
À l’approche de la Ryder Cup, Luke Donald est sollicité par les joueurs européens, notamment Robert MacIntyre, Jon Rahm et Francesco Molinari, qui affichent ouvertement leur envie de faire partie de l’aventure à Bethpage.
La sélection européenne pour la Ryder Cup 2025 s’annonce plus disputée que jamais, et Luke Donald ne manque pas de candidats.
Robert MacIntyre, déjà auteur d’une brillante première participation en 2023, multiplie les performances de haut vol et ne cache pas ses ambitions. « La Ryder Cup m’a permis de grandir en tant que golfeur et m’a donné la conviction que je pouvais rivaliser avec les meilleurs », a confié l’Écossais, conscient que sa 2e place à l’U.S. Open a renforcé sa légitimité au sein de l’équipe.
Avant le LIV Golf Andalucia à Valderrama, qui a accueilli la Ryder Cup en 1997, Jon Rahm a déclaré aux journalistes que jouer à Bethpage Black avait « toujours » été au centre de ses préoccupations.
J’aime à penser que j’ai suffisamment bien joué pour, si possible, être invité.
Jon Rahm
« Je peux encore me qualifier, alors j’espère que je me qualifierai et que ce sera une réalité. Je suis presque sûr que je vais devoir gagner la semaine prochaine [à Royal Portrush], mais c’est une possibilité, et si ce n’est pas le cas, nous verrons ce qui se passera, a ajouté le pilier de l’équipe européenne. Mais j’aime à penser que j’ai suffisamment bien joué pour, si possible, être invité. »
Francesco Molinari, vainqueur de The Open en 2018 et vice-capitaine de l’édition précédente à Rome, espère lui aussi retrouver sa place dans le staff : « Nous verrons, c’est évidemment la décision de Luke, mais j’adorerais être impliqué », a-t-il dit à bunkered.co.uk.
Donald, flatté mais prudent
Face à ces sollicitations, Luke Donald reste mesuré mais ne cache pas son admiration pour ses hommes : « La transition entre l’Europe et l’Europe est difficile. Les champs sont plus profonds. C’est plus difficile. Mais [MacIntyre] est resté constant et je regardais beaucoup ses statistiques… J’ai vu l’amélioration de ses statistiques et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne fasse une très, très bonne semaine et il l’a presque réussie. »
Sur le cas Molinari, la capitaine européen rappelle que « beaucoup de gars veulent s’impliquer, donc je ne considère pas que c’est acquis. »
Au sujet de Jon Rahm, il avait déclaré en marge du PGA Championship que « c’est l’un des meilleurs joueurs au monde, et je m’attends à ce qu’il soit dans l’équipe. Mais il doit continuer à bien jouer, comme tous les autres. »
Luke Donald sait qu’il aura l’embarras du choix pour composer une équipe solide et soudée à New York, et devrait continuer à avoir des conversations intéressantes. Dès jeudi et vendredi avec Harry Hall et Rasmus Neergaard-Petersen pendant le Genesis Scottish Open…
Photo : ROSS KINNAIRD / Getty Images via AFP