
Afin de protéger à la fois les spectateurs et les joueuses, un tournoi de la deuxième division féminine japonaise a été annulé avant la fin du 3e tour ce samedi 24 mai. En cause, un ours aperçu déambulant sur le parcours !
On a craint le pire ! Le 3e et dernier tour du Twinfields Ladies, un tournoi du Step Up Tour, la deuxième division professionnelle japonaise organisée par la Japan Ladies Professional Golf Association (JLPGA), n’a pu aller à son terme.
Un ours a en effet été repéré sur le parcours de golf situé dans le centre du Japon, amenant les organisateurs à ne prendre aucun risque, la sécurité des lieux n’étant pas totalement assurée à la fois pour les spectateurs mais surtout pour les joueuses engagées.
Leader après deux tours avec un score de -6 sous le par, Reina Maeda, a donc remporté le tournoi. « J’ai été un peu surprise que tout s’arrête d’un coup mais je suis très heureuse malgré tout », a-t-elle souligné, quelque peu incrédule.
219 attaques dont six mortelles depuis un an
La présence des ours en contact direct avec l’homme est un sujet de société au Japon. 219 personnes ont ainsi été attaquées au cours des douze derniers, entraînant six décès. D’après les autorités, le changement climatique qui affecte les sources de nourriture et les périodes d’hibernation, ainsi que le dépeuplement causé par une société vieillissante, poussent les ours à s’aventurer plus fréquemment dans les villes ou vers les zones habitées.
En février dernier, le gouvernement japonais a même approuvé un projet de loi autorisant les chasseurs à tirer sur les ours quand la vie de l’homme était en danger.
Photo : Ryoichiro Kida / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP