PGA Tour

Jay Monahan ne pense pas que le PGA Tour s’inspire du LIV !

8 mars 2023
Jay Monahan Photo ©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

La prise de parole de Jay Monahan, le commissaire général du PGA Tour, mardi en conférence de presse avant le Players Championship, était très attendue. Comme prévu, il a évoqué les principaux sujets qui secouent le monde du golf depuis plusieurs mois, mais sans jamais prononcer le terme LIV Golf…

Advertisement

Dans sa déclaration préalable à la séance de questions/réponses Jay Monahan a tenu à évoquer mardi, en conférence de presse du Players Championship, la mémoire de John Paramor, ex-arbitre en chef du DP World Tour, décédé récemment : « C’était un géant de notre sport et il a travaillé en liaison étroite avec notre équipe lors de nombreuses éditions du Players Championship. Nous pensons à sa famille et à toute la famille du golf dont il faisait partie », a dit Monahan.

Designated Events, juste pour les meilleurs… 

Pour justifier les évolutions en cours et à venir, le Commissioner du PGA Tour a attaqué très fort d’entrée, avec quelques chiffres significatifs : « Quel pourcentage de joueurs du top 10, top 20, top 30 mondial se retrouvent dans un Majeur ? Plus de 95 %. Et combien en moyenne dans un tournoi du PGA Tour ? Moins de 40 %. Je répète : moins de 40 %. »

Evidemment, tout a déjà commencé à changer en 2023, avec les tournois « boostés ». Les plateaux étaient très relevés en début d’année, avec la quasi-totalité du gratin mondial au Phoenix Open, au Genesis Invitational et au Arnold Palmer Invitational la semaine dernière, trois tournois dotés de 20 millions de dollars de prix. Avec en prime une lutte permanente pour le trône de numéro 1 mondial entre Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Jon Rahm.

Est-ce que vous trouvez vraiment que c’est la même chose ?

Quand il est question du LIV et des similitudes entre les futurs tournois sans cut à champ limité du PGA Tour avec les épreuves du circuit “rebelle”, Jay Monahan se montre très offensif : « Est-ce que vous trouvez vraiment que c’est la même chose ? » 

Et insiste sur le système de sélection basé sur la méritocratie, l’un des piliers du PGA Tour. « Les tournois de l’an prochain, avec ce nouveau format (sans cut), seront réservés à des joueurs ayant gagné le droit d’y participer, en terminant dans les 50 premiers de la FedEx Cup, ou en jouant très bien pendant l’automne, ou sur le Florida Swing. »

Nicklaus, Palmer et Woods, 66 victoires dans des tournois no-cut

Autre argument massue, déjà évoqué quelques heures plus tôt par Rory McIlroy, à la même tribune : « Je ne sais pas si vous le savez, mais le PGA Tour a toujours eu des tournois à champ de joueurs limité, sans cut. Jack Nicklaus a gagné 17 fois dans ce format, Arnold Palmer 23 fois et Tiger Woods 26 fois. Et le format ne diminue en rien la valeur de leurs  victoires. »

Les fans vont aimer voir les meilleurs joueurs s’affronter plus souvent, en étant encore là le week-end

Conscient du peu d’enthousiasme provoqué par cette décision chez les fans, Jay Monahan est convaincu que les passionnés de golf qu’ils vont apprécier « voir les meilleurs joueurs se battre plus souvent les uns contre les autres, en étant encore là le week-end. »

Selon lui, « il y aura toujours autant de cuts », d’une manière ou d’une autre, notamment dans la séquence finale de la FedEx Cup, avec des éliminés à l’issue de chaque étape et un seul champion à la fin.

Pour conserver son droit de jeu, après la FedEx, il y aura encore les sept ou huit tournois à l’automne, une fois le Tour Championship achevé. Et encore les trois premiers tournois du Florida Swing, dont uniquement les cinq premiers seront qualifiés pour les “Designated Events” qui suivent, selon le nouveau projet de calendrier expliqué mardi matin aux joueurs du Players, à partir de 7h30 du matin, une semaine après sa ratification par le Board du PGA Tour.

La fin des WGC 

Monahan a également confirmé la fin du WGC Match-Play dont la dernière édition aura lieu à Austin dans 15 jours. Il espère qu’un tournoi de Match Play sera à nouveau inscrit au calendrier dans les prochaines années, mais de façon certaine ce ne sera pas en 2024.

Concernant les WGC, il explique que pendant 25 ans ces épreuves ont été de grands rendez-vous mais que leurs modes d’entrée étaient peu lisibles, pas très clairs.

Selon lui, les “Designated Events” ne remplacent pas les WGC puisqu’ils sont réservés aux joueurs du PGA Tour alors que les WGC étaient ouverts à beaucoup de joueurs de circuits annexes.

Enfin, toujours sur ce thème, Monahan n’a malheureusement pas évoqué, comme l’a fait Rory McIlroy la semaine dernière, la possibilité que des Designated Events voient le jour à l’étranger et notamment en Europe…

Oui, c’est étrange, mais il (Cameron Smith) a pris sa décision et nous avons quand même un plateau incroyable cette semaine ici

Sans jamais citer le LIV Golf, Monahan a parlé de l’absence de Cameron Smith, vainqueur l’an dernier et évoluant désormais dans le camp “ennemi”. « Il a très bien joué en 2022 et méritait ses victoires ici et à The Open à St Andrews.»  Mais il a aussitôt ajouté qu’avec le plateau très relevé réuni pour ce 49e Players, « nous allons encore couronner dimanche un champion très méritant. »

Même si Cam Smith, qui habite à proximité du parcours, a déclaré réfléchir à venir voir le tournoi « Oui, c’est étrange, mais il a pris sa décision, et nous avons quand même un plateau incroyable cette semaine ici, avec 144 joueurs en quête d’histoire et de tradition. »

 

 

Toujours porte close

Autre question lancinante, ces dernières semaines, autour de certains joueurs du LIV Golf qui auraient des regrets, ou des remords, et voudraient revenir sur le PGA Tour… si on les y autorise :

« J’ai beaucoup entendu ça récemment, je ne sais pas vraiment d’où ça vient. Mais les joueurs qui sont sur ce Tour ont signé des contrats qu’ils doivent respecter. Donc je pense que vos hypothèses ne sont pas pertinentes. Et vous savez parfaitement que j’ai horreur des hypothèses. Sur ce point, notre position n’a pas changé ». Traduction instantanée : si des joueurs de LIV Golf veulent revenir, Monahan ne leur fera aucun cadeau.

Les joueurs qui sont sur ce Tour ont signé des contrats qu’ils doivent respecter

Trop d’écrans publicitaires

Enfin, autre sujet évoqué lors de cette conférence-fleuve (plus d’une heure), la quantité de spots publicitaires qui avaient haché la retransmission télévisée du Arnold Palmer Invitational le week-end dernier, et même fait rater quelques coups importants aux téléspectateurs.

Cette fin de semaine, « les 22 heures de retransmission prévues ne donneront lieu qu’à un nombre limité d’interruptions commerciales », a promis Monahan, très heureux aussi que pour PGA Tour Live on ESPN+, ses équipes aient prévu de produire « plus de 150 heures de retransmission en direct, grâce à quatre canaux de streaming. »

Conscient de la “grogne” suscitée par la faible qualité des retransmissions du PGA Tour il a voulu rassurer les fans qui souhaitent « voir le plus possible de coups en direct. »

Avec aussi, sur ESPN+, une base de 25 millions d’abonnés dont 60 % ont entre 18 et 44 ans. D’où l’intérêt de les fidéliser, par exemple en leur proposant dès l’an prochain une Saison 2 de « Full Swing », le documentaire de Netflix inspiré de « Drive To Survive », la série devenue culte sur la Formule 1. C’est signé, le tournage commence…

Photo : David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Souvenirs de Ryder Cup (1) : le top 5 du « miracle de Medinah »

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]