DP World Tour Championship, Tour 1

Les Anglais Hatton et Fitzpatrick mettent déjà la pression sur McIlroy. Perez 10e

17 novembre 2022

Fort d’une entame impressionnante – cinq birdies sur ses cinq premiers trous – l’Anglais Matthew Fitzpatrick (photo) s’empare des commandes du tournoi à -7 (65) en compagnie de son compatriote, Tyrrell Hatton. 22e à -1 (71), Rory McIlroy perd pour l’instant la tête du ranking européen. Meilleur français ce jeudi à Dubaï, Victor Perez lance idéalement sa semaine avec un solide 69 (-3). Le Tarbais est 10e. 

 

Lionel VELLA, à Dubaï

Les Anglais ont, une fois encore, tiré les premiers. Seul leader à -7 (65) malgré une seule et unique erreur sur le par 5 du 18, Tyrrell Hatton a été rejoint en toute fin de journée par son compatriote Matthew Fitzpatrick, décidément très à l’aise sur ce Earth Course du Jumeirah Golf Estates puisque victorieux en 2016 et 2020.

Retrouvez le classement complet

Toujours aussi facétieux, Hatton était toutefois surpris qu’on lui annonce que ce 65 inaugural représentait son plus bas score ici dans un premier tour d’une finale du DP World Tour qu’il dispute pour la sixième fois d’affilée.

« Je ne savais pas, souligne celui dont le meilleur résultat ici demeure une 8e place obtenue en 2017 et en 2020. Visiblement, ça a été une bonne journée. J’ai frappé beaucoup de bons coups, le putter a été super. Je suis donc plutôt content de ce début, bien que ma tête soit un peu grillée en ce moment… »

 

 

Il fait bien sûr ici allusion au soleil de plomb omniprésent ce jeudi au-dessus du parcours. 33 degrés à 14h00 (11h00 en France). Un élément qui n’a néanmoins pas gêné son acolyte, Matthew Fitzpatrick, auteur d’un sans-faute. Malgré un mal de gorge apparemment tenace…

Le dernier vainqueur de l’US Open à Brookline a très rapidement pris la mesure d’un parcours qu’il connait par cœur. Mais de là à enfiler cinq birdies d’affilée sur ses cinq premiers trous, il y a une marge. Par pour lui apparemment.

« Pour être honnête, je me suis mis à rire, reconnaît-il. J’ai demandé à Billy (Foster, son caddie) si nous n’avions pas fait quatre birdies d’affilée lors de notre victoire ici en 2020. Mais là, on a fait mieux encore avec un cinquième de suite… »

 

 

Comme pour Hatton, Fitzpatrick n’avait jamais démarré aussi bas un jeudi de finale.

« Je pense que la chose la plus importante réalisée aujourd’hui, c’est d’avoir atteint 17 greens (en régulation), et celui que j’ai raté, c’est entièrement de ma faute. J’ai toujours eu des chances d’accroitre mon score. C’est ça qu’il faut que je retienne surtout. »

Au jeu des projections, le golfeur de Sheffield s’empare de la première place du ranking. Au nez et à la barbe d’un Rory McIlroy, dans une petite journée avec un timide 71 (-1) qui l’envoie au-delà du top 20 (22e). Et pourtant, le Nord-Irlandais avait lancé sa journée par deux birdies précoces aux trous 2 et 3. Avant d’alterner le bon (encore birdie au 7, 8 et 18) et surtout le moins bon (quatre bogeys, deux à l’aller, deux au retour).

Après 8 trous, j’étais -3 mais mon driver a été moins performant sur le retour. J’ai pris trois semaines de congés après ma victoire à la CJ Cup. Je vais essayer de dérouiller tout ça.

Rory McIlroy

« Ce n’est pas le genre de départ que j’espérais, avoue l’actuel n°1 mondial. Après 8 trous, j’étais -3 mais mon driver a été moins performant sur le retour. J’ai pris trois semaines de congés après ma victoire à la CJ Cup (23 octobre). Je vais essayer de dérouiller tout ça. J’ai signé cinq birdies, j’ai fait des bonnes choses aussi. Je me dois néanmoins d’être un peu plus propre dans mon jeu ce vendredi… »

Ce n’est pas faire injure au Britannique d’annoncer que Victor Perez a bien mieux lancé sa semaine que lui. Hyper solide, le Tarbais a posté un 69 (-3) sans faute qui le place en 10e position, à quatre longueurs du duo de tête. Encourageant pour la suite. Il est attendu vendredi au tee n°1 à 11h55 (8h55 en France) avec l’Espagnol Pablo Larrazabal.

Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. -1, ça reste un bon score. J’estime même que c’est ma meilleure partie de l’année.

Romain Langasque

Toujours dans le clan tricolore, Romain Langasque s’est montré lui aussi satisfait de son entame. Un 71, comme McIlroy, qui confirme que son jeu de golf est plutôt au point en ce moment.

« J’ai eu pas mal d’opportunités entre 4 et 7 mètres, analyse l’Azuréen, qui s’est élancé en 2e partie à 8h45 locale (5h45 en France). C’était dur d’être plus proche… Je suis très content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. -1, ça reste un bon score. J’estime même que c’est ma meilleure partie de l’année. J’ai très bien drivé de A à Z, pris pas mal de greens, fait très peu d’erreurs. Je me suis senti super bien tout au long du parcours… »

« Je suis très bien rentré dans ma partie, poursuit-il. Je me suis mis à 5 mètres au 1, à 3 pour birdie au 2 et au 3, sur le green au 4, à 1 mètre pour birdie au 5… J’ai senti que le fonds de jeu était là. Je me sens bien depuis la semaine dernière. Je sens que mon jeu est en place. »

Si je peux prendre un peu plus de fairways, je pense que je pourrais être plus agressif sur les 2es coups et donc glisser un peu plus de birdies. 

Antoine Rozner

Après un aller plutôt sérieux (deux birdies au 2 et au 7), Antoine Rozner a coincé sur le retour (bogey au 10 et au 16) pour un par (72) plutôt frustrant à l’arrivée. Le Racingman pointe en 29e position.

« L’entame a plutôt été solide dans le contenu, souffle-t-il. Mais je suis un peu déçu du résultat. Cela méritait mieux. Cela n’a pas payé au retour. J’ai tapé pas mal de bons coups même si je n’ai pas touché autant de fairways que ça (Ndlr, 5 fairways touchés à l’aller, 2 manqués au retour). C’est peut-être là que ça s’est joué aujourd’hui. Avec ces roughs hyper épais, on peut se mettre en difficulté. Si je peux prendre un peu plus de fairways, je pense que je pourrais être plus agressif sur les 2es coups et donc glisser un peu plus de birdies. »

 

Une séance d’échauffement à oublier 

Pour la petite anecdote, sa séance d’échauffement fut loin d’être lumineuse. Pas franchement l’idéal pour se donner confiance avant une finale de Tour européen. Mais heureusement, on peut être « mauvais » au practice et « bon » sur le parcours.

« Cela n’a pas été bon du tout, confirme-t-il. Je n’arrivais pas à retrouver mes sensations de la veille qui étaient, pour le coup, très bonnes. Au final, quand je suis retourné sur le parcours, c’est revenu. C’est un sport un peu débile par moment. On peut donc faire une mauvaise séance d’entraînement et bien joué ensuite mais aussi faire l’inverse… »

Quatrième et dernier français engagé, Matthieu Pavon n’a pas réussi à dompter le parcours. Un lourd 75 (+3) sans le moindre birdie l’envoie à la 41e place. Loin, très loin de ses espérances d’avant tournoi. Il reste trois tours au Bordelais pour rectifier le tir !

