Le Sud-Coréen Seong Hyeon Kim, qui a partagé les deux premiers tours du Players Championship avec le Français Matthieu Pavon, pourrait être obligé de rentrer au pays assurer deux années sous les drapeaux comme le stipule la loi. Son seul « salut » : décrocher l’or aux Jeux asiatiques en septembre prochain au Japon.
C’est le lot de tout golfeur sud-coréen. Et Seong Hyeon Kim, 28 ans au mois de septembre, ne déroge pas à la règle. 8e du Korn Ferry Tour 2025 et, à ce titre, en possession d’un droit de jeu sur le PGA Tour cette année, il demeure sous la « menace » de deux années de service militaire obligatoire en Corée du Sud.
Il a pour l’instant obtenu une prolongation de 90 jours qui lui permet de prendre le départ des trois tournois au calendrier du PGA Tour avant le Masters prévu du 9 au 12 avril. Mais en cas de victoire d’ici-là, il ne pourrait se rendre à Augusta. Incroyable !
Des précédents douloureux
« Je joue jusqu’au Valero, a-t-il confirmé à notre confrère d’Associated Press, Doug Ferguson. Après, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Je pourrais revenir cette année. Mais avant, je dois retourner en Corée. »
Remplir ses obligations militaires dans un pays qui n’a jamais, depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, signé un traité de paix avec la Corée du Nord est non transgressif. Plusieurs joueurs coréens ont payé pour le savoir. Membre de l’équipe internationale de Presidents Cup en 2015, Sang Moon Bae avait vu sa carrière sur le PGA Tour stoppée nette. Il n’a jamais depuis retrouvé son niveau d’antan. Idem pour Seung-yul Noh, dont la fin de son service militaire a coïncidé avec le début de la pandémie de Covid-19.
Même problématique pour Tom Kim
Seul « salut » pour S.H. Kim d’ici son incorporation, décrocher la médaille d’or (en individuel ou par équipes) aux prochains Jeux asiatiques qui auront lieu à Nagoya, au Japon, du 19 septembre au 4 octobre. Une médaille aux Jeux olympiques, peu importe le métal, fait là aussi office d’exemption. C’est ce que vise d’ailleurs le prodige Tom Kim, 23 ans, aux Jeux de Los Angeles dans deux ans, même s’il lui reste encore cinq ans avant d’atteindre les 28 ans requis pour être appelé sous les drapeaux.
Victorieux par équipe aux Jeux Asiatiques en 2023, Sungjae Im et Si Woo Kim, respectivement âgés de 27 et 30 ans aujourd’hui, sont, eux, libérés de cette contrainte qui peut, on l’a vu plus haut, réduire à néant une carrière de golfeur professionnel !
Photo : Sam Hodde / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP














