La dernière place qualificative pour le Masters est en jeu cette semaine sur le parcours du TPC San Antonio de The Oaks. Elle aiguise les appétits et notamment celui de Tony Finau (photo) qui a rendu une carte de 66 pour prendre place dans le peloton des poursuivants avec l’Ecossais Robert MacIntyre derrière Mark Hubbard. Interrompu par l’obscurité avec encore les deux Français Matthieu Pavon et Adrien Saddier sur le parcours le premier tour se terminera vendredi matin à l’aube au Texas.
La série de 33 majeurs consécutifs joués par Tony Finau va-t-elle prendre fin la semaine prochaine à Augusta ?
Le joueur de l’Utah fait partie des prétendants à la dernière place qualificative pour le Masters mise en jeu cette semaine au Texas dans le Valero Texas Open mais seule la victoire peut permettre à un joueur de décrocher ce dernier billet pour Augusta.
Tony Finau has played in 33 consecutive majors dating back to the 2017 Open Championship.
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 2, 2026
He needs a win @ValeroTxOpen to keep that streak alive.
📺 PGA TOUR LIVE on ESPN+ pic.twitter.com/2Xe0nGAh1S
Sa carte de 66 rendue en milieu de journée à San Antonio lui permet d’entretenir l’espoir cependant la route est encore longue et les prétendants très nombreux.
En effet parmi les 14 joueurs installés dans le top 10 seuls les trois Européens Robert MacIntyre, Tommy Fleetwood et Ludvig Åberg ainsi que l’Américain Maverick McNealy figurent parmi la liste des joueurs déjà invités de l’Augusta National Golf Club.
Il y a notamment le joueur de Denver dans le Colorado Mark Hubbard auteur d’un magnifique retour en 30 et d’un dernier birdie au 18 pour s’emparer seul des commandes.
A 36 ans, celui qui ne s’est jamais imposé sur le circuit américain au cours de ses 271 précédentes tentatives, rêve de créer la surprise et donc de faire ses débuts à Augusta dans moins d’une semaine !
Il devance de deux coups un groupe de poursuivants fourni, composé de joueurs qui comptent tous au moins une victoire sur le PGA Tour à leur palmarès. Tony Finau (6), Robert MacIntyre (2), Steven Fisk (1), Andrew Putman (1) et Davis Thompson (1).
Le gaucher écossais a réalisé une journée sans bogey. Solide dans tous les compartiments du jeu, il a conclu son premier tour par deux birdies de rang au 17 et au 18.
The stuff of nightmares for many 15-handicaps …
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 3, 2026
Zero issue for Bobby Mac 😅
📺 PGA TOUR LIVE on ESPN+ pic.twitter.com/QPaQ7zhqiS
Zalatoris énième retour
On notera aussi la présence parmi les candidats au titre de Will Zalatoris qui pourrait faire sienne la maxime “ce qui ne tue pas rend plus fort”.
Le Californien dont la progression a été retardée par de sérieux problèmes de dos (3 opérations) espère lui aussi se qualifier pour le Masters où il a brillé lors de sa première apparition en 2021 quand il a terminé 2e derrière Hideki Matsuyama.
Touché à la cheville en février, il n’a pu prendre part qu’à trois tournois cette saison et a manqué deux cuts. Il pointe à la 137e place de la FedEx Cup mais ne désespère pas, même s’il lui est arrivé de penser que sa carrière était finie.
« Avec tout ce qui m’est arrivé je suis surpris de pouvoir encore atteindre des vitesses de balle de 178 mph (286 km/h) et puis comme je n’ai pu m’entrainer sérieusement qu’au putting les trois dernières années ça commence à payer.» explique-t-il.
A -5 total, il partage la 7e place avec Tommy Fleetwood. L’Anglais déjà auteur de 3 top 10 en 4 sorties cette saison a décidé d’inscrire le Valero Texas Open à son calendrier pour la troisième année consécutive. C’est le seul joueur du top 5 mondial présent cette semaine à San Antonio.
Les Français en retrait (provisoirement)
Le premier tour n’a pour le moment pas vraiment souri aux deux Français du PGA Tour.
Matthieu Pavon, à qui il restait un trou à jouer au moment de l’interruption, est classé 79e avec un score dans le par. Une fois n’est pas coutume c’est sur les greens du parcours dessiné par Pete Dye et Greg Norman en 2009 que le protégé de Jamie Gough peine. Il est presque à 2 putts par green (1,9).
De son côté Adrien Saddier a paru sur courant alternatif.
Auteur du plus long drive de la journée (374 yards, 342 mètres) il a paradoxalement perdu deux coups sur le reste du champ sur ses mises en jeu concédant notamment deux double-bogeys conséquence de premiers coups manqués à gauche au 9 et au 15.
Il a également signé 4 birdies comme celui-ci au 7 après un excellent coup de fer.
A +3 il occupe provisoirement la 122e place à 4 coups du cut mais il lui reste un petit putt pour birdie au 17 (2,5m) et une belle opportunité à saisir sur le 18, un par 5 sur lequel 39 birdies et 3 eagles ont été enregistrés.
Leaderboard
©Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP














