PGA Championship

Xander Schauffele : « Je n’ai jamais vraiment douté… »

20 mai 2024

L’Américain Xander Schauffele, désormais vainqueur en Majeur, est revenu en conférence de presse sur ses sensations, sa gestion de ce dernier tour, ses craintes et ses espoirs. Il sera l’une des attractions cet été du tournoi de golf aux Jeux de Paris, dont il est le tenant du titre…

Vous avez dit plus tôt cette semaine que ne pas gagner vous donne envie de gagner davantage. Dans quelle mesure étiez-vous déterminé à devenir un vainqueur de Majeur ?

Je suis devenu très patient sans remporter aucune victoire ces deux dernières années. Mes proches savent à quel point je peux être têtu. Gagner, je l’ai dit plus tôt, c’est une finalité. Un résultat. C’est génial. C’est tellement agréable. Mais quand je décompose tout ça, je suis surtout vraiment fier de la façon dont j’ai géré certains moments dans ce dernier tour, des choses différentes de ce que j’ai pu vivre dans le passé.

À quel point ce duel avec Bryson (DeChambeau) a-t-il été difficile à gérer ?

Je m’étais fixé comme objectif d’arriver à -22 aujourd’hui. J’ai dit à Austin (Ndlr, Austin Kaiser, son caddie) que si je pouvais atteindre cette marque, il faudrait que quelqu’un vienne me battre. Je ne voulais surtout pas partir en play-off avec Bryson. Remonter ce 18 qui est très long, c’est tout sauf une partie de plaisir. Accrocher le par au 17 était déjà hyper important, et puis ce chip au 18 l’était tout autant pour moi. Je n’arrêtais pas de me dire que je devais gagner ceci, gagner cela et vivre le moment présent. Et c’est ce que j’ai réussi à faire.

J’ai commencé à lire cette ligne, à droite et à gauche. Je me suis dit : « Mon Dieu, ce n’est pas franchement l’idéal pour un putt gagnant. »

Qu’avez-vous ressenti en termes d’émotions sur ce putt de la victoire au 18 ?

Pour être franc, j’étais assez nerveux. J’ai commencé à lire cette ligne, à droite et à gauche. Je me suis dit : « Mon Dieu, ce n’est pas franchement l’idéal pour un putt gagnant. » Heureusement, j’étais en montée. A peu près à moins de deux mètres… Cela a attrapé le côté gauche. Quel soulagement à l’arrivée. Je ne m’en souviens plus très bien maintenant mais j’ai entendu tout le monde rugir et j’ai juste levé les yeux vers le ciel, soulagé !

Y-a-t-il eu un moment où vous avez peut-être douté dans ce dernier tour, vous qui n’aviez alors encore aucun titre en Majeur ?

Je crois beaucoup en la positive attitude. Je me suis toujours envoyé des messages positifs durant ce dernier tour. Je me parlais à moi-même, et je n’ai pas arrêté. Quand vous croyez suffisamment en quelque chose, cela arrive. Je n’ai jamais vraiment douté. Car sinon, cela peut vous peser et être néfaste à l’arrivée. Je voulais seulement m’assurer de prendre les bonnes décisions, sans m’impatienter. J’ai toujours cru en ce que je faisais.

Quand vous êtes comme moi quelqu’un qui n’a plus gagné depuis deux ans, vous essayez de ne pas regarder les leaderboards avant les neuf derniers trous. Mais aujourd’hui, je les ai regardés.

Que vous êtes-vous dit après votre bogey au 10, le seul de ce dernier tour ? Qu’avez-vous ressenti en arrivant sur le green du 11 lorsque vous avez vu que Viktor (Hovland) était tout en haut du leaderboard ?

Quand vous êtes comme moi quelqu’un qui n’a plus gagné depuis deux ans, vous essayez de ne pas regarder les leaderboards avant les neuf derniers trous. En fait, vous essayez de ne pas les regarder du tout. Mais aujourd’hui, je les ai regardés. Pour être honnête, je les ai regardés toute la journée. Je voulais vraiment tout ressentir. Je voulais aborder tout ce que je ressentais à ce moment-là. Je pensais que j’avais de l’avance, mais quand j’ai regardé le leaderboard et que j’ai vu que Hovie (Hovland) était à -19, je me suis mis en mode chasseur. Je savais que ce putt (au 11) était vraiment important !

Vous venez de signer le score le plus bas dans toute l’histoire des Majeurs. Cela ajoute-t-il quelque chose de particulier à votre victoire ?

Si on avait eu sur les quatre jours la météo que l’on a eue aujourd’hui, je pense que les greens auraient été plus fermes, les fairways auraient été plus fermes aussi… Il aurait été plus difficile de les appréhender et certaines balles auraient fini plus facilement dans le rough. Je devais juste m’adapter à ce que le parcours allait me donner. Finir à -21, cela fait partie de l’histoire. Et c’est plutôt cool. Mais avec une autre météo, je ne suis pas sûr que cela aurait été possible.

J’imagine que cette victoire me garantit probablement une qualification pour les Jeux olympiques. Mais je pense être capable de tirer profit de cette victoire, notamment en termes de confiance.

 

Comment réagissiez-vous lorsque vous entendiez que vous étiez le meilleur joueur du monde sans la moindre victoire en Majeur. Comment perceviez-vous cette affirmation ?

Oh, c’est juste du bruit, ça ! Ce n’est pas parce que les gens disent ça que c’est ce que vous ressentez, vous. Moi, j’avais juste l’impression de faire le meilleur travail possible, et de me dire que j’étais assez bon pour y parvenir. J’avais juste besoin de laisser dire et de le faire. C’est ce que j’ai fait !

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’aller à Paris pour défendre à la fois votre médaille d’or et de le faire en tant que vainqueur d’un tournoi Majeur ?

C’est juste la cerise sur le gâteau. Me qualifier était évidemment mon objectif. L’équipe américaine est forte. C’est très difficile de se qualifier. J’imagine que cette victoire me garantit probablement une qualification pour les Jeux olympiques. C’est un tout autre enjeu. Mais je pense être capable de tirer profit de cette victoire, notamment en termes de confiance.

Quel a été selon vous l’obstacle le plus important que vous avez eu à surmonter pour arriver à ce que vous vivez maintenant, depuis quelques minutes ?

Je crois fermement qu’il faut avoir les bonnes bases, les bonnes personnes autour de vous, avoir une bonne équipe. Je crois que si vous travaillez dur et que vous pensez que tout ça en vaut la peine, que vous savez au fond de vous que vous y arriverez, vous récolterez le fruit de votre travail. Pour être honnête, je ne suis pas sûr que cela fonctionne à chaque fois. Mais dans le même temps, j’ai l’impression d’être sur cette tendance depuis un certain temps maintenant. La patience et garder confiance en soi… Voilà les clés !

Photo : Darren Carroll/PGA of America

Dans la même catégorie
Masashi « Jumbo » Ozaki Photo by YOMIURI SHIMBUN / The Yomiuri Shimbun via AFP
24 Déc. 2025 | Icône

Masashi « Jumbo » Ozaki, géant du golf japonais, s’est éteint

Ex-joueur de baseball devenu star de la pop nippone après avoir glané un nombre de titres record sur le circuit japonais, Masashi « Jumbo » […]

23 Déc. 2025 | LIV Golf

Coup de tonnerre ! Brooks Koepka quitte le LIV Golf !

La nouvelle est tombée dans un post laconique Instagram qui pouvait presque passer inaperçu. Pourtant, l’annonce est une petite bombe : Brooks Koepka, superstar du […]

Mito Pereira Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP
23 Déc. 2025 | Terminus

Un recalé du LIV Golf annonce sa retraite à seulement 30 ans

Tout près de remporter le PGA Championship 2022 à Southern Hills, passé sur le LIV Golf un an plus tard, Mito Pereira, 30 ans seulement, […]

22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alexander Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alexander Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le LIV Golf a dévoilé la composition du champ de la […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

Advertisement
21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]