Le Californien Collin Morikawa rejoint son compatriote Xander Schauffele en tête du PGA Championship après le troisième tour, suite à un joli duel entre les deux hommes qui seront encore en dernière partie ce dimanche. Sahith Theegala complète le podium à -14. Shane Lowry est à deux coups de la tête en égalant la plus belle carte de l’histoire en Majeur (62), aux côtés de Bryson DeChambeau et de Viktor Hovland.
D.C.
Collin Morikawa a profité du manque de réussite de Xander Schauffele, principalement au putting, pour prendre la tête du PGA Championship après 54 trous. Les deux Californiens nous ont offert un joli bras de fer en dernière partie et ils fermeront encore le portillon dimanche. Ça promet !
Retrouvez le classement complet
Schauffele se contente finalement de partager les commandes à cause notamment d’un vilain double-bogey au 15 (alors qu’il n’avait concédé qu’un seul bogey depuis le début de la semaine), piégé par l’épais rough autour du green. Ses deux birdies finaux prouvent qu’il entend bien ne rien lâcher pour arracher enfin son premier Majeur à tout juste 30 ans.
Theegala garde le rythme
Pour sa part, Collin Morikawa a connu une journée totalement opposée avec un bogey dès le trou numéro 2, suivi de cinq birdies sans faute sur ses seize derniers trous. Propre ! Derrière ce duo d’enfer, Sahith Theegala est resté solide pour compléter le podium, malgré le poids de la dernière partie pour celui qui ne compte qu’un top 10 en Majeur, lors du dernier Masters.
Caption this 📸⬇️#PGAChamp pic.twitter.com/5MlLdPL4av
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 19, 2024
Hovland sur les terres des Vikings
À un coup du podium, le joueur du LIV Bryson DeChambeau a fini de la plus belle des manières, avec un chip pour eagle au 18. Le cogneur américain est quatrième aux côtés du Norvégien Viktor Hovland, qui est certainement surmotivé à l’évocation du nom du parcours du Valhalla Golf Club qui est d’origine… viking !
His game has been trending over the past year. Will @b_dechambeau become a multiple major champion tomorrow? #PGAChamp pic.twitter.com/oYZupjOj9Z
— Luke Elvy (@Luke_Elvy) May 18, 2024
Un Shane Lowry record
Mais la star du jour est sans conteste le troisième homme de cette quatrième place aux côtés de Hovland et DeChambeau : Shane Lowry ! L’Irlandais a affolé les compteurs à Louisville avec une carte de 62 qui égale le record historique en majeur. Le vainqueur de The Open 2019 jouait avec Justin Rose, auteur d’une carte de 64 pour rentrer dans le top 10. En ajoutant l’ancien numéro un mondial, Jason Day, qui a joué lui aussi sous le par samedi, les spectateurs de cette partie ont assisté à dix-neuf birdies. Un bon choix !
Shane Lowry posted the fifth round of 62 in major championship history at the PGA Championship‼️ pic.twitter.com/J0m1wYRY3I
— ESPN (@espn) May 18, 2024
Thomas Detry et les Européens placés
Cinq Européens sont dans le top 10 avant le dernier tour, dont le Belge Thomas Detry qui perd du terrain avec son 70. Mais sa puissance (eagle sur le par 4 drivable du trou numéro 4) et sa solidité en fin de journée (trois birdies sur ses dix derniers trous) peuvent raisonnablement lui permettre de rêver au titre dimanche, tout comme Justin Thomas, l’idole des foules à Louisville qui a fait chavirer le public avec un chip improbable rentré au 14, lui aussi 10e à -10.
What a shot from Justin Thomas! Master your tough pitch shots with these tips from Ryan Adams, PGA.@TMobile | @PGAChampionship pic.twitter.com/osna9VfcES
— PGA of America (@PGA) May 18, 2024
Malgré un bogey d’entrée, Rory McIlroy, est revenu dans le sillage des leaders après dix trous grâce à quatre birdies consécutifs entre le 7 et le 10. Malheureusement, une nouvelle fois son putting l’a lâché au pire moment sur les deux trous suivants quand il a manqué d’un cheveu deux très belles opportunités !
Deux bogeys au 14 et au 16 le rejettent à la 19e place à -8. Trop loin pour espérer mettre fin à 10 ans de disette en majeur.
Scottie Scheffler finit par craquer
Après 41 trous de suite sous le par depuis le début de saison, Scottie Scheffler met fin à son impressionnante série avec un triste 73 qui fait reculer le n°1 mondial au 24e rang. Sans son caddie traditionnel Ted Scott (dont l’absence était prévue puisqu’il assistait à la remise de diplôme de sa fille), Scheffler ne s’est jamais remis de son début de partie catastrophique (+4 après quatre tous).
Cette absence, conjuguée au traumatisme de la veille, avec un passage dans une prison d’un état du Kentucky déjà bien connu pour ses poulets, a pesé au moins aussi lourd sur les épaules du double vainqueur en Majeur que sur ceux de son porte-sac du jour, l’aumônier du PGA Tour, Brad Payne, un de ses amis personnels.
Ses trémolos dans la voix au moment de son interview rappelle que ces dernières semaines ont été émotionnellement très fortes, puisqu’il joue là son premier tournoi depuis la naissance de son enfant.
Après des mois de guéguerre des circuits et deux dernières journées perturbées par la météo et les événements extra-sportifs, le dernier tour devrait enfin nous réserver une belle journée de pur golf pour couronner en beauté et sans ambiguïté le meilleur golfeur du monde cette semaine.
Le leaderboard
Photo : Christian Petersen / Getty / AFP