
Programmée à Cromvoirt (Pays-Bas) du 11 au 13 septembre 2026 au Bernardus Golf, la Solheim Cup 2026 verra une Néerlandaise assurer le rôle de vice-capitaine de l’équipe européenne dirigée par la Suédoise Anna Nordqvist. Il s’agit de Anne van Dam, âgée de 29 ans. Elle rejoint dans ses fonctions la Suédoise Caroline Hedwall et l’Anglaise Mel Reid.
Il y aura bien une Néerlandaise dans le staff européen de la Solheim Cup 2026 prévue du 11 au 13 septembre 2026 au Bernardus Golf, à Cromvoirt, dans le Nord-Brabant. La capitaine suédoise, Anna Nordqvist, a en effet nommé Anne van Dam comme vice-capitaine aux côtés de la Suédoise Caroline Hedwall et l’Anglaise Mel Reid.
Née le 2 octobre 1995 à Arnhem, Anne van Dam compte cinq succès sur le Ladies European Tour (LET) entre octobre 2016 et décembre 2019. Elle a représenté les Pays-Bas aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo et 2024 à Paris (au Golf National). Elle a aussi fait partie de l’équipe européenne victorieuse de la Solheim Cup 2019 à Gleneagles (Ecosse) : 1 victoire, 3 défaites.
Capitaine de la PING Junior Solheim Cup
En plus de ses fonctions de vice-capitaine, Van Dam servira également en tant que capitaine de l’équipe européenne pour la PING Junior Solheim Cup 2026, qui se déroulera les 7 et 8 septembre sur le parcours Championship du Bernardus Golf. C’est la première fois dans l’histoire que le même parcours accueille à la fois la PING Junior Solheim Cup et la Solheim Cup. Ce sera également la première fois qu’un capitaine de la PING Junior Solheim Cup assumera simultanément le rôle de vice-capitaine au cours de la même semaine.
« Je suis honorée d’avoir été choisie comme vice-capitaine de la Solheim Cup 2026. Être capitaine de la PING Junior Solheim Cup et soutenir ma grande amie Anna Nordqvist dans la direction de l’équipe d’Europe pendant la même semaine, sur notre sol natal, sera une expérience incroyable, a déclaré Anne van Dam. La Solheim Cup est l’un des plus grands événements de golf, il n’y a vraiment rien de comparable. Ce sera la première fois que j’assumerai ce rôle de vice-capitaine. Je suis impatiente d’apporter l’expérience que j’ai acquise en participant à l’événement, ainsi que tout ce que j’apprendrai en dirigeant l’équipe Junior. Ce sera une semaine inoubliable. »
Photo : Mark Runnacles / LET