VIE DE PRO ENSEIGNANT

Christophe, touring pro entre le Pays basque et l’île Maurice

31 mai 2020

Golf Planète continue à vous faire découvrir les différentes vies des acteurs du monde du golf. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Christophe Mercié, basé principalement à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque.

À 56 ans, Christophe a déjà 30 ans d’enseignement du golf : il a pris l’habitude de partager ses stages avec ses fidèles clients entre le Pays Basque, l’île Maurice et l’Espagne. Ses enfants sont aussi plongés dans ce milieu du golf et du tourisme. Il nous fait partager les réalités et les joies de sa passion.

 


Pays basque, île Maurice, Costa Brava et Rioja


La semaine dernière avec Jean Garaialde à Chantaco

Golf Planète : Comme beaucoup de pros, vous avez passé deux mois complètement confiné : comment l’avez-vous vécu ? en avez-vous profité pour faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire ? Avez-vous reçu des aides pour survivre ?

Christophe Mercié : Ce fut une drôle de période pour des pros enseignants de golf comme moi, pour qui le contact humain est primordial. Du jour ou lendemain, tout a été annulé. Plus rien. Je me suis réorganisé rapidement pour faire effectivement des choses que je n’avais pas le temps de faire. J’ai ainsi fait trois heures de cours d’anglais tous les jours de 9h à midi : à un tel rythme que j’ai pu rapidement voir des films en version originale sans sous-titre ! j’aurais aimé faire du piano, un vieux rêve : ce sera lors du prochain confinement (rires) ! J’ai aussi fait, bien entendu, pas mal de sport pour m’entretenir physiquement. Ensuite, oui, nous avons reçu une aide mensuelle de 1 500 euros, salutaire, mais qui ne comble pas le manque à gagner.

Enfin, j’ai réorganisé mes mois à venir en déplaçant des stages prévus : j’ai la chance de pouvoir dire que de juillet à fin octobre, tout se remplit correctement.

Vous donnez des cours de golf à une clientèle très fidèle qui vous suit dans vos différents ports d’attache ? Parlez-nous d’abord de ces lieux que vous avec choisis pour enseigner ?

 Je vis et j’enseigne d’abord au Pays basque où je vis principalement. J’habite à Saint-Jean-de-Luz sur le golf de Chantaco et je donne mes cours au centre d’Ilbarritz. Nous avons la chance d’avoir de nombreux parcours que je fréquente en permanence avec mes élèves.

En hiver, je suis souvent à l’île Maurice avec des clients fidèles où j’organise des stages mais aussi où je participe à des pro-ams. J’adore ce pays, notamment pour l’extrême gentillesse des gens, la météo et la qualité des parcours de golf.

Mais j’ai aussi deux autres attaches où j’amène mes clients : elles sont en Espagne. Il s’agit d’abord de la Costa Brava, près de Pals et Emporda où j’ai découvert un hôtel de rêve dans un crique sur la mer Méditerranée près des golfs et d’autre part, à Logroño dans la Rioja, cette terre de vins et de gastronomie qui dispose de quatre golfs de grande qualité.

J’ai beaucoup voyagé dans d’autres destinations golf mais j’avoue que ces quatre lieux sont exceptionnels et ravissent toujours mes clients. Ce sont mes ports d’attache.

 


Pas plus de 4 personnes par stage, 750 euros la semaine, green fees compris…


Quel type de clientèle avez-vous ? Et comment se passe un stage type avec vous ? Quelle originalité par rapport à d’autres stages proposés par des confrères ?

Mes clients ne sont pas des néo-golfeurs à la recherche d’initiation. Il s’agit de joueurs et de joueuses de toute la France, mais aussi de pays francophones, dont l’index va de 0 à 36 et qui cherchent à s’améliorer tout en se faisant plaisir. Mon stage-type ne réunit pas plus de 4 personnes et dure une semaine, du lundi au vendredi ; même s’il m’arrive d’accepter des stages plus courts quand les clients sont pris par le temps.

L’originalité de mon produit vient de l’organisation de la semaine. En général, tous les matins, on va au practice d’Ilbarritz de 10h à midi pour travailler les points qui ont conduit mes clients à venir me voir. Puis on déjeune ensemble pour parler et échanger. Et l’après-midi, on part jouer un parcours, tous les jours différent (Biarritz, Arcangues, La Nivelle, Chantaco, Chiberta, Fontarrabie, Bassussarry, Souraide, Seignosse, Moliets, Hossegor).

Je tiens absolument à aborder ces deux aspects de manière systématique pour que le stage soit aussi instructif que fun. Quand le groupe ne comporte pas 4 personnes, je joue moi-même avec mes élèves pour être encore plus didactique.

La formule semble plaire puisque j’ai certains joueurs qui viennent me voir depuis 20 ans !

Quels sont les fourchettes de prix ?

Un stage d’une semaine revient à 750 euros, green-fees compris ! Ce qui donc rend la semaine très abordable à tous.

 


4 mois par an à Maurice


Avez-vous d’autres projets pour les mois et les années à venir ?

À partir de cette année, je compte passer plus de temps à l’Ile Maurice en hiver. Et y passer 4 mois entre mi-novembre et mi-mars. J’adore et les clients adorent. Impossible de recevoir un meilleur accueil dans le monde !

Mes stages commencent d’ailleurs à bien se remplir pour la prochaine saison. J’avais commencé à enseigner à la Réunion pendant 5 ans, ce qui fait que je connais bien cette région.

 


Il manque à la France un grand champion et un fighting spirit


Enfin dernière question immanquable : un de vos fils enseigne également et votre jeune fils Alaric, 16 ans, a déjà deux titres de champion de France. Le golf est au cœur de votre vie. Quels sont les développements attendus pour que notre sport favori se développe encore davantage en France ?

Christophe et son fils Alaric,
16 ans et déjà deux titres de
champion de France

Il est vrai que j’ai la chance d’avoir trois enfants qui se sentent concernés par le golf et le tourisme. Ma fille Manon termine une formation d’hôtesse de l’air. Mon fils ainé Arthur sera bientôt diplômé à la fin du mois et enseignera le golf. Et mon dernier, Alaric, 16 ans aujourd’hui, a été classé à 5 ans et a déjà remporté deux titres de champion de France. Donc golf et tourisme sont au cœur de la famille.

Quant à la dernière question, je dirais que je regrette qu’en France, nous n’ayons pas, à l’instar de l’Espagne que je connais bien, des champions de golf de haut niveau qui auraient pu servir de locomotive à notre sport passion. Nos amis espagnols ainsi ont pu profiter de l’aura extraordinaire d’abord de Ballesteros puis de Olazabal et de Garcia et aujourd’hui de Jon Rahm !

Autre regret, que le fighting spirit, cette rage de vaincre, ne soit pas présent chez nous comme aux États-Unis ou en Espagne. En France, on a plus la culture du style que du résultat… Cela a du charme mais au bout du compte, on a peu de trophées à lever… Peut-être faudrait-il aussi plus d’écoles de golf…

Contacts : christophe.mercie@wanadoo.fr, 06 07 59 76 36

 

Avec Thomas Detry

 

Dans la même catégorie
tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Comment progresser au putting ? Un sujet au menu du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans le 5e volet du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz se sont donnés pour mission de vous aider dans […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Deux influenceurs français dans le 4e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 4e opus du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz sont rejoints par deux influenceurs français passionnés par la […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Au practice, chacun son objectif – le 3e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 3ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz tentent d’apporter des réponses à l’une des plus grandes […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
Media

Tom Vaillant invité exceptionnel du 2e épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 2ème épisode du podcast des Tontons Golfeurs, Sébastien Gros, Kevin Turlan et Antoine Schwartz ont reçu l’un des plus sûrs espoirs du golf […]

Media

Animé par 3 joueurs, les tontons golfeurs est le podcast à découvrir de toute urgence !

C’est une idée qu’ils avaient en tête depuis plusieurs années et qui a fini par voir le jour aux premières lueurs de l’année 2024. Les […]

Leçon en vidéo

Parole d’Experts : combattre le “par-dessus”, une des fautes les plus fréquentes dans le swing

Dans cette première vidéo, réalisée en collaboration avec la marque californienne Callaway, notre expert du jour, Kevin Turlan vous explique comment combattre le par-dessus, une […]

golf distance usga r&a
Proposition R&A et USGA

Les architectes favorables à une limitation encore plus forte de la distance effectuée par les balles

Comme Golf Planète a eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises, la proposition du R&A et l’USGA de changer les normes concernant les balles de […]

Passage de relais au golf d’Hossegor : à Christophe Raillard succède Christophe Ges

Imaginé dans les années 20 « sous les pins tranquilles » selon les mots du poète, le golf d’Hossegor demeure un des plus beaux golfs […]

Simon Camirand pro PGA

Voici comment avoir un swing fluide !

