French Touch

Max Grenard, un chef qui fait rayonner la cuisine française dans les golfs de Dubaï et Abu Dhabi

25 mai 2025
0MaxGrenard WASL

Installé à Dubaï depuis 2008, le chef Max Grenard est maintenant directeur de la restauration de Dubaï Golf, une des branches de Wasl Hospitality & Leisure, le pôle loisir de l’Émirat de Dubaï, qui vient de recevoir son premier restaurant trois étoiles Michelin. Une véritable reconnaissance de l’excellence du savoir-faire local ! De Lyon, capitale de la gastronomie mondiale, à Dubaï, capitale de la démesure, découvrez un chef français qui fait rayonner la cuisine tricolore à travers le monde, pour compléter la découverte des parcours des Émirats avec une expérience culinaire hors du commun.

Né à Lyon dans une famille de restaurateurs, Max Grenard a fait ses classes dans la capitale mondiale de la gastronomie, avant de quitter la capitale des Gaules vers 25 ans pour partir découvrir les cuisines du monde et apporter sa french touch, lui le digne héritier de la lignée de Paul Bocuse, le maître de la cuisine lyonnaise du XXe siècle. « Mon papa était un maître cuisinier lyonnais et j’ai fait mes classes chez Paul Bocuse. Je me suis même marié chez Bocuse », insistait-il.

Après des classes à Lyon et Nice, c’est à l’étranger que Max Grenard va faire ses preuves. « Vers 25 ans, je suis parti à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures. Je suis allé notamment au Gabon, en Nouvelle-Calédonie, à Pékin, à Malte et à Bahreïn à l’InterContinental. À Lyon, nous appelions un banquet dès qu’il y avait une dizaine de personnes. Au Gabon, on faisait parfois des banquets de plusieurs centaines de personnes. C’était très formateur. »

Six golfs et l’incroyable Topgolf au sein de Dubaï Golf & Viya Golf

Après Bahreïn, c’est à Dubaï que Max Grenard pose ses valises en 2008, avant de gravir petit à petit les échelons jusqu’à devenir responsable de l’ensemble des restaurants de Wasl Hospitality, le pôle loisirs de l’émirat de Dubaï qui comprend notamment six golfs et un immense sports bar : Topgolf Dubai.

« Je n’y connaissais pas grand chose au monde du golf en arrivant à Dubaï, mais je savais que les golfeurs étaient des épicuriens plutôt aisés et qu’il était donc intéressant d’essayer de les satisfaire avec de bons produits bien travaillés. C’était un défi qui m’intéressait et je me suis rapidement senti très bien avec cette clientèle. J’ai progressé dans la compagnie qui a grandi en même temps que moi. Au début, on avait que deux clubs de golf. J’étais en charge de la restauration dans les deux clubs. Et au fur et à mesure, j’ai également pris en charge tous les nouveaux restaurants. Maintenant, je m’occupe de toute la partie food & beverage de Wasl Hospitality. »

Wasl est une entité gouvernementale qui possède plus de la moitié de Dubaï. La branche Wasl Hospitality comprend 35 hôtels. Et la branche Dubaï Golf est composée de six golfs et Topgolf Dubai, un immense centre de loisirs multi activités, autour d’un practice de près de cent baies.

« Je suis responsable du respect du cahier des charges de la part des hôtels et de tous les restaurants des établissements de la branche loisirs, poursuit Max Grenard. Du choix des menus au millier d’employés à gérer. Il y a six golfs dans Dubaï Golf. Trois à Dubaï et trois à Abu Dhabi. Sans oublier Topgolf Dubai qui est un immense défi avec 2000 couverts par jour au sein de ce gigantesque sports bar. »

 

 

Topgolf DubaiWASL

Sur les golfs, on a de l’herbe, alors qu’on est au milieu du désert. C’est rare à Dubaï et Abu Dhabi !

Max Grenard

Chaque golf possède son identité avec un ou plusieurs parcours et un ou plusieurs restaurants. Tout le monde ne joue pas au golf à Dubaï, mais tout le monde rêve de fêter un grand événement dans un golf, là où pousse une herbe si rare dans l’immense désert de la Péninsule arabique et notamment le long du Golfe persique.

