
Après ses performances sensationnelles à Evian et en Irlande, Lottie Woad a choisi de passer professionnelle et de rejoindre l’élite mondiale avant l’Open britannique.
Lottie Woad, que l’on voit déjà comme la nouvelle Laura Davies, vient de tourner la page de l’amateurisme pour embrasser une carrière de joueuse professionnelle, après deux semaines à la fois historiques et frustrantes.
Elle a signé une remarquable troisième place à l’Amundi Evian Championship, grâce à une dernière carte de 64 (-7), mais sans pouvoir toucher le chèque de 450 000 € réservé à la troisième car son statut d’amateure interdisait tout gain financier.
Lottie Woad. Superstar. 🔥 #EvianChamp pic.twitter.com/4nzoH9QP62
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 14, 2025
Un choix assumé avant le British Open
Quelques jours plus tôt, elle avait remporté son premier tournoi sur le Ladies European Tour (LET), le KPMG Women’s Irish Open, encore une fois sans empocher les 67 500 € qui ont été versés à la deuxième, Madelene Sagstrom.
Son parcours impressionnant lui a permis de devenir la première amateure à décrocher automatiquement sa carte pour le LPGA Tour grâce au programme LEAP (LPGA Elite Amateur Pathway). Elle a officialisé ce mardi, bien avant l’AIG Women’s Open. « Je suis très heureuse d’annoncer que j’ai décidé de passer professionnelle, a-t-elle publié sur les réseaux sociaux. Je suis ravie d’avoir décroché une carte sur le LPGA Tour grâce au LEAP. Je suis également très heureuse d’accepter d’être membre du LET pour 2026. »
Je suppose que j’aurai beaucoup d’opportunités à l’avenir.
Les gains manqués sont manifestement le cadet de ses soucis : « Je participais à ces tournois en sachant que je ne pourrais rien toucher, donc je ne peux pas penser à ce que j’aurais pu gagner après-coup, a-t-elle confié à la BBC. Je suppose que j’aurai beaucoup d’opportunités à l’avenir. Cela aurait évidemment été agréable, mais je ne me souciais pas vraiment de l’argent lorsque j’essayais de gagner ce Majeur. »
Place désormais au Women’s Scottish Open et au British Open, où la nouvelle pépite du golf féminin anglais tentera de confirmer sa trajectoire météorique sur la scène mondiale. « J’espère que la transition ne sera pas aussi difficile que pour d’autres, a-t-elle ajouté. J’ai participé à des tournois majeurs, j’ai donc cette expérience et j’ai également joué sur le LET donc je peux utiliser tout cela à mon avantage. Et j’y vais en étant en confiance, ce qui est toujours bon à prendre… »
Photo : Mark Runnacles/LET