Rose Zhang, 20 ans, semble bien partie pour rejoindre l’équipe américaine de Solheim Cup dès cette année en Espagne. La capitaine Stacy Lewis avait déjà évoqué sa potentielle sélection pour 2024. Celle-ci a de grandes chances d’arriver un an plus tôt.
Ce mois de juin 2023 restera sans doute à part dans la carrière de Rose Zhang. Celui de ses débuts victorieux chez les pros sur le LPGA il y a deux semaines au Mizuho Americas Open, du jamais vu depuis 1951 et Beverly Hanson. Et comme si ses premiers pas idylliques ne suffisaient pas, là voilà maintenant favorite pour obtenir une invitation pour la Solheim Cup programmée du 22 au 24 septembre prochain, par la capitaine de l’équipe américaine, Stacy Lewis.
Elle progresse si vite qu’elle pourrait ne pas avoir besoin d’invitation
Lewis a déclaré que « Rose était plus dans son radar pour 2024 ». Le tournoi, pour rappel, étant joué deux années de suite pour revenir à un calendrier en années paires, avec Lewis désignée capitaine pour les deux événements.
« J’ai envoyé quelques messages à Rose depuis sa victoire, j’avais juste besoin qu’elle essaye quelques vêtements et d’autres choses de ce genre, a confié Lewis à GolfChannel.com. Je l’ai laissée se remettre de ses émotions avant de commencer à la harceler. Les vice-capitaines et moi-même avions déjà commencé à parler de l’intégration de Zhang dans l’équipe. »
Zhang, rendez-vous Majeur
L’ascension fulgurante de l’ex-superstar amateur, titrée deux fois consécutivement en première division de NCAA et à l’Augusta National Women’s 2023, lui offre aujourd’hui l’occasion de briller sur les plus grandes scènes.
Son succès lors sa première sortie en tant que professionnelle lui a même donné les honneurs d’une partie phare lors des deux premiers tours du KPMG Women’s PGA Championship. Elle a ainsi joué avec l’Australienne Minjee Lee, 5e joueuse mondiale, et Lexi Thompson, pilier de l’équipe américaine de Solheim Cup.
Getting ready for her second tournament as a pro! 😤@rosezhang | @KPMGWomensPGA pic.twitter.com/6Ir7jnaD9T
— LPGA (@LPGA) June 20, 2023
« Il y a beaucoup de points, beaucoup de choses à jouer au cours des trois prochains mois. Elle progresse tellement vite dans le classement Rolex que je pense qu’elle pourrait finir par se faufiler dans les places au classement mondial sans même avoir besoin d’une invitation », s’est amusée Lewis, qui devrait faire de Zhang un de ses captain’s pick (choix de la capitaine).
Si son expérience en professionnelle reste très récente, Zhang peut s’appuyer sur un palmarès amateur fourni, que ce soit en simple comme en équipe. Rappelons ainsi ses deux victoires avec le Team USA en Curtis Cup, le pendant de la Solheim Cup pour les amateurs où les Américaines affrontent les meilleures joueuses des Iles britanniques.
Photo : ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP