Tour 4

De main de Maître ! Jon Rahm s’impose au Masters d’Augusta

10 avril 2023
jon-rahm-masters-augusta-champion-veste-verte ©AFP/Getty

C’est le jour du 66e anniversaire de Severiano Ballesteros, décédé le 7 mai 2011, et 40 ans après le deuxième succès de son illustre aîné à Augusta, que Jon Rahm a remporté dimanche le 87e Masters. Et c’est avec le talent qu’on lui connait, sans jamais s’affoler que le Basque a patiemment construit son triomphe. Son score total de -12 (276) et sa dernière carte de 69 (-3) lui ont permis de devancer de quatre points les Américains Phil Mickelson et Brooks Koepka, membres du LIV Golf. Cette sixième victoire de l’Espagnol depuis le mois d’octobre, tous Tours confondus, est évidemment la plus belle ! 

 

Lionel VELLA, envoyé spécial à Augusta

A son 7e Masters, Jon Rahm touche au but. Après avoir fini quatre fois dans le top 10 entre 2018 et 2021, l’Espagnol de 28 ans décroche la victoire grâce à un dernier tour sans la moindre faille, bien aidé il faut le reconnaître par un Brooks Koepka totalement transparent, incapable de lancer la machine. Celle qui lui avait pourtant permis de rester en tête pendant trois tours depuis jeudi.

Pour la petite histoire, on retiendra qu’il est le premier joueur du Masters depuis 1934 à concéder un double-bogey sur son premier trou du jeudi (4 putts !) et à enfiler malgré tout la veste verte le dimanche.

Pour les annales, on se souviendra surtout qu’il est le quatrième espagnol à l’emporter après Severiano Ballesteros en 1980 et 1983, José Maria Olazabal en 1994 et 1999 et Sergio Garcia en 2017.

Un succès attendu – il était l’un des grands favoris à la victoire avec Rory McIlroy – qui lui permet de récupérer le fauteuil de n°1 mondial puisque Scottie Scheffler n’a pu faire mieux qu’une dixième place à -4.  

 

 

Ce triomphe achevé avec une ultime carte de 69 (-3) et un score final de -12 (276) est aussi un joli pied de nez au désir de Greg Norman, le patron du LIV Golf, de voir l’un des siens l’emporter sur le green du 18 entouré par ses comparses partis sur le circuit des rebelles. Une prochaine fois peut-être. Mais pas cette année ! 

L’un des plus farouches adversaires, avec Rory McIlroy, du Tour dissident créé en 2022 et soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, Rahm s’est dressé en ultime rempart des velléités affichées par Mickelson, Reed et donc Koepka. Comme un symbole.

 

Koep’ cale

Deuxième à deux longueurs derrière l’Américain à l’entame de ce dernier tour démarré à 12h30 locale (18h30 en France), le Basque, déjà vainqueur en Majeur à l’US Open 2021, a rapidement mis la main sur ce duel qui n’en a pas été un finalement.

Premier birdie au 3 pendant que son adversaire enchaine les erreurs à un rythme soutenu : bogey aux trous 4 et 6. Grâce à un deuxième birdie au 8, Rahm se retrouve avec deux points d’avance sur le Floridien. Un écart qui se creuse même encore après un quatrième bogey de Koepka au 12.

La suite se résume à une gestion de ce petit matelas de points, savamment entretenue par Rahm qui en profite, malgré un bogey au 9 (chip – 2 putts) – sa seule erreur du jour – pour claquer deux nouveaux birdies au 13 puis au 14 alors que son concurrent oscille entre le bon (birdie 13, 15 et 16) et le moins bon (bogey 12 et 14).

-12 contre -9 puis -12 contre -8 après un sixième bogey de Koepka au 17, totalement dans les cordes… N’en jetez plus, la coupe est pleine pour le quadruple vainqueur en Majeurs, auteur de sa plus mauvaise journée cette semaine. La plus importante aussi…

« J’ai l’impression d’avoir bien frappé la balle, résume Brooks Koepka dans un soupir. J’ai fait un mauvais coup de départ sur le 1 mais j’ai eu de la chance. Il y a eu aussi cette mauvaise mise en jeu au 8, qui est un trou à birdie. Et c’est là je pense que l’élan s’est coupé. Au 8 et au 9. C’est ce que j’ai ressenti ! »

Mickelson sort de sa boite

Il égale toutefois sa meilleure performance à Augusta (2e en 2019, l’année du sacre de Woods) et rejoint donc son acolyte du LIV Phil Mickelson, 52 ans, totalement métamorphosé avec son énorme 65 (-7) du jour fort de huit birdies pour un seul bogey.

C’est tout simplement la meilleure carte du gaucher depuis son premier tour en… 1996. Sa meilleure carte également dans un 4e tour à Augusta, lui qui avait décidé de ne pas faire le déplacement en Géorgie l’an passé suite à la révélation de propos injurieux vis-à-vis du régime saoudien. 

Resté étrangement muet lors du Dîner des Champions après avoir refusé de participer aux conférences de presse d’avant tournoi, le triple vainqueur du Masters était certainement animé d’un désir de revanche clubs en main. 

Au moment de commenter sa prestation le quinquagénaire était, semble-t-il, à nouveau apaisé.

« Jouer comme je l’ai fait et frapper les coups que j’ai frappés, c’est tellement amusant quelque part, a-t-il soufflé au recording. Je suis reconnaissant de faire partie de ce tournoi et d’être ici en compétition et de bien jouer. Cela signifie beaucoup pour moi. Je pense que c’est formidable pour ce tournoi d’avoir tous les meilleurs joueurs du monde. En tant qu’ancien champion, pouvoir encore en faire partie, cela signifie beaucoup. Nous sommes tous reconnaissants de pouvoir jouer et concourir ici. »

Encore 20e à -1 au départ de ce 4e tour, Jordan Spieth, vainqueur en 2015, s’offre grâce à un solide 66 (-6) une très belle 4e place – son 6e top 5 en 10 Masters – en compagnie d’un autre joueur du LIV Golf, Patrick Reed, lauréat de la veste verte 2018, et de Russell Henley.

« Quand on est si loin (au leaderboard), il faut que tout se passe bien, analyse le Texan. C’était serré, mais j’aurais dû faire beaucoup mieux lors de ces trois premiers tours. J’ai fait énormément d’erreurs mentales. Être aussi proche maintenant, c’est bien, mais cela me frustre aussi presque plus parce que j’ai fait des erreurs que je ne fais pas normalement ici, et c’était plus des erreurs de décision qu’autre chose. »

Theegala magique

Ce 4e tour dominé par Jon Rahm restera aussi celui du rookie Sahith Theegala, auteur d’une ultime carte de 67 (-5). L’Américain de 24 ans s’est notamment distingué en réussissant un birdie d’anthologie sur le par 3 du 16, rééditant quasiment à l’identique le chip-in historique de Tiger Woods l’année de sa victoire en 2005.

En prenant la 9e place finale, il valide d’ores et déjà sa présence pour l’édition 2024 du Masters (comme Russell Henley), les douze premiers et ex aequo étant qualifiés d’office.  

« Oh, mon Dieu ce coup, assène-t-il les yeux grands ouverts. Vous auriez dû voir le nombre de personnes qui m’ont dit : « faites-le pour Tiger, faites le chip-in de Tiger… » J’étais dans zone boueuse, une zone occupée par les spectateurs. J’ai hâte de voir ça en replay à la TV car je ne sais pas ce que j’ai fait au juste. Je ne sais même pas l’angle que la balle a pris. Mon but premier était de bien toucher la balle et de me retrouver sur le green… Je pense que mon chip avait un peu plus de vitesse que celui de Tiger… »

C’est aussi ça la magie du Masters !

Le leaderboard

Ils ont manqué le cut

Advertisement

©AFP/Getty

Dans la même catégorie
24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Huit joueurs en tête dont Tom Vaillant, qui tient le bon bout pour Abu Dhabi

Encore très solide ce vendredi à Cheonan, au sud de Séoul, avec une carte de 69 (-2), Tom Vaillant (photo) occupe la tête du Genesis […]

Billy Horschel United States Team Presidents Cup Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Ryder Cup

Après Tom Watson, un autre joueur de renom propose de réformer la façon dont l’équipe américaine de Ryder Cup est dirigée

Alors que Keegan Bradley a récemment déclaré qu’il ne se remettrait jamais de la défaite à Bethpage, d’autres personnalités du golf américain s’inquiètent de la […]

Shane Lowry Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
24 Oct. 2025 | Race to Dubaï

Pourquoi Shane Lowry et Ludvig Åberg sont-ils autorisés à participer aux Playoffs du DP World Tour malgré leur mauvais classement à la Race ?

Shane Lowry s’est engagé à participer dans quinze jours au HSBC d’Abu Dhabi Championship, malgré son absence dans le top 70 du classement de la […]

TGL
24 Oct. 2025 | TGL

TGL saison 2 : un terrain repensé pour plus de spectacle et de stratégie

Pour sa saison 2, la TGL réinvente le SoFi Center avec une GreenZone agrandie, des trous personnalisés et une expérience visuelle inédite, confirmant son ambition de faire du […]

24 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 1

Un quatuor en tête avant la suspension du jeu, les Bleus dans le vrai

Dans le désert de l’Utah, les joutes automnales du PGA Tour reprennent de plus belle avec le Bank of Utah Championship marquant la moitié des […]

Google Cloud
24 Oct. 2025 | Enseignement

Bryson DeChambeau : « L’IA est l’avenir de l’enseignement du golf »

Bryson DeChambeau utilise l’IA pour identifier des défauts presque imperceptibles dans son swing et les corriger, révolutionnant ainsi son entraînement et ouvrant la voie à […]

23 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 1

Sarit Suwannarut tient tête aux stars du LIV

Le Thaïlandais Sarit Suwannarut s’est offert la tête devant treize joueurs du LIV Golf à l’issue du premier tour aux Philippines, confirmant la montée en puissance de […]

Tom Vaillant Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 1

Et si Tom Vaillant réussissait son pari au Genesis Championship ?

Dans l’obligation de terminer dans le top 4, voire dans le top 5, du dernier tournoi de la saison régulière, Tom Vaillant s’est donné les […]

23 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Jour 1

Les Américaines marquent leur territoire dans la première journée de l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

La première journée de la “Couronne Internationale” comptant pour le circuit LPGA et qui se dispute par équipes s’est déroulée cette nuit sur le parcours […]

23 Oct. 2025 | DP World Tour

23 Français au départ des PQ2 en Espagne

On connait la liste définitive de tous les participants inscrits au 2e tour des Cartes européennes (PQ2) programmé du 30 octobre au 2 novembre sur […]

22 Oct. 2025 | PGA Tour

La sécheresse provoque l’annulation du tournoi d’ouverture de saison du PGA Tour et la création d’un nouveau Signature Event !

Après avoir étudié plusieurs options, le PGA Tour a annoncé mercredi que The Sentry, le traditionnel tournoi inaugural de la saison à Maui, ne se […]

22 Oct. 2025 | DP World Tour

Genesis Championship, ça passe ou ça casse !

Dernier rendez-vous de la saison régulière du DP World Tour, le Genesis Championship (4 millions de dollars de dotation) est l’ultime chance de sauver son […]

LIV Golf
22 Oct. 2025 | Quitte ou double ?

Des bonnes nouvelles pour les fans du LIV

Malgré des pertes historiques, le LIV Golf parie sur l’Asie, l’explosion des partenariats et la re/signature de joueurs pour faire face à une concurrence féroce […]

22 Oct. 2025 | Matériel

Les fameux putters « lame » vont-ils mourir ?

Les putters « lame », rendus célèbres notamment par Tiger Woods, ne sont plus légion sur le circuit professionnel. Les modèles « maillet » sont bien plus nombreux. Est-ce […]

chronique hermann dollars gold golf.jpg
21 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour

Combien coûte (et rapporte) une saison pour un joueur pro aux USA ? Un joueur dévoile ses dépenses et ses gains en détails

Dans une vidéo très détaillée, James Nicholas, joueur du Korn Ferry Tour, révèle avec transparence ce que lui a coûté sa saison 2025 et ce […]

keegan-bradley-ryder-cup-fiasco ©AFP/Getty
21 Oct. 2025 | Ryder Cup

« Peut-être que je ne m’en remettrai jamais » Keegan Bradley encaisse mal le coup après la défaite à Bethpage

La Ryder Cup s’est achevée il y a un peu plus de trois semaines et Keegan Bradley est toujours très affecté par la défaite des […]

21 Oct. 2025 | DP World Tour

13 mois plus tard, Andrew « Beef » Johnston renoue avec la compétition

Victime d’une blessure récurrente au pouce, Andrew « Beef » Johnston fait son retour à la compétition sur le DP World Tour cette semaine à l’occasion du […]

Tracy Wilcox/PGA TOUR
21 Oct. 2025 | Chamboule-tout

Le PGA Tour poursuit sa mue, et ce n’est pas du goût de Rory McIlroy

Le PGA Tour continue de changer de visage sous l’impulsion de Brian Rolapp : nouveaux cadres venus de la NFL, réforme du calendrier et événements sponsorisés […]

21 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Vidéo : la réaction surprenante (et énervante) de Brian Harman sur un pseudo mauvais coup

En course pour la gagne avant le dernier tour, Brian Harman a laissé ses chances de l’emporter s’évaporer dès les premiers trous, et ses nerfs […]

20 Oct. 2025 | Golf amateur

Vainqueur du British Amateur 1981, Philippe Ploujoux nous a quittés !

Premier Français à remporter le prestigieux British Amateur en 1981 (photo), Philippe Ploujoux est décédé ce samedi 18 octobre. Le champion de France amateur en […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

20 Oct. 2025 | Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner dans l’Utah et la fin de la saison régulière du DP World Tour au programme de la semaine

Le PGA Tour est de retour sur le sol américain, dans l’Utah, après une escale au Japon. Le DP World Tour conclut sa courte tournée […]

LIV Golf
20 Oct. 2025 | Hong Kong Open

30 joueurs du LIV à Hong Kong pour une place pour le Masters et The Open

Malgré le forfait de Bubba Watson, pas moins de trente joueurs du LIV tenteront à l’Open de Hong Kong de décrocher un précieux sésame pour […]

Tommy Fleetwood Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Oct. 2025 | DP World India Championship

Tommy Fleetwood est-il actuellement le meilleur joueur du monde ?

Avec une 8e victoire sur le DP World Tour synonyme de progression spectaculaire dans la Race to Dubai, un premier sacre fin août sur le […]

19 Oct. 2025 | Classement mondial

Adrien Saddier gagne deux places et décroche son meilleur classement mondial ! Martin Couvra se rapproche du top 100

Malgré une élimination précoce en Inde le n°1 Français, Adrien Saddier, a enregistré une progression de deux places au classement mondial. Tommy Fleetwood vainqueur du […]