
La saison du Pro Golf Tour touche à sa fin et les victoires valent chères pour rejoindre l’HotelPlanner Tour. Pour la deuxième des trois étapes néerlandaises, c’est un joueur descendu de l’ancien Challenge Tour, l’Allemand Timo Valhenkamp, qui s’impose devant ses deux compatriotes, Yannick Schütz et Nico Lang, et l’un des prétendants à la montée, le Batave Lars Van der Vight. Clément Guichard, le leader de l’ordre du mérite, a manqué le cut. Dixième, Louis Bonte est le meilleur Français.
H.D.
Déception pour Clément Guichard. Une semaine après son titre sur le Staan Open, le leader de l’ordre du mérite sur le Pro Golf Tour n’a pas su enchaîner sur le Mono Gelpenberg Open. Ses deux cartes de 73 et 75 (+6 total) ne lui permettent pas de prendre des points cette semaine.
Retrouvez le leaderboard complet
L’un de ses rivaux dans la course à la montée, le Néerlandais Lars Van der Vight, a partagé les points de la deuxième place sur le parcours situé à Aalden (nord des Pays-Bas). Aux côtés des Allemands, Yannick Schütz et Nico Lang, il termine à un coup de Timo Valhenkamp, déjà triple vainqueur sur ce circuit. Celui-ci évoluait sur l’HotelPlanner Tour en 2024, après avoir remporté l’ordre du mérite 2023 devant les Français Andoni Etchenique et Clément Guichard.
Classé deuxième vendredi, à un coup des leaders Lars Van der Vight et le Belge Alan de Bondt, il a signé la meilleure carte de la journée en 67 (-4) pour l’emporter et gagner sept places à l’ordre du mérite. À trois tournois de la clôture de la saison, il est virtuellement le cinquième et dernier promu.
Clément Guichard, lui, conserve toujours la tête devant Lars van der Vight, l’Allemand Michael Hirmer et le Tchèque Filip Mruzek.Le Normand compte un petit matelas de points sur le sixième Nicolas Horder, soit 7 385 points. Une victoire en valant 5 000.
Louis Bonte enchaîne !
Déjà huitième la semaine passée, Louis Bonte signe une dixième place ex aequo sur cette deuxième étape du Dutch Swing. Le golfeur du golf d’Arcachon finit avec un 67, meilleure carte du champ de joueur avec le vainqueur, à seulement trois coups de la tête. Il est 32e à l’ordre du mérite.
Trois autres Français complètent le top 20 ici aux Pays-Bas. Pour son deuxième cut franchi de la saison, Jules Lavigne est 13e devant Antoine Bachelier et Antoine Pouguet, 16e. Julien Lebrere et Mathis Pansart sont 25es tandis que Raphaël le Bot est 33e et dernier bleu classé cette semaine.
Prochain rendez-vous, du 26 au 28 août, pour la troisième et dernière étape néerlandaise, le Stippelberg Open, sur le parcours du Golfbaan Stippelberg, dans le sud-est du pays.
Le Top 10
Photo : Pro Golf Tour