Interview

Matthieu Pavon : « Un Tour mondial ? Je n’y crois pas du tout ! »

12 décembre 2023

L’AfrAsia Bank Mauritius Open, dernier tournoi de l’année calendaire sur le Tour européen, le retour de Tiger Woods, la retraite de Victor Dubuisson ou encore le transfert record de Jon Rahm sur le LIV Golf, Matthieu Pavon évoque son actualité et celle du golf en général. Avant le grand saut sur le PGA Tour début janvier !

 

Propos recueillis par Lionel VELLA, à l’Ile Maurice

Arrivé lundi dans l’après-midi depuis l’Ile de la Réunion où il s’est imposé au Championnat de France professionnels de double, Matthieu Pavon fait partie avec Antoine Rozner, le tenant du titre, et Louis Oosthuizen, récent vainqueur à Leopard Creek mais aussi architecte de La Réserve Golf Links, le nouveau tracé mauricien hôte de cette 7e édition de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, des grands favoris de cette dernière étape de l’année civile…

Vous prenez le départ de cet AfrAsia Bank Mauritius Open dans la peau d’un champion de France professionnels de double, quelques semaines seulement après votre « qualification » sur le PGA Tour…

C’était une belle semaine. Le parcours à La Réunion était vraiment dans un bon état. Ils ont fait un effort particulier sur les greens. C’est pour moi le parcours le mieux préparé qu’on ait pu jouer dans cette épreuve. En plus, je n’avais jamais gagné ce tournoi jusque-là, donc tout a été parfait.

On se trompe en disant que cette victoire vous tient encore un peu plus à cœur puisque vous l’obtenez avec votre ami, Julien Quesne ?

On se connait bien tous les deux, cela fait dix ans qu’on s’entraine ensemble. Je n’étais pas trop inquiet dans le fait que cela matche bien entre nous. Mais au-delà de la victoire, on a surtout pris beaucoup de plaisir, c’est ce qui nous a sûrement permis de l’emporter.

Ça a un look de links mais il y a beaucoup de coups qui ne correspondent pas à un links.

Vous enchaînez avec Maurice cette semaine. Que pouvez-vous nous dire sur ce tournoi qui clôture l’année calendaire sur le Tour européen ?

Maurice, j’adore ! J’apprécie toujours le fait de venir ici. Je suis parrain d’Anahita depuis deux ans. Cela va être très excitant de découvrir un nouveau parcours, quelque chose de différent… Ce sera intéressant.

Vous n’avez joué pour l’instant que cinq trous de La Réserve Golf Links de l’Heritage Golf Club Resorts dessiné par Louis Oosthuizen. Qu’en avez-vous retenu ?

Cela ressemble à un links mais ça n’en est pas vraiment un. On n’a pas cette sensation d’une balle qui va rouler, comme ça, aux devants des greens. Mais il y a quelques similitudes. On a aussi pas mal de départs surélevés. Voilà, je le répète, ça a un look de links mais il y a beaucoup de coups qui ne correspondent pas à un links.

Et puis il y a cette particularité où depuis le trou n°1 jusqu’au 18, on est constamment en descente…

Oui, c’est spécial en effet. On retrouve toujours le même vent aussi. Il n’y a pas vraiment de variation, voilà pourquoi ce n’est pas vraiment un links pour moi. Ici, on joue tout le temps avec un vent de la gauche.

Il y a eu de très bonnes choses mais on le voit aussi encore un peu boitiller sur le parcours.

La fin d’année arrive très bientôt mais il y a déjà ce grand départ sur le PGA Tour qui interviendra dès la première quinzaine de janvier à Honolulu (Iles Hawaï). Y pensez-vous déjà ?

Non. Je vais déjà me concentrer pour cette semaine. Je vais ensuite rentrer à la maison, passer du temps avec ma famille et mes amis. Mais je vais souffler un peu, ça me tarde d’ailleurs. De toute façon, on ne s’arrête jamais vraiment. Même quand on est en vacances, il y a des séances de sport qui sont effectuées quotidiennement.

Croiser peut-être bientôt Tiger Woods dans un tournoi du PGA Tour, ça vous fait quoi ?

Je trouve ça génial. Je n’ai pas pu tout voir de son retour aux Bahamas car j’étais déjà dans les îles… Il y a eu de très bonnes choses mais on le voit aussi encore un peu boitiller sur le parcours. Jouer un tel niveau de golf avec la dimension physique que ça procure, on se peut se poser la question de savoir si ça tiendra pendant quatre jours. Une chose est sûre, dans ce qu’il produit, il est capable de sortir de très belles journées de golf.

Il annonce vouloir jouer un tournoi par mois… Possible, pas possible ?

C’est ce qu’il dit. C’est lui qui se connait le mieux. Il doit s’en sentir capable. Un parcours comme au Masters où il y a beaucoup de dénivelés, où c’est difficile physiquement, il va falloir qu’il soit bien reposé, bien préparer… On verra bien !

Ce que je trouve un peu bizarre, c’est d’abord dire que le LIV n’est pas une bonne chose avant de changer d’avis pour un chèque…

Vous serez avec Paul Barjon et Victor Perez l’un des trois Français sur le PGA Tour en 2024. Serez-vous régulièrement ensemble pour mieux affronter ce défi ?

Je ne sais pas du tout. Paul, je le vois une fois par an. Je n’ai aucune idée de ce qu’il a prévu. Victor, il peut être très solitaire dans un tournoi de golf, il aime être dans sa bulle… En tout cas, on sera très régulièrement sur les mêmes tournois. Mais le golf demeure un sport individuel, on a beau être trois Français, je ne sais pas si on va partager du temps ensemble. Il y a plein d’autres très bons joueurs. Je vais essayer de me nourrir de l’expérience d’autres golfeurs qui sont là-bas depuis plusieurs années. J’ai d’ailleurs eu Billy Horschel par message. Je lui ai demandé si je pouvais partager en début d’année certaines parties avec lui.

En parlant de joueur français, Victor Dubuisson vient d’annoncer sa retraite. Avez-vous été surpris par cette décision ?

Oui et non. Victor n’a pratiquement pas joué de l’année. On savait, nous les joueurs, qu’il n’aurait pas une exemption pour 2024. Que lui restait-il alors comme option ? Retourner aux Cartes européennes ? Le voir là-bas, je ne suis pas sûr… Encore moins sur le Challenge Tour. Là, ce n’est même pas envisageable une seule seconde.

Au fait, Jon Rahm qui part sur le LIV Golf, vous en pensez quoi ?

Il fait sa vie… S’il préfère aller sur le LIV Golf… Quand il y a 600 millions de dollars annoncés, ou 500, on fait comment ? Même si je pense qu’il a très bien gagné sa vie ces six dernières années, comment on peut refuser ça ? Après, moi, ce que je trouve un peu bizarre, c’est d’abord dire que le LIV n’est pas une bonne chose avant de changer d’avis pour un chèque… Je trouve ça un peu dommage.

Est-ce selon vous le transfert qui va faire basculer les choses et accélérer la fusion entre le PGA Tour et le LIV Golf avant la création d’un Tour mondial ?

C’est certain que les choses vont bouger. Il y a de plus en plus de grands joueurs qui vont jouer là-bas. Le PGA Tour et le DP World Tour vont devoir faire des concessions pour harmoniser les trois circuits. Après, un Tour mondial, je n’y crois pas du tout. Le PGA Tour a trop à perdre en laissant ses joueurs partir en Europe. En revanche, je pense qu’il va y avoir une harmonisation des calendriers, ça c’est tout à fait possible. Moi, je n’aime pas trop le format du LIV sur trois tours, en shot-gun mais avoir une rivalité entre des équipes, je trouve ça vraiment intéressant !

