Ryder Cup 2025, Fourballs 2

L’Europe atteint une avance record au terme d’une session de fourballs tendue

28 septembre 2025

La sélection européenne a pris une avance record à Bethpage avec une performance mémorable au putting. La revanche de Whistling Straits se dessine au fil des sessions dominées par les hommes de Luke Donald. Incapable de réagir, les Américains ont hypothéqué leurs dernières chances avant même les simples de dimanche.

Le public américain a fait monter la température, un peu trop même à certains moments puisque certains spectateurs ont dû être expulsés et le ton est monté entre les membres des deux équipes samedi après-midi à Bethpage Black.

Retrouvez tous les scores

Et pourtant, l’Europe a résisté à tout cela, remportant la deuxième session de quatre balles sur le score de 3-1 et prenant une avance record de sept points, 11,5 à 4,5, avant les simples du dimanche dans cette 45e Ryder Cup de l’histoire.

Tensions et émotions  au menu de la session

Rory McIlroy et Shane Lowry ont atteint leur point de rupture avec le public new-yorkais lors de cette session (plus de détails dans le récap’ du jour), mais ils ont tout de même remporté la victoire en réalisant un birdie sur chacun de leurs cinq derniers trous.

Rory McIlroy a rentré un putt pour birdie de près de 3 mètres au par 3 du 14 et Justin Thomas a raté son coup à moins de 2 mètres, donnant aux Européens non seulement une avance d’un point, mais aussi un tableau d’affichage entièrement bleu pour la première fois de l’après-midi.

Shane Lowry a enregistré trois birdies sur les quatre derniers trous, Rory McIlroy réalisant le seul birdie de cette série que son partenaire n’a pas réussi (au 16). Cela a permis de tenir à distance les Américains, qui ont également signé des birdies du 15 au 17. Et Shane Lowry a scellé la victoire sur un putt d’un mètre cinquante au dernier trou.

« Je suis tellement fier de ce gars, a déclaré Rory McIlroy. Il était avec moi, il était là pour moi toute la journée. Je suis épuisé, c’est le moins qu’on puisse dire, et il s’est battu quand il le fallait. J’ai apporté ma contribution ici et là, mais c’est à lui que revient tout le mérite aujourd’hui. »



Justin Rose magistral

Ce match de McIlroy n’était pas le seul à être riche en émotions. Dans l’espoir de libérer le potentiel de ses deux superstars, Keegan Bradley a associé Scottie Scheffler et Bryson DeChambeau, et cela a fonctionné dès le début, le duo américain jouant les six premiers trous en -6. Malheureusement pour les États-Unis, cela ne leur a permis de prendre qu’une avance d’un point.

Tommy Fleetwood et Justin Rose ont gagné en grande partie grâce aux huit birdies de Justin Rose – qui n’a eu besoin que de huit putts pour ses huit premiers trous. Non sans avoir suscité la colère de leurs adversaires, principalement Bryson DeChambeau qui a fait de son mieux pour galvaniser la foule en ratant notamment un albatros de quelques centimètres.

C’est dommage que cela en soit arrivé là, car c’était en fait un très beau match.

Justin Rose

Alors que Justin Rose venait de porter l’avance à trois points avec un birdie au 14, les choses se sont envenimées sur le green du 15 lorsqu’il a demandé au caddie de Bryson DeChambeau de s’éloigner alors que le duo américain joueur-caddie était en train d’analyser le green et que c’était au tour de l’Anglais de putter. Les membres de l’équipe américaine n’ont pas apprécié, les joueurs, les caddies et les capitaines des deux équipes continuant à échanger des mots jusqu’au départ du 16 après que les principaux intéressés aient rentré leurs putts pour birdie.

« C’est dommage que cela en soit arrivé là, car c’était en fait un très beau match, a déclaré Justin Rose. Je ne l’ai peut-être pas dit aussi poliment que j’aurais pu le faire à ce moment-là. Il n’y avait absolument aucun manque de respect ou quoi que ce soit de ce genre, mais cela a manifestement été mal interprété. »

Hatton remplaçant de luxe

Matthew Fitzpatrick et Tyrrell Hatton, qui a remplacé Viktor Hovland blessé et a réussi un birdie sur ses quatre derniers trous, ont assuré une troisième victoire à l’équipe européenne.

Le match est resté serré très longtemps, toujours à égalité après que Sam Burns a rentré son chip pour birdie au par 3 du 14.

Puis ce fut au tour de Patrick Cantlay et Tyrrell Hatton de se mettre en valeur. Ils ont rentré six putts pour birdie, dont cinq à plus de 3 mètres, sur les trous 15 à 17.

Au 18, les deux Européens ont envoyé leurs coups d’approche à moins d’un mètre et Tyrrell Hatton a enregistré son dernier birdie synonyme de victoire 1 up.

« Cette partie a vraiment mis du temps à se mettre en route, a-t-il soufflé. Aucun d’entre nous n’arrivait vraiment à rentrer un putt, puis nous nous sommes vraiment réveillés sur les cinq derniers trous. » « Il minimise beaucoup, a ajouté son coéquipier. C’était de loin l’un des meilleurs après-midis que j’ai jamais passés sur un terrain de golf, de loin, de très loin. »

Xander Schauffele beau vainqueur

Le dernier match est resté indécis jusqu’au bout aussi, les Européens ont même mené sur 12 trous mais J.J. Spaun et Xander Schauffele ont arraché leur seule victoire de la session en infligeant à Jon Rahm sa première défaite depuis son simple perdu à Whistling Straits en 2021 face à Scottie Scheffler (4&3). Flamboyant jusque-là, le Basque a été un peu en-dedans dans ce 4e match – le seul qu’il n’a pas gagné.

Associé à Sepp Straka, l’Espagnol a raté un putt pour birdie de deux mètres cinquante au 17, permettant à J.J. Spaun de revenir à égalité dans le match en réussissant le sien. Un trou plus tard, l’Américain remportait son premier point en Ryder Cup en rentrant un putt pour birdie d’un mètre.

« Ils jouent un golf incroyable, a commenté Xander Schauffele. Je pense que si vous y regardez de plus près, le parcours est relativement facile, et ils font beaucoup de birdies, contrairement à nous. Ils nous battent à plate couture, et je suis juste heureux d’avoir obtenu un point avec J.J. Nous allons essayer de remporter de petites victoires ici, et un peu de rouge au tableau aujourd’hui, c’est une victoire. »




Vers une revanche de Whistling Straits ?

Jamais une équipe n’avait mené avec une telle avance à la Ryder Cup, et jamais l’équipe évoluant à domicile n’avait perdu les trois premières sessions – et encore moins les quatre.

Sur le parcours annoncé comme difficile de Bethpage Black, les Européens se sont distingués par une maîtrise totale au putting, convertissant pratiquement chaque occasion et profitant d’une préparation du parcours favorable à leurs forces.

Cette domination résonne comme une revanche sur Whistling Straits – où l’Europe s’était inclinée sur un écart record de 10 points (19 à 9) – et pose les bases d’un exploit inédit, sachant qu’aucune équipe ayant remporté les trois premières sessions n’a jamais perdu la compétition…


Les résultats complets des fourballs de samedi



Photo : JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner rescapé du cut

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

HaeranRyuAnnikaT1 Julio Aguilar Getty AFP
14 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 1

Haeran Ryu seule leader, Roussin-Bouchard sous le par, Trump bonne dernière

La Sud-Coréenne Haeran Ryu trône seule en tête du Annika Driven après le premier tour (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. La tenante du […]

Advertisement
hadwin - ©pga tour - seanmhaffey
13 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 1

Hadwin en tête aux Bermudes, des Français en souffrance, Couilleau à la hauteur

Disputé comme prévu dans des conditions très venteuses, le premier tour du Bermuda Championship n’a guère souri aux quatre Français en lice, qui ont tous […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]