Un entretien avec les responsables de la Fédération Royale

Comment Le Maroc a fortement progressé au niveau mondial

7 novembre 2022

Avec trois performances au plus haut niveau lors des dernières semaines, le Maroc vient de franchir une étape importante au niveau du golf mondial. Golf Planète vous rappelle ces faits marquants qui méritent d’être soulignés :

  • D’une part, Ines Laklalech, a hissé haut le drapeau marocain lors de sa victoire du Ladies Lacoste Open de France en étant la première arabe et nord-africaine à remporter un titre sur le Ladies EuropeanTour

 

 

  • Intissar Rich est devenu la première Marocaine championne d’Afrique individuelle en titre lors du All Africa Challenge Trophy qui s’est déroulé en Tanzanie ;

  • Enfin, le titre de Champion d’Afrique amateur par Équipes décroché en Égypte par l’équipe nationale marocaine composée de El Mehdi Fakori, Adam Bresnu, Nizar Bourehim et Soufiane Dahmane devançant de 8 coups la prestigieuse équipe d’Afrique du Sud.

Golf Planète a souhaité rencontrer les responsables de la Fédération Royale Marocaine de Golf pour mieux appréhender aussi bien la politique mise en place pour arriver à ce niveau mais aussi pour deviner les prochaines étapes du golf marocain au niveau international.

Voici ce que nous ont dit Hassan El Mansouri, vice-président de la Fédération, et Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive.

Roland Machenaud

Nous visons des objectifs encore plus ambitieux

Golf Planète : Le golf, premier sport individuel pratiqué dans le monde, a toujours bénéficié d’un développement important au Maroc : on en connait les importantes retombées économiques et aujourd’hui sportives. Les résultats des champions marocains au niveau international marquent une nouvelle étape, résultat de la mise en place d’une politique volontariste. Quel sentiment vous inspire cette bonne nouvelle ?

Hassan El Mansouri, Vice-Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf : En effet, le golf représente un vrai potentiel économique et social pour le Royaume. À deux heures de la plupart des capitales européennes, une diversité géographique impressionnante, un climat des plus agréable, une culture ancestrale, une gastronomie réputée et des parcours de qualité, font du Maroc la destination golfique idéale.

La stratégie, engagée depuis maintenant quelques années par La Fédération Royale Marocaine de Golf, est axée prioritairement sur le développement de la pratique, la formation, l’éco-durabilité et bien sûr l’accessibilité de nos élites aux plus hauts niveaux mondiaux.

Pour ne parler que de nos récents résultats sportifs, nous avons effectivement vécu un dernier mois des plus prolifique. Pour un pays comptant moins de 8 000 licenciés, passer deux fois devant l’Afrique du sud sur des compétitions continentales amateur et obtenir une victoire professionnelle sur le LET, nous confortent sur le travail fournit par la Fédération sous les Hautes Directives de son Président, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

Ces résultats provoquent légitimement un élan d’optimisme au sein de toutes les équipes fédérales en charge du déroulement de cette stratégie et les encouragent à franchir d’autres étapes, visant des objectifs encore plus ambitieux.


Un département exclusivement réservé à la pratique du golf


Golf Planète : Le golf marocain se hisse aujourd’hui au plus haut niveau mondial, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Comment la Fédération Marocaine a-t-elle mis en place cette politique de l’élite sportive ? 

Jalil Benazzouz : La Fédération Royale Marocaine de Golf fournit un effort particulier dans la détection et la formation dans le but suivre nos jeunes talents et d’en faire des champions à même d’atteindre les meilleures classements mondiaux amateurs et d’accéder aux circuits majeurs professionnels.

En se fiant à la loi des grands nombres, cette politique de l’élite sportive aura forcément plus de chance d’aboutir si la base des pratiquants est plus importante.

Dans ce sens et conformément aux Hautes Orientations de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la FRMG a mis en place en 2018, un département dans son organigramme exclusivement dédié au développement de la pratique du golf.

Ce département est en charge du lancement de nombreux programmes d’initiation et surtout du soutien aux clubs du Royaume pour la mise en place d’écoles et d’académie conventionnées.

La Fédération Royale Marocaine de Golf favorise par ailleurs un encadrement sportif et éducatif de proximité permettant de renforcer l’intégration de jeunes talents à travers la mise en place de formations agréées des enseignants de Golf en partenariat avec la PGA France et la PGA of America.

Enfin la FRMG décline chaque année un calendrier sportif riche en événements particulièrement ceux réservées aux juniors et amateurs de Haut Niveau.

L’objectif à court et moyen termes est de permettre à nos jeunes talents de progresser grâce à une formation axée sur la performance dans les circuits nationaux et internationaux de haut niveau.

 

Golf Planète : Quelle a été votre méthode et les moyens mis en œuvre ?

Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive : À travers la démarche de détection et d’amélioration de la performance, la brochette de jeunes talents accédant au programme Haut Niveau se voit fixer des objectifs d’entraînement, de développement et de résultat sur plusieurs années, les préparant à confronter des joueurs internationaux dans des compétitions d’envergure.

A cet effet, un programme d’accompagnement personnalisé est mis en place pour accompagner ces pépites qui représenteront le Royaume dans les grands rendez-vous internationaux.

Un accompagnement particulier est mis en place par l’équipe technique en charge du Haut Niveau qui planifie de manière saisonnière les charges d’entrainement en fonction des différents déterminants (physiques, techniques, tactiques et mentaux) et des résultats golfiques.

Des méthodes de suivi et d’encadrement individualisés sont utilisés permettant aux coachs de suivre scientifiquement l’évolution des joueurs à travers des outils technologiques de dernière génération.


Un partenariat stratégique avec la PGA of America


Golf Planète : Quels sont vos prochains objectifs pour accompagner cette génération qui promet ?