« Dans tous les golfs, il y a entre un et cinq restaurants. Et toujours au moins un pub ! Parce que tous les golfeurs veulent boire une bière après leur partie ! On a développé Crafty Fox qui est notre marque de sports bar élégante présente dans presque tous les golfs. On tient aussi à proposer des petits-déjeuners conséquents dans nos pubs ou nos restaurants de golfs. Les petits-déjeuners sont très importants dans les Émirats. De nombreuses personnes sortent prendre un petit-déjeuner en ville à l’américaine (bacon, oeufs…) et elles ne mangent pas forcément le midi. C’est donc important pour nous que les nombreux golfeurs qui veulent jouer tôt le matin, notamment à cause de la chaleur de l’après-midi, puissent bien manger pour tenir la partie de 18 trous. Et idéalement, on a un troisième restaurant plus élégant pour célébrer un événement particulier. D’autant que tous nos golfs sont très bien positionnés en banquets et événementiels. La raison principale, c’est que sur les golfs on a de l’herbe, alors qu’on est au milieu du désert. C’est rare à Dubaï ! On monte parfois jusqu’à plus de mille personnes pour un événement. »

0yas links Villa Selene WASL

(Comme à la maison au bord du somptueux parcours du Yas Link Abu Dhabi)

Advertisement

Max Grenard a parcouru le monde avec l’envie de découvrir de nouvelles cultures et faire briller la cuisine française à travers la planète. Dans un pays au carrefour des cuisines du monde, le chef français a trouvé sa place !

« À Dubaï, il n’y a pas vraiment de cuisine locale. Il y a beaucoup de plats adaptés qui viennent du Liban, d’Asie et d’Inde en particulier… Il y a 14 000 restaurants à Dubaï, avec presque autant d’identités différentes. Toutes les cuisines du monde sont bonnes quand elles sont bien faites. La cuisine française reste la référence quand on veut fêter quelque chose d’important. C’est souvent un peu plus cher, mais on sait qu’on y mange bien. Avec Topgolf par exemple, c’est plutôt la cuisine américaine qui est à l’honneur avec des burgers, des pizza et des calamars ou des poulets frits. »

Les deux premiers restaurants trois étoiles au guide Michelin est une très bonne nouvelle pour tous les restaurants de Dubaï

On ne mange pas à Dubaï comme on mange en France, avec notamment notre traditionnel service à l’assiette qui a tendance à disparaître petit à petit dans le monde. Mais quelle que soit la manière de servir, l’exigence de qualité reste la même à Dubaï, avec de plus en plus de chefs reconnus par la profession. La récente récompense des deux premiers restaurants trois étoiles au guide Michelin rappelle qu’il est possible de toucher à ce qui se fait de mieux en terme de gastronomie mondiale, dans les Émirats.

« La récompense de deux restaurants trois étoiles au guide Michelin est une très bonne nouvelle pour tous les restaurants de Dubaï. On s’attendait à avoir bientôt un restaurant trois étoiles parce que le Suédois Björn Frantzen est une star mondiale de la cuisine. Et c’est presque normal qu’il décroche une troisième étoile avec son restaurant Studio Frantzen. Concernant le restaurant Tresind Studio, c’était moins attendu. C’est le premier restaurant indien trois étoiles dans le monde ! Le chef Himanshu Saini n’était connu qu’à Dubaï. Il est extrêmement humble et c’est un super chef qui adore ce qu’il fait. C’est très touchant de le voir ainsi récompensé par une troisième étoile. Dans le groupe, on a José Avillez, un chef portugais étoilé au Tasca, le restaurant de l’Hôtel Mandarin Oriental. On a aussi  un célèbre restaurant deux étoiles à Dubaï avec le restaurant Stay de Yannick Alléno. Manger dans un restaurant étoilé doit être une expérience. Que ce soit des plats simples qui mettent en valeur le produit, ou quelque chose de très transformé comme la cuisine moléculaire. C’est intéressant de manger quelque chose qu’on ne peut pas préparer à la maison. »

À Dubaï et Abu Dhabi, on partage les plats qui sont placés au milieu de la table […] On mange de plus en plus en partageant les plats en France aussi.

« À Dubaï et Abu Dhabi, on partage les plats qui sont placés au milieu de la table, comme en Chine par exemple. Que ce soient les tapas espagnols, les antipastis italiens ou les Mezze arabes, ce sont autant d’occasions de partager des plats et de ne plus être à table avec chacun son assiette comme le veut la tradition française. Ça n’empêche pas du tout d’atteindre la qualité optimale. On sent d’ailleurs que ça arrive beaucoup en France. Je remarque ça à chaque fois que je reviens. On mange de plus en plus en partageant les plats en France aussi. À Dubaï, les desserts ont particulièrement la côte. Ça ne m’étonne pas que les chocolat Dubaï à la pistache cartonnent à travers le monde… »

 

 

 

 


L’application Viya qui révolutionne la consommation du golf à Dubaï et Abu Dhabi


Le développement futur reste une des principales missions de Max Grenard. Le Lyonnais a notamment participé au développement de l’application Viya, qui offre tous les services nécessaires aux golfeurs pour profiter pleinement de Dubaï et Abu Dhabi. 

« On continue de développer de nombreux projets ici. L’application Viya est un bel exemple de réussite. On l’a développée au moment du covid pour que les golfeurs puissent réserver leur tee-time. On a ensuite ajouté la partie restaurants, puis les hôtels. Le client golfeurs restent dans notre environnement avec le golf, les repas, l’hébergement, les achats au club-house… le tout au sein de notre app. Dubaï Golf est même en train de devenir Viya Golf avec un programme de royalties qu’on peut développer à l’étranger… »

Je suis très fier et très content de travailler ici

« Humainement, j’ai la chance d’avoir fondé une famille à Dubaï avec deux adolescentes qui peuvent grandir dans un pays ouvert d’esprit avec une culture nourrie par le monde entier. Je souhaite rester là pour leur éducation. Et j’ai aussi la chance de travailler pour un groupe exceptionnel avec WASL. On a plein de projets comme Le Pavillon de Yannick Alléno qui existe à Paris, Monaco, Londres et qu’on est en train de développer à Dubaï. Je travaille aussi au déploiement d’établissements MGM comme le Bellagio, Aria… Je suis très fier et très content de travailler ici. Je suis comme un enfant dans un magasin de jouets. J’adore ça ! J’ai une équipe exceptionnelle avec des partenaires du monde entier. Franchement, je ne veux rien changer ! Tout est parfait ! »

Dans la même catégorie
11 Nov. 2025 | Tourisme

L’Espagne, terrain de jeu idéal pour les golfeurs français

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, l’Espagne s’impose comme l’un des paradis du golf en Europe. Des côtes méditerranéennes aux îles atlantiques, le […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

26 Oct. 2025 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de novembre

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

0SBWCTeams SBWC
20 Oct. 2025 | Somabay World Cup

Une première Somabay World Cup pharaonique !

La première Somabay World Cup, 10e édition de la Coupe du monde des amateurs organisée par le réseau LeClub Golf, dans le somptueux décor de […]

7 Oct. 2025 | Destination

Victor Dubuisson s’associe pour le « développement des jeunes talents »

Victor Dubuisson et C&S Partners, entreprise qui finance la C&S Golf Team et partenaire titre de la dernière Biarritz Cup, ont annoncé la signature d’un […]

4 Oct. 2025 | Actualité Touristique

Portugal : DETAILS, un nouvel opérateur de golfs déjà leader

Il se passe quelque chose d’important dans le monde du golf et du tourisme au Portugal : un nouvel acteur a le vent en poupe […]

30 Sep. 2025 | Ryder Cup

Où se joueront les prochaines Ryder Cup après Bethpage Black ?

Après la victoire européenne à Bethpage Black (15‑13), les regards se tournent vers les prochains parcours de la Ryder Cup. Adare Manor, Hazeltine et Camiral […]

27 Sep. 2025 | Tourisme

Heritage Resorts & Golf Mauritius, deux parcours d’exception pour un unique paradis

L’Île Maurice est un petit paradis pour les golfeurs du monde entier avec ses quinze parcours disséminés sur 2500 km2. Situé au sud-ouest de l’île, […]

31 Août. 2025 | Actualités Touristiques

Infos Tourisme : les nouvelles tendances, Ryder Cup à Chypre, Mauritius Open, Irlande, Espagne…

Régulièrement Golf Planète vous propose un condensé des actualités touristiques de la planète golf pour ne rien manquer des informations de vos destinations préférées ! […]

29 Août. 2025 | Tourisme

Sotogrande (Andalousie) crée une grande Académie de golf avec Suzann Pettersen en locomotive

On connait Sotogrande situé près du rocher de Gibraltar en Andalousie. Cette destination de golf qui abrite de prestigieux golfs comme Valderrama, Real Club Sotogrande, […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Entre panorama et chance d’eagle : tout savoir du trou signature du Golf de Crans-sur-Sierre

Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une […]

20 Juil. 2025 | The Open

Et sinon combien ça coute de jouer au Royal Portrush ?

Déjà considéré à juste titre comme un très grand parcours de golf, et donc déjà onéreux, le parcours Dunluce du Royal Portrush a boosté ses […]

13 Juil. 2025 | Tourisme

Premières images du parcours Old Petty à Cabot Highlands dévoilées avant son ouverture !

