Hero Cup

Qui a marqué des points pour la Ryder Cup 2023 ?

15 janvier 2023
Guido Migliozzi et Victor Perez, vainqueurs de leurs deux matches en foursomes…

Certains ont marqué des « points » dans l’optique de la 44e Ryder Cup de l’histoire en septembre prochain à Rome. D’autres, au contraire, ont déçu. Tour d’horizon.

 

L.V.

L’équipe européenne continentale a donc battu son homologue de Grande-Bretagne et d’Irlande sur la marque de 14,5 points à 10,5 en ayant toujours été en tête durant les trois jours de compétition. Mieux. Quatre des dix joueurs continentaux n’ont pas connu la défaite : Francesco Molinari, Nicolaï Højgaard, Victor Perez et Guido Migliozzi. Aucun chez les Britanniques ne peut en dire autant…

 

Ils ont marqué des points précieux…

Francesco Molinari (40 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Capitaine des Continentaux, l’Italien, vainqueur de The Open à Carnoustie en juillet 2018, n’a plus gagné chez les professionnels depuis mars 2019, à l’Arnold Palmer Invitational (PGA Tour). Mais comme par magie, à l’image de cette Ryder Cup au Golf National où il avait remporté ses cinq matches, le Turinois est apparu totalement métamorphosé à Abu Dhabi. D’une solidité à toute épreuve en simple face à l’Irlandais Shane Lowry en n’étant jamais mené au score (victoire 3&2), il a formé avec le Danois Nicolaï Højgaard un duo performant, remportant les deux matches bien avant le green du 18 (3&1 puis 2&1). Sous le regard attentif de Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, et de tout son staff, celui que l’on surnomme « La Machina » peut sérieusement prétendre à une « sélection » en septembre prochain, devant son public. Même s’il n’occupe pour l’instant que la… 164e place mondiale.

 

 

Nicolaï Højgaard (21 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

A remplacé au pied levé son frère jumeau, Rasmus, blessé. Pour le plus grand bonheur des Continentaux. Sa frappe de balle monstrueuse en fait l’un des golfeurs les plus longs du Tour européen où il s’est déjà imposé à deux reprises entre 2021 et 2022. Associé à Francesco Molinari en double, le Danois (135e mondial) a été également efficace sur les greens comme peuvent en témoigner son eagle et ses six birdies réussis en simple ce dimanche face au pourtant redoutable Seamus Power, battu 1 down alors qu’il menait 2 up après trois trous.

 

 

Victor Perez (30 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Le Tarbais a lancé sa saison sur le Tour européen cette semaine durant cette Hero Cup 2023. Craignant d’être un peu rouillé par la faute de ce manque évident de compétition, Victor Perez a, au contraire, été à la hauteur, formant avec l’Italien Guido Migliozzi une paire redoutable aussi bien en fourballs qu’en foursomes. Demi-finaliste du WGC-Match Play en mars 2021 à Austin (Texas), le Français semble à l’aise dans cette formule de jeu. Vainqueur en simple de l’Anglais Jordan Smith, battu 4&2, il a affiché ce dimanche un joli score de -6 en 16 trous joués. A lui maintenant de gagner dans les grands rendez-vous du DP World Tour pour se rapprocher d’une qualification « automatique ». Il n’est pour l’instant que 21e au classement européen par points (et 25e aux points mondiaux).

Guido Migliozzi (25 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Associé à Victor Perez en double, le récent vainqueur de l’Open de France 2022 au Golf National a répondu présent, se complétant à merveille avec le Français. Toujours devant en simple en dernière partie face à l’Anglais Richard Mansell, l’Italien n’a jamais tremblé, l’emportant assez facilement 4&3 et en réussissant six birdies en 15 trous seulement. Et que cette Ryder Cup 2022 se dispute à Rome, dans son pays, fait évidemment de lui, le natif de Vicence, un outsider en puissance. Un peu plus depuis ce succès en Hero Cup ?

 

 

Tommy Fleetwood (32 ans le 18 janvier)

3 points : 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Vainqueur du Nedbank Golf Challenge en novembre dernier, son premier succès depuis… trois ans, l’Anglais, capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande, a été sacrément efficace. Avec deux partenaires différents en foursomes (Hatton puis Smith), il a réussi à l’emporter à chaque fois avant de prendre le meilleur sur Thomas Pieters en simple (3&2). Son statut de joueur de Ryder Cup (en 2018 et en 2021) en fait donc un candidat naturel pour Rome. D’autant qu’il occupe pour l’instant la 4e place du classement européen par points (886 pts), juste derrière Shane Lowry (898 pts).

Tyrrell Hatton (31 ans)

2 points : 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

Même si le bouillant anglais s’est incliné à deux reprises (en fourballs et lors de la 2e session de foursomes), il demeure un rouage essentiel de l’équipe européenne de Ryder Cup. On voit mal en effet Luke Donald ne pas le sélectionner parmi ses six picks (choix). Sa démonstration de force en simple ce dimanche face à l’infortuné Antoine Rozner, balayé 5&4, le prouve aisément. Sa fin de saison 2022 sur le DP World Tour (8e à l’Open d’Italie, 7e à l’Alfred Dunhill Links, 2e au DP World Tour Championship) atteste qu’il a d’ores et déjà fait de cette Ryder Cup l’un de ses objectifs principaux en 2023.

 

 

Robert MacIntyre (26 ans)

3 points : 1 victoire en fourballs, 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

L’Ecossais a été avec Tommy Fleetwood le meilleur pourvoyeur de points pour l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ses larges succès en fourballs (4&3 avec Seamus Power) puis en simple (5&3 face à Alex Noren) consolident un peu plus encore sa place de « favori » pour la prochaine Ryder Cup qui se jouera sur le Marco Simone Golf Club, là où il s’est imposé le 18 septembre dernier pour l’Italian Open.

 

Ils ont déçu…

Shane Lowry (35 ans)

0 point

Incapable de ramener le moindre point (ou demi-point) à son équipe des îles britanniques, l’Irlandais est incontestablement la très grande déception de cette Hero Cup 2023. Pourtant associés en double à des pointures (Fleetwood, Power, MacIntyre), le vainqueur de The Open 2019 a offert un spectacle indigne d’un joueur de Ryder Cup (qu’il a été en 2021). Malgré quelques coups de génie distillés parcimonieusement en simple face à Francesco Molinari, son zéro pointé peut semer le doute dans l’esprit de Luke Donald, même si l’Irlandais, vainqueur du BMW PGA Championship en septembre 2022, est toujours pour l’instant « qualifié » grâce à 3e place au classement européen par points…

Seamus Power (35 ans)

1 point :  1 victoire en fourballs

Pur produit du PGA Tour, actuellement en tête de la FedEx Cup, deux fois victorieux sur le plus relevé des circuits professionnels, l’Irlandais n’a paradoxalement joué que neuf tournois sur le DP World Tour depuis… 2005 ! 29e joueur mondial, il est pourtant plus que jamais dans l’antichambre d’une sélection en équipe de Ryder Cup. Mais sa prestation cette semaine dans les Emirats laisse clairement à désirer. Ses sept birdies réussis en fourballs le vendredi (avec Robert MacIntyre) présageaient du meilleur mais le natif de Waterford, qui a fait toutes ses études dans le Tennessee, a disparu des radars, notamment en foursomes avant de craquer sur les derniers trous en simple face à Nicolaï Højgaard…

Alex Noren (40 ans)

1,5 point : 1 victoire en fourballs, nul en foursomes

Vainqueur pour la dernière fois sur le Tour européen à l’Open de France 2018, le Suédois n’a guère convaincu cette semaine à Abu Dhabi. Porté à bout de bras en double par son coéquipier, le Belge Thomas Pieters, il a été mangé tout cru par l’Ecossais Robert MacIntyre en simple (défaite 5&3) avec aucun birdie réussi en 15 trous joués (contre 7 pour son adversaire). Malgré une fin de saison brillante sur le Tour européen (2e au DP World Tour Championship après avoir fini 2e au Dunhill Links Championship), on voit mal comment le vainqueur de la Ryder Cup 2018 (tout le monde se souvient de son putt laser sur le 18 de l’Albatros face à Bryson DeChambeau) pourrait pour le moment être une priorité pour Luke Donald. Même s’il est actuellement « qualifié » directement grâce à sa 5e place au classement mondial par points.

 

Photo : Getty Images

Dans la même catégorie
Pauline Roussin Bouchard Credit: Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard deuxième !

Elle compte certes encore sept coups de retard sur la Chinoise Yu Liu, mais Pauline Roussin-Bouchard a consolidé sa place au classement lors du deuxième […]

Matthieu Pavon Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Hero World Challenge, Tour 2

Malgré 7 birdies Matthieu Pavon recule à la dernière place

Le numéro 1 Français invité à prendre le départ du très “select” Hero World Challenge aux Bahamas n’a pas encore trouvé les bons réglages malgré […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Julien Guerrier et Romain Langasque tout en haut du leaderboard à Sun City

Co-détenteur de la carte du jour (68) malgré le vent et la chaleur, Julien Guerrier (photo) s’empare à -5 (139) de la tête du Nedbank […]

Raphael Jacquelin Photo by Stuart Franklin/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin ne jouera pas sur le PGA Tour Champions en 2025

Première réserve avant d’être repêché pour la finale des Cartes du PGA Tour Champions à Scottsdale (Arizona), Raphaël Jacquelin s’est retiré après 36 trous et […]

Gary Stal Photo Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Asian Tour

Gary Stal se qualifie haut la main pour le Final Stage à Hua Hin. Julien Sale valide aussi son ticket !

Malgré une dernière carte au-dessus du par (+2), Gary Stal remporte avec un certain brio (-13 en quatre tours) à Chonrubi (Thaïlande) la Section D […]

Pauline Roussin-Bouchard / Mark Runnacles / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard part du bon pied

Qui veut bien aller jouer avec Céline Boutier ? On ne le saura que lundi soir mais c’est Pauline Roussin-Bouchard qui a pris le meilleur […]

Cameron Young Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
PGA Tour Hero World Challenge, Tour 1

Cameron Young seul en tête, Scheffler en embuscade, Pavon décroché

Toujours à la recherche d’une première victoire sur le PGA Tour, l’Américain Cameron Young a pris les commandes du Hero World Challenge sur le parcours […]

GRIP PUTTING Scottie Scheffler Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Technique

Scottie Scheffler s’explique sur son nouveau grip “pince” au putting

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler a surpris les observateurs jeudi sur les premiers trous du Hero World Challenge en adoptant un nouveau grip au […]

Brooks Koepka Rory McIlroy Ezra Shaw/Getty Images/AFP
Guerre des circuits

Brooks Koepka tacle Rory McIlroy avant le « Showdown »

A moins de deux semaines du « crypto.com Showdown », qui mettra aux prises les plus grandes têtes d’affiche des circuits PGA Tour et LIV Golf, Brooks […]

Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Max Homa marque déjà son territoire. Langasque et Coussaud en embuscade

Tenant du titre, l’Américain Max Homa n’a laissé le soin à personne de s’emparer dès les 18 premiers trous du commandement du Nedbank Golf Challenge […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
PIF Saudi International

Oihan Guillamoundeguy reste à quai à Riyadh. Sergio Garcia aussi…

Invité sur le dernier tournoi de la saison 2024 de l’Asian Tour pris d’assaut par les joueurs du LIV Golf, Oihan Guillamoundeguy n’a pas passé […]

FinauHoustonT3 Logan Riely/Getty Images/AFP
PGA Tour

« Je me sens très bien sur le PGA Tour » Tony Finau balaie les rumeurs de son départ sur le LIV Golf

Le 26e joueur mondial était annoncé en partance sur le LIV Golf après son forfait au Hero World Challenge. Mais Tony Finau a donné des […]

Règlement

Les transgenres ne sont plus les bienvenus sur le LPGA Tour et dans les compétitions de l’USGA

La golfeuse Hailey Davidson s’était attirée les foudres de nombreuses joueuses du LPGA Tour en étant devenue cette année la première joueuse transgenre à évoluer […]

Mercedes Golf Open de La Réunion

Pluie de talents locaux pour le rendez-vous en double de La Réunion, malgré la sécheresse au Bassin Bleu

La quinzième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien démarre vendredi pour couronner une semaine de fête du golf à La Réunion. […]

Matthieu Pavon Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour, Hero World Challenge

Matthieu Pavon premier à s’élancer aux Bahamas !

Le Bordelais est le premier joueur français invité à participer au tournoi de Tiger Woods aux Bahamas. Il s’élancera jeudi en première partie à 16h46 […]

Angel Ayora Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Un an après Jon Rahm, un jeune joueur de 20 ans refuse les millions du LIV Golf !

Alors qu’il y a un an, presque jour pour jour, Jon Rahm avait cédé aux sirènes des pétrodollars promis par l’Arabie saoudite pour rejoindre le […]

Hero World Challenge

Tiger Woods fait le point sur tous les dossiers chauds : Ryder Cup, fusion, état de forme

Quelques mois après son énième opération au dos, Tiger Woods avait un mince espoir de prendre le départ de “son” tournoi organisé aux Bahamas cette […]

LPGA

Malgré un bilan positif, Mollie Marcoux Samaan quitte son poste de commissaire du LPGA

Arrivée en mai 2021 et sous contrat jusqu’à l’été 2026, Mollie Marcoux Samaan a décidé de passer la main. Elle sera remplacée le 9 janvier […]

Tony Finau Photo by Hector Vivas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Tony Finau se retire du Hero World Challenge et est annoncé sur le LIV Golf

Sans la moindre explication, Tony Finau a décidé de se retirer du Hero World Challenge cette semaine aux Bahamas, remplacé au pied levé par l’Autrichien […]

PGA Tour

Antoine Rozner nous dévoile son calendrier de début de saison…

« Qualifié » pour le PGA Tour 2025 via la Race 2023-24 du DP World Tour, Antoine Rozner peaufine sa reprise du côté de Saint […]

Ladies European Tour

Le jeu lent a encore sévi en Espagne sur le LET… Et sur la toile, ça gronde !

La victoire de Carlota Ciganda (photo) lors de la finale du Ladies European Tour (LET) en Andalousie ce week-end a été vivement commentée sur les […]

Tournois pros

Matthieu Pavon au milieu des stars mondiales au programme de la semaine

Le PGA Tour (aux Bahamas) et le DP World Tour (en Afrique du Sud) vont, chacun de leur côté, réunir un petit nombre de joueurs […]

Matthieu Pavon Jamie Gough Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un gros changement pour 2025

A quelques semaines du début de la nouvelle saison sur le PGA Tour, le numéro 1 Français Matthieu Pavon a pris une décision importante pour […]

French Golf Tour

Julien Quesne fait coup double à Hossegor

Vainqueur en play-off de l’épreuve disputée ce week-end à Hossegor, Julien Quesne a remporté la Road to Arkea, l’ordre du mérite du French Golf Tour. […]

Tristan Jones / LET
Andalucia Costa del Sol Open de España, Tour 4

Ciganda à nouveau victorieuse à la maison, Sauzon 7e

L’Espagnole Carlota Ciganda a résisté à la charge de la Belge Manon De Roey pour s’imposer d’une longueur au tournoi de clôture du Ladies European […]

Jay Monahan, Harry How/Getty Images/AFP
Business

La rémunération astronomique perçue par Jay Monahan en 2023 ne passe pas

Divulgué en ligne, le salaire du Commissioner du PGA Tour Jay Monahan a fait réagir les internautes qui le tiennent responsable de ne pas avoir […]

Getty Images/AFP
ISPS Handa Australian Open, Tour 4

La folle ascension de Ryggs Johnston vainqueur à Melbourne, Adrien Saddier à un pas du top 10

En venant conclure une inexorable montée en puissance, l’Américain Ryggs Johnston (photo) s’adjuge à Melbourne l’ISPS Handa Australian Open devant toutes les plus grosses pointures […]

ISPS Handa Australian Open, Tour 3

Tout est relancé en Australie, bataille à 12 pour le titre !

Le leader depuis le début de cette semaine à Melbourne, Lucas Herbert a fait du surplace en ce troisième jour de compétition laissant la concurrence […]