
Toutes les infos que vous auriez pu manquer sont dans le récap’ du deuxième tour. Les déclas fortes du jour et les statistiques à retenir de cette journée animée par les charges de Matt Fitzpatrick et Scottie Scheffler.
1
Le nombre de bogey d’Hatong Li en 36 trous. C’est le plus faible total parmi les 156 joueurs. Il est arrivé après 31 trous consécutifs sans la moindre erreur.
Je me sens un golfeur complètement différent, physiquement, mentalement.Je me sens bien mieux.
Robert MacIntyre, 6e de son premier majeur ici même en 2019 est 5e à 5 coups de la tête à mi-tournoi.
69
La série de cut consécutifs du tenant du titre Xander Schauffele se poursuit avec un 69e cut de rang franchi par le Californien. Il faut remonter à avril 2022 lors du Masters pour trouver trace du dernier cut manqué par le numéro 3 mondial.
The mindset of a Champion Golfer.
Three birdies in-a-row gets Xander Schauffele back in the red. pic.twitter.com/PmZW3IM2FB
— The Open (@TheOpen) July 18, 2025
Fuck this place !
Difficile de traduire exactement les propos de Shane Lowry après une mise en jeu manquée alors que la pluie a redoublé pendant quelques minutes l’après-midi. Cela veut-t-il dire que celui-ci n’apprécie pas le parcours de Portrush où il s’est imposé devant son public en 2019 ? On peut affirmer avec certitude que non puisqu’il a prononcé ces mots dans deux autres tournois majeurs cette saison : au PGA Championship (Quail Hollow) et à l’US Open (Oakmont CC).
You give a guy a mural and he still doesn’t like the place 😂 pic.twitter.com/miJndMKH3J
— Andy Johnson (@AndyTFE) July 18, 2025
L’Irlandais qui a fini sa journée deux coups sous le par a ensuite été convoqué par les arbitres et s’est vu infliger deux coups de pénalité pour avoir fait bouger sa balle.
11
Le nombre d’années sans cut pour le vainqueur de The Open à Troon en 1997. L’Américain Justin Leonard n’avait plus été invité à disputer les deux derniers tour d’un majeur depuis l’US Open US Open 2014.
103
Le nombre de cut en majeur réussi par Phil Mickelson. Il est le joueur le plus prolifique dans cette statistique derrière Jack Nicklaus et désormais devant Gary Player. Le Golden Bear a franchi 131 cuts en majeur au cours de sa longue carrière.
1
C’est le premier cut en majeur de l’ex-numéro 1 mondial Dustin Johnson. L’Américain qui fut l’un des premiers à s’engager avec le LIV avait manqué 6 fois le cut au cours des 8 derniers majeurs disputés. Il a terminé sa 2e journée par trois birdies en quatre trous pour décrocher le droit de se présenter samedi au départ.
5
Le nombre de cuts manqués consécutivement en majeur par le vainqueur de l’édition 2022 à St Andrews. Cam Smith n’est plus que l’ombre du fantastique golfeur qu’il fut. Rappelons qu’il est le seul joueur de l’histoire à avoir joué les 4 tours du Masters sous les 70. C’était en 2020. Une courbe de résultat qui n’est pas sans rappeler celle de son compatriote Ian Baker-Finch vainqueur de The Open en 1991.
11
Le nombre de joueurs du LIV qualifiés pour les deux derniers tours. C’est la première fois depuis la création de ce circuit que l’on dénombre autant de représentants. Les Anglais Tyrrell Hatton (5e) et Lee Westwood (12e) sont les mieux placés après 36 trous. Suivent derrière Jason Kokrak, Marc Leishman, Dean Burmester, Phil Mickelson, Dustin Johnson, Jon Rahm, Sergio Garcia, Bryson DeChambeau, et Henrik Stenson.
1992
L’année de la dernière victoire d’un Anglais dans The Open. Il s’agissait de Nick Faldo à Muirfield. On fêtait d’ailleurs ce vendredi les 68 ans du sextuple vainqueur de majeur !
7
Le nombre de birdies de Bryson DeChambeau lors du 2e tour. Le double vainqueur de l’US Open a rectifié le tir ce vendredi en jouant 13 coups de moins que la veille. Il a gagné près de 100 places au classement grâce à un énorme progrès sur ses deuxièmes coups. Il en effet passé de la 147e place dans cette statistique à la 2e place !
Mon père m’a toujours dit de ne jamais abandonner, de continuer, et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis fier de la façon dont je me suis battu
Bryson DeChambeau après sa carte de 65 vendredi. La meilleure du deuxième tour à égalité avec Brian Harman.
4
4 bogeys concédés en 11 trous ont rendu Jon Rahm nerveux. L’Espagnol souffre particulièrement sur les greens. Il a perdu deux coups sur le reste du champ dans ce compartiment du jeu.
— Golf Clips (@clips_golf) July 18, 2025
10
Le Sud Africain vainqueur du tournoi de Leopard Creek en décembre dernier, Shaun Norris a concédé un sextuple bogey 10 sur le difficile par 4 trou n°4. Après un drive hors limite il a mis 4 coups à sortir du bunker où sa deuxième mise en jeu a terminé sa course. Il a évité le 11 de peu avec une approche-putt.
J’avais l’esprit un peu engourdi après ça. Mais ça arrive. C’est le golf. Il n’y a rien qu’on puisse faire il faut l’accepter et continuer.
Shaun Norris commentant son trou “catastrophe” au 4 vendredi