après son doublé aux Emirats-Arabes-Unis au […]

Tristan Jones/ LET
12 Oct. 2025 | Hero Women’s Indian Open, Tour 4

Shannon Tan l’emporte et prend la tête du classement, top 20 pour Emma Grechi

La Singapourienne Shannon Tan a profité du faux-pas de l’Indienne Hitaashee Bakshi, puis celui d’Alice Hewson, pour remporter au Hero Women’s Indian Open son 2e […]

Photo by Hu Chengwei/Getty Images) (Photo by Hu Chengwei / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Jeeno Thitikul remporte son 2e titre de la saison en play-off, Pauline Roussin-Bouchard sort du top 20

Jeeno Thitikul est devenue la première joueuse à remporter deux titres sur le LPGA Tour cette saison, décrochant à Shanghai sa sixième victoire en carrière […]

Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

Xander Schauffele renoue avec la victoire dans son deuxième pays

Xander Schauffele a remporté le Baycurrent Classic, au Japon, un pays où il entretient « des liens profonds », devançant Max Greyserman et marquant ainsi […]

Photo by Kenta Harada/Getty Images) (Photo by Kenta Harada / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

« J’étais à un swing d’un 58 » : comment un joueur a failli rentrer dans l’histoire du PGA Tour

Matt McCarty a signé huit birdies d’affilée au Baycurrent Classic, et a bien failli égaler le score le plus bas réalisé sur le PGA Tour. […]

Tiger woods 10 au 12
12 Oct. 2025 | Tiger Woods à nouveau blessé

Tiger Woods de nouveau opéré du dos, son retour à nouveau repoussé

L’ancien n°1 mondial Tiger Woods a annoncé vers minuit heure française avoir de nouveau été opéré du dos. Il a ressenti des douleurs et des […]

12 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 3

Jérémy Gandon garde une petite chance

Grâce à une carte sous le par dans l’Indiana, Jérémy Gandon s’est repositionné dans le top 20. Il garde une petite chance d’accéder au PGA […]

12 Oct. 2025 | Parma Alps Open, Tour 3

Paul Franquet qualifié pour la finale, Quentin Debove sur l’HotelPlanner Tour 

À Parme, Paul Franquet (photo) s’est offert un top 10, s’assurant de justesse une place pour la finale. Quentin Debove a validé sa montée sur […]

11 Oct. 2025 | DPWT

VIDEO : Marco Penge explose son pitching wedge mais sauve le par !

Au coeur du troisième jour de compétition de l’Open d’Espagne, Marco Penge a connu la mésaventure de casser l’un de ses clubs, tout en sauvant […]

11 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 3

Touché par la grâce, M. Penge annihile le parcours, deux Bleus dans le top 10

Il y a Marco Penge et les autres cette semaine sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid. Un démonstration de force et […]

11 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Minami Katsu toujours en tête avec Minjee Lee et Jeeno Thitikul à ses trousses, Pauline Roussin-Bouchard dans le top 15

Minami Katsu a conservé la tête au Buick LPGA Shanghai à l’issue du troisième tour et espère établir dimanche un nouveau record, mais elle est […]