La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn est revenue de très loin pour s’imposer lors de ce Honda LPGA Thailand ce dimanche grâce à une dernière carte fabuleuse. Céline Boutier s’est offert un top 20 après une belle dernière journée.
Le suspens aura été total dans cette dernière journée du Honda LPGA Thailand. Si le top 10 se tenait en seulement 5 coups avant ce quatrième tour, la météo s’en est également mêlée. Alors qu’il restait que le 18 à jouer pour les deux dernières parties, un orage s’est déclaré obligeant les joueuses à rentrer aux vestiaires pour une bonne heure.
Mais la leader avait déjà signé sa carte. 9e à 5 coups de la tête avant le départ, Ariya Jutanugarn a signé un exceptionnel 63 pour s’imposer cette semaine. 6 birdies sur l’aller et 3 autres sur le retour lui ont offert son onzième titre sur le LPGA, le premier succès depuis juillet 2018 lors du Ladies Scottish Open pour la double vainqueur de majeur (British Open 2016 et US Open 2018).
Clutch 💪
We’re watching Ariya @jutanugarn‘s second shot into 18 on repeat 🔁@GolfChannel | @hondalpgath pic.twitter.com/KGlYjF6Ied
— LPGA (@LPGA) May 9, 2021
Ariya Jutanugarn y était presque
Sa jeune compatriote Atthaya Thitikul n’est pas passée loin de son premier titre en carrière sur le LPGA à tout juste 18 ans. La double vainqueur du Ladies European Thailand Championship en 2017 et 2019 (à 14 et 16 ans!) était revenue à hauteur d’Ariya Jutanugarn après avoir signé 5 birdies sur ses 10 premiers trous. Redescendue à la 2e place après un bogey au 17, la Thaïlandaise n’a pas réussi à réaliser un birdie sur le 18 après l’interruption de jeu.
Leader by one
Two holes to playCan 18 year-old Atthaya Thitikul close it out in Thailand?
Watch the finish live now on @GolfChannel! pic.twitter.com/mxvEFoUGTD
— LPGA (@LPGA) May 9, 2021
En tête durant les trois premiers jours, Patty Tavatanakit n’a pas su confirmer ce dimanche. 2 bogeys et un double lui ont coûté la victoire. La récente vainqueur du ANA Inspiration termine 3e à 2 coups de la tête. Les Coréennes So Yeon Ryu et Amy Yang, auteur chacune d’un 64, et Angel Yin finissent également sur le podium.
Céline Boutier dans le top 20 et en forme avant l’US Open
Céline Boutier s’est offert une très belle dernière carte de 66 (-6) qui l’a fait terminer cette semaine à la 17e position à -13. Ses 8 birdies du jour ont été permis par 15 greens touchés et un putter en forme (27 putts). La tricolore conclut ces deux tournois asiatiques dans le top 20 après sa 14e place la semaine passée à Singapour. De belle augure à moins d’un mois de l’US Open.
Photos AFP et LPGA