
Scottie Scheffler n’a jamais perdu un tournoi en menant après 54 trous mais Bryson DeChambeau, victime du fameux “green mile”, et Jon Rahm, qui rêve de marcher sur les traces de Seve Ballesteros, n’ont pas complètement abdiqué.
25
Le nombre de cartes de moins de 70 signées par Scottie Scheffler en Majeur depuis 2022. Seul Rory McIlroy (26) a fait mieux. Bryson DeChambeau en compte 19.
3
C’est la troisième fois que le numéro 1 mondial s’élancera en tête dans le 4e tour. Les deux fois précédentes, c’était au Masters en 2022 et 2024. Les deux fois il s’est imposé. Sept fois sur le PGA Tour, Scheffler occupait la tête après 54 trous et sept fois il a remporté le tournoi.
Je travaille tous les compartiments du jeu sans mettre l’accent sur un secteur en particulier. Il y a eu des moments, peut-être en 2023, où je travaillais sans doute trop dur mon putting et me mettais trop de pression pour être parfait.
Scottie Scheffler
4
Le nombre de fois où Scottie Scheffler a signé un birdie après un bogey cette semaine. Sept fois le Texan est parti à la faute cette semaine et quatre fois il a immédiatement rebondi.
37
En passant de trois coups de retard sur la tête à trois coups d’avance sur ses plus proches poursuivants et des statistiques impressionnantes lorsqu’il est en tête avant le dernier tour, Scottie Scheffler semble intouchable. Notons toutefois que 37 des 40 derniers vainqueurs du PGA Championship n’avaient que quatre coups de retard sur la tête après 54 trous.
66
La carte d’Alex Noren dans le troisième tour qui lui permet de s’emparer seul de la deuxième place. Le Suédois de 42 ans a effectué son retour à la compétition après plus de six mois sans jouer la semaine dernière à Philadelphie, au Truist Championship.
31
Le nombre de semaines au cours desquelles Alex Noren a été éloigné des fairways depuis sa 12e place au Dunhill Links Championship début octobre. Il s’était ensuite blessé au tendon d’Achille à la veille du premier tournoi de la saison à Hawaï en janvier 2025.
6
Le meilleur résultat en Majeur de Noren est une sixième place dans The Open en 2017 à Birkdale. Le vainqueur de l’Open de France 2018 est l’un des joueurs les plus courts depuis le départ cette semaine (72e sur 74) mais cela ne l’empêche pas de rivaliser avec les meilleurs.
180
Le nombre de mètres parcourus par le pitching wedge de Bryon DeChambeau au 13. Bien aidé par le vent qui a soufflé en rafales à plus de 40 km/h par moment samedi à Quail Hollow.
Pitching wedge from 196… that’s Bryson! 🤯#PGAChamp pic.twitter.com/UOSHfWhWrF
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 17, 2025
8
Le classement de Bryson DeChambeau avant le dernier tour. L’Américain a terminé dans le top 5 de 4 des 6 derniers Majeurs. BDC était en tête du tournoi avant d’enchainer bogey / double-bogey au 16 et au 17.
Je suis huitième à l’aube d’un dernier tour de Majeur. Je ne peux donc pas trop me plaindre.
Bryson DeChambeau tente de relativiser sa fin de parcours frustrante.
7
Le nombre de birdies de Jon Rahm samedi. Le Basque a occupé la tête du tournoi quelques instants après celui réussi au 16.
Rahm going right at it on 16 🎯#PGAChamp pic.twitter.com/qoNV3K1yaq
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 17, 2025
Une victoire représenterait beaucoup de choses pour moi. Si je gagne, je serai entre autres le premier espagnol à compter trois Majeurs comme Seve Ballesteros
Jon Rahm
0
Le nombre de joueurs sous le par sur les trois derniers trous du parcours de Quail Hollow au cumulé après 3 tours.
Seuls Alex Noren, Scottie Scheffler, J.T. Poston, Tony Finau, Jon Rahm et Keegan Bradley n’ont pas perdu de coups dans le “Green Mile”. Depuis le début de la semaine, le score cumulé de ses trois derniers trous est 420 coups au-dessus du par.
Un par sur ses trous, c’est comme un birdie alors quand on signe un birdie, c’est l’équivalent d’un eagle.
Keegan Bradley à propos de son birdie au 18 pour signer une carte de 68 qui le propulse dans le top 10.
75
Le nombre de centimètres séparant la balle de Maverick McNealy du trou après sa mise en jeu au par 4 du trou n°14. C’est mieux que Scottie Scheffler pour 7 centimètres. La veille, la balle de Max Homa s’était immobilisée à un peu plus de 50 centimètres.
Maverick goes full send on 14. 304 yards to tap-in range.
Now T15 and climbing. #PGAChamp pic.twitter.com/HwnHSg5Lb5
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 17, 2025
29
Le nombre de trous sans bogey de Matthieu Pavon. La série entamée au 4 le premier jour (son 13e trou du jour) a pris fin au 6 lors du troisième tour. Le Français a manqué 4 des 5 premiers greens en régulation samedi mais il était parvenu à sauver le par à chaque fois.
Photo © Scott Taetsch/PGA of America