C’est possible – et même souhaitable – d’avoir une swing fluide au golf. Comme les pros que vous admirez à la télévision. Notre ami canadien, […]

Coaching Simon Camirand Pro PGA

La pire position des bras au backswing !

Notre ami Simon Camirand, pro PGA au Canada, nous fait revenir cette semaine sur un point important des fondamentaux du golf. Regardez le et écoutez […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching : découvrez la bonne façon de tourner à l’impact au golf !

Notre ami Simon Camirand, pro PGA au Canada, très apprécié des fidèles de Golf Planète, vous apprend, cette semaine,  la bonne façon de tourner à […]

Formation futurs champions

Whales Biarritz Academy : première promotion, bilan avec PJ Cassagne et appui de J. Garaialde

Au Pays basque, la Whales Biarritz Academy sort sa première promotion de jeunes golfeurs qui se destinent au plus haut niveau national et international. Ces […]

Coaching avec Simon Camirand

Droit ? Intérieur ? Extérieur ? Le secret du chipping par Simon Camirand, pro PGA

Notre ami Simon Camirand dont les lecteurs de Golf Planète apprécient autant les conseils que l’accent canadien répond aujourd’hui à une question que chacun de […]

golfeur secheresse chariot electrique Photo by Hugh Hastings/Getty Images
Pratique

Combien perdez-vous en distance avec l’âge ? Ce que révèle l’étude des données

Mise à jour récemment l’analyse d’un grand nombre de données met en lumière un aspect intéressant de l’évolution de la pratique avec l’âge. Ici il […]

Coaching

Coaching vidéo : comment la méthode « Je baisse mon index » peut vraiment vous aider ?

La crise du COVID a permis de donner un coup de projecteur aux enseignements en ligne qui pullulent sur le web. De la simple réservation […]

Simon Camirand Pro PGA

Coaching : le dos droit au golf = erreur majeure !

Simon Camirand, notre coach PGA canadien, nous dit aujourd’hui pourquoi il faut revenir sur une idée généralement admise qui s’avère fausse à l’usage ! Il […]

Simon Camirand, pro PGA

Coaching : Faites comme McIlroy, travaillez cet exercice !

Cette semaine, nous retrouvons notre ami pro PGA au Canada, Simon Camirand, qui n’hésite pas à nous dire : « Peu importe votre niveau de jeu, […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Être unis dans la victoire

École de découverte de soi, le golf nous pose de multiples interrogations : sur cette terre, comment j’organise mon temps ? Quel espace j’occupe ? Que fais-je avec […]

Quels clubs et quelles balles demain ? Le point de vue de Cobra et Titleist

Golf Planète a publié plusieurs articles sur le problème soulevé par les résultats obtenus grâce aux nouveaux équipements de golf, balles et clubs, qui rendent […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Eh bien, golfez maintenant !

Le golf est sport difficile, pavé de déconvenues, d’échecs, de frustrations. C’est pourquoi on éprouve autant de satisfactions, de joie, de bonheur à le pratiquer ! […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

jon rahm Photo ©callaway Andrew Redington/Getty Images
Coaching

Découvrez le petit truc en plus de Jon Rahm pour faire des balles hautes en draw !

Le triple vainqueur du DP World Tour Championship a révélé l’un de ses petits secrets pour taper des balles hautes en draw pour aller plus […]

> Lire aussi : Jon Rahm, roi de Dubaï
Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Apprendre à gagner

Face au Juge : êtes-vous vraiment bon ? Quels sont vos points forts ? Compensent-ils vos faiblesses ? Sur quoi repose votre confiance en vous ? Qu’avez-vous appris de vos […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Avoir la chance du vainqueur

Vous estimez rater vos compétitions de golf parce que vous n’avez pas de chance. Vous l’expliquez longuement au club house et vous devenez un perdant. […]

Coaching mental

Comment gérer l’attente et jouer libéré ?

Notre expert Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique et créateur du site www.golfiquement.com dédié au mental et à la […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement personnel : Sculpter son cerveau et son swing

Le swing se construit à partir d’une intention, celle de libérer votre cerveau de tout parasite pour ne garder que l’essence du mouvement en direction […]

Une enquête Golf Planète : qui ? où ? combien ?

Qui vend et qui achète un golf aujourd’hui en France ?

Dans la continuité de sa grande série d’articles sur « Où en est la construction de Golfs en France ? », Golf Planète s’intéresse aujourd’hui à un sujet proche, […]