 

Photo : ROSLAN RAHMAN / AFP

Dans la même catégorie
Alps de Las Castillas, Tour 3

La très belle troisième place de l’amateur Nathan Legendre

Le golf tricolore continue d’impressionner cette saison sur l’Alps Tour. Après la saison record de Benjamin Kedochim et les récentes victoires de Théo Boulet, c’est […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Furue s’offre deux coups d’avance avant le Moving Day. Delacour rejoint Boutier ce week-end

Deux cartes de 65 (-6) permettent finalement à la Japonaise Ayaka Furue de compter à -12 (130) deux longueurs d’avance sur l’Australienne Stephanie Kyriacou et […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Déterminé, Antoine Rozner s’attend à souffrir mais le jeu en vaut la chandelle !

Antoine Rozner s’élancera ce samedi en dernière partie aux côtés de Ludvig Åberg dans le 3e tour de l’Open d’Ecosse au Renaissance Golf Club. De […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 2

Pierceson Coody toujours aux commandes, Tom Vaillant réduit l’écart

Encore auteur d’une très belle journée, le Cannois Tom Vaillant a réduit l’écart avec le leader américain Pierceson Coody, désormais talonné par le jeune Belge […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Genesis Scottish Open, Tour 2

McIlroy à la poursuite d’Åberg et de Rozner, Coussaud excellent 11e

Ce vendredi, les parties de l’après-midi n’ont pas permis aux « chasseurs » de rattraper Ludvig Åberg, le leader matinal, ni même son second, Antoine Rozner. Ces […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Le 2e tour stoppé par les orages et reporté à samedi matin…

Les prévisions météorologiques alarmantes tout au long de la journée de vendredi ont fini par se confirmer. Le jeu sur l’Evian Resort Golf Club a […]

Amundi Evian Championship, Tour 2

Céline Boutier, le plan de marche est pour l’instant respecté

Ses deux cartes très solides de 69 et 68 permettent à Céline Boutier, la tenante du titre, de conserver l’espoir de réaliser un inédit doublé […]

Genesis Scottish Open, Tour 2

Ludvig Åberg aux commandes à North Berwick, Antoine Rozner est tout près…

Dans des conditions de jeu clémentes comme la veille, Ludvig Åberg s’est emparé de la tête du Genesis Scottish Open au terme d’une démonstration de […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISCO Championship, Tour 1

Auteur d’un final ébouriffant, Tom Vaillant brille dans le Kentucky !

Des sept joueurs tricolores présents à Nicholasville dans le Kentucky pour le tournoi “alternate” du DP World Tour et du PGA Tour, c’est Tom Vaillant […]

Ugo Coussaud Photo by Harry How/Getty Images
Scottish Open, réaction

Ugo Coussaud veut être l’un des leurs

Meilleur Français avec Antoine Rozner à l’issue du premier tour de l’Open d’Ecosse, le joueur de la St Laurent Golf Team, Ugo Coussaud, va tenter […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Justin Thomas en feu, Antoine Rozner et Romain Langasque dans le bon tempo

Dans les parties de l’après-midi, Justin Thomas a mis le feu au Renaissance Club, le sublime links de North Berwick. Le double vainqueur du PGA […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Un trio inattendu en tête. Céline Boutier fait le job…

L’Ecossaise Gemma Dryburgh, la Suédoise Ingrid Lindblad et la Thaïlandaise Patty Tavatanakit ont pris le meilleur départ ce jeudi à Evian avec un impressionnant 64 […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Vidéo : l’incroyable coup de malchance de Ludvig Åberg !

Au trou n°8 du premier tour du Genesis Scottish Open, Ludvig Åberg a été victime d’une incroyable déveine qui s’est transformée en bogey. Le coup […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Vidéo : Le trou en un au 16 à Evian et la voiture en prime pour Jodi Ewart Shadoff

Malgré une carte de 75 (+4) lestée notamment d’un triple et d’un double et une place en queue de leaderboard après dix-huit trous, Jodi Ewart […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Adela Cernousek : « J’aurais signé tout de suite pour ce 71… »

Encore amateure, la n°1 universitaire NCAA a lancé son Evian Championship 2024 avec une solide carte de 71 (par) malgré deux doubles concédés aux trous […]

Genesis Scottish Open, Tour 1

Départ canon pour Ugo Coussaud et Rory McIlroy à North Berwick !

Ugo Coussaud a pris un départ idéal dans le Genesis Scottish Open en jouant 31 sur son aller et en scorant un superbe 65, ce […]

Technique

Comment et pourquoi Matthieu Pavon a opté pour le grip inversé autour des greens, le champion français s’explique

Invité du Podcast Ping, le numéro 1 français Matthieu Pavon est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à opter pour le grip inversé lorsqu’il […]

Scottish Open

En bon Ecossais, Robert MacIntyre prend une décision forte pour la saison prochaine !

Comme beaucoup d’Européens à leur début sur le PGA Tour, le vainqueur de l’Open du Canada, Robert MacIntyre, reconnait avoir souffert de la solitude loin […]

Amundi Evian Championship

Céline Boutier : « Le parcours est plus difficile que l’an passé… »

L’actuelle n°6 mondiale, tenante du titre du trophée, s’attend à une semaine tout sauf simple sur un tracé qui devrait se défendre un peu plus […]

Nelly Korda Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Amundi Evian Championship

Nelly Korda, les Jeux de Paris déjà en ligne de mire…

Si le tournoi de golf olympique féminin est programmé du 7 au 10 août, l’Américaine Nelly Korda, incontestable n°1 mondiale, se prépare à défendre sa […]

Amundi Evian Championship

Adela Cernousek, l’avenir lui appartient

N°1 universitaire NCAA, Adela Cernousek, 20 ans, dispute cette semaine son premier Amundi Evian Championship. Issue d’une famille de sportifs tchèques, comme Nelly Korda, la […]

Scottie Scheffler Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Pourquoi Scottie Scheffler va peiner à égaler les 9 victoires sur une saison de Tiger Woods et Vijay Singh ?

Scottie Scheffler ne sera pas au départ du Genesis Scottish Open cette semaine et ses apparitions programmées d’ici la fin de l’année se comptent sur […]

Amundi Evian Championship, Tour 1

Céline Boutier à 12h36 jeudi avec Minjee Lee et Brooke Henderson

Tenante du titre, Céline Boutier va partager ses deux premiers tours de l’Amundi Evian Championship 2024 avec deux anciennes lauréates, l’Australienne Minjee Lee (en 2021) […]

Amundi Evian Championship

Pauline Roussin-Bouchard : « Je suis encore en construction parce qu’il y a eu beaucoup de destruction ! »

Appelée de « dernière minute » pour disputer son 5e Evian Championship, Pauline Roussin-Bouchard avoue qu’elle est en phase de reconstruction après son échec sur […]

Amundi Evian Championship

Perrine Delacour : n’avoir aucun regret dimanche soir

Entourée de tout son staff technique cette semaine à Evian, Perrine Delacour aborde sereinement son 5e Evian Championship personnel. L’épisode terrible de son dernier tour […]

Majeur

Amundi Evian Championship, 30 ans de bonheur !

Devenu en 2013 l’unique tournoi Majeur disputé en Europe continentale (hommes et femmes confondus), l’Amundi Evian Championship fête cette semaine ses 30 ans d’existence alors […]

Amundi Evian Championship

Amundi et Evian repartent ensemble pour cinq ans de plus

Amundi renouvelle pour une durée de cinq ans son partenariat avec le tournoi d’Evian, le seul tournoi Majeur féminin d’Europe continentale, et restera ainsi le […]

Lexi Thompson Michael Owens/Getty Images/AFP
Amundi Evian Championship

Lexi Thompson, définitivement fâchée avec le parcours de l’Evian Championship

Alors qu’elle a annoncé il y a plusieurs semaines déjà qu’elle mettra un terme à sa carrière professionnelle en fin de saison, Lexi Thompson a […]