Appuyé par son ami Xavier Poncelet sur le sac, Matthieu Pavon a signé sa meilleure carte au Golf National, un parcours qui lui a toujours rendu la vie difficile.
N.C., au Golf National
« De loin on la bat assez largement », souriait Matthieu Pavon à la sortie de son premier tour. Avec son 66 (-5), le Bordelais a en effet signé sa meilleure carte dans un Open de France, record battu de deux coups après son 68 (-3) en ouverture de l’édition 2022.
« Je ne pense pas être meilleur qu’avant, explique-t-il. Je pense être un joueur différent, un joueur qui évolue. Le parcours est peut-être un peu plus abordable. On a des conditions qui sont absolument parfaites. Le gros facteur pour moi où je me sens bien, c’est d’avoir mon copain Xavier Poncelet sur le sac. »
On est des pipelettes
Matthieu Pavon
Depuis le Nexo Championship en août, Matthieu Pavon n’est plus accompagné sur le parcours par l’Anglais Mark Sherwood avec qui il avait remporté l’Open d’Espagne et le Farmers Insurance Open. C’est aussi un Bordelais qui l’accompagne : Xavier Poncelet. Ce dernier est bien connu des aficionados des circuits satellites. L’homme de 40 ans compte plus de 250 tournois joués sur l’Alps Tour en près de 20 ans de carrière.
Cette nouvelle association, synonyme de nouvelle atmosphère, semble réussir à l’actuel 328e mondial. « Il y a eu un bogey rapide au 12 (il est parti du 10), ça aurait pu vite amener de la frustration, raconte le Français. Mais en rigolant, en mettant la bonne humeur à la place, j’ai fait vite un birdie derrière, puis un autre, puis un autre. Et donc ça gardait toujours une bonne dynamique. Et à chaque fois qu’il y a eu un petit coup de frein, où je me suis senti moins bien, j’ai le copain à côté qui me fait rigoler, qui me détend et on repart avec le sourire pour essayer de faire de notre mieux sur les trous qui suivent. Donc ça, ça change beaucoup pour moi. »
Si la qualité de Mark Sherwood en tant que caddie est indéniable, Matthieu Pavon avait besoin de plus de légèreté et de sourire, chose qu’il a semble-t-il trouvée avec son ami Xavier Poncelet. « On est des pipelettes, il faudrait nous mettre un micro, rigole-t-il. Il y a très peu de moments où l’on ne discute pas de tout et de rien, de l’avion qui passe, de ce que ça coûterait de prendre une leçon avec… Il y a un peu de tout, ça me détend et ça me donne le sourire, c’est le principal. »
Aux USA avec Xavier Poncelet
Cette association va encore perdurer quelques semaines. Matthieu Pavon a confirmé qu’il partira à l’attaque des tournois des Fall Series sur le PGA Tour avec l’un des doyens de l’Alps Tour. Le golfeur de 33 ans a donc fait le choix de la bonne humeur plutôt que de l’expérience et de la connaissance des parcours au moment de jouer sa survie dans l’élite américaine.
© STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP