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des Français

 

Photo : ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Dans la même catégorie
Dubaï Desert Classic, Tour 4

Julien Brun : « Je me sens de plus en plus à ma place… »

Très grosse performance de Julien Brun à Dubaï : un top 5 dans le deuxième Rolex Series de l’année, derrière des clients comme Rory McIlroy […]

Classement mondial

McIlroy consolide sa place de n°1. Victor Perez tout près du top 60

Victorieux du Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy conforte sa place de n°1 mondial devant l’Américain Scottie Scheffler et l’Espagnol Jon Rahm. Malgré un dernier […]

Dubaï Desert Classic, Tour 4

Rory McIlroy : « J’ai eu de la chance, mais je n’avais pas vraiment le choix »

Juste après sa victoire dans le Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy, le numéro 1 mondial, a confié ses impressions sur le green du 18. […]

Dubaï Desert Classic, Tour 4

Rory McIlroy terrasse son meilleur ennemi, Patrick Reed, et remporte son premier Rolex Series

Dans un finish ébouriffant, Rory McIlroy parvient, sur un ultime birdie sur le par 5 du 18 du Maljis Course, à battre d’un point l’Américain […]

Trophée Hassan II : le Retour des Champions la semaine prochaine à Rabat !

La semaine prochaine, direction Rabat et les légendaires parcours du Royal Dar Es Salam dessinés par Robert Trent Jones Sr pour la 47e édition du […]

Règles

Le “Treegate” de Patrick Reed, que dit la règle ?

L’incident impliquant Patrick Reed prend de l’ampleur et la polémique enfle puisque celui-ci affirme avoir réussi à identifier sa balle de façon certaine dans un […]

Tournois pros

Oihan Guillamoundeguy en Arabie saoudite, le PGA Tour à Pebble Beach et le top départ du LET et du Challenge Tour au programme de la semaine

Cette première semaine de février aura fière allure avec de nombreux tournois à suivre. Le PGA Tour sera à Pebble Beach pour son traditionnel pro-am […]

Dubaï Desert Classic, Tour 3

Patrick Reed a-t-il encore triché ? Une vidéo sème le doute, l’Américain répond !

Un ralenti du drive égaré de Patrick Reed au 17 lors du 3e tour du Hero Dubaï Desert Classic a semé le doute quelques minutes […]

rory-mcilroy-victor-perez Photo © David Cannon/Getty Images) DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Dubaï Desert Classic, Tour 3

Victor Perez aux trousses de Rory McIlroy, en quête d’un premier succès en Rolex Series

Malgré un seul et unique bogey sur le par 5 du 18 du Maljis Course sur l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, impressionnant avec son 65 […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Dubaï Desert Classic, Tour 3, Réaction

Rory McIlroy : « C’était une mauvaise décision »

Auteur de la meilleure carte du jour (65), Rory McIlroy a pris seul les commandes du Hero Dubaï Desert Classic et tentera lundi d’aller décrocher […]

HomaFIOWin Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
Farmers Insurance Open, Tour 4

Max Homa s’impose à Torrey Pines, Jon Rahm s’est effondré

Max Homa remporte le Farmers Insurance Open de Torrey Pines avec la plus belle carte du dernier tour. En lice pour la place de numéro […]

Max Homa Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Farmers Insurance Open, Tour 4

Max Homa remonte 5 coups de retard et remporte sa 5e victoire en 45 tournois

Le natif du sud de la Californie, Max Homa a profité de la défaillance des leaders pour triompher pour la 6e fois en carrière sur […]

Jon Rahm Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Farmers Insurance Open, Tour 4

Jon Rahm ne l’explique pas

En course pour une troisième victoire consécutive en 2023 et la garantie de récupérer la place de numéro 1 mondial Jon Rahm est complètement passé […]

Michael Thorbjornsen Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Dubaï Desert Classic, Tour 3

Qui est donc Michael Thorbjornsen, ce jeune amateur américain qui fait sensation à Dubai ?

Il fallait une sensation, une révélation, une surprise, pour que le petit monde du DP World Tour commence à parler d’autre chose que du « […]

Dubaï Desert Classic, Tour 2

Thomas Pieters, revanchard, co-leader à Dubaï. Cinq Français passent le cut…

Absent du week-end la semaine passée à Abu Dhabi en tant que tenant du titre, le Belge Thomas Pieters s’empare des commandes du Hero Dubaï […]

julien brun Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Dubaï Desert Classic, Tour 2

Julien Brun : « Moins connaitre le parcours est peut-être un avantage »

Après avoir joué 25 trous la veille, Julien Brun a bouclé son deuxième tour samedi matin dès l’aube en jouant 11 trous deux coups sous […]

Classement Mondial

La place de numéro 1 mondial de Rory McIlroy en grand danger ! Réponse samedi ou lundi

Remonté à la deuxième place du Farmers Insurance Open à la veille du dernier tour, Jon Rahm a plus que jamais la possibilité d’assoir son […]

RahmFIOT3 Sean M. Haffey/Getty Images/AFP
Farmers Insurance Open, Tour 3

Jon Rahm vise un double sacrement à Torrey Pines

En lice pour un cinquième titre en sept départs, Jon Rahm serait numéro un mondial en cas de succès au Farmers Insurance Open samedi soir. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Julien Brun et Victor Perez en embuscade après… 18 trous

Alors que l’organisation du tournoi a décidé que le Hero Dubaï Desert Classic s’achèverait lundi après 72 trous joués, on se bouscule en haut du […]

Dubaï Desert Classic, Tour 2

On finira lundi à Dubaï…

Malgré les très nombreux retards sur le programme initial en raison des pluies abondantes qui se sont abattues sur Dubaï depuis mercredi soir, l’organisation du […]

DP World Tour

Ryan Fox, joueur de l’année 2022

Deux fois victorieux sur le DP World Tour en 2022, Ryan Fox a reçu le titre honorifique de meilleur joueur de l’année, le Seve Ballesteros […]

BrownFIOCut Sarah Stier/Getty Images/AFP
Farmers Insurance Open

L’incroyable odyssée de Scott Brown qui passe deux cuts en quatre jours

Embarqué aux Bahamas sur le Korn Ferry Tour (la deuxième division américaine), Scott Brown a finalement abandonné après avoir passé le cut lundi, pour rejoindre […]

SamRyderFIOT2 Orlando Ramirez/Getty Images/AFP
Farmers Insurance Open, Tour 2

Sam Ryder facile leader, Jon Rahm passe le cut en champion

Sam Ryder a réussi à éviter les pièges du parcours sud malgré le vent, pour signer une carte de 68 sur le plus compliqué des […]

Vidéo

Le putting de Zalatoris toujours aussi “flippant”

Blessé au dos, Will Zalatoris est de retour sur le PGA Tour après une longue interruption de 5 mois mais le longiligne américain de 26 […]

nick-faldo-jamie-weir-skysports-greg-norman-ryder-cup-liv
Guerre des circuits

Nick Faldo se lâche sur Greg Norman, les joueurs du LIV et espère une nouvelle génération en Ryder Cup

Il est l’une des références absolues du golf britannique : Sir Nick Faldo, vainqueur de six Majeurs, s’est exprimé sur Sky Sports et n’a pas […]

parcours-inonde-dubai-desert-classic dp world tour
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

La pluie provoque un nouveau report des parties ce vendredi à Dubaï

Comme la veille, le DP World Tour a annoncé que la reprise du jeu interrompu jeudi par l’obscurité avait été repoussé. Les pluies qui continuent […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Victor Perez garde le rythme malgré un premier tour tronqué

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Dubaï, le premier tour du Hero Dubaï Desert Classic, retardé de plus 6h30, n’a pas […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

La reprise du jeu à Dubaï à partir de 10h15 en France…

En raison de très fortes pluies durant la nuit de mercredi à jeudi et un parcours complètement inondé, le premier tour du Hero Dubaï Desert […]