Adam Bresnu

Jalil Benazzouz : En termes de Haut Niveau, les objectifs de la Fédération consisteront encore et toujours à promouvoir et faciliter l’accès de cette génération prometteuse aux circuits majeurs tout en s’assurant de leur garantir une formation académique en parallèle.

Un simple benchmark met en évidence le passage par le circuit de golf universitaire américain de plus de 70% du top 100 mondial.

Dans ce sens, la FRMG a effectué un recadrage stratégique en mettant en place un programme appelé « Road to the Tour » favorisant à nos joueur(se)s élites l’accès aux universités américaines.

Ce programme mis en place depuis septembre 2021 permet d’ores et déjà à certains de nos jeunes d’évoluer dans structures universitaires ou pré universitaires américaines.

Mohamed Nizar Bourrehim

Pour renforcer ce programme, la FRMG a signé en Mars 2022 un partenariat stratégique avec la PGA of America.

Cette alliance vise, entre autres objectifs, à développer les programmes élites et à encourager la formation de champions marocains.

La PGA of America mettra à profit son expertise en ce qui concerne le développement des académies et des installations sportives ainsi que l’encadrement des juniors et du haut niveau.

Depuis des années, et sous les Hautes Instructions de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf œuvre pour aider, encourager et soutenir les jeunes qui souhaitent jouer au Golf. Pour ce faire, la Fédération accompagne les clubs dans l’ouverture de leurs écoles de Golf et est en cours d’ouverture d’académies fédérales à travers tout le Royaume pour permettre à des jeunes, issus de toutes les catégories sociales, de pouvoir accéder à ce sport. Le meilleur exemple en est le Douar de Aîn Hallouf, qui est à proximité du Royal Golf Dar Es Salam, dans lequel les jeunes jouent majoritairement au Golf. La Fédération met à la disposition des écoles et académies tout l’équipement nécessaire au développement de la pratique et participe partiellement au financement de leur fonctionnement.

Soufiane Dahman

La Fédération propose différents programmes pour les écoles de golf du pays afin de les accompagner dans leur développement. Dans chacun de ces programmes, les jeunes de tous les milieux sociaux bénéficient de cours de golf à des tarifs très réduits, dans un environnement pédagogique et écologique qui participe à forger leur caractère pour la vie.

Chaque club s’engage à assurer une formation de qualité pour ces jeunes, leurs suivis ainsi que leurs participations à des compétitions juniors.

 

 

El Mehdi El Fakori

En 2019, la Fédération Royale Marocaine de Golf a signé un partenariat avec First Tee USA lui permettant de lancer le « Chapter » Maroc sous le label « First Tee Morocco ». L’objectif du programme est l’enseignement de compétences de vie, à travers la pratique du jeu de golf, aux enfants de 5 à 17 ans. Le programme First Tee, très populaire aux États Unis est une organisation à but non lucratif créée en 1997, qui a permis de comprendre et de répondre à de nombreuses problématiques qui caractérisent la société. 

First Tee favorise la mixité sociale des enfants par des programmes pédagogiques riches, adaptés à tous qui impliquent un encadrement spécifique et du bénévolat. Le Maroc est d’ailleurs le 5ème pays où First Tee s’installe après le Canada, le Mexique, le Japon et la Corée.

Au Maroc, l’intégration de ce programme a permis de découvrir un autre type d’enseignement basé sur des compétences de vie pour devenir un meilleur citoyen.

Aujourd’hui et après 3 années : plus de 200 jeunes issus de ce programme l’ont réussi.


Une passion de 100 ans, une tradition hospitalière
et 3 axes de développement


Golf Planète : Le Maroc est une destination golf très prisée par les Européens et notamment les Français. Quelles conséquences positives de ces résultats peut-on imaginer sur le plan touristique ? 

Jalil Benazzouz : Nos championnes et champions brandissent avec fierté leur drapeau national. Ces performances et leurs retombées mettent inévitablement la lumière sur le Royaume du Maroc qui nourrit depuis plus de cent ans une passion pour ce sport dans une tradition hospitalière mondialement reconnue.

Advertisement

Golf Planète : Quels sont les grands axes de développement de ce secteur ?

Jalil Benazzouz :  trois axes principaux à retenir :

1/ Élargissement de la base et l’augmentation du nombre de pratiquants :

Le golf marocain s’inscrit parfaitement dans le trend mondial pour le développement de la pratique.

Le Maroc compte actuellement environ 8 000 licenciés et vise à atteindre la barre des 20 000 à l’horizon 2028.

2/ La formation professionnelle :

Le partenariat signé en mars 2022 avec la PGA of America vise également à renforcer les compétences en matière de formation à tous les métiers du golf, et ce, en croisant l’expertise PGA of America, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) ainsi que de la FRMG.

3/ Environnement :

Le golf au Maroc est un vecteur de développement touristique, économique et social mais aussi environnemental. Il faut savoir qu’aujourd’hui le golf est le premier utilisateur d’eau recyclée au Maroc avec une première expérience qui avait déjà commencé en 1990. Actuellement, 83% des clubs opérationnels au niveau du Royaume utilisent des eaux non conventionnelles pour l’arrosage de leurs parcours (Eau usée traitée – Eau de dessalement – Collecte des eaux pluviales).

Crédit Photos FRMG

Le Royal Golf Dar Es Salam (photos) s’étend sur 440 hectares et possède deux parcours de 18 trous et un de 9 trous. La signature de Robert Trent Jones Sr, son cadre exceptionnel et ses équipements en font le plus beau golf du Royaume aux dires incontestés des spécialistes. Il accueille cette semaine la finale du trophée Canal+.

 

 

Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

26 Mar. 2023 | Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]