Tour 4

De main de Maître ! Jon Rahm s’impose au Masters d’Augusta

10 avril 2023
jon-rahm-masters-augusta-champion-veste-verte ©AFP/Getty

C’est le jour du 66e anniversaire de Severiano Ballesteros, décédé le 7 mai 2011, et 40 ans après le deuxième succès de son illustre aîné à Augusta, que Jon Rahm a remporté dimanche le 87e Masters. Et c’est avec le talent qu’on lui connait, sans jamais s’affoler que le Basque a patiemment construit son triomphe. Son score total de -12 (276) et sa dernière carte de 69 (-3) lui ont permis de devancer de quatre points les Américains Phil Mickelson et Brooks Koepka, membres du LIV Golf. Cette sixième victoire de l’Espagnol depuis le mois d’octobre, tous Tours confondus, est évidemment la plus belle ! 

 

Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta

A son 7e Masters, Jon Rahm touche au but. Après avoir fini quatre fois dans le top 10 entre 2018 et 2021, l’Espagnol de 28 ans décroche la victoire grâce à un dernier tour sans la moindre faille, bien aidé il faut le reconnaître par un Brooks Koepka totalement transparent, incapable de lancer la machine. Celle qui lui avait pourtant permis de rester en tête pendant trois tours depuis jeudi.

Pour la petite histoire, on retiendra qu’il est le premier joueur du Masters depuis 1934 à concéder un double-bogey sur son premier trou du jeudi (4 putts !) et à enfiler malgré tout la veste verte le dimanche.

Pour les annales, on se souviendra surtout qu’il est le quatrième espagnol à l’emporter après Severiano Ballesteros en 1980 et 1983, José Maria Olazabal en 1994 et 1999 et Sergio Garcia en 2017.

Un succès attendu – il était l’un des grands favoris à la victoire avec Rory McIlroy – qui lui permet de récupérer le fauteuil de n°1 mondial puisque Scottie Scheffler n’a pu faire mieux qu’une dixième place à -4.  

 

 

Ce triomphe achevé avec une ultime carte de 69 (-3) et un score final de -12 (276) est aussi un joli pied de nez au désir de Greg Norman, le patron du LIV Golf, de voir l’un des siens l’emporter sur le green du 18 entouré par ses comparses partis sur le circuit des rebelles. Une prochaine fois peut-être. Mais pas cette année ! 

L’un des plus farouches adversaires, avec Rory McIlroy, du Tour dissident créé en 2022 et soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, Rahm s’est dressé en ultime rempart des velléités affichées par Mickelson, Reed et donc Koepka. Comme un symbole.

 

Koep’ cale

Deuxième à deux longueurs derrière l’Américain à l’entame de ce dernier tour démarré à 12h30 locale (18h30 en France), le Basque, déjà vainqueur en Majeur à l’US Open 2021, a rapidement mis la main sur ce duel qui n’en a pas été un finalement.

Premier birdie au 3 pendant que son adversaire enchaine les erreurs à un rythme soutenu : bogey aux trous 4 et 6. Grâce à un deuxième birdie au 8, Rahm se retrouve avec deux points d’avance sur le Floridien. Un écart qui se creuse même encore après un quatrième bogey de Koepka au 12.

La suite se résume à une gestion de ce petit matelas de points, savamment entretenue par Rahm qui en profite, malgré un bogey au 9 (chip – 2 putts) – sa seule erreur du jour – pour claquer deux nouveaux birdies au 13 puis au 14 alors que son concurrent oscille entre le bon (birdie 13, 15 et 16) et le moins bon (bogey 12 et 14).

-12 contre -9 puis -12 contre -8 après un sixième bogey de Koepka au 17, totalement dans les cordes… N’en jetez plus, la coupe est pleine pour le quadruple vainqueur en Majeurs, auteur de sa plus mauvaise journée cette semaine. La plus importante aussi…

« J’ai l’impression d’avoir bien frappé la balle, résume Brooks Koepka dans un soupir. J’ai fait un mauvais coup de départ sur le 1 mais j’ai eu de la chance. Il y a eu aussi cette mauvaise mise en jeu au 8, qui est un trou à birdie. Et c’est là je pense que l’élan s’est coupé. Au 8 et au 9. C’est ce que j’ai ressenti ! »

Advertisement

Mickelson sort de sa boite

Il égale toutefois sa meilleure performance à Augusta (2e en 2019, l’année du sacre de Woods) et rejoint donc son acolyte du LIV Phil Mickelson, 52 ans, totalement métamorphosé avec son énorme 65 (-7) du jour fort de huit birdies pour un seul bogey.

C’est tout simplement la meilleure carte du gaucher depuis son premier tour en… 1996. Sa meilleure carte également dans un 4e tour à Augusta, lui qui avait décidé de ne pas faire le déplacement en Géorgie l’an passé suite à la révélation de propos injurieux vis-à-vis du régime saoudien. 

Resté étrangement muet lors du Dîner des Champions après avoir refusé de participer aux conférences de presse d’avant tournoi, le triple vainqueur du Masters était certainement animé d’un désir de revanche clubs en main. 

Au moment de commenter sa prestation le quinquagénaire était, semble-t-il, à nouveau apaisé.

« Jouer comme je l’ai fait et frapper les coups que j’ai frappés, c’est tellement amusant quelque part, a-t-il soufflé au recording. Je suis reconnaissant de faire partie de ce tournoi et d’être ici en compétition et de bien jouer. Cela signifie beaucoup pour moi. Je pense que c’est formidable pour ce tournoi d’avoir tous les meilleurs joueurs du monde. En tant qu’ancien champion, pouvoir encore en faire partie, cela signifie beaucoup. Nous sommes tous reconnaissants de pouvoir jouer et concourir ici. »

Encore 20e à -1 au départ de ce 4e tour, Jordan Spieth, vainqueur en 2015, s’offre grâce à un solide 66 (-6) une très belle 4e place – son 6e top 5 en 10 Masters – en compagnie d’un autre joueur du LIV Golf, Patrick Reed, lauréat de la veste verte 2018, et de Russell Henley.

« Quand on est si loin (au leaderboard), il faut que tout se passe bien, analyse le Texan. C’était serré, mais j’aurais dû faire beaucoup mieux lors de ces trois premiers tours. J’ai fait énormément d’erreurs mentales. Être aussi proche maintenant, c’est bien, mais cela me frustre aussi presque plus parce que j’ai fait des erreurs que je ne fais pas normalement ici, et c’était plus des erreurs de décision qu’autre chose. »

Theegala magique

Ce 4e tour dominé par Jon Rahm restera aussi celui du rookie Sahith Theegala, auteur d’une ultime carte de 67 (-5). L’Américain de 24 ans s’est notamment distingué en réussissant un birdie d’anthologie sur le par 3 du 16, rééditant quasiment à l’identique le chip-in historique de Tiger Woods l’année de sa victoire en 2005.

En prenant la 9e place finale, il valide d’ores et déjà sa présence pour l’édition 2024 du Masters (comme Russell Henley), les douze premiers et ex aequo étant qualifiés d’office.  

« Oh, mon Dieu ce coup, assène-t-il les yeux grands ouverts. Vous auriez dû voir le nombre de personnes qui m’ont dit : « faites-le pour Tiger, faites le chip-in de Tiger… » J’étais dans zone boueuse, une zone occupée par les spectateurs. J’ai hâte de voir ça en replay à la TV car je ne sais pas ce que j’ai fait au juste. Je ne sais même pas l’angle que la balle a pris. Mon but premier était de bien toucher la balle et de me retrouver sur le green… Je pense que mon chip avait un peu plus de vitesse que celui de Tiger… »

C’est aussi ça la magie du Masters !

