Le premier tour de l’Irish Open 2026 a été marqué par une tempête de vent qui a eu un impact direct sur les scores des joueurs, notamment ceux programmés dans l’après-midi. Le Chilien Joaquin Niemann, parti dans la matinée, en a profité pour signer le meilleur score du jour. Au plus fort des bourrasques, Shane Lowry, Rory McIlroy, Romain Langasque et Frédéric Lacroix ont fait de la résistance.
La victoire de Rory McIlroy l’an passé au K Club a marqué les esprits, par la manière, par le panache.
Le Nord-Irlandais avait triomphé sur ses (presque) terres, par la grâce notamment d’un eagle indispensable sur le 72e trou. Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir si le scénario final sera aussi fou, si le public vibrera aussi fort dimanche, mais une chose est sûre : sur le parcours du Trump International Golf Links & Hotel à Doonbeg, l’ambiance du jour était 100% irish. Bien plus qu’au K Club et son tracé façon grand resort à l’américaine.
Le parcours du comté de Clare, qui accueille l’Irish Open pour la toute première fois, a offert un défi à la hauteur de l’idée que l’on se fait d’un grand links au parfum britannique (ou irlandais).
Certes, la matinée, avec un vent que l’on qualifiera de modéré, a permis aux joueurs d’agresser (un peu) ce jeune tracé né en 2002 sous le dessin de Greg Norman. Mais l’après-midi, ce fut une autre paire de manches : la tempête de vent, agrémentée d’averses de pluie, a corsé le défi. Les joueurs ont tantôt perdu leurs balles, tantôt leur sang-froid.
Un ‘triple’ d’entrée pour Koepka, un micro putt manqué par Garcia
On a vu Brooks Koepka débuter sa partie par un triple bogey au 1. On a vu Jon Rahm palabrer avec les arbitres, alors que sa balle oscillait sur le green. On a vu des joueurs ôter leur casquette pour éviter de la perdre dans la campagne avoisinante. Ou encore Sergio Garcia rater un putt de 40 centimètres malgré l’utilisation d’un long putter.
Is it wrong that I get a strange satisfaction from the fact that, not only is Sergio reduced to using a broomstick putter, but that he still can’t make an 18 inch putt.? pic.twitter.com/ewQ0tnEqeU
— Theodore II (@RefDemo2) September 10, 2026
Sans surprise, le leader est un homme qui a joué le matin, avant que les éléments se déchaînent. Le Chilien Joaquin Niemann, l’un des naufragés du LIV présent cette semaine, a signé un 65 (-5) synonyme de record du parcours.
« Je me suis bien amusé, c’est un super parcours à affronter avec ce temps typiquement irlandais, appréciait Niemann. Sur mes derniers trous, ça s’est mis à souffler fort mais j’ai tapé des coups bas avec le vent de face qui étaient très ‘sexys’. »
Niemann a aimé le défi
Des coups sexys, il y en a eu quelques-uns dans l’après-midi, comme celui de Thomas Detry, auteur d’un improbable albatros. Mais ce fut surtout une bataille pour ne pas partir à la faute, pour tout le monde. Le tenant du titre Rory McIlroy n’a pas échappé au moment difficile, un double bogey au 13 où son coup de fer depuis le bunker de fairway a frappé la lèvre. Mais il a délivré aussi des coups de fer précis et a rendu une carte sous le par qui lui permet de figurer dans le top 20.
« Perfect, absolutely perfect » from McIlroy ⭐#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/tlA2wQ5H7c
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 10, 2026
Son ami Shane Lowry a fait mieux, étalant toute sa robustesse et confortant sa réputation de grand joueur de mauvais temps. L’autre ‘local hero’ a réussi un 67 assez impressionnant compte tenu des conditions.
Au terme d’une journée où la vitesse de jeu a été extrêmement lente (que d’embouteillages au départ des par 5 !), le meilleur Français après 18 trous a été Frédéric Lacroix, auteur d’un superbe 68 (-2) qui le place provisoirement dans le top 10.
Lacroix et Langasque en maîtrise, Rozner et Couvra en galère
Le Parisien est en compagnie de Romain Langasque qui devra, lui, jouer deux trous supplémentaires.
Tom Vaillant (-1) est lui aussi bien lancé dans ce tournoi richement doté (6 millions de dollars). Le natif de Cannes, 75e de la Race to Dubai, vise les play-offs du DP World Tour et veut profiter de l’opportunité d’inscrire de gros points cette semaine.
Pour d’autres Français, la semaine est moins bien engagée, à l’image d’Antoine Rozner et Martin Couvra, très mal partis avec un lourd 78. La météo pourrait encore jouer un rôle important dans les jours à venir. Tout espoir n’est pas perdu : le cut pourrait se situer aux alentours de +3 ou de +4…
Le leaderboard
(Photo Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
















