
Marco Penge a transformé les obstacles comme sa suspension ou son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en opportunités, ce qui fait qu’il est aujourd’hui en position d’affirmer que son avenir se trouve sur le PGA Tour et non le LIV.
Suspendu en décembre 2024 pour avoir parié sur des tournois, Marco Penge continue d’assumer le fait d’avoir enfreint les règles tout en plaidant la bonne foi.
« J’étais sous les projecteurs pour de mauvaises raisons, mais c’est du passé maintenant, a-t-il expliqué à Bunkered. Je voulais juste m’assurer qu’à mon retour, je serais sous les projecteurs pour avoir fait un come-back en force. »
Diagnostiqué avec un TDAH
Décrit par certains comme un vilain petit canard, l’ancien numéro un du Challenge Tour 2023 veut éviter cette étiquette.
Il a confié à Bunkered que cette interdiction avait été un « mal pour un bien », car elle lui a permis de passer un temps précieux loin des parcours. Marco Penge a notamment subi un examen médical pendant ces semaines d’inactivité, et appris qu’il souffrait d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Le diagnostic lui a permis de comprendre la manière dont il gère certaines situations dans sa vie. Notamment le regard des autres, qui a rendu la tâche de conserver sa carte sur le DP World Tour particulièrement ardue l’an passé.
Cela m’a rendu plus fort et maintenant, je sais qu’il faut que je lise les choses plus attentivement et que je ne sois pas aussi désinvolte.
Marco Penge
L’Anglais a adapté son approche pour tenir compte de son état, et il a apporté quelques modifications à son swing avec un nouveau coach avant son grand retour lors de l’Open du Kenya en février. Avec les résultats que l’on connaît…
La réaction générale à ce qui s’était passé l’a également aidé : « En fait, j’ai été soulagé que tout le monde sache, car le soutien que j’ai reçu a été tout simplement incroyable, ajoute-t-il. Cela m’a rendu plus fort et maintenant, je sais qu’il faut que je lise les choses plus attentivement et que je ne sois pas aussi désinvolte. Cela a fait de moi une meilleure personne. »
“I can’t believe it to be honest.”
— GOLF.com (@GOLF_com) October 12, 2025
Marco Penge’s Spanish Open win means he is headed to the Masters for the first time. 👏 pic.twitter.com/bgKAu4D8OP
Un avenir sans LIV
Qualifié pour les prochains British Open et Masters, et pressenti par certains sur le LIV Golf pour la saison 2026, Marco Penge a affirmé qu’il ne rejoindra pas ce circuit mais le PGA Tour.
« Je veux affronter les meilleurs joueurs du monde et je veux participer à des tournois nationaux comme celui-ci, a-t-il déclaré à TenGolf à l’issue de sa victoire à l’Open d’Espagne. Quand on remporte plusieurs tournois nationaux, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais, tout comme ma famille. C’est donc cela, mon projet. »
Photo : STUART FRANKLIN / Getty Images via AFP