
Dans l’obligation de terminer dans le top 4, voire dans le top 5, du dernier tournoi de la saison régulière, Tom Vaillant s’est donné les moyens d’y croire en signant une solide carte de 67 (-4) ce jeudi en Corée du Sud. Projeté 73e de la Race (+21 places), il est ainsi tout près de ce fameux top 70 qualificatif pour l’Abu Dhabi HSBC Championship (9 millions de dollars de dotation), premier des deux tournois des playoffs du DP World Tour 2025 programmé du 6 au 9 novembre.
L.V.
Quand nous lui avions posé en début de semaine la question de savoir quelle place il devait viser au Genesis Championship pour espérer accrocher le top 70 de la Race et ainsi prendre le départ dans quinze jours de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex Series de la saison et surtout premier des deux tournois richement dotés des playoffs du DP World Tour, Tom Vaillant avait avancé l’hypothèse d’un top 4, voire d’un top 5.
Retrouvez le classement provisoire après dix-huit trous
Auteur d’une solide carte de 67 (-4) dans ce premier tour du dernier tournoi de la saison régulière, l’Azuréen, actuellement 94e de la Race, pointe à la 4e place ex aequo, à deux coups derrière les deux leaders, le Chinois Haotong Li et le Sud-Coréen MK Kim. Une entame quasi parfaite – malgré un double bogey concédé sur le trou n°15, son 6e trou de la journée – qui le projette maintenant à la 73e place de cette même Race to Dubaï. Plus très loin désormais du but avoué.
A birdie to finish for MK Kim 💪
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 23, 2025
He joins Haotong Li at the top at six under par.#GenesisChampionship pic.twitter.com/Uz7b8UkJaV
Des huit golfeurs engagés à Cheonan (au sud la capitale Séoul) sur le Woo Jeong Hills Country Club, Tom Vaillant est celui qui s’est le plus mis en évidence, jouant clairement libéré, sans la moindre pression de résultat, ayant validé son droit de jeu plein pour 2026 avec sa 13e place la semaine passée en Inde.
Ko et Guerrier en difficulté
On ne peut pas en dire autant de Jeong weon Ko et Julien Guerrier, eux aussi dans la « bulle » pour se « qualifier » pour Abu Dhabi. 67e avant le début de ce Genesis Championship fort de ses 4 millions de dollars de dotation, le récent 2e du FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche a démarré par un lourd 78 (+7) lesté notamment par un triple et deux doubles pour seulement trois birdies. Le joueur de Bussy (77) est projeté 71e de la Race.
Ce top 70 qui s’échappe de plus en plus également pour Julien Guerrier, auteur comme Ko d’un difficile 78. Le Rochelais domicilié à Dubaï perd ici quatre rangs dans les projections et occupe maintenant la 80e place de la Race… Il est, comme Ko, a six longueurs d’un cut virtuel situé dans le par total. Une réaction est indispensable ce vendredi !
37es à -1 (70), Martin Couvra et Ugo Coussaud (accompagné par David Ravetto), sont, quant à eux, assurés d’être à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) dans deux semaines. Tout comme Romain Langasque, 69e à +1 (72) ce jeudi au Pays du Matin calme.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP