
Six ans après avoir manqué le cut à l’Open britannique qui se disputait chez lui à Portrush, Rory McIlroy veut aborder le tournoi différemment cette année. Avec ambition. Mais aussi avec l’objectif de profiter pleinement de l’expérience de jouer à domicile.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
« Je m’étais isolé il y a six ans. Je voulais rester dans ma bulle. Je vais changer cela. Je veux profiter pleinement de l’expérience. » A demi-mots, Rory McIlroy a presque regretté son approche du « British » en 2019, quand lui, le Nord-Irlandais, grand favori du public, avait préféré rester loin des ferveurs de la foule et des médias pour éviter de ressentir trop de pression.
L’expérience s’était soldée par un échec. Dès son premier trou, McIlroy avait craqué sous la forme d’un quadruple bogey, après un premier coup hors limite. Malgré une belle réaction lors de la deuxième journée, il avait manqué le cut. Le peuple irlandais s’était largement consolé avec la victoire de Shane Lowry, mais celui qui a désormais tous les titres majeurs à son palmarès veut vivre l’expérience d’un The Open à domicile autrement.
« Je me souviens de l’ovation que j’ai reçue sur le tee n°1 et je n’étais pas préparé à cela. J’ai essayé d’oublier mon score de 79 du jeudi. Pour une raison ou une autre, ce dont je me souviens le mieux, c’est du rugissement de la foule le vendredi quand j’ai tapé un bon coup de fer 6 sur le trou n°14 alors que j’essayais de passer le cut. C’était très spécial. J’aurais vraiment aimé pouvoir jouer deux jours de plus et profiter encore plus de l’expérience. Je vais essayer de le faire cette année. »
Je veux profiter de tout ce qui va se présenter à moi, des fans, de leurs encouragements, du privilège de jouer l’Open britannique devant eux en tant que vainqueur du Masters.
Rory McIlroy
Pour cela, le vainqueur extatique du dernier Masters entend s’ouvrir davantage au public. « L’année 2025 a déjà été incroyable. Avoir conquis la veste verte et me présenter ici devant les fans irlandais, c’est un privilège. Je veux faire de mon mieux sur le parcours et profiter de tout ce qui va se présenter à moi, des encouragements du public, d’avoir la chance de jouer chez moi, devant eux, dans cette position. Mais en même temps, je veux gagner ce tournoi. »
D’ailleurs, quand un journaliste s’est lancée dans une question en disant « La pression est désormais partie, vous avez réussi à gagner tous les titres du Grand Chelem…« , Rory l’a coupé dans son élan. « La pression n’est plus là ? Vraiment ?«
Le cinquième titre majeur, même s’il lui a permis d’atteindre une sorte de Graal, n’a pas rassasié Rory McIlroy. Il veut encore gagner. Quoi de mieux que de renouer avec la victoire dans l’Open britannique, à Portrush, en Irlande du Nord, devant les siens.
« Je pense que j’en suis capable« , a-t-il conclu avec un sourire carnassier. Sa 2e place au Scottish Open a confirmé ce que ses fans espéraient : après une période de digestion, Rory est de retour aux affaires. A point nommé.
Oisin Keniry/R&A/R&A via Getty Images