Golf à l'Ile Maurice

Beachcomber Maurice : un nouveau Domaine à l’horizon et trois rendez-vous à noter

6 novembre 2022

La saison hivernale dans nos pays de l’hémisphère nord relance, si elle en avait besoin, l’attractivité de destinations soleil comme l’Ile Maurice. Golf Planète vous a présenté, la semaine dernière, le Domaine de Grand Baie qui a ouvert dans le nord de cette ile recherchée, tout près du golf de Mont-Choisy, le parcours où se disputera le Mauritius Open début décembre.

Cette semaine, direction le sud, le Beachcomber Paradis, qui connaît un succès ininterrompu depuis de très nombreuses années.
La semaine prochaine, nous irons, toujours à Maurice, à la découverte des hôtels Sun Resorts qui changent de nom mais pas de qualité !

Rémi Sabarros, directeur général des Hôtels Beachcomber pour la France, la Belgique et le Luxembourg, fait le point pour Golf Planète sur sa réalité et ses projets.

 Nous sommes pionniers avec plus de 2 000 chambres

Golf Planète : Beachcomber est un acteur majeur du tourisme à Maurice : pouvez-vous nous en rappeler sa réalité aujourd’hui ? Et quels sont ses marchés prioritaires ?

Rémi Sabarros : La réalité de Beachcomber à Maurice, c’est 8 Resorts & Hotels, allant du 4 étoiles au Palace.

Nous sommes pionniers de la destination, crée en 1952, et leader du marché avec plus de 2 000 chambres.

Notre année financière a été modifiée ; désormais nous commençons notre année le 1er juillet et terminons au 30 juin. Et bonne nouvelle : l’année en cours, 2022-23 s’annonce excellente et c’est tant mieux après un an et demi de fermeture pour cause de Covid.

Nos marchés prioritaires sont européens avec la France en numéro 1 et l’Allemagne suivi de l’Angleterre.

Ajoutons que nous avons la chance d’avoir aussi deux marchés de proximité : je veux parler de l’Afrique du Sud et de la Réunion, qui performent également très bien tous les deux.

 

Beachcomber se lance dans la réalisation d’un nouveau resort 5* à quelques minutes du Paradis, sur Rivière Noire. En quoi ces deux offres seront-elles complémentaires ? Quelles en seront les points forts ?

Un très joli domaine, le Domaine de l’Harmonie, formé de villas disponibles à la vente aux investisseurs étrangers (PDS) va voir le jour prochainement, très certainement aussi avec un hôtel 4 étoiles et un parcours de golf 18 trous.

Le spot est splendide avec une superbe vue sur la mer et la montagne du Morne. Son golf en sera surement le point d’orgue.
Cela nous permettra d’offrir à notre clientèle un Beachcomber Resort & Hotel 4 étoiles dans le Sud-Ouest de l’île où nous avons pour l’instant deux 5 étoiles, de grande renommée :  le Dinarobin Beachcomber et le Paradis Beachcomber.

 

Vous organisez des événements qui ont beaucoup de succès auprès des golfeurs français: quels sont vos prochains rendez-vous ? Et quelles recettes appliquez-vous pour obtenir un tel succès ?

En effet nous avons trois évènements majeurs qui sont réalisés pour le marché français.

Le succès de ces différentes opérations est principalement dû au fait que Beachcomber en est le promoteur et aussi il est vrai, à quelques petites astuces… que je garderai secrètes !

Voilà nos trois événements qui connaissent effectivement un franc succès :

–       La Beachcomber Golf Cup qui se joue tout au long de l’année sur 24 à 32 parcours en France avec une formule de jeu très amusante et innovante : greensome en match play sur 6 trous avec des qualifications qui amènent à un duo de finalistes par club. Ces finalistes s’affrontent sur terrain neutre pour départager les 4 meilleurs duos qui iront à l’île Maurice au Trou aux Biches Beachcomber pour jouer la grande finale à Mont Choisy Le Golf (9-13 novembre 2022). L’organisation est réalisé par Come Together.

        Informations : Agence Come Together, Antoine Robin : http://c-together.com/

Grande finale à Maurice au mois de mai.

 

–       Les Doubles Gosset, compétitions ouverte à tous, mais limité à 80 personnes, qui se joue en double mixed up avec 2 formules de jeu le shamble et le scramble. Cette année nous jouerons 3 parcours, Paradis GC, Heritage GC et Avalon GC. Nous en sommes à la 11ème édition, elle se tiendra au Dinarobin Beachcomber du 22 au 29 janvier 2023. L’organisation et les inscriptions en ont été confié à l’agence Swing.

        Informations : Swing, Cyrielle Michallet-Tuffier,  https://www.swing.fr/


 

–       et enfin le Beachcomber Pro-Am by Lancaster. Il s’agit de la 16ème édition. C’est un Pro-Am qui réunit en moyenne 22 équipes qui s’affrontent sur 5 tours, sur 3 parcours différents : Paradis GC, Heritage GC et Tamarina GC. Cette année les joueurs seront hébergés selon leur choix au Dinarobin Beachcomber ou au Paradis Beachcomber du 20 au 27 mars 2023. L’organisation et les inscriptions ont été confiées à l’agence Kalika.

      Informations :  Kalika :   https://www.kalika.org/

Prenez contact dès maintenant avec les organisateurs pour sécuriser votre participation à ces événements exceptionnels.

 


Le Beachcomber Paradis, c’est aussi une politique volontariste en matière d’environnement


Impossible de parler du Beachcomber paradis sans consacrer quelques lignes à la protection de l’environnement, chère à Mario Desvaux de Marigny, l’emblématique directeur du golf que nous avons rencontré sur place.

« Je vis et je travaille à Paradis depuis plus de 30 ans ! C’est le Bon Dieu qui a créé le Paradis et je suis le gardien de cette beauté !

Je me souviens encore du premier Mauritius Open que nous avons organisé ici en 1992, tournoi qui fut gagné, l’année suivante, par Jean Van de Velde.

La question environnementale est au cœur de nos préoccupations depuis toujours ; on n’a pas eu besoin des discours à la mode pour s’y intéresser. Nous nous battons pour notre parcours qui s’étend au pied du Morne, au cœur du Resort et au bord de la plage.

Actuellement, par exemple, nous récoltons des déchets verts que nous mélangeons à des algues. Le tout est broyé pour obtenir un compost naturel très intéressant.

Même sur les greens en seashore paspallum depuis 2000, on ne trouve pas d’additifs chimiques. On chasse simplement avec de l’eau salée de mer les vers… que l’on donne aux pêcheurs voisins. Et la vitesse de nos greens est très convenable, 3m au moins…

Quant à l’eau, nous utilisons 400 m3 d’eau traitée par jour, ce qui couvre 25% de nos besoins. On progresse ! la rénovation de notre système permet un arrosage valve par valve pour éliminer le gaspillage.

Notre petite péninsule doit être exemplaire en matière environnementale.

Venez prendre un verre du club, face au Morne, et regarder vos amis taper des balles au practice devant vous. On est vraiment au Paradis !… »

 

Informations Beachcomber : cliquez ici

 

 

 

Crédits Photos, Beachcomber Hotels, Pierre Schreiber, Alain Issock, Roland Machenaud, C-together, Swing, Kalika, DR

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Pro-AM

Alliance plutôt que Pro-Am

Aux Etats-Unis, il y a le AT&T Pebble Beach Pro-Am disputé dans quelques jours, inventé en 1937 par Bing Grosby, alors star de Hollywood, il […]

LeClub Golf : 235 golfs en France, 1000 à l’étranger et plein d’avantages pour tous !

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec le rapprochement de Ugolf et de Bluegreen sous la houlette du Groupe Duval. Forte d’une présence active […]

Destination

Mesurez-vous aux champions sous le soleil de Majorque !

Le Golf de l’Alcanada et le Pula Golf Club, situé dans l’Est de Majorque, ont marqué d’une bonne pierre le golf français. Deux lieux magnifiques […]

ffgolf

Le site du Golf National bientôt impacté par les travaux du Grand Paris, le parcours de l’Albatros va devoir être modifié !

Prévus de longue date les travaux de construction de la ligne 18 du Grand Paris qui doit passer par le Golf National ne commenceront qu’après […]

Si proche et si loin de Majorque

Minorque : une île, un golf…

Un seul parcours sur l’île qui n’empêche pas Minorque d’accueillir des golfeurs à la recherche d’autre chose, pour combiner agréablement détente et activités sportives, dans […]

Climat

Le parcours de Monterey Peninsula dévasté par une bombe cyclonique

Une tempête d’une violence inédite frappe la Californie et a ravagé l’un des trois parcours du célèbre Pro-Am AT&T de Pebble Beach en Californie.   […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Entretien des parcours

Fongicide vs Dollar Spot : À ne pas laisser entre toutes les mains

 Alors qu’ils tentaient de tuer un champignon qui détruisait l’herbe de leurs greens les membres de l’un des plus anciens parcours de Nouvelle-Zélande les ont […]

Construction de golfs : les USA en plein développement dynamique

Dans une enquête approfondie, Golf Planète a consacré plusieurs articles en 2022 sur le développement du golf en France et sur la construction de parcours. […]

Justice : Jack Nicklaus peut-il encore signer de son nom les parcours qu’il réalise ?

Il est possible qu’à l’avenir, Jack Nicklaus ne puisse plus signer les parcours qu’il réalise ! L’histoire est longue et n’est pas encore terminée, même si […]

Sentosa Golf Club - clubhouse ©DR/SENTOSA GOLF CLUB
Insolite

600 000 euros pour un droit d’inscription dans le “meilleur club du monde” ?

Le prix des droits d’inscription s’envole dans les clubs les plus huppés de la planète mais sur ce parcours, élu meilleur club du monde en […]

La chronique de Philippe Hermann

Le petit monsieur qui voit grand

De nouvelles dispositions seront bientôt mises à l’étude pour limiter les distances astrales des coups de golf. Au Colorado, c’est la longueur d’un parcours qui […]

Tourisme News : PGA Catalunya, IMG et Royaume-Uni

PGA Catalunya a réduit sa consommation d’eau de 50% Le célèbre club catalan PGA Catalunya vient d’annoncer qu’il avait réduit sa consommation d’eau de moitié, […]

La chronique de Philippe Hermann

Demandez au père Noël un Murtoli 2023

En fin de saison, les offres de séjours-golf exotiques se multiplient, très convaincante, une mécanique rodée “all included”. En modèle réduit, moins éloignée de nos […]

Cruise & Golf by Costa

Croisières golf en Méditerranée et dans les Émirats avec Costa

Sponsor et ligne de croisière officielle de la Ryder Cup 2023 en Italie, Costa Croisières propose un tour de Méditerranée entre la France, l’Espagne et […]

AfrAsia Bank Mauritius Open ©DP World Tour
DP World Tour

L’Afrasia Bank Mauritius Open met cap au nord !

Situé au Nord de l’Ile Maurice c’est le spectaculaire parcours de Mont Choisy qui reçoit cette année le toujours très prisé Afrasia Bank Mauritius Open. […]

Projections

Golf et tourisme à La Réunion : étape bientôt incontournable ?

En préambule aux 9es Internationaux de France professionnels de double était organisée ce vendredi 9 décembre au golf du Bassin Bleu une conférence de presse […]

Actualité Touristique

La première académie Leadbetter de l’océan indien ouvre à l’Ile Maurice

Les golfeurs en vacances à l’île Maurice pourront désormais séjourner et améliorer leur jeu grâce à l’ouverture de la première Golfzon Leadbetter Academy de l’océan […]

L'érosion en question

Centre d’Ilbarritz : un plan ambitieux à l’étude suite aux menaces d’érosion

Entre Biarritz et Bidart, le centre international d’entrainement d’Ilbarritz possède le plus beau panorama du Pays basque. Un site exceptionnel entre ciel, mer, montagne … […]

Tourisme

Madrid, une belle destination golf à découvrir

Madrid est aujourd’hui l’une des plus belles capitales d’Europe : ce qui frappe d’abord le visiteur, étranger, c’est sa jeunesse, son dynamisme, sa richesse culturelle […]

Environnement

Incroyables images de Carnoustie sous les eaux !

D’impressionnantes vidéos du mythique parcours de Carnoustie ont circulé ce week-end après des pluies diluviennes. Le tracé écossais qui a accueilli à huit reprises The […]

swing-nocturne-tahiti-50-ans-Atimaono ©YouTube
Anniversaire

Le golf de Tahiti fête ses 50 ans avec des épreuves en nocturne et des balles fluo !

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du golf d’Atimaono à Tahiti le club a organisé 3 jours de festivités avec plusieurs compétitions au programme.   Golf […]

Olivier Dhonte : « Voilà pourquoi j’ai acheté un golf en France »

Dans le cadre de son enquête sur l’achat et la vente de golfs en France, Golf Planète a rencontré le nouveau propriétaire du golf d’Albret […]

Récompenses

Le Resort du Médoc et le parcours de Pont Royal primés aux World Golf Awards

La 9e édition des World Golf Awards s’est déroulée à Abu Dhabi et chaque pays représenté a été distingué dans plusieurs catégories. En France, les […]

Environnement

Le 5e plus vieux parcours au monde bientôt englouti en raison du changement climatique ?

L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer […]

Tourisme

Rabat : La destination royale du Trophée Canal+

La finale du Trophée Canal+ s’est déroulée de vendredi à dimanche au Maroc sur les parcours magnifiques du Golf Royal Dar Es Salam à Rabat. […]

Découverte

Île aux Cerfs, Anahita et Tamarina : le triptyque mauricien de rêve de Sunlife

Troisième étape à l’Île Maurice pour Golf Planète : voici les parcours de l’Île aux Cerfs, d’Anahita et de Tamarina qui offrent des expériences différentes […]

Pro-AM

Inscriptions ouvertes pour la Coupe de France Professionnelle

Programmée en début d’année cette compétition prestigieuse au format unique en alliance (un pro et un amateur) se déroulera à Marrakech en janvier 2023. Une […]

Ile Maurice : le Domaine de Grand Baie by Domitys vient d’être inauguré et vous attend !

L’Ile Maurice est un paradis pour les touristes et les golfeurs à la recherche d’un paradis bleu et vert, paisible et bien équipé en confort […]