Interview

Victor Perez : « Il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… »

6 mai 2024

Dans un peu plus d’une semaine, Victor Perez va prendre part à son 13e Majeur personnel. C’est justement au PGA Championship que le Tarbais a souvent brillé. 22e à Harding Park en 2020, il avait fini 12e l’an passé à Oak Hill, prouvant qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. Une bonne occasion de lancer enfin une saison 2024 pour l’instant mitigée mais qu’il juge néanmoins positive. Méthode Coué ?

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est aux Bahamas, où il réside désormais, que nous avons joint en début de semaine dernière Victor Perez.

Au repos après un cut manqué au Zurich Classic of New Orleans, le Français affûte ses clubs avant de prendre le départ cette semaine en Caroline du Sud du Myrtle Beach Classic, un tournoi alternate à 4 millions de dollars de dotation placé en face du Wells Fargo Championship, le 6e Signature Event de la saison du PGA Tour.

Une belle mise en bouche avant de se mesurer à la crème du golf mondial pour le 106e PGA Championship de l’histoire prévu à Louisville (Kentucky), au Valhalla Golf Club (16-19 mai), un endroit mythique qu’il va découvrir pour la toute première fois.

 

GOLF PLANETE : Il y a un an, à Rochester, vous aviez enregistré votre meilleur résultat dans un Majeur. Quels souvenirs en gardez-vous encore aujourd’hui ?

Victor PEREZ : Ce fut une super semaine. C’est effectivement mon meilleur résultat en Majeur (Ndlr, 12e, à neuf coups du vainqueur, Brooks Koepka). Un résultat obtenu sur un parcours très solide. J’avais été dans l’ensemble très content de ma performance. Cela avait prouvé que je pouvais, moi aussi, performer sur ces gros tournois. Et ça donne forcément beaucoup de confiance, notamment quand on aborde une épreuve du Grand Chelem…

G.P : Déjà en août 2020, en plein Covid, vous aviez affiché un jeu très solide durant l’USPGA à Harding Park, du côté de San Francisco. Ce Majeur semble vous réussir ou est-ce juste le hasard ?

V.P. : Je pense que c’est un peu du hasard… Je trouve que, récemment, les parcours de l’USPGA et de l’U.S. Open se ressemblent de plus en plus. Les parcours du PGA Championship peuvent devenir un peu plus durs et ceux de l’U.S. Open sont, peut-être, devenus un petit peu plus faciles, surtout par rapport à un passé plus ou moins récent où ça se gagnait aux alentours de +5. Aujourd’hui, ça se gagne entre -5 et -10, comme un peu le PGA Championship…

G.P. : Que savez-vous du parcours du Valhalla Golf Club ?

V.P. : Je ne l’ai jamais joué. Je n’ai pas forcément trop de souvenirs de ce parcours… Ce sera donc un peu la découverte. Et je pense que de temps en temps, y aller sans trop tergiverser, ce n’est pas plus mal. Ce que je sais, c’est que j’arriverai là-bas sans doute le dimanche soir puisque je joue le Myrtle Beach Classic juste avant (9-12 mai).  

Je pense que dans l’ensemble, ce bilan est plutôt bon. Avec des résultats parfois mitigés, d’autres un peu meilleurs. Globalement, je pense néanmoins que le bilan est positif.

Victor Perez

G.P. : Quel bilan pouvez-vous faire de votre début de saison sur le PGA Tour ?

V.P. : Je pense que dans l’ensemble, ce bilan est plutôt bon. Avec des résultats parfois mitigés, d’autres un peu meilleurs. Globalement, je pense néanmoins que le bilan est positif (Ndlr, en dix départs, le Tarbais a franchi six fois le cut et a terminé une fois dans le top 10, prenant la 3e place du Puerto Rico Open le 10 mars dernier). On sait à quel point dans le golf tout peut changer très vite en termes de résultats. Une très grosse performance rend tout d’un coup une saison très bonne… Nous ne sommes qu’au tout début du mois de mai, il n’y a pas forcément besoin de s’affoler… Les bonnes choses vont arriver, comme je l’ai déjà prouvé par le passé. Et c’est ce qui rendra cette saison très bonne.   

G.P. : Est-ce que l’on peut dire que cette blessure au dos contractée juste avant le lancement de la saison a contrarié sensiblement votre adaptation sur le PGA Tour ?

V.P. : C’est sûr que ça n’a pas aidé… Mon début de saison a démarré un peu plus tard que pour les autres joueurs. Mais de là à dire que c’est ça qui a fait que j’ai moins bien performé… Sans doute… Cependant, ce serait aussi un peu trop facile de ma part de pointer du doigt ce coup de malchance. D’autres joueurs ont eu aussi des blessures et cela ne les a pas empêchés de signer de bons résultats. Le bilan est ce qu’il est, je suis en bonne santé, je n’ai plus eu depuis de pépins physiques. A moi de continuer sur cette voie tout en essayant de performer le plus souvent possible.

G.P. : Le 6 décembre dernier, vous étiez 69e au classement mondial. Est-ce un échec pour vous ne pas avoir pu disputer le Masters ?

V.P. : Oui car cela aurait été forcément top de participer au tournoi et d’essayer de faire une performance sur ce premier Majeur. Après, c’est comme ça. Hélas, on ne choisit pas tout le temps sa période où l’on veut performer…

Je jouerai le RBC Canadian Open avant d’aller à l’US Open. Ce seront mes deux prochains rendez-vous. On verra aussi si en cas de bons résultats je peux entrer dans un Signature Event.

Victor Perez

G.P. : Après l’USPGA, à quoi va ressembler votre calendrier ?

V.P. : Je jouerai le RBC Canadian Open avant d’aller à l’U.S. Open. Ce seront mes deux prochains rendez-vous. On verra aussi si en cas de bons résultats je peux entrer dans un Signature Event (au Memorial Tournament notamment, prévu du 6 au 9 juin). Ce sont des rendez-vous qui peuvent grandement changer votre saison. Tout ça pour dire que ce n’est pas toujours évident de tout planifier, surtout avec la catégorie dans laquelle je me trouve (Ndlr, 94e au classement mondial du 28 avril, il pointait alors à la 106e place de la FedEx Cup).

G.P. : L’U.S. Open à Pinehurst (13-16 juin), ce sera là aussi une découverte ?

V.P. : Exactement pareil qu’avec le Valhalla. Je vais découvrir tout ça…

Advertisement

G.P. : Matthieu Pavon a déjà effectué quelques incursions sur le DP World Tour. Vous verra-t-on prochainement sur le Tour européen avant la fin de la saison régulière du PGA Tour cet été ?

V.P. : J’irai au Scottish Open (11-14 juillet) puis au British Open (18-21 juillet). Ensuite, je verrai comment se passe la saison, notamment avec les play-offs (de la FedEx Cup) qui peuvent se jouer en même temps que certaines dates en Europe. Mon calendrier sera donc établi un peu au dernier moment, comme c’est le cas depuis janvier finalement…

Mon souhait est de venir jouer à Wentworth, en Irlande, de jouer l’Open de France, d’être en Espagne…

Victor Perez

G.P. : Combien de tournois allez-vous disputer ensuite sur le Tour européen à partir du mois de septembre ?

V.P. : Je ne sais pas même si j’ai envie d’en jouer un maximum. Après, ce n’est jamais évident… Si on se qualifie pour les play-offs de la FedEx Cup, si on finit dans le top 50, ou dans le top 70… Il y a plein de petits facteurs qui font que le calendrier peut changer à tout moment. Cela peut se jouer à une performance, à la fin ou au début de cette période. C’est quand même très compliqué de tout planifier cette année !

G.P. : Rassurez-nous, vous serez à l’Open de France au mois d’octobre ?

V.P. : Oui… J’espère… Je pense que oui… Mon souhait est de venir jouer à Wentworth, en Irlande, de jouer l’Open de France, d’être en Espagne… Tout ça sera mis dans la balance à la fin de la saison du PGA Tour au mois d’août.

On était partis tous les deux pour avoir à peu près le même programme. A l’arrivée, Matthieu (Pavon), je ne l’ai pas vu depuis Palm Beach

Victor Perez

G.P. : Quel est votre avis sur l’extraordinaire début de saison de Matthieu Pavon sur le PGA Tour ?

V.P. : Il est dans la continuité de sa fin de saison 2023. Il a réalisé de grosses performances qui l’installent dans une position idéale. Il peut vraiment faire son calendrier comme il le souhaite. Et je pense que c’est tout à son honneur d’avoir conservé son rythme de la fin d’année 2023…

G.P. : Vous arrive-t-il de vous côtoyez tous les deux en dehors des semaines de tournoi ?

V.P. : Pas vraiment. Au final, il a un calendrier qui a beaucoup changé par rapport à son début d’année. On était partis tous les deux pour avoir à peu près le même programme. A l’arrivée, Matthieu, je ne l’ai pas vu depuis Palm Beach, au mois de mars. En plus, il habite en Floride, moi je suis aux Bahamas… On n’a donc pas trop l’occasion de se voir. Même si je le verrai à l’US PGA très bientôt.

G.P. : Dernière question. Etes-vous favorable au retour de plusieurs joueurs européens partis sur le LIV Golf, tels Jon Rahm et Tyrrell Hatton, pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage en 2025 ?

V.P. : Ce n’est pas évident… J’espère que les choses vont bouger. Dans quel sens ? C’est difficile à dire. Je ne sais pas quels genres de décisions vont prendre les différentes parties, que ce soit le LIV, le PGA Tour, le DP World Tour, l’OWGR, pour l’avenir du golf.

Photo : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Scottie Scheffler motivé pour la Ryder Cup par une défaite « douloureuse »

Après une Ryder Cup 2023 qui a laissé des traces, Scottie Scheffler a canalisé sa frustration en une préparation intense pour briller à Bethpage lors […]

Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Ryder Cup : Luke Donald met en garde contre la visite de Donald Trump

Luke Donald fait preuve de prudence face à la venue de Donald Trump à Bethpage, et reste confiant dans la capacité des organisateurs et de […]

11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

La fois où Hatton a un peu trop fêté sa qualification en Ryder Cup

Jamais avare de mots sur le parcours, et d’anecdotes croustillantes en conférence de presse, l’Anglais Tyrrel Hatton n’a pas failli à sa réputation en amont […]

Billy Horschel (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
11 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

L’égo des Américains, la faiblesse des USA pour cette star américaine

Billy Horschel apprécie l’approche européenne visant à créer une unité au sein de l’équipe lors de la Ryder Cup, contrairement à la mentalité « laissez parler […]

korn ferry tour
10 Sep. 2025 | Korn Ferry Tour / HotelPlanner Tour

Vers un tournoi entre les stars montantes du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour ?

Les responsables du Korn Ferry Tour et de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) seraient en discussion pour organiser une épreuve commune entre les stars montantes […]