Ah, le chemin de l’excellence !
« L’excellence est un art que l’on atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude » Aristote.
Or, ce sont nos routines, nos actions répétées qui, au golf, conditionnent nos résultats. L’idée ici est d’en prendre conscience et d’identifier ces rituels qui sont souvent, voire tout le temps, en mode automatique. Pour améliorer votre jeu, il suffit parfois de changer quelques comportements pour gagner de précieux points.
« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Albert Einstein
L’objectif n’est pas forcément de faire un changement radical qui risquerait de vous désorienter et de vous décourager en vous éloignant brutalement de votre zone de confort. En commençant par un mini changement vous aurez plus de facilités à vous y tenir sur le long terme.
L’idée serait d’analyser :
– vos stratégies lorsque vous atteignez vos objectifs, pour identifier les processus qui fonctionnent
– de décrypter vos comportements lorsque vous avez tendance à reproduire une action qui ne fonctionne pas comme vous le désireriez
Essayez de prendre conscience des rituels qui mènent à ces conséquences, car il y a de fortes chances que vous reproduisiez les mêmes schémas. Et comme ils sont automatiques, vous n’y prêtez pas attention.
Prenez donc le temps de faire le point afin de mettre en place une nouvelle stratégie (mentale ou comportementale).
Imaginons que vous vous échauffiez peu, voire pas du tout avant vos parties (voir l’article « L’importance de l’échauffement »)
Cette habitude peut non seulement provoquer des blessures mais vous bloquer dans votre progression, car vous ne serez pas en pleine possession de vos moyens techniques, physiques et mentaux dès le départ du 1. Vous ne serez donc pas à 100% de vos capacités et il vous faudra quelques trous pour trouver votre rythme.
Vous pouvez créer un nouveau rituel de préparation en lui apportant des améliorations progressives.
Même chose si vous avez tendance à passer trop de temps à l’adresse devant la balle ; comme bloqué avec de nombreuses pensées parasites qui viennent vous figer et qui vous empêchent de jouer libéré. Le fait de créer une nouvelle routine vous permettrait d’être plus performant.
Soyez flexible et ouvert pour ne pas rester figé dans des habitudes qui vous bloquent dans votre progression.
Et bonnes fêtes de fin d’année !
Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Golf Château de la Tournette en Belgique
à retrouver sur www.golfiquement.com