
Dès 2025, la grande finale du PGA Tour abandonnera le format à départs décalés. Les 30 meilleurs joueurs de la saison s’affronteront à égalité, sur quatre tours en stroke play, pour décrocher la FedExCup à East Lake. Une évolution majeure voulue par les joueurs et pensée pour les fans, qui promet plus de suspense, de clarté et de mérite sportif.
Le PGA Tour a officiellement annoncé une refonte majeure du format du Tour Championship, dernière étape de la saison du Circuit américain qui aura lieu du 21 au 24 août prochain. Exit les « Starting Strokes » : à compter de 2025, la grande finale de la FedEx Cup se jouera en stroke play classique sur 72 trous, avec tous les joueurs partant à égalité.
Un changement salué par les joueurs et pensé pour les fans. L’objectif ? Offrir un spectacle plus lisible, plus engageant et encore plus compétitif. « Le conseil consultatif des joueurs a mené un travail approfondi pour répondre à ce que les fans attendent : du golf de très haut niveau, avec des enjeux majeurs, dans un format simple à suivre », a déclaré Jay Monahan, commissaire du PGA Tour.
Beginning this year, Starting Strokes will be eliminated from the TOUR Championship.@TOURChamp will be played as a 72-hole stroke-play event, with all players starting the tournament at even par.
The best performer over the course of those four rounds will win the #FedExCup.
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 27, 2025
Une finale sans handicap
Le retour à un format traditionnel permettra de récompenser le meilleur joueur de la semaine, point final. Le vainqueur du Tour Championship repartira avec la prestigieuse FedEx Cup. Une évolution soutenue par Scottie Scheffler, tenant du titre et membre influent du Player Advisory Council :
« Ce nouveau format est plus clair pour les fans et représente un défi plus authentique pour les joueurs. Il faudra jouer son meilleur golf pendant quatre jours, sans filet », a-t-il expliqué.
Cela remet tout de même en question le mérite sur toute la saison. Un joueur ayant multiplié les bons résultats et trusté la première place de la FedEx Cup toute la saison pourrait tout perdre sur une petite semaine.
Un parcours plus exigeant et une qualification plus exclusive
Autre ajustement : le PGA Tour souhaite rapprocher les scores du vainqueur du par. Le comité des règles travaillera à une préparation de parcours plus stratégique, favorisant les prises de risques et les moments de tension. En parallèle, le Tour Championship, déjà réservé aux 30 meilleurs joueurs du classement FedEx Cup, devrait voir ses critères de qualification renforcés dans les prochaines années.
« Nous voulons que le Tour Championship soit le tournoi le plus difficile à atteindre, et que la FedEx Cup soit le trophée le plus dur à décrocher », résume Scheffler.
©Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP