DP World Tour Championship, Tour 1

Les Anglais Hatton et Fitzpatrick mettent déjà la pression sur McIlroy. Perez 10e

17 novembre 2022

Fort d’une entame impressionnante – cinq birdies sur ses cinq premiers trous – l’Anglais Matthew Fitzpatrick (photo) s’empare des commandes du tournoi à -7 (65) en compagnie de son compatriote, Tyrrell Hatton. 22e à -1 (71), Rory McIlroy perd pour l’instant la tête du ranking européen. Meilleur français ce jeudi à Dubaï, Victor Perez lance idéalement sa semaine avec un solide 69 (-3). Le Tarbais est 10e. 

 

Lionel VELLA, à Dubaï

Les Anglais ont, une fois encore, tiré les premiers. Seul leader à -7 (65) malgré une seule et unique erreur sur le par 5 du 18, Tyrrell Hatton a été rejoint en toute fin de journée par son compatriote Matthew Fitzpatrick, décidément très à l’aise sur ce Earth Course du Jumeirah Golf Estates puisque victorieux en 2016 et 2020.

Retrouvez le classement complet

Toujours aussi facétieux, Hatton était toutefois surpris qu’on lui annonce que ce 65 inaugural représentait son plus bas score ici dans un premier tour d’une finale du DP World Tour qu’il dispute pour la sixième fois d’affilée.

« Je ne savais pas, souligne celui dont le meilleur résultat ici demeure une 8e place obtenue en 2017 et en 2020. Visiblement, ça a été une bonne journée. J’ai frappé beaucoup de bons coups, le putter a été super. Je suis donc plutôt content de ce début, bien que ma tête soit un peu grillée en ce moment… »

 

 

Il fait bien sûr ici allusion au soleil de plomb omniprésent ce jeudi au-dessus du parcours. 33 degrés à 14h00 (11h00 en France). Un élément qui n’a néanmoins pas gêné son acolyte, Matthew Fitzpatrick, auteur d’un sans-faute. Malgré un mal de gorge apparemment tenace…

Le dernier vainqueur de l’US Open à Brookline a très rapidement pris la mesure d’un parcours qu’il connait par cœur. Mais de là à enfiler cinq birdies d’affilée sur ses cinq premiers trous, il y a une marge. Par pour lui apparemment.

« Pour être honnête, je me suis mis à rire, reconnaît-il. J’ai demandé à Billy (Foster, son caddie) si nous n’avions pas fait quatre birdies d’affilée lors de notre victoire ici en 2020. Mais là, on a fait mieux encore avec un cinquième de suite… »

 

 

Comme pour Hatton, Fitzpatrick n’avait jamais démarré aussi bas un jeudi de finale.

« Je pense que la chose la plus importante réalisée aujourd’hui, c’est d’avoir atteint 17 greens (en régulation), et celui que j’ai raté, c’est entièrement de ma faute. J’ai toujours eu des chances d’accroitre mon score. C’est ça qu’il faut que je retienne surtout. »

Au jeu des projections, le golfeur de Sheffield s’empare de la première place du ranking. Au nez et à la barbe d’un Rory McIlroy, dans une petite journée avec un timide 71 (-1) qui l’envoie au-delà du top 20 (22e). Et pourtant, le Nord-Irlandais avait lancé sa journée par deux birdies précoces aux trous 2 et 3. Avant d’alterner le bon (encore birdie au 7, 8 et 18) et surtout le moins bon (quatre bogeys, deux à l’aller, deux au retour).

Après 8 trous, j’étais -3 mais mon driver a été moins performant sur le retour. J’ai pris trois semaines de congés après ma victoire à la CJ Cup. Je vais essayer de dérouiller tout ça.

Rory McIlroy

« Ce n’est pas le genre de départ que j’espérais, avoue l’actuel n°1 mondial. Après 8 trous, j’étais -3 mais mon driver a été moins performant sur le retour. J’ai pris trois semaines de congés après ma victoire à la CJ Cup (23 octobre). Je vais essayer de dérouiller tout ça. J’ai signé cinq birdies, j’ai fait des bonnes choses aussi. Je me dois néanmoins d’être un peu plus propre dans mon jeu ce vendredi… »

Ce n’est pas faire injure au Britannique d’annoncer que Victor Perez a bien mieux lancé sa semaine que lui. Hyper solide, le Tarbais a posté un 69 (-3) sans faute qui le place en 10e position, à quatre longueurs du duo de tête. Encourageant pour la suite. Il est attendu vendredi au tee n°1 à 11h55 (8h55 en France) avec l’Espagnol Pablo Larrazabal.

Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. -1, ça reste un bon score. J’estime même que c’est ma meilleure partie de l’année.

Romain Langasque

Toujours dans le clan tricolore, Romain Langasque s’est montré lui aussi satisfait de son entame. Un 71, comme McIlroy, qui confirme que son jeu de golf est plutôt au point en ce moment.

« J’ai eu pas mal d’opportunités entre 4 et 7 mètres, analyse l’Azuréen, qui s’est élancé en 2e partie à 8h45 locale (5h45 en France). C’était dur d’être plus proche… Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. -1, ça reste un bon score. J’estime même que c’est ma meilleure partie de l’année. J’ai très bien drivé de A à Z, pris pas mal de greens, fait très peu d’erreurs. Je me suis senti super bien tout au long du parcours… »

« Je suis très bien rentré dans ma partie, poursuit-il. Je me suis mis à 5 mètres au 1, à 3 pour birdie au 2 et au 3, sur le green au 4, à 1 mètre pour birdie au 5… J’ai senti que le fonds de jeu était là. Je me sens bien depuis la semaine dernière. Je sens que mon jeu est en place. »

Si je peux prendre un peu plus de fairways, je pense que je pourrais être plus agressif sur les 2es coups et donc glisser un peu plus de birdies. 

Antoine Rozner

Après un aller plutôt sérieux (deux birdies au 2 et au 7), Antoine Rozner a coincé sur le retour (bogey au 10 et au 16) pour un par (72) plutôt frustrant à l’arrivée. Le Racingman pointe en 29e position.

« L’entame a plutôt été solide dans le contenu, souffle-t-il. Mais je suis un peu déçu du résultat. Cela méritait mieux. Cela n’a pas payé au retour. J’ai tapé pas mal de bons coups même si je n’ai pas touché autant de fairways que ça (Ndlr, 5 fairways touchés à l’aller, 2 manqués au retour). C’est peut-être là que ça s’est joué aujourd’hui. Avec ces roughs hyper épais, on peut se mettre en difficulté. Si je peux prendre un peu plus de fairways, je pense que je pourrais être plus agressif sur les 2es coups et donc glisser un peu plus de birdies. »

 

Une séance d’échauffement à oublier 

Pour la petite anecdote, sa séance d’échauffement fut loin d’être lumineuse. Pas franchement l’idéal pour se donner confiance avant une finale de Tour européen. Mais heureusement, on peut être « mauvais » au practice et « bon » sur le parcours.

« Cela n’a pas été bon du tout, confirme-t-il. Je n’arrivais pas à retrouver mes sensations de la veille qui étaient, pour le coup, très bonnes. Au final, quand je suis retourné sur le parcours, c’est revenu. C’est un sport un peu débile par moment. On peut donc faire une mauvaise séance d’entraînement et bien joué ensuite mais aussi faire l’inverse… »

Quatrième et dernier français engagé, Matthieu Pavon n’a pas réussi à dompter le parcours. Un lourd 75 (+3) sans le moindre birdie l’envoie à la 41e place. Loin, très loin de ses espérances d’avant tournoi. Il reste trois tours au Bordelais pour rectifier le tir !

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des Français

 

Photo : ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Dans la même catégorie
PostonJDCT4 Stacy Revere/Getty Images/AFP
RBC Heritage, Tour 1

J.T Poston devance les cadors, Pavon bien parti

Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le […]

Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Wesley Bryan leader, Victor Perez dans le bon wagon

A l’issue du premier tour du Corales Puntacana Championship, épreuve du PGA Tour qui se dispute la même semaine que le RBC Heritage, l’Américain Wesley […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Chevron Championship

Tenante du titre du Chevron Championship, Lilia Vu déclare forfait

L’Américaine Lilia Vu ne défendra finalement pas son titre du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, suite à une blessure au dos.   Révélation […]

Joburg Ladies Open, Tour 1

Camille Chevalier déjà aux avant-postes

En ouverture du Joburg Ladies Open en Afrique du Sud, Camille Chevalier s’est positionnée au huitième rang après le premier tour. Elle est suivie de […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Interview

Romain Langasque : « Mon objectif à court terme reste une qualification à l’USPGA »

De passage au Golf Bluegreen de Rueil-Malmaison mi-avril, à l’invitation de son équipementier textile Puma qui présentait à cette occasion son nouveau Cobra Puma Tour […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Alexander Levy déjà dans le bon tempo à Abu Dhabi

Pour la reprise après trois semaines de break, Alexander Levy s’est une fois de plus distingué ce jeudi à Abu Dhabi en signant un 65 […]

Challenge Tour

David Ravetto : « Je ferai un choix entre les deux circuits »

Battu d’un rien par Julien Guerrier au Championnat de France professionnel MCA au Médoc, David Ravetto retrouve les fairways ce jeudi à Abu Dhabi pour […]

BoutierfaceFinalT2 Michael Reaves Getty AFP
Chevron Championship

Les horaires de départ du premier tour des Françaises et des favorites

Le Chevron Championship démarre ce jeudi avec deux Françaises en lice : Céline Boutier et Perrine Delacour. La première nommée partira du 10 en début […]

Blot Open de Bretagne

Un concert inédit au Blot Open de Bretagne

Le Blot Open de Bretagne, comptant pour le Challenge Tour, accueillera au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André pour la première fois un artiste de de renommée internationale. […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Majeur

Céline Boutier à l’assaut du Chevron Championship… et de Nelly Korda !

Troisième mondiale, Céline Boutier sera une des favorites du Chevron Championship, premier tournoi Majeur de la saison. La Française, installée à Dallas (Texas), aura en […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Mise au point

Rory McIlroy fait taire toutes les rumeurs d’un départ sur le LIV Golf

Contrairement aux folles rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf pour la somme de 850 millions de dollars, Rory McIlroy a mis les choses au clair […]

Sonnette d'alarme

Les audiences TV à Augusta en baisse mais…

La victoire de Scottie Scheffler le week-end passé n’a pas suffi à stopper l’hémorragie en termes d’audiences TV déjà bien impactées depuis le début de […]

Ryder Cup 2025

Thomas Bjørn reconduit comme vice-capitaine par Luke Donald

Après l’Italien Edoardo Molinari au mois de janvier, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, nomme à son tour Thomas […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
PGA Tour

Pourquoi Victor Perez ne dispute pas le RBC Heritage ? Ou comment le PGA Tour n’a pas voulu réparer son erreur…

Victor Perez est à Punta Cana cette semaine, et non par sur le Signature Event du RBC Heritage. Alors qu’on a longtemps cru qu’il serait […]

Matthieu Pavon ©The Masters
Debriefing

Les 5 clés de la performance de Matthieu Pavon à Augusta

Pour son premier Masters, Matthieu Pavon a réussi une performance de premier plan en terminant au 12e rang, le meilleur résultat d’un Français à Augusta. […]

Tour 4

Le top 5 des plus beaux coups de la dernière journée du Masters

On vous a sélectionnés les cinq plus beaux coups de la dernière journée du Masters 2024. Coups de fers laser, chip et sortie de bunker […]

BoutierWInMaybank Yong Teck Lim Getty AFP
Tournois pros

Boutier et Delacour au Chevron Championship, Pavon finalement seul français au RBC Heritage … Tout le programme de la semaine

Cette seizième semaine de l’année s’annonce tout aussi alléchante que la dernière ! C’est au tour des féminines de disputer leur premier Majeur de la […]

Paroles de champion

Scottie Scheffler : « J’aime toujours autant la compétition »

Victorieux pour la deuxième fois en trois ans à Augusta, Scottie Scheffler confirme son statut de n°1 mondial. Bientôt papa pour la première fois, il […]

Top chef'

Scottie Scheffler, béni de Dieu

En s’adjugeant son 2e Masters, Scottie Scheffler assoit un peu plus encore son écrasante domination sur le golf mondial. Le futur père de famille n’est […]

Matériel

Dans le sac de Scottie Scheffler, vainqueur du Masters d’Augusta

Impérial ce dimanche pour enfiler sa deuxième veste verte, Scottie Scheffler a pu s’appuyer sur un sac mixte. S’il est équipé en majorité par son […]

Tour 4

Scottie Scheffler s’offre une deuxième veste verte en trois ans !

En difficulté sur les trous de l’aller, Scottie Scheffler a fait la différence sur le retour tout en bénéficiant du naufrage de ses adversaires directs, […]

Tour 4

Matthieu Pavon : « Top 15, ça reste une bonne semaine ! »

Quelque peu frustré de ne pas avoir battu le parcours sur quatre tours, Matthieu Pavon dresse néanmoins un bilan très positif de sa première expérience […]

Tour 4

Tiger Woods, une 100e au goût amer

Auteur de son plus mauvais tour dans un Masters la veille (82), Tiger Woods a fait un peu plus illusion ce dimanche à Augusta. Mais […]

Terre Blanche Ladies Open, Tour 3

Sara Brentcheneff, 16 ans, deuxième à Terre Blanche

L’amateure Sara Brentcheneff a frôlé la victoire ce dimanche à Terre Blanche. La Suédoise Anna Magnusson s’est emparée de la mise grâce à une belle […]

Météo

Pas de vent, du soleil… Ça va envoyer du lourd aujourd’hui à Augusta

Les rescapés du cut vendredi espéraient enfin vivre une telle journée ! Du soleil, de la chaleur et, surtout, pas de vent. De quoi s’en […]

Tour 4

Le top 5 des enjeux pour Matthieu Pavon avant la dernière journée à Augusta

Matthieu Pavon aborde le dernier tour du Masters à une excellente 16e place. Pour sa première participation, il pourrait battre quelques records en cas de […]

Tee times

Matthieu Pavon avec Sepp Straka pour un dernier tour qui promet…

Matthieu Pavon, pour son premier Masters, aura partagé ses quatre tours avec trois membres de la dernière équipe européenne de Ryder Cup à Rome. L’Anglais […]

Tour 3

Scheffler prend une toute petite option. Pavon en quête d’un historique top 10

Ultra grand favori de ce Masters 2024, Scottie Scheffler confirme son statut en prenant seul à -7 (209) les commandes du tournoi avant le dernier […]