US Open

“Fitzy” le magnifique

20 juin 2022
Matt Fitzpatrick James Gilbert/USGA

On le savait fort, puisqu’il s’était déjà illustré dans sa carrière amateur mais en remportant l’US Open, Matthew Fitzpatrick a changé de dimension. Une récompense méritée pour le petit Anglais talentueux, grand bosseur devant l’éternel et qui fait son entrée dans le top 10 mondial !

L’anecdote, rapportée par le journaliste américain de Golf Digest Dan Rapaport, dit beaucoup de l’ambition et la rigueur de Matthew Fitzpatrick.

La semaine d’avant le PGA Championship, l’un de ses amis d’enfance célébrait son enterrement de vie de garçon. “Fitzy” lui a ouvert les portes de sa maison de Floride pour célébrer l’événement mais l’a prévenu qu’il ne participerait pas aux festivités compte tenu de ses échéances.

Je pourrais prendre ma retraite aujourd’hui que je serais un homme heureux

Matthew Fitzpatrick

Il a passé la journée au practice, dîné rapidement avec ses potes avant d’aller se coucher pendant que le reste de la bande festoyait toute la nuit. Quelques jours plus tard, il s’élançait dans la dernière partie le dimanche à Southern Hills pour le 2e Majeur de la saison qu’il a finalement terminé à la 5e place.

Le joueur de Sheffield n’a eu à attendre que quelques semaines pour voir son investissement de tous les instants récompensé… Et son rêve de gosse se réaliser.

« C’est un peu un cliché de dire ça, mais oui, c’est le rêve d’une vie qui se réalise, jubilait le vainqueur au moment de commenter la portée de son exploit. Je pourrais prendre ma retraite aujourd’hui que je serais un homme heureux. Après le PGA, j’étais juste dégoûté. Je m’en fichais d’être 5e. J’avais juste laisser passer une chance de gagner un Majeur. Cette fois, c’est arrivé. Je savais que mon tour viendrait. » 

 

Visage juvénile, fort caractère

Le vainqueur de l’US Open est un joueur atypique. Avec son faciès juvénile, son 1,75 m, son appareil dentaire, sa manie de laisser le drapeau dans le trou même pour des putts de 50 cm, son chipping en grip inversé, il n’est pas exactement aligné sur les “canons de beauté” du PGA Tour.

Au début de sa carrière professionnel, « Fitzy » était un peu en marge sur le Tour européen. Son caractère un soupçon hargneux sur le parcours et même en dehors avait irrité quelques figures du Vieux continent, comme Lee Westwood.

Il faut dire que le garçon a vite affiché de grandes ambitions et ça a plutôt vite et bien fonctionné. A 21 ans, en 2015, il gagnait le British Masters. Une suite presque logique pour quelqu’un qui avait remporté le Boys Amateur Championship trois ans plus tôt, l’US amateur l’année suivante, et enfin atteint le rang de n°1 mondial amateur en 2013 et 2014.

Mais si le talent de Fitzpatrick était indéniable aux yeux de tous, notamment au putting, le jeune homme a vite été confronté à un problème de puissance pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. Sa personnalité peu expansive avait aussi posé question lors de sa première Ryder Cup en 2016 à Hazeltine.

Zéro pointé, comme d’ailleurs lors de sa seconde apparition en 2021 à Whistling Straits (Wisconsin). Sans doute a-t-il eu du mal à se fondre dans le collectif européen…

Néanmoins, ce caractère individualiste exacerbé du jeune homme fait aussi partie de ses forces. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens pour y parvenir. C’est avec méthode qu’il est passé de joueur court à l’un des plus longs frappeurs du circuit.

Même s’il avait critiqué l’hégémonie de la puissance dont Bryson De Chambeau se faisait le chantre, quelques semaines après la victoire de “Mr Muscle” à l’US Open 2020, Fitzpatrick a décidé de prendre à bras-le-corps le problème. Par le travail.

« J’ai été critique avec la longueur extrême recherchée par certains, mais j’ai compris il y a deux ans que si je voulais tirer partie de ma force, le putting et le chipping, je devais progresser en longueur au driving. C’était la seule chose qui m’empêchait d’attendre mon but. »  Sous-entendu “gagner un Majeur.”

 

Puissance et gloire

Avec l’aide d’un système nommé Stack, codéveloppé par un expert en biomécanique, Sasho Mackenzie, Fitzpatrick a passé des heures à travailler pour augmenter la vitesse de son swing.

Sur le PGA Tour, sa distance moyenne est passée de 287.9 yards (263 m) en 2019 à 298.1 en 2022. A Brookline, il a terminé au 16e rang des distances moyennes du tournoi avec 310 yards, tout en conservant sa précision (5e). Dimanche, il a réussi la performance de toucher 17 greens en régulation. Un exploit dans le dernier tour d’un US Open salué par de nombreux observateurs au premier rang desquels Paul McGinley et son confrère analyste sur Golf Channel, Brandel Chamblee

 

 

Le travail, la famille, les valeurs

Le joueur Fitzpatrick a donc bien grandi. Mais l’homme aussi gagne à être connu. Bien qu’il ne compte pas beaucoup d’amis parmi ses pairs, nombreux sont ceux qui l’ont félicité sur les réseaux sociaux. Rory McIlroy est même venu sur le green du 18 l’enlacer et lui dire combien il était heureux pour lui.

 

 

De son côté, Matthew est réputé pour être fidèle en amitié. Ses “vieux” copains d’adolescence sont toujours les mêmes. Il est très proche de sa famille et notamment son frère Alex, qui l’a caddeyé à 14 ans lors de sa victoire à l’US amateur. A Brookline, déjà.

Cette semaine, il est retourné dormir dans le même lit de la petite chambre que la famille d’accueil, qui l’avait hébergé en 2013, lui avait octroyé. Les Fultons. « Une famille d’une générosité formidable », a-t-il sobrement commenté quand on lui a demandé d’approfondir les liens qu’il avait tissés avec ces membres du Country Club de la banlieue de Boston.

Fidèle on vous dit. Et touchant. Les embrassades familiales sur le 72e trou du tournoi étaient poignantes.

 

Fan invétéré de football et notamment de Sheffield United, son club de cœur, Matt Fitzpatrick est un sportif au sens premier du terme. Un compétiteur. Un passionné. Un bosseur acharné. Il a grandi dans une cité ouvrière et les valeurs du travail bien fait ont un sens pour lui. « Je l’appelle le fils spirituel de Bernhard Langer, s’amuse son caddie, Billy Foster, enfin consacré en Grand Chelem après une carrière de 40 ans auprès des plus grands. De tous les joueurs dont j’ai porté le sac, il est de loin le plus professionnel de tous. » 

Jusqu’où cet amour du jeu et cette soif de travail peut l’emmener ?

Il est ce lundi matin n°10 mondial. Mais surtout, il est désormais armé d’une confiance à toute épreuve. Son succès le fait changer de dimension. Le talentueux gamin de Sheffield a changé de costume. On a hâte de le revoir dans les grands événements, se battre avec les Scheffler, Thomas, Morikawa, Spieth, Rahm, McIlroy… Notamment en Ryder Cup.

L’Europe a besoin de lui, preuve en est les nombreuses félicitations qu’il a reçues des anciennes gloires de la sélection européenne comme Justin Rose, Luke Donald, Sir Nick Faldo, Padraig Harrington, Thomas Björn ou encore Colin Montgomerie. En Italie l’année prochaine, il sera là. Pour enfin inscrire ses premiers points !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par U.S. Open Championship (@usopengolf)

 

 

> Lire aussi : Fitzpatrick au paradis !
Dans la même catégorie
Jonsson Workwear Open, Tour 3

Langasque et Brun pour la gagne dimanche à Joburg ?

Encore très solides ce samedi dans la banlieue de Johannesburg, Romain Langasque (photo) et Julien Brun restent plus que jamais concernés par la victoire finale […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker/Getty Images
Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 3

Lorenzo Scalise seul en tête, trois Bleus dans le top 20

Signataire d’un excellent 65 (-7), l’Italien Lorenzo Scalise s’est installé à la première place après le “Moving Day”. Ugo Coussaud (photo), Benjamin Hébert et Pierre […]

Matt Wallace Photo by Stacy Revere/Getty Images
Corales Puntacana Championship, Tour 2

Matt Wallace prend les commandes, Thomas Detry et Martin Trainer rôdent

Même si le Franco-Américain Martin Trainer a reculé vendredi à Punta Cana, il reste dans le top 20, à six coups du nouveau leader, l’Anglais […]

Celine Boutier Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Drive On Championship, Tour 2

Céline Boutier accélère, Pauline Roussin-Bouchard dévisse

Auteure d’une excellente deuxième journée sur le parcours de Superstition Mountain Golf and Country Club à Gold Canyon (Arizona), Céline Boutier est revenue à trois […]

SCOTTIE-SCHEFFLER-RORY-MCILROY-WGC-MATCH-PLAY Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 3

Vers une finale de rêve Rory McIlroy – Scottie Scheffler ?

Tout comme Scottie Scheffler, le numéro 1 mondial tenant du titre est l’immense favori de la première moitié de tableau, Rory McIlroy (seul Européen qualifié) […]

McIlroyWGCJ3 Mike Mulholland/Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Huitièmes de finale

Le programme de ce samedi à Austin pour la 4e journée du WGC-Match Play

Avec les huitièmes et les quarts de finale programmés la même journée, le menu du week-end s’annonce très copieux pour les fans de golf abonnés […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 3

Scheffler-Poston et Day-Kuchar en 8es. Victor Perez sauve l’honneur…

Tenant du titre et n°1 mondial, Scottie Scheffler (photo) s’est brillamment extirpé du groupe 1 et affrontera samedi matin en 8es de finale la surprise […]

Jonsson Workwear Open, Tour 2

Langasque et Brun dans le top 5 avant le week-end

Romain Langasque (photo), 64 (-8) avec deux eagles, et Julien Brun, 66 (-6) sans bogey, occupent respectivement à -12 (132) et -11 (133) après 36 […]

Benjamin Hébert
Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 2

Benjamin Hébert grimpe dans le top 10

Après un deuxième tour maîtrisé, Benjamin Hébert est remonté au sixième rang, au contact du leader Manuel Elvira. Dix des treize Français engagés se sont […]

Tyrrell Hatton ©Masters Tournament
WGC-Match Play

La débandade européenne à Austin a de quoi inquiéter Luke Donald

Après la phase de groupe du WGC-Match Play à Austin, le contingent des joueurs européens, déjà faible sur la ligne de départ, est décimé. Préoccupant […]

Martin Trainer Photo by Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Martin Trainer démarre bien à Punta Cana !

Dans le tournoi “Alternate” du PGA Tour à Punta Cana (République Dominicaine), le Français Martin Trainer a pris place dans le top 10 à l’issue […]

Vidéo

L’incroyable drive de Rory McIlroy pour aller chercher la victoire au 18 !

Dans un match à couteaux tirés lors de la 2e journée du WGC-Match Play à Austin, Rory McIlroy s’en est sorti in-extremis au 18 après […]

Pauline Roussin Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Drive On Championship, Tour 1

Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard bien parties en Arizona

Trois des quatre représentantes tricolores ont joué sous le par ce jeudi sur le parcours de Superstition Mountain Golf and Country Club à Gold Canyon […]

PerezWGCMPT2 Harry How / Getty Images via AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Victor Perez, éliminé avant son dernier match, ne jouera pas le Masters

Deuxième défaite de suite pour Victor Perez qui est éliminé du WGC-Match Play, avant même son dernier match face à Adam Svensson. Il n’y aura […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Rahm rectifie le tir, Spieth en grand danger…

Battu par Rickie Fowler mercredi, Jon Rahm (photo) s’est ressaisi dans cette 2e journée de la phase de groupe en laminant l’Américain Keith Mitchell. Vainqueur […]

Jonsson Workwear Open, Tour 1

Les Sud-Africains aux avant-postes. Julien Brun déjà en embuscade

Les Sud-Africains Darren Fichardt, 47 ans, et Martin Vorster, 21 ans, prennent les commandes du Jonsson Workwear Open avec une carte identique et sans bogey […]

Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 1

Tom Vaillant et Félix Mory bien lancés

Le Challenge Tour est de retour un mois après sa dernière épreuve en Afrique du Sud. Tom Vaillant (photo) et Félix Mory sont aux portes […]

Victor Perez Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Day vs Perez, duel déséquilibré ?

Les données extraites des performances des joueurs lors de la première journée à Austin ne plaident pas en faveur d’une victoire du Français ce jeudi […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Les départs en heure française de tous les matches de la 2e journée du WGC-Match Play

Deuxième session des matches de groupe avec déjà plusieurs affrontements décisifs, notamment celui de Victor Perez qui sera opposé à Jason Day en fin d’après […]

PerezWGCMPJ1 Tom Pennington/Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Victor Perez s’incline de justesse, les Européens dans le dur

Victor Perez perd son premier match de la phase de groupes du WGC-Match Play face au 11e joueur mondial, Collin Morikawa (2&1). Le numéro un […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

McIlroy assure la victoire, Fitzpatrick balayé par JJ Spaun

Tout en contrôle face à l’Américain Scott Stallings, Rory McIlroy remporte assez facilement son match d’ouverture, 3&1. Belle victoire également de Xander Schauffele sur l’Australien […]

LPGA Drive on Championship

Une quatrième Française au départ de l’étape du LPGA cette semaine en Arizona

Qualifiée via le Monday Qualifier organisée ce lundi sur le Superstition Mountain Golf & Country Club, hôte cette semaine du LPGA Drive on Championship, Céline […]

rory-mcilroy-balle-ball-rahm-jon-usga-randa ©Getty/AFP
Débat sur la distance

Jon Rahm et Rory McIlroy ont des avis divergents concernant la balle “bridée”

Les deux stars de Ryder Cup, Jon Rahm et Rory McIlroy, respectivement numéro 2 et 3 mondiaux, ont des points de vue diamétralement opposés concernant […]

victor-perez-wgc-match-play-video ©DP World Tour
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Victor Perez prêt à en découdre face à Collin Morikawa !

A quelques heures de son premier match face au double vainqueur de Majeur, Collin Morikawa, Victor Perez a peaufiné les derniers réglages au practice avant […]

Challenge Tour

Ugo Coussaud : « Ça fait plaisir d’atteindre ses objectifs »

Auteur d’un excellent début de saison avec quatre tops 20 (dont une deuxième place) en autant de tournois, Ugo Coussaud occupe la sixième place du […]

Red Sea Egyptian Classic 2023

Clément Guichard décroche sa première victoire

Grâce à un dernier tour parfaitement maitrisé, Clément Guichard remporte ce mardi le Red Sea Egyptian Classic 2023. Cinq autres Tricolores le suivent dans le […]

Rolex rankings

Pauline Roussin-Bouchard décroche son meilleur classement mondial !

Pendant son long trajet entre Singapour et le parcours de Mountain Golf and Country Club en Arizona, les ordinateurs du Rolex World Ranking ont mouliné […]

perez-morikawa-wgc-match-play ©AFP/GETTY
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Les départs en heure française de tous les matches de la première journée du WGC-Match Play

Les premiers matches de groupe sont prévus ce mercredi à partir de 15h20 en France à suivre sur Golf+. Victor Perez affrontera Collin Morikawa. La […]