Open Golf Club : les secrets d’une réussite

12 mars 2019

«  Le golf est notre savoir-faire. Il s’agit de gérer et d’anticiper. » 

J’avais eu le plaisir de réaliser récemment un interview de Laurent Boissonnas pour Golf Stars Magazine. Son directeur, Stéphane Coudoux, et le président d’Open Golf Club, m’ont autorisé à le reproduire ici. Je les en remercie. Je suis certain que les lecteurs de Golf Planète apprécieront la qualité des propos tenus par ce personnage important du golf en France, issu d’une célèbre famille dont la réussite est exemplaire. De nouvelles pistes de développement y sont esquissées qui intéresseront les acteurs de la filière golf en France. RdM

Depuis trois générations, la famille Boissonnas a gravé son nom dans le grand livre français du tourisme sportif et du golf. Avec trois impératifs érigés en principes : excellence, innovation et éthique.

Eric Boissonnas d’abord, son fils Nicolas ensuite, puis aujourd’hui Laurent et Patrice, les petits-fils, ont entrepris avec succès le développement de sociétés consacrées au ski puis au golf.

Nous avons souhaité en savoir davantage sur cette grande famille à l’origine de Open Golf Club qui regroupe aujourd’hui 55 golfs répartis sur 16 destinations et dotés de 40 hôtels.

Nous avons ainsi rencontré Laurent, 46 ans, l’actuel directeur général de la chaine, qui nous présente cette société employant 300 salariés directs.

L’Open Golf Club est aujourd’hui un des acteurs majeurs du golf et du tourisme en France. Quel est sa réalité ?

Créé en 1987, Open Golf Club est la troisième chaine de golf en France. Nous gérons directement 15 parcours sur 11 sites différents (10 en France et 1 en Belgique) ainsi que deux hôtels. Nous avons également un réseau de 40 golfs partenaires qui partagent nos valeurs et nos ambitions en France Benelux et en Espagne principalement. Ils sont notamment demandeurs d’un accompagnement marketing de haut niveau se concrétisant par 130 journées/an sur 9 pays dans une logique de mutualisation des efforts, ce qui satisfait totalement nos golfs partenaires.

Notre positionnement sur le marché est haut de gamme et nos sites sont idéals pour une clientèle touristique. Nous avons 3 parcours parmi le top 50 en Europe Continentale : Le Touquet, Hardelot et Seignosse. Historiquement, nous sommes positionnés sur des destinations où le golf est l’un des éléments de leur attractivité touristique. Cela nous permet d’optimiser le mix clients entre golfeurs locaux, abonnés ou pas, et touristiques, propriétaires de résidences secondaires ou en séjour occasionnels autour du golf. Ce positionnement se retrouve dans notre chiffre d’affaire golf qui est globalement 2/3 green fees et 1/3 abonnements, là où la moyenne nationale est plutôt à l’inverse. 

La croissance des golfs se fait par les abonnés

Le Touquet et Hardelot, les bijoux de famille

Un nouveau bouquet d’avantages pour nos abonnés est en cours de préparation pour l’année à venir et comportera des avancées significatives qui nous confortent dans l’une desidées principales de notre action : nos privilèges sont à destination unique des membres des golfs de la chaines, gérés directement ou partenaires. C’est un des aspects qui nous différencie de toutes les autres chaines. Je suis une société de services pour les golfs et cherche donc à les aider à fidéliser leurs abonnés qui sont leur principal actif commercial. Aujourd’hui, la consommation de green-fees est de plus en plus aléatoire (-1,5% en 2017 par rapport à 2016) et la croissance des golfs se fait d’abord par les abonnés (+4,3% en 2017). Sur l’été 2018, la baisse des green-fees a été encore plus importante : la chaleur et la Coupe du monde en ont été la raison principale.

Quelle est la stratégie choisie par la troisième génération de la famille Boissonnas pour continuer l’expansion de l’entreprise familiale ?

Nous sommes dans le secteur du tourisme et des loisirs sportifs depuis les années 1960 et dans le golf depuis 1978. Nous avons vécu toutes les étapes du développement du golf en France, notamment la période dorée des années 1985-1995 où 75% des parcours français ont été construits et le nombre de licencié a été multiplié par 3. Nous serons donc également animateurs de la mutation profonde que vit notre filière dans la révolution digitale et sociétale que nous vivons actuellement. Nos clients sont plus exigeants car plus sollicités et moins disponibles. Ils veulent s’amuser et attendent une expérience globale plus que simplement un parcours 9 ou 18 trous.

Nous avons une culture d’entreprise forte et un positionnement reconnu. Nous poursuivrons dans cette voie là en cherchant à enrichir notre collection de parcours avec des sites dans lesquels nous identifions un potentiel et qui partagent notre ADN : une histoire, une architecture, une qualité d’installation (ou un potentiel fort) et bien sûr de l’ambition. Pouvoir raconter une histoire et le contenu qu’on peut développer autour est aujourd’hui fondamental dans le marketing d’un golf. Beaucoup plus que pour les autres chaines de golf, nos parcours et leur marque propre sont au cœur de notre stratégie marketing : nous n’hésitons pas à mettre Open Golf Club au second plan en fonction des circonstances.

Nous ne cherchons plus à devenir propriétaires

Seignosse dans les Landes, le dernier golf à avoir rejoint Open Golf Club

Ainsi, nous ne cherchons plus à devenir propriétaire systématiquement. Être propriétaire est certainement un « plus » car inscrit l’action dans le très long terme. Cependant l’investissement initial reste très élevé. Nous nouons donc maintenant des relations avec des propriétaires de golfs, privés ou publics, qui nous confient leur golf en gestion. Nous continuons à investir sur nos parcours, y compris en entretien, car la qualité est le premier vecteur de clientèle et de fidélisation.

Il faut savoir qu’un golf économiquement vertueux revient entre 5 et 10 millions. Et les mauvais golfs, ça vaut quand même quelque chose à cause toujours de sa valeur vénale : 70 hectares dans une propriété au cœur de la France méritent une valorisation minime même si le golf perd de l’argent chaque année.

Enfin, nous adaptons notre organisation marketing et commerciale pour qu’elle soit de son époque. Nous avons une marge de progression sur les abonnés, sur une clientèle de proximité, en tissant des liens plus profonds avec les entreprises et en développant des outils digitaux qui nous permettent d’être visibles auprès d’autres catégories de golfeurs plus jeunes, plus nomades etc.

Vous voyagez beaucoup dans le monde : vous revenez d’ailleurs de Californie aujourd’hui. Quelles sont les leçons apprises à l’étranger que vous retenez pour votre propre développement ?

L’ouverture de manière générale et internationale en particulier est dans nos gênes et j’ai effectivement plaisir à aller à la rencontre des acteurs internationaux quand l’occasion s’en présente. Cela fait également partie de mes attributions dans les associations professionnelles auxquelles je participe, le GEGF (groupement des entrepreneurs de golf français) et l’EGCOA, son pendant européen, dont je suis administrateur… De manière générale, l’économie mondiale du golf est stagnante. Il y a peu de nouveaux joueurs et le nombre de partes jouées baisse. Aux USA, le nombre de parties jouées au premier semestre 2018 a encore baissé de 3,3% par rapport au premier semestre 2017.

Il y a dans le monde entier une prise de conscience que l’équation a changé et que le produit que nous vendons doit évoluer, être vendu et promu différemment.

Tout le monde est impressionné par le phénomène Top Golf qui a 30 millions d’utilisateurs aux USA et en Angleterre, dont la moitié sur leurs applications digitales et qui séduit la cible que rêve de toucher les golfs traditionnels : les jeunes (millenials), familles… Pour ceux qui connaissent mal ce phénomène, disons que Top Golf est une nouvelle manière de consommer du golf, proche de l’ambiance et de l’environnement du bowling. Il s’agit de grands practices avec une centaine de postes sur chacun, animés comme des restaurants branchés et organisés en salons individualisés, dotés d’équipements technologiques performants qui permettent d’animer votre séance de practice avec vos amis, notamment en comptabilisant des points si vous atteignez des cibles de différentes couleurs, en organisant des concours d’approche ou de longueur…. Pendant que certains jouent, les autres mangent et boivent sur des canapés confortables. De l’entertainment pour des gens qui souvent n’ont jamais mis les pieds dans un golf !

Aux États-Unis, on fait la distinction maintenant entre les modes de consommation « classiques » du golf (que nous connaissons bien) et ces nouveaux modes de consommation du golf, notamment les nouveaux practices urbains dont ce fameux Top Golf qui est une véritable révolution. Les américains reprennent cette distinction en parlant de participation on course et off course.

Ces 3 dernières années, les chiffres ont évolué comme ceci (en millions) :

2014 : on course : 24.7 / off : 5,4 (total 30,1M)

2015 : on : 24,1 / off : 7 (total 31,1M)

2016 : on : 23,8 / off : 8,2 (total 32 M)

Le golf doit être avant tout amusant

 Il est donc intéressant de voir que le nombre de golfeurs augmente mais que ceux sont les nouveaux modes de consommation qui tirent le marché vers le haut et que les parcours traditionnels continuent de perdre des joueurs.

 Je pense qu’en 2017 avec le succès de Top Golf et l’ouverture du nombre d’équipement, le chiffre off course aura dépassé 10 millions de pratiquants et qu’en 2018 elle s’approchera de 12 millions.

Le constat est le même en France et aux Etats Unis. Il faut des formats plus courts, moins consommateurs de temps, des parcours plus faciles pour les débutants, avoir une approche familiale, repenser le parcours client avec le digital, développer des expériences « instagramables », les enseignants doivent devenir des animateurs.

Le golf doit être avant tout amusant…

 Les américains sont très inventifs. Ils lancent des shotgunsau lever du soleil pour que les golfeurs soient rentrés au bureau ou chez eux à 10h30, organisent des animations de nuit autour de putting green avec des cibles phosphorescentes, musique et bar, des foodtrucks ambulants autour des greens, des afterworksthématiques dans le club house, développent les concours de drive, adaptent l’après-midi des parcours traditionnels en compacts de 3000 m avec des cartes de score spécifiques imprimées comme le parcours 18 trous…

 Les clubs privés lorsque leur propriétaires ou membres le peuvent n’hésitent pas à investir des millions de dollars pour repenser leur produit, dont le club house pour rajouter un restaurant, mettre un simulateur, un kids club et un fitness, qui est considéré comme un éléments clés d’attraction et de fidélisation de nouveaux golfeurs.

 Les idées sont là mais leur mise en œuvre est une autre chose. Je suis frappé de voir que tous les acteurs mondiaux ont la même difficulté quels que soient les moyens dont ils disposent. Personne ne maitrise l’enjeu humain et la transformation des compétences que cela implique pour garantir le succès. 

 En France, paradoxalement, nous ne sommes pas si en retard que cela. Nous avons organisé à Hardelot en juillet dernier une soirée électro…La Ryder Cup a permis le développement de 100 nouveaux petits équipements où l’on joue plus rapidement, plus près de chez soi pour moins cher, les concepts de journées portes ouverteset les différents produits pour les débutants tout compris, l’arrivée de la technologie avec la réservation en ligne, au trou ou des nouveaux concepts de practice avec le top tracer comme le développe Blue Green. Nous réfléchissons également à faire évoluer l’expérience sur nos practices.

Avez-vous le temps de jouer au golf ? et où ? Ou préférez-vous, dans vos moments de liberté, vous adonner à un autre sport ou à une activité culturelle ?

Oui je joue régulièrement au golf. Dans un cadre professionnel à l’occasion d’événements que nous organisons ou auxquels je suis invité. A titre personnel également dans une optique purement loisirs, le week-end pour prendre l’air et me détendre. Je vis dans la ville mais paradoxalement me sens mieux en-dehors. Je suis membre du golf de Saint-Germain où j’aime jouer avec mes enfants ou des amis en profitant du moment. Je ne compte pas mes coups.  Je suis de ceux qui considèrent que le golf est avant tout une belle ballade. Je referai peut-être quelques compétitions lorsque j’aurai plus de temps car il faut quand même s’entrainer un peu. Sinon, je consacre la majorité de mon temps libre à d’autres sports, dont la course à pied, à mes amis et surtout à ma famille et mes trois merveilleuses filles.

 

 

Dans la même catégorie
25 Mar. 2026 | Hero Indian Open

Akshay Bhatia, une star du PGA Tour sur le Tour européen

Il aurait dû être au départ du Hero Indian Open 2020 avant que la pandémie liée au Covid-19 ne stoppe toute activité durant plusieurs longs […]

25 Mar. 2026 | The Amundi Evian Championship 2026

Evian, des offres alléchantes en termes de billetterie pour un endroit unique

Outre le fait d’être le seul tournoi Majeur, hommes et femmes confondus, à se disputer en Europe continentale, The Amundi Evian Championship est un des […]

25 Mar. 2026 | Hero Indian Open

Un monstre indien au programme de la semaine sur le DP World Tour

Relooké en 2014 par Gary Player, le DLF Golf & Country Club de New Delhi est présenté comme l’un des tracés les plus durs du […]

25 Mar. 2026 | TGL

Tiger Woods : « Je veux jouer à Augusta »

Il est revenu, il a vu… Mais il a perdu ! Malgré cette défaite en finale de la TGL avec la Jupiter Links face à […]

25 Mar. 2026 | TGL

Los Angeles s’impose malgré le retour de Tiger Woods

Tiger Woods a donc fait son retour à la compétition après un an d’absence, mais cela n’a pas suffi pour dompter le Los Angeles Golf […]

Titleist GTS
25 Mar. 2026 | Matériel

Les nouveaux drivers GTS de Titleist débarquent sur les Tours… mais sans doute pas dans le sac de Cameron Young

Alors que les drivers Titleist GT sont les plus joués sur le PGA Tour, les nouveaux GTS2, GTS3 et GTS4 arrivent  cette semaine sur les […]

24 Mar. 2026 | Texas Children's Houston Open

Bébé arrive, Scottie Scheffler forfait

Le numéro un mondial était attendu au Memorial Park Golf Course ce mardi, où il était en lice pour tenter de remporter un 21e titre […]

TWBackTGL (X)
24 Mar. 2026 | TGL

Tiger Woods de retour pour la finale du TGL… deux semaines avant le Masters

La possibilité de voir Tiger Woods être au départ du 90e Masters (9-12 avril) vient tout juste de prendre un coup de boost ! Le […]

DennyMcCarthyGains Sam Navarro Getty AFp
24 Mar. 2026 | Classement des gains

McCarthy prend la tête d’un classement très enviable… dont tout le monde veut s’échapper !

Après sa 26e place au Valspar Championship ce week-end, Denny McCarthy devient le joueur en activité ayant gagné le plus d’argent… sans aucune victoire sur […]

23 Mar. 2026 | DP World Tour

Julien Guerrier rapatrie temporairement sa famille en France avant de partir en Inde

Présent sur Lyon la semaine passée avec notamment deux jours de séances d’entraînement avec son coach, Raphaël Jacquelin, Julien Guerrier renoue à partir de jeudi […]

Matthew Fitzpatrick Photo by David Cannon/Getty Images
23 Mar. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Beaucoup de changements au sein du top 10. Presque 50 places de mieux pour Pavon

Vainqueur du Valspar Championship devant l’Américain David Lipsky et le promu sur le PGA Tour via la Race to Dubaï 2025, Jordan Smith, Matthew Fitzpatrick […]

23 Mar. 2026 | FedEx Open de France 2026

À 6 mois de l’étape française du DP World Tour, le Golf National sera-t-il prêt à accueillir l’Open de France comme prévu ? Éléments de réponse avec Pascal Grizot

Depuis octobre 2024 et le début des travaux de la ligne 18 du Grand Paris, le site du Golf National est fermé. L’an dernier, pendant […]

HyoJooKimFFCWin Eakin Howard Getty AFP
23 Mar. 2026 | Fortinet Founders Cup, Tour 4

Hyo-Joo Kim s’impose de justesse devant Nelly Korda, bon top 15 pour Perrine Delacour

La Sud-Coréenne Hyo-Joo Kim remporte la Fortinet Founders Cup après avoir mené depuis le premier jour, en conservant un coup d’avance sur Nelly Korda, solide […]

23 Mar. 2026 | Pitch & Putt

L’Open International de France de Pitch & Putt continue de grandir au Golf de Mionnay

Pour son édition 2026, l’Open International de France de Pitch & Putt (8-10 mai) s’approche des commodités de la métropole lyonnaise en posant ses valises […]

David Cannon / Getty Images via AFP
23 Mar. 2026 | Tournois pros

Dernière chance pour le Masters au Texas et le DP World Tour en Inde au programme de la semaine

Les deux Français du PGA Tour et leurs camarades sont à suivre cette semaine au Texas. C’est en Inde que se poursuit la saison du […]

Matthew Fitzpatrick Photo by Sam Navarro / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
23 Mar. 2026 | Valspar Championship, Tour 4

Très agacé par la lenteur de son partenaire, Matthew Fitzpatrick a appelé l’arbitre

Très critique depuis deux ans envers l’inaction du PGA Tour sur le jeu lent, Matthew Fitzpatrick a remporté le Valspar Championship après avoir signalé aux […]

Matthieu Pavon Sam Navarro/Getty Images/AFP
23 Mar. 2026 | PGA Tour, Valspar Championship, Réaction

Très satisfait de sa semaine, le Français Matthieu Pavon sur la bonne voie

Au terme d’un très bon dernier tour synonyme de 11e place dans le Valspar Championship, Matthieu Pavon pouvait avoir le sourire. Il va pouvoir envisager […]

Matt Fitzpatrick Photo by Julio Aguilar / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Mar. 2026 | Valspar Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prend sa revanche à Palm Harbor, Matthieu Pavon finit très fort !

Une semaine après avoir laissé échapper la victoire au Players Championship, Matthew Fitzpatrick a remporté dimanche à Palm Harbor le dernier tournoi du Florida Swing […]

22 Mar. 2026 | LIV Golf South Africa, Tour 4

DeChambeau terrasse Rahm en play-off, Perez pas si loin

Pour la première du LIV Golf en Afrique du Sud, le spectacle offert par les cadors du circuit dissident a donné raison aux organisateurs de […]

22 Mar. 2026 | HotelPlanner Tour

MJ Daffue irrésistible. Julien Sale solide. Trou en 1 pour Maxence Giboudot !

Avant deux mois de pause en raison de la guerre au Moyen-Orient, le DP World PGTI Open a rendu son verdict ce dimanche. Ce 5e […]

22 Mar. 2026 | Hainan Classic, Tour 4

Martin Couvra : « Ça monte en puissance »

Auteur d’une carte de 67 (-5) lors du dernier tour, Martin Couvra s’est offert une belle neuvième place au Hainan Classic dans un tournoi où […]

22 Mar. 2026 | Hainan Classic, Tour 4

Jordan Gumberg, du début à la fin. Top 10 final pour Martin Couvra

Leader depuis le premier jour, Jordan Gumberg (photo) a tenu bon jusqu’au 72e trou du Blackstone Course à Mission Hills. Deux ans après son premier […]

22 Mar. 2026 | DP World Tour

Vidéo : Un robot starter au Hainan Classic

Afin de prouver une fois de plus que l’ingénierie chinoise est largement en tête dans le secteur des robots humanoïdes, le Hainan Classic a eu […]

Hannah Green Australian WPGA Championship LET/Tristan Jones
22 Mar. 2026 | Australian WPGA Championship, Tour 4

Hannah Green impériale, les Françaises émoussées

En devançant de quatre coups Alexandra Forsterling et Casandra Alexander à l’issue du dernier tour de l’Australian WPGA Championship, Hannah Green a remporté une troisième […]

Sungjae Im Photo by James Gilbert / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
22 Mar. 2026 | Valspar Championship, Tour 3

Sungjae Im fait toujours cavalier seul, un Brandt Snedeker record lancé à ses trousses et Dumont de Chassart au top !

Le Sud-Coréen Sungjae Im est toujours seul en tête du Valspar Championship et aura l’occasion d’inscrire une troisième victoire sur le PGA Tour à son […]

22 Mar. 2026 | Fortinet Founders Cup, Tour 3

Nelly Korda en duel avec Hyo-Joo Kim pour le dernier tour

La numéro deux mondiale américaine, Nelly Korda (-12), s’est invitée en dernière partie dominicale de la Fortinet Founders Cup avec la plus belle carte du […]

Matthieu Pavon Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Mar. 2026 | Valspar Championship, Tour 3

Parfait pendant 16 trous, Matthieu Pavon à son tour piégé par le Snake Pit au Valspar Championship !

Seul Français qualifié pour les deux derniers tours du Valspar Championship à Palm Harbor, en Floride, Matthieu Pavon a réalisé une journée quasi-parfaite flirtant avec […]

21 Mar. 2026 | Hainan Classic, Tour 3

Le duel Gumberg-Campillo ! Charmasson et Couvra réagissent

Le finish de ce Hainan Classic 2026, deuxième du nom, s’annonce très indécis. L’Américain Jordan Gumberg et l’Espagnol Jorge Campillo (photo) sont en tête à […]