Le leaderboard

Ils ont manqué le cut

©AFP/Getty

Dans la même catégorie
Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | Ryder Cup 

Keegan Bradley : « J’espère participer à de nombreuses autres Ryder Cups »

Malgré la « déception du capitaine », Keegan Bradley ne compte pas tourner la page Ryder Cup et rêve de porter à nouveau les couleurs américaines, en […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 2

Jeeno Thitikul prend le large, léger mieux pour Céline Boutier

Après avoir signé la meilleure carte lors du 2e tour de la finale du LPGA Tour, Jeeno Thitikul devance de deux coups Sei Young Kim […]

Antoine Rozner Stacy Revere/Getty Images/AFP
21 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 2

Novak passe en tête, Rozner entretient l’espoir

Déjà vainqueur du Zurich Classic cette saison, le local de l’étape Andrew Novak a pris les commandes à mi-parcours du RSM Classic, le dernier tournoi […]

Ollie Schniederjans crédit : Jamie Sabau/Getty Images
21 Nov. 2025 | Guerre des Circuits

Ecarté du PGA Tour, Ollie Schniederjans renonce à sa carte de membre

Alors qu’il n’a plus joué en compétition officielle aux Etats-Unis depuis une épreuve du Korn Ferry Tour 2024, le Texan Ollie Schniederjans a, semble-t-il, renoncé […]

LIV Dean Burmester Photo by Zhizhao Wu/Getty Images
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 3

Dean Burmester rejoint Caleb Surratt tout en haut du leaderboard

Leader depuis le premier jour, Caleb Surrat maintient toujours le rythme à -17 après 54 trous mais doit composer avec le Sud-Africain Dean Burmester (photo), […]

Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | PIF Saudi International

Cameron Smith, être et avoir été !

Pour la sixième fois d’affilée, Cameron Smith a manqué un cut dans un tournoi offrant des points mondiaux. Après le Masters, le PGA Championship, l’U.S. […]

Cédric Gugler suspendu 10 semaines VALENTIN FLAURAUD / keystone-sda.ch
21 Nov. 2025 | HotelPlanner Tour

Un joueur suisse suspendu 10 semaines pour un comportement antisportif sur un tournoi de l’HotelPlanner Tour

La commission de discipline de l’HotelPlanner Tour s’est réunie début novembre pour statuer sur le sort du joueur suisse, Cédric Gugler. Âgé de 25 ans, […]

21 Nov. 2025 | PGA Tour

En plein entraînement militaire, Sungjae Im donne de ses nouvelles

Le service militaire est une obligation en Corée du Sud, star du sport ou pas. Après avoir pu repousser l’échéance à plusieurs reprises pour des […]

Bryson DeChambeau Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | Technique

Ce qui manquerait, selon lui, à Bryson DeChambeau pour devenir le meilleur joueur du monde

Invité du youtubeur Grant Horvat dans sa dernière vidéo publiée cette semaine, Bryson DeChambeau s’est livré à quelques confidences. L’ancien n°4 mondial a évoqué les […]

Kathryn Riley/USGA
21 Nov. 2025 | DP World Tour

Après son transfert sur le LIV, Victor Perez à l’affiche d’un tournoi du…. DP World Tour

A peine plus de 48h après l’annonce surprise de son transfert sur le LIV Golf, Victor Perez a confirmé sa présence au départ d’un tournoi […]

Photo by Emilee Chinn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Nov. 2025 | The Annika by Pelican

Victorieuse d’un prix aussi conséquent qu’étonnant, Jennifer Kupcho va offrir un canapé à son frère

Jennifer Kupcho, qui avait terminé deuxième du Annika at Pelican la semaine passée, s’est consolée en décrochant le million de dollars promis à la lauréate […]

21 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 1

Somi Lee devant Jeeno Thitikul, Céline Boutier loin du compte

À l’issue du 1er tour du dernier tournoi de la saison, Somi Lee compte deux coups d’avance sur Allisen Corpuz et trois sur quatre joueuses […]

20 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 1

Un trio en tête à Sea Island, les Français à la traîne

Le tournoi de la dernière chance est mal embarqué pour Antoine Rozner, qui n’a pas réussi assez de birdies au 1er tour du RSM Classic […]

20 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 2

La razzia du LIV Golf en Arabie saoudite se poursuit

Co-leader après 18 trous, Caleb Surratt (photo) est désormais seul en tête du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), ultime rendez-vous des […]

Exclusif 20 Nov. 2025 | Fédération française de golf

LIVE spécial LIV Golf avec Pascal Grizot à 18h00

Suite à l’officialisation du « transfert » de Victor Perez sur le LIV Golf, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, vient répondre en […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
20 Nov. 2025 | DP World Tour

Le jeu des cinq différences entre DP World Tour et PGA Tour avec Michael Kim 

Même si pour l’Américain Michael Kim les joueurs sont plus chouchoutés sur le PGA Tour, le DP World Tour se distingue par la diversité des […]

20 Nov. 2025 | LPGA

Le rapprochement entre la LPGA et le PIF devrait s’accentuer dans un avenir proche

Comme l’a signalé Craig Kessler (photo), le Commissaire du LPGA Tour, au moment de dévoiler le calendrier 2026 du circuit professionnel féminin US, celui-ci devrait […]

LPGA Tour
20 Nov. 2025 | LPGA

Un calendrier très dense et richement doté en 2026

Plus grand circuit professionnel féminin, le LPGA Tour officialise son calendrier 2026. Il se veut encore plus attractif et surtout bien plus solide financièrement. Alors […]

20 Nov. 2025 | PGA Tour

Une révolution en gestation sur le PGA Tour !

Le changement c’est (presque) maintenant ! A l’horizon 2027 le comité en charge des l’organisation des tournois projette une grande refonte du calendrier PGA Tour, […]

19 Nov. 2025 | PIF Saudi International, Tour 1

Les joueurs du LIV Golf aux avant-postes dès le premier tour au Riyadh Golf Club

Avec 40 joueurs membres du LIV Golf dans le champ de l’ultime International Series de la saison 2025 de l’Asian Tour, les probabilités de les […]

19 Nov. 2025 | Solheim Cup 2026

Solheim Cup 2026 : La capitaine américaine entrouvre la porte à Lexi Thompson

En marge des festivités du CME Group Tour Championship, tournoi final de la saison du LPGA Tour disputé à Naples (Floride), la capitaine américaine de […]

Kevin Chappell stoppe sa carrière à 39 ans. Crédit : Eakin Howard
19 Nov. 2025 | PGA Tour

Incapable de revenir à son meilleur niveau après une grave blessure, Kevin Chappell prend sa retraite

Âgé de 39 ans, Kevin Chappell ne jouera plus sur le PGA Tour. Le Californien l’a annoncé dans le podcast Subpar. Il ne s’est jamais […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Pavon souhaite bon vent à Perez

Après l’officialisation du départ de Victor Perez sur le LIV Golf, son ex compère de la St Laurent Golf Team, Matthieu Pavon, a posté un […]

Victor Perez Alex Slitz/Getty Images/AFP
Exclusif 18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre : Victor Perez tourne le dos au PGA Tour et met le cap sur le LIV !

Le Français Victor Perez est la première recrue de l’intersaison du circuit dissident LIV Golf. Le triple vainqueur sur le DP World Tour ne prendra […]

18 Nov. 2025 | DP World Tour

Alexander Levy : « Il faut accepter ce qui arrive »

Principale victime de la finale des Cartes européennes, finissant 21e alors que seuls les 20 premiers (et ex aequo) obtenaient un droit de jeu sur […]

18 Nov. 2025 | Internet Invitational

Vidéo : des stars de YouTube en flagrant délit de triche

Plus grand événement golfique entre influenceurs, l’Internet Invitational s’est terminé dans la tourmente, secoué par des accusations de tricherie visant Paige Spiranac et Malosi ‘Mo’ […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le sponsor-titre du DP World Tour exige « que soit trouvée la seule solution possible » au conflit avec le LIV Golf

Après avoir renouvelé son partenariat avec le circuit européen, DP World assimile le golf à la boxe et exhorte à l’unification des principaux tours dans […]

Paul Lakatos/Asian Tour
18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Henrik Stenson va revenir sur le DP World Tour !

Apparemment résolu à tourner la page du LIV Golf, dont il a été relégué, Henrik Stenson fera son retour sur le DP World Tour en […]