
La météo pour le 153e Open britannique s’annonce très pluvieuse. Le vent, en revanche, devrait être relativement bénin, mais on ne sait jamais à Portrush, une ville située à la pointe de l’Irlande du Nord.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
Ceux qui ont suivi l’Open d’Écosse devant leurs téléviseurs peuvent s’attendre à un changement de décor. Disputé sous un soleil radieux, le « Scottish » a donné le sourire à beaucoup de joueurs. Antoine Rozner a même estimé que c’était « l’un des plus beaux pays du monde quand il fait ce temps-là« .
Les meilleurs joueurs du monde ont donc quitté l’Écosse et North Berwick pour Portrush, une ville située à la pointe de l’Irlande du Nord. Il y a six ans, l’Open britannique remporté par Shane Lowry avait déjà été arrosé. Cette fois encore, la pluie devrait être l’une des grandes actrices du tournoi.
Si les parties de reconnaissance devraient être épargnées, notamment mercredi où du soleil est annoncé presque toute la journée, les quatre tours de compétition vont être animés par de nombreuses averses.
Des averses ou épisodes pluvieux sont probables, parfois forts
Le bulletin météo du jeudi 17 juillet, 1er tour de l’Open britannique
La météo de jeudi notamment est très mauvaise. Elle dit : « Des averses ou épisodes pluvieux sont probables, parfois forts, mais des éclaircies et des passages plus secs sont attendus. Vents de sud-ouest à sud-est généralement faibles à modérés, mais pouvant devenir variables par moments.«
La seule bonne nouvelle pour les joueurs, c’est la faiblesse du vent qui semble se dessiner tout au long de la semaine. Ce qui pourrait rendre le parcours très scorable. Shane Lowry s’est imposé en 2019 avec un score de -15. Quand le vent est modéré, le parcours Dunluce du Royal Porteush est, on le sait, très abordable, même si la pluie s’en mêle.
Mais ce ne sont que des prévisions et la météo est évidemment susceptible d’évoluer très vite. L’an passé au Royal Troon, le vent et la pluie avaient frappé très fort lors du 3e tour et ce n’était pas forcément prévu initialement…
Ce qui est sûr, puisqu’il pleut déjà fort depuis notre arrivée ce lundi à Portrush mais que le soleil a lui aussi été présent dans l’après-midi. La météo sera donc très variable.
Photo R&A