Entretien de parcours

Les robots à l’assaut des golfs !

3 avril 2021
husqvarna auto mower tondeuse
©Husqvarna

Ils sont partout et vous les avez sans doute déjà croisés ! Les robots vont révolutionner la gestion du gazon dans le golf et des terrains de sport. Explications avec le dispositif Green Sight et Husqvarna.

 


Un drone collecte les données


Première idée force : les données sont collectées par la société Green Sight  à l’aide de drones et de capteurs, afin de fournir aux professionnels de l’entretien des informations importantes sur les actions nécessaires pour avoir une meilleure qualité du gazon.

La méthode de collecte des données est simple : un drone piloté à distance décolle vers un point défini et à une heure définie. Après avoir réalisé la collecte des différentes données, le drone revient à l’endroit de décollage, pour être rechargé par son utilisateur. Ensuite, le drone télécharge automatiquement les images capturées, les traite et les envoie sur le tableau de bord de l’utilisateur.
Les données incluent notamment des informations précieuses sur la santé des plantes, l’humidité du sol mais aussi des images thermiques.


Émissions de carbone réduites de 99,6% !


Green Sight a, par exemple, considérablement amélioré la gestion de l’utilisation de l’eau sur les terrains de golf du Meadow Club aux États-Unis.
Grâce à une irrigation plus ciblée, 28 % en plus de surface de pelouse est mieux arrosée, tout en diminuant la consommation totale de l’eau de près de 38 millions de litres au total.

Green Sight a aussi permis de réduire les émissions de CO2 de 5,5 millions de tonnes par rapport à la précédente irrigation. La démarche peut être poussée plus loin, en changeant son parc de tondeuses diesel par des Automower sur une même base de 3 coupes par semaine, les émissions carbone pourraient passer de 51,5 millions de tonnes à 0,23, soit une réduction drastique de 99,6%.


Des tests réussis partout en Europe


 

Au Golf de Pals, le plus vieux parcours de la Costa Brava ces tondeuses d’un nouveau genre ont fait leur apparition avec un rendement de 4000 m2 en 24 heures. Elles remplacent d’anciennes tondeuses au gasoil qui rejetaient beaucoup de CO2.

En novembre 2019 le président de l’Écogolf de l’Ariège a présenté la première tondeuse autonome de TurfLinx.

robot turflinx

En Scandinavie, durant 4 ans, 5 terrains de golf sur lesquels des Automower 550 et des tondeuses thermiques Husqvarna sont installés, vont servir de tests. Le but est de comparer les deux machines et d’observer la qualité du gazon sur une échelle de 1 à 9, le pourcentage de mauvaises herbes et de maladies potentielles, la consommation de diesel et le temps de tonte nécessaire.

Les premiers résultats, obtenus de mai à octobre, montrent que sur les terrains de golf, les robots tondeuses donnent une meilleure qualité à la pelouse de mai à août, mais la qualité baisse jusqu’en octobre et est mieux assurée par la tondeuse thermique. Sur les terrain semi-ruraux, le robot tondeuse est plus efficace en termes de qualité et ce sur la totalité de la période.

Les solutions robotiséees ouvrent de nouvelles perspectives

En début d’année 2021, Husqvarna et GML Sports AB ont signé un accord de collaboration afin de mutualiser leurs expertises.

GML Sport AB, spécialisée dans la construction et l’entretien des terrains de sport et de golf, fait partie du Green Landscaping (fournisseur de services d’environnement extérieur basé en Suède), qui se concentre sur l’entretien des espaces verts dédiés au sport.

Les solutions robotisées pour la tonte de terrains sportifs ouvrent de nouvelles perspectives et un nouveau modèle commercial, testées notamment sur 3 espaces verts à Göteborg. À travers ce partenariat, GML Sports AB et Husqvarna souhaitent créer de nouvelles solutions pour leurs clients afin d’accroitre leur productivité, d’améliorer la qualité de tonte et de développer de nouvelles ressources et innovations.

En 2021, la marque fait entrer le secteur de l’entretien de gazon dans une nouvelle ère, en lançant le robot tondeuse CEORA Husqvarna. Cette nouvelle solution autonome et révolutionnaire, à destination des professionnels, peut entretenir des pelouses allant jusqu’à 50 000 m2. CEORA Husqvarna a été conçu spécifiquement pour les applications professionnelles les plus exigeantes, telles que les terrains de sport, de golf ou encore les hôtels, en offrant un résultat de premier ordre.

Une tonte parfaite et un gain de temps

Ce robot permet en effet d’offrir aux professionnels un résultat de tonte parfait et un véritable gain de temps pour se concentrer sur d’autres tâches.

Ne nécessitant que peu de main d’œuvre, les coûts sont réduits, moins de gestion est nécessaire et il y a beaucoup moins d’accidents.

CEORA fournit un travail de qualité grâce à des lames très affûtées, des tontes très fréquentes et une machine légère. Cette nouvelle tondeuse est à la fois performante, silencieuse, sans émission et tond de manière autonome et « systématique » dans un espace virtuel prédéfini. Son poids, sa faible consommation d’énergie et l’utilisation de batteries sont de réels atouts pour limiter l’émission de CO2. À cela s’ajoute une réduction de l’utilisation de l’engrais et de la pollution sonore.

Fiable, facile d’entretien et d’usage, propre

 

La fiabilité de la solution et la facilité d’utilisation sont une priorité dans la conception CEORA : les matériaux et le système électrique ont été pensés pour une forte durabilité, le plateau avant peut être relevé pour une meilleure accessibilité.

Des brosses motorisées placées sur les roues empêchent l’accumulation de petites boules d’herbe sur le terrain et donne un aspect propre à la pelouse.

Précision du GPS à 2 centimètres près

Également dotée de la technologie de pointe EPOS Husqvarna, un système de navigation par satellite permettant une haute précision de 2 à 3 centimètres, CEORA Husqvarna offre à l’utilisateur plus de flexibilité et de performance. Elle remplace les câbles physiques par des frontières virtuelles qui permettent de délimiter les zones de travail. L’accent sera mis également sur l’expérience client, grâce à un meilleur contrôle à distance via Husqvarna Fleet Services.

Plus qu’un robot de tonte grande surface, CEORA constitue, selon le constructeur, un véritable écosystème pour une qualité premium de gazon.

Infos : https://www.husqvarna.com/fr/

Advertisement

La vidéo de présentation des robots de golf de Husqvarna

Dans la même catégorie
PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

28 Juin. 2025 | Un festival par Bluegreen & UGolf

Un troisième Green Festival par Bluegreen & UGolf

Pour la troisième édition, Bluegreen & UGolf lancent une parenthèse estivale festive et ouverte à tous dans leurs golfs à travers la France avec le […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

28 Avr. 2025 | Plaisirs au pied des Pyrénées

Golfer et se ressourcer au Domaine de Falgos

Le Domaine de Falgos abrite le parcours le plus méridional de l’hexagone, avec près de 6000 mètres d’un tracé sillonnant au pied des Pyrénées, à […]

TopTracerStAndrewsReversed ST. Andrews Links
8 Avr. 2025 | Du virtuel au réel

Top Tracer propose de jouer le Old Course de St. Andrews dans sa version historique… à l’envers !

Numéro un mondial des practices connectés, Top Tracer lance une compétition virtuelle pendant tout le mois d’avril pour jouer le mythique parcours du Old Course […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
19 Mar. 2025 | Guerre des circuits

Les financiers du LIV veulent acheter deux prestigieux clubs britanniques

Les bailleurs de fonds saoudiens du LIV Golf viseraient l’achat de deux des plus prestigieux clubs de golf du Royaume-Uni. Donald Trump avait déjà été […]

19 Fév. 2025 | Tourisme

Mazagan, les secrets d’un entretien haut de gamme pour un parcours d’exception

Considéré par Golf Planète comme le plus beau parcours du Maroc, Mazagan, situé à El Jadida, à 100 kilomètres de Casablanca, est aussi réputé pour […]

Château des Vigiers
24 Jan. 2025 | Château des Vigiers

Le Château des Vigiers unit ses forces avec Onyria

Actionnaire du Château des Vigiers, le groupe Onyria a annoncé reprendre sa gestion et son exploitation dans le but d’améliorer encore sa réputation.   Le […]

0Pont-Royal Win WGA
30 Déc. 2024 | World Golf Awards 2024

Le Château des Vigiers et le Golf de Pont-Royal encore vainqueurs en 2024

Les World Golf Awards 2024 ont sacré le Golf International de Pont-Royal comme meilleur parcours de France et le Château des Vigiers meilleur hôtel. De […]

Golf d'Ableiges
6 Nov. 2024 | Innovation parcours

Nouveau : un golf français propose une version hivernale de son parcours

Il y avait les greens d’hiver, maintenant on parlera aussi de parcours d’hiver. Le Golf d’Ableiges est devenu le premier en France à s’adapter au […]

3 Oct. 2024 | Nouveauté

Lancement de Off Golf : une expérience golfique révolutionnaire

Bluegreen & UGolf, leader dans le domaine du golf en Europe, annonce le lancement de « Off Golf », un nouveau concept innovant de divertissement […]

Martin Slumbers Photo by Oisin Keniry/R&A via Getty Images
22 Août. 2024 | Parcours

Le patron du Royal & Ancient inquiet pour l’avenir des golfs publics

Alors qu’il est dans la dernière ligne droite de sa mission au sein du R&A, Martin Slumbers a lancé ce qui ressemble à un cri […]

2 Août. 2024 | Golfy en Bourgogne

Visitez la Bourgogne avec Golfy

Découvrez la Bourgogne comme jamais auparavant au travers des Golfs Partenaires du Réseau Golfy ! Cette région située au cœur de la France vous invite […]

29 Juin. 2024 | Golfy en Limousin et Périgord

À la découverte des golfs du Limousin et du Périgord du réseau Golfy

Le Sud-Ouest de la France est une région riche en paysages variés, en histoire et en culture. Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Limousin et […]

7 Juin. 2024 | Du golf fun de jour... comme de nuit !

Le golf nocturne c’est fun ! Et Clever Golf Innovation l’a bien compris

Clever Golf Innovation propose un golf fun avec un simulateur itinérant et la possibilité de jouer la nuit, le tout encadré par des pros diplômés, […]

28 Mai. 2024 | JO Paris 2024

Les greenkeepers du Golf National se mettent à l’électrique avant les Jeux

Des tests avec des tondeuses électriques ont été réalisés depuis plusieurs jours maintenant sur le parcours de l’Albatros au Golf National qui recevra cet été […]

23 Mai. 2024 | Golfez au pied des Pyrénées

Les golfs en Pyrénées du réseau Golfy : un voyage entre sport, nature et culture

Les Pyrénées offrent un cadre idyllique pour la pratique du golf, avec ses paysages spectaculaires, ses parcours variés et son climat agréable. Vous pourrez jouer […]

17 Mai. 2024 | Best Golfer's Choice

Le Golf Bluegreen Dunkerque Grand Littoral, le plus populaire du réseau LeClub Golf

Pour la cinquième année de suite, LeClub Golf a dynamisé les réseaux sociaux avec un Best Golfer’s Choice toujours plus populaire et 39 000 likes […]

24 Avr. 2024 | Lamentable

Le golf de Saint-Cloud, une fois encore vandalisé…

Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le Golf de Saint-Cloud a été victime le week-end passé d’actes de vandalisme. De dix à quinze greens […]

Truck1 GP
18 Avr. 2024 | Un nouveau venu sur le DP World Tour

Cobra Puma lance son Tour Truck pour sillonner le DP World Tour

Le Tour Truck Cobra Puma Golf entend bien jouer dans la cour des grands en suivant les meilleurs golfeurs européens du DP World Tour en […]

12 Déc. 2023 | La Reserve Golf Links

Mauritius Open : le parcours Oosthuizen/Matkovich en vedette

Avant de débuter ce jeudi l’AfrAsia Bank Mauritius Open à Bel Ombre, Louis Oosthuizen ne pouvait rêver de meilleure entrée en matière : l’immense champion […]

SoFiCenter LuckiestGolfer
17 Nov. 2023 | Un circuit du TGL déjà en miettes ?

Le toit de la future enceinte du TGL s’effondre à moins de deux mois du début de ce nouveau circuit indoor !

Annoncé en grande pompe par Tiger Woods et Rory McIlroy, le circuit indoor du TGL subit son premier coup d’arrêt avec l’effondrement du toit de […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

12 Juin. 2023 | Wimereux, Saint-Malo et Saint-Maxime

Trois golfs nous expliquent comment ils se préparent à la saison estivale

Beaucoup de golfs se préparent à une saison estivale qui débute en juin : membres et golfeurs de passage vont venir jouer sur des parcours qui, […]

Pascal Grizot,Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
1 Juin. 2023 | Environnement

Gestion raisonnée de l’eau : la ffgolf en première ligne !

Alors que l’été va bientôt débuter et qu’une canicule est annoncée dans plusieurs régions, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, publie […]

29 Mai. 2023 | Des chiffres étonnants

Topgolf, la très bonne affaire de Callaway !

A la lecture des comptes trimestriels de Callaway qui viennent d’être publiés, on serait presque tenté de dire : l’avenir du golf, c’est le practice […]