Pour marquer les 100 jours de la désormais officielle “Coupe des Capitaines” imaginée par Sébastien Vivé et Damien Grison, Golf Planète a interrogé les deux illustres capitaines de cet affrontement franco-français qui regroupera la quasi-totalité de tous les meilleurs golfeurs professionnels en activité ou récemment « retraités ».
L.V.
Au son de leur voix, on devine l’impatience qui tenaille déjà les deux capitaines de cette Coupe des capitaines, première du nom, qui se disputera du 11 au 13 juin en version Ryder Cup « à la Française » sur trois des plus beaux parcours du sud-ouest de la France, à savoir Moliets, Hossegor et Seignosse.
« Il nous manquera les deux Américains (Matthieu Pavon et Adrien Saddier) et puis Victor (Perez), regrette Grégory Havret, capitaine de l’équipe Ouest. Mais on a tout de même de la chance de bénéficier d’un alignement des planètes assez sympa qui motive tout le monde. Quand Seb (Vivé) et Damien (Grison) nous ont parlés de ce projet avec Raph (Jacquelin), ça nous a beaucoup plu. Il y a un champ très sympa et on est content d’avoir un tournoi franco-français qui va être de ce niveau. »
Que la plupart des joueurs français du Tour européen aient répondu présent, cela prouve qu’il y a déjà une bonne ambiance entre nous et qu’ils sont intéressés par le projet.
Raphaël Jacquelin
« Je trouve l’idée super, lance de son côté Raphaël Jacquelin, capitaine de l’équipe Est. Le format Ryder Cup avec Greg (Havret) comme capitaine de l’équipe Ouest, ça va être un vrai régal. Que la plupart des joueurs français du Tour européen aient répondu présent, cela prouve qu’il y a déjà une bonne ambiance entre nous et qu’ils sont intéressés par le projet. Cela démontre aussi un certain état d’esprit. C’est bien de le rappeler. Pour tous les partenaires des différents joueurs et capitaines, ce sera également une super visibilité. J’espère que ça durera dans le temps et que cela permettra d’attirer encore plus de partenaires. »
Je suis très copain avec les gens de ma génération, bien sûr, mais aussi avec les plus jeunes, les Couvra, Vaillant, Guillamoundeguy…
Grégory Havret
« On va jouer sur des golfs magnifiques, rappelle Grégory Havret. Moliets, Hossegor et Seignosse font pour moi partie des dix-quinze plus beaux parcours de France. C’est une belle région. Vraiment, on est tous contents de se retrouver. On s’adore tous. Je suis très copain avec les gens de ma génération, bien sûr, mais aussi avec les plus jeunes, les Couvra, Vaillant, Guillamoundeguy… Je m’entends super bien avec eux, même si je suis deux fois plus vieux qu’eux (rires). On est surtout très contents de faire ce match que j’aurais à cœur de gagner (sourire). »
Toutes les infos sur les joueurs et le format c’est ici >>
Le soutien du groupe Canal+
« Canal+ sera là aussi, ajoute encore Greg Havret. Ils jouent super bien le jeu. Les relais médiatiques sont primordiaux pour nous. Et pour le business plan du projet. Cela vient valider ici quelque part ce beau projet imaginé par les deux garçons. »
Reste à savoir si Raphaël Jacquelin et Grégory Havret ont déjà choisi leur chauffeur de voiturette, comme tous deux l’avaient été au sein de l’équipe européenne lors de la Ryder Cup 2018 au Golf National.
« Je n’y ai pas encore sérieusement réfléchi mais je vais peut-être appeler Thomas Bjørn », lâche Raph Jacquelin dans un grand éclat de rires. On s’en souvient peut-être, le Lyonnais avait été le chauffeur personnel du capitaine danois durant cette édition magique ponctuée par un succès sans partage des Européens sur les Américains, 17,5 points à 10,5 !
Photo : Getty/AFP/Golf Planete