Le portefeuille de parcours Cabot a révélé les premières images tant attendues d’Old Petty, son nouveau parcours de golf conçu par l’architecte Tom Doak à […]

13 Juil. 2025 | Destination

Golf & Dolce Vita : découvrez les plus beaux parcours d’Italie au rythme de l’Orient Express

À l’occasion de l’Open d’Italie 2025, événement phare du DP World Tour, la Dolce Vita Orient Express dévoile une nouvelle expérience haut de gamme mêlant […]

9 Juil. 2025 | Destination

Pau Gasol et Rafael Nadal unis sur les greens pour la santé des enfants

Stars du sport et du golf se sont réunies à La Hacienda pour le premier Gasol Foundation Golf Invitational, récoltant 116 000 € pour lutter contre l’obésité […]

7 Juil. 2025 | Parcours de rêve

Le jour où je me suis fait Kidnapper

Régulièrement classé parmi les plus beaux parcours de la planète, le Cape Kidnappers Golf Course (Nouvelle-Zélande) a fait rêver le voyageur amoureux de la petite […]

5 Juil. 2025 | Tourisme

À la découverte du premier 18 trous signé Sergio Garcia

Au courant du mois de juin, le parcours Torre situé dans le complexe de Terras Da Comporta, à 1h20 au sud de Lisbonne, a ouvert […]

23 Juin. 2025 | Immobilier et pro-am de prestige

Charles Kent, un nouvel acteur du golf en France et à l’international qui allie luxe et authenticité, de St. Andrews au sud de l’Espagne

Arrivé dans le monde du golf par le prisme de l’immobilier, Charles Kent impose son idée d’un luxe authentique, patiné à la Britannique. Avec son […]

16 Juin. 2025 | Destination

Fairmont Royal Palm Marrakech Golf Trophy : un tournoi de prestige entre swing, soleil et confort

Du 27 novembre au 1er décembre 2025, l’agence Swing propose un tournoi haut de gamme à Marrakech sur trois parcours réputés et pensé pour les […]

19 Mai. 2025 | Destination

Les Doubles de l’Océan Indien, une compétition unique en son genre sur deux iles paradisiaques !

Du 13 au 19 octobre 2025, découvrez une toute nouvelle compétition de golf qui vous fera voyager au cœur de l’Océan Indien. Les Doubles de […]

Tazegzout Golf
5 Mai. 2025 | Tourisme

Tazegzout Golf : Un joyau brut de décoffrage entre océan et arganiers

Situé à seulement trente minutes d’Agadir et dessiné par Kyle Phillips, le Tazegzout Golf propose l’un des parcours les plus spectaculaires et respectueux de l’environnement […]

7 Avr. 2025 | Madaëf Golfs Ladies Open By Saïdia Resorts

LETAS au Maroc : Une étape historique portée par Madaëf Golfs

Du 25 au 27 avril 2025, le circuit LET Access Series fera escale à Saïdia pour une étape inédite hors d’Europe. Une première qui souligne […]

1 Avr. 2025 | Tourisme

Du golf en Estonie ça vous tente ? (avec bientôt un parcours signé Annika Sörenstam)

L’Estonian Golf & County Club, situé à seulement 20 minutes de Tallinn, célèbre cette année son 20e anniversaire et a inauguré la saison de golf […]

21 Mar. 2025 | Tourisme

Quinta do Lago, quand le golf se conjugue avec luxe, bien-être et évasion

Au sud du Portugal, en plein cœur de l’Algarve, le Quinta do Lago Resort est une destination de choix pour les plus mordus avec trois […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
19 Mar. 2025 | Guerre des circuits

Les financiers du LIV veulent acheter deux prestigieux clubs britanniques

Les bailleurs de fonds saoudiens du LIV Golf viseraient l’achat de deux des plus prestigieux clubs de golf du Royaume-Uni. Donald Trump avait déjà été […]

8 Mar. 2025 | Destination

Le Trump Turnberry ciblé par une action pro-palestinienne

Le prestigieux parcours de Trump Turnberry, propriété de Donald Trump, a été la cible d’une action militante menée par le groupe Palestine Action.   Ce […]

19 Fév. 2025 | Tourisme

Mazagan, les secrets d’un entretien haut de gamme pour un parcours d’exception

Considéré par Golf Planète comme le plus beau parcours du Maroc, Mazagan, situé à El Jadida, à 100 kilomètres de Casablanca, est aussi réputé